31 janvier 2008

Un prof, un gendarme, une gifle et un tribunal

« Paf » : voilà le bruit qu’aurait fait la gifle que j’aurais rendue à mon gamin de 11 ans s’il était arrivé à la maison en se plaignant : « J’ai traité le prof de connard, il m’a donné une baffe » !

Non. Plus maintenant : Un professeur devant la justice pour une gifle à un élève ! « Lundi matin, le professeur de technologie du collège Gilles-de-Chin, à Berlaimont près de Maubeuge, aurait poussé par terre les affaires d’un élève âgé de 11 ans qui refusait de ranger une table en désordre au fond de la classe. Mais l’élève lui aurait demandé une explication et le professeur l’aurait poussé contre la porte du fond. L’enfant, le regardant dans les yeux, aurait alors soufflé "connard" à l’adresse de l’enseignant. Qui l’a alors giflé. »

Voilà ! Le père du jeune garçon est allé gémie puis a porté plainte. L’enseignant comparaitra en mars devant la justice pour « Violence aggravée sur mineur ». Le rectorat donne raison au père : « On ne peut pas accepter qu’un professeur gifle un élève » a dit le Directeur de Cabinet du Rectorat de l’Académie.

Il a probablement raison. Mais il y a quelques années, le prof concerné aurait été convoqué par le Principal qui lui aurait dit « Heu ! Marcel » (à condition que la prof s’appelle Marcel) « tu as fait le con, faudra pas recommencer, la prochaine fois, je serais obligé de te foutre une mise à pied de 24 heures ».

Non ! Là, l’enseignant – 30 ans de carrières sans tâches – se retrouve devant les tribunaux.

Lançons un appel : « Hé ! Marcel » (si tu t’appelles Marcel) « les enfants de gauchistes soixante-huitards sont avec toi ! ». Je rappelle en effet à mon aimable lectorat que je suis né en 1966 et que mes parents étaient enseignants donc probablement gauchistes soixante-huitards, je n’avais que deux ans à l’époque, je ne peux pas en témoigner.

Toujours est-il qu’ils m’auraient filé une deuxième baffe et m’auraient laissé chialer dans mon coin.

Non ! L’éducation part en couilles. Les parents font la gueule les jours de grève car plus personne n’est là pour garder leurs mômes. Les élèves ont le droit d’insulter les profs. La hiérarchie ne soutient plus les enseignants. Les gens gueulent contre l’illettrisme. Une telle affaire fait la une du journal de France Info.

Le plus drôle dans cette histoire c’est que le père du gamin est gendarme. Vous savez ? Ces gens qui nous retirent nos permis quand on conduit avec 3 grammes alors qu’il aurait été beaucoup dangereux qu’on rentre à pied.

Vous savez ? Ces gens qui votent majoritairement à droite, qui fustigent mai 68 et la décadence de la société, qui regrettent de ne pas avoir été CRS à l’époque, ... qui gueulent parce qu'on a plus le droit de donner une baffe à un mioche...

Son gamin traite le prof de « connard » et il porte plainte contre le prof. Ils sont mignons nos représentant de la loi, nos garants de l’ordre public !

Connard.

Nicolas Sarkozy en baisse dans les sondages

Et hop ! Une nouvelle baisse. On était fatigués par les annonces successives sur sa vie privée, on finira par se lasser de ses baisses de popularité.

30 janvier 2008

Couverture de l'A6B au Kremlin-Bicêtre

Dans mon billet de ce midi, je me moquais des Verts qui annonçaient ce matin une réunion publique sur la requalification de la Nationale 7.
Cette après midi, ils annoncent une réunion (cantonale, cette fois), sur la couverture de la Nationale 7.

Encore un truc déjà bien travaillé par la Mairie qui sera repris hypocritement par toutes les listes.
Les Verts aiment beaucoup changer les routes et torpiller la gauche.

Les verts au Kremlin-Bicêtre

Les Verts du Kremlin-Bicêtre me gonflent. Outre le fait que c’est la seule liste à n’avoir envoyé personne à la Comète pour me payer un verre ce qui m’incite à me payer les Verts, leur action politique me sort par les trous de nez.

La gauche du Kremlin-Bicêtre a réussi un tour de force pour les municipales du Kremlin-Bicêtre en présentant une liste unique PS + PC + MRC + PRG à en faire pâlir tous les nostalgiques de la « gauche plurielle »… Les Verts ont refusé d’y participer.

Voilà la version que j’ai entendue. Je ne sais pas si c’est vrai mais ça me fait plaisir de colporter de telles rumeurs : les Verts ont actuellement un élu à la Mairie, Jean-Luc Laurent leur a proposé d’avoir trois personnes en position éligibles et les Verts ont refusé car ce n’est pas assez ! Pour qui se prennent-ils ? Ils ont des élus nationaux grâce à la bienveillance du Parti Socialiste et des élus à Bicêtre grâce à celle du MRC et ils voudraient rafler la mise.

C’est une question de mathématiques… Il n’y a pas 577 élus à Bicêtre ! Le MRC du Maire choisit prend donc la moitié des places en position éligible (en gros), il faut bien qu’il s’assure la majorité… au sein de sa propre majorité. Il réparti donc le reste entre les différentes formations politiques en place. Il est juste que le Parti Communiste, principale formation du département et historiquement bien implantée dans le canton en tire une belle part. Il est juste aussi que le Parti Socialiste, principale formation de gauche en France, qui se donne la peine de soutenir un MRC, en récupère une partie. Donner trois élus aux Verts partait donc de l’intention la plus généreuse… Pour qui se prennent-ils, disais-je ?

Le dernier billet sur leur blog me met dans une colère abominable… calmée uniquement par le fait que je serai probablement le seul lecteur… à part les quelques visiteurs que je leur aurai envoyés à partir de ce lien magistralement dissimulé pour me faire offrir un verre.

Ces Messieurs Dames font une réunion publique sur la requalification de l’Avenue de Fontainebleau. A ce stade du billet, il doit me rester assez peu de lecteurs qui ne connaissent pas l’Avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre. C’est la nationale 7 qui traverse notre commune de part en part pour amener (je crois) plus de 50 000 automobilistes par jour à Paris, le tout gâché par un tunnel qui empêchent les habitants de l’est de Bicêtre de faire les courses dans les magasins de l’ouest sans faire un grand détour, sans compter l’abominable marché qui provoque un afflux de population et de voitures, qui certes, donne de l’animation à la commune mais provoque beaucoup de désagrément pour les usagers de la rue. Dont moi, mais la question n’est pas là.

Des grands travaux sont prévus pour lui rendre figure humaine : couloirs de bus, passages protégés, trottoirs propres, végétation, déplacement du marché, … Les plans sont faits, les citoyens ont été consultés, des informations ont été largement diffusées à la population, …

Ces braves gens des Verts vont rouvrir le débat par pure nécessité électorale en prenant le risque de faire croire que la municipalité en place n’a pas fait son boulot argumentant ainsi dans le même sens que ne manqueront pas de faire les autres opposants : on tire sur les deux ou trois bricoles visibles qui ne vont pas : la médiathèque, Auchan-Géo, la piscine et la nationale 7… en oubliant tout ce qui va, tous les beaux projets qu’il convient de mettre en œuvre pour satisfaire les habitants du patelin qui n’ont pas la « chance » d’habiter à moins de 100 mètres de la Nationale 7 !

Dans leur billet (qui devrait être dérivé en tract), les verts auraient pu rappeler que le principal obstacle à la rénovation de la Nationale 7 est d’ordre administratif, notamment suite à la décentralisation menée par les Gouvernements Raffarin. La Nationale 7 n’en est plus une ! Sa responsabilité n’est plus d’un niveau National mais Départemental et que l’intérêt des usagers de cette artère majeure (et donc du principal responsable, le département) n’est pas nécessairement celui des habitants.

En l’occurrence, l’intérêt des Kremlinois est que la majorité de gauche affiche une parfaite unité pour négocier avec le Conseil Général. A ce propos, d’ailleurs, il faut noter le deuxième tour de force de cette majorité : tout le monde soutient le Conseiller Général sortant pour les prochaines élections municipales dans le canton du Kremlin-Bicêtre Gentilly-est. A ma connaissance ça a été officialisé hier ! Seuls les Verts ne participent pas à cette union.

Par leur manière de mener leur campagne, les Verts nuisent à l’intérêt de la Gauche Kremlinoise ainsi qu’à ceux des habitants du Kremlin-Bicêtre. Ca me gave.

Ca me rappelle leur comportement au niveau national… voire à Paris où ils vivent grâce au Parti Socialiste mais passent leur temps à tirer les couvertures à eux en profitant bien qu’ils sont utiles à Bertrand Delanoë pour faire passer ses projets. Ca ne leur empêche pas de ne représenter que quelques pourcents. Ca me rappelle aussi leur comportement à Montreuil où Christine Voynet s’oppose au Maire Communiste sortant, Jean-Pierre Brard, par ailleurs éminent député très drôle.

Pour qui se prennent-ils ? Avec 2% d’électeurs, ils veulent faire échouer toute la gauche ?

Pouvoir d'achat

« Seul le salaire des cadres et des professions intermédiaires a progressé plus vite que le coût de la vie ». Ca tombe bien ! Je suis cadre. « Mais l'Insee souligne que l'"amélioration de la conjoncture ne profite ni aux employés ni aux ouvriers", puisque le pouvoir d'achat des premiers a stagné et que celui des seconds a reculé (-0,2%). »

Ca confirme : tout va bien. Très bien. Les bourses redémarrent et nos dirigeants sont zens. Sauf le moral des Français, mais c’est annexe. Ils voudraient du pain ? Donnez-leur des jeux.

29 janvier 2008

Le rapport Attali enterré ?

L’autre jour, j’ai tenté de lancer chacun des blogueurs vigilants sur des thèmes du rapport Attali. O16o se penche aujourd’hui sur la recherche. C’est l’occasion de rappeler les autres billets.

Gaël s’était chargé de la partie « traitement des fonctionnaires » alors Dagrouik avait étudié la partie « Logement Social », également évoquée par Christie. Sur une de mes annexes, j’avais abordé le volet Internet. Dominique a planché sur l'éducation. Kesjendi donnait son point de vue sur les logiciels libres tandis que je survolais les aspects fiscaux.

Aujourd’hui, oh!91, enfin, rappelle l'importance des départements (le bougre, dans les commentaires, il insiste pour que je parle du 94 à propos des cantonales alors que j’évoque tous les jours les candidats dans mon blog).
Edit 30/01/08 : Ce blog ose s'attaquer à certains volets du rapport, notamment sur les comparaisons de la France avec les autres pays sur le travail des Français.
N.B. : Je ne sais pas de qui il s'agit, je n'ai pas lu le blog : un commentateur me signale le billet, je lis, j'approuve, je publie.

Sur le rapport en général, Franssoit s’est occupé du titre et torpille le principe con du « tout ou rien » tandis que Marc torpillait les orientations générales qu'il propose et que Donatien, quant à lui, le repoussait en blog. O16o avait aussi remarqué que le programme du candidat est disponible 37 semaines après l'élection. Ici même, je m’étais permis de déconner avec l’introduction.

Les blogs de gauche ne sont pas les seuls à critiquer le rapport Attali. On avait bien entendu vitupérer Jean-Pierre Raffarin. Hier soit, c’était au tour de Christine Albanel, la célèbre Ministre de la Culture d’en ajouter un peu.

Ainsi, voilà… le rapport finira par être enterré alors qu’il y a probablement un tas de trucs bien dedans. C’était une dernière mesure de communication de Nicolas Sarkozy avant qu’il se rende compte que sa technique de gouvernement n’est pas tolérée par les Français. On fait des promesses de campagne et, après l’élection, on nomme des experts dans des grosses commissions pour savoir ce qu’on va faire. Ces experts n’étant pas des politiciens mais des espèces de technocrates pondent un machin sans queue ni tête. Un énième rapport. Encore un truc qui aura coûté la peau des fesses en frais de représentation.

Nicolas Sarkozy comprendra-t-il, un jour, que c’est au Gouvernement de gouverner et au Parlement de Légiférer. La démocratie est un joyau trop important pour s’asseoir dessus !

L'estomac dans les talons et le moral dans les chaussettes

Dans le blog, je suis débordé par la politique pour les élections municipales et cantonales au Kremlin-Bicêtre sans compter que le rapport Attali nous a un peu occupés. Dans l’autre blog, j’ai passé beaucoup de temps à raconter des bêtises pour faire dans le buzz et dans le people ! C’est de la faute à Quicoulol. La P’tite Dame et Alluvions se lancent dans la même aventure.

Ca nous ferait presque oublier l’information d’Intox2007 de ce matin (pdf) ! Le moral des ménages est au plus bas depuis 1987. La courbe est explicite : les Français ont eu un accès de bonne humeur à l’occasion des élections… Depuis, la chute est faramineuse.

Heureusement que nous sommes là pour remonter le moral à nos lecteurs avec nos histoires people bling-bling. Ah ? Comment ? Ca marche pas ?

A votre santé !

Le système de soins Français est dans un état catastrophique. J’en parlais pas plus tard qu’hier avec un toubib et la semaine dernière avec le patron d’un laboratoire.

Catastrophique ? Non pas qu’on soit mal soignés… mais il est sur une très mauvaise pente.

Dans la plupart des campagnes, il est impossible de voir un docteur sans prendre rendez-vous, souvent, une semaine à l’avance. Vous vous réveillez, le matin avec un petit mal de gorge et une légère fièvre. Il y a dix ans, vous passiez en coup de vente chez votre généraliste qui vous confirmait un début d’angine et vous donnait les médicaments vous permettant d’être sur pieds en deux jours. Maintenant, il faut prendre rendez-vous pour la semaine suivante…

Je ne parle pas des spécialistes : souvent il faut trois mois pour avoir un rendez-vous. Essayez donc de voir un ophtalmo à Pâques sans avoir pris rendez-vous à Noël !

Quant aux hôpitaux, la situation est ubuesque. A moins d’être mourant, vous n’avez plus aucune chance d’être soigné. Je connais trois exemples qui me laissent penser que la situation est la même en Centre Bretagne et dans les hôpitaux huppés de la Région Parisienne. Prenez mon pote, le Vieux Jacques. Il est soigné à l’hôpital Saint-Louis – excusez du peu – pour une maladie grave de la peau. Pendant les fêtes, il a fait une espèce d’œdème pulmonaire. Le voilà admis en urgence à la Pitié-Salpêtrière. Il ne se refuse rien ! De là, il s’est retrouvé transféré dans une clinique privée de Bagnolet. Un autre exemple ! Mon copain Michel avait été opéré d’un truc à l’œsophage au Mans. En vacances avant les fêtes au Kremlin-Bicêtre, il a une durit qui pète. Le voilà aux urgences au CHU de Bicêtre. Il a été abandonné 12 heures dans les couloirs… et quand il est enfin tombé sur un toubib a priori compétent, il lui a expliqué que c’est le premier hôpital qui avait fait une bévue.

J’arrête les exemples ! Tout le monde connaît la situation.

Les gouvernements successifs essaient de nous mettre tout ça sur le dos en sortant de plus en plus de réformes, des non remboursements, des augmentations de forfaits hospitaliers, des franchises médicales, … On essaie de nous faire croire que ça coûte trop cher… On est pourtant pas idiots. On sait bien que la santé coûte de plus en plus cher du fait d’une part, du vieillissement de la population et d’autre part des progrès technologiques. Néanmoins, la seule politique menée par la droite est de casser de plus en plus le système… sans penser à récupérer le pognon où il est.

Le but ? Heu… Je ne sais pas ! Probablement torpiller la sécu pour la privatiser puis privatiser l’hôpital. Je ne vois pas autre chose. Une démarche de démolition systématique.

Alors qu’à la base, le gros du problème, outre le vieillissement de la population, repose sur des erreurs de gestion qui deviennent de plus en plus caractéristiques depuis le fameux carnet de santé d’Alain Juppé.

Nos braves technocrates ont essayé de faire de la carte Vitale un instrument de lutte contre la fraude puis de suivi des dossiers médicaux… alors qu’il s’agit à la base uniquement d’un outil d’identification électronique des patients pour permettre l’automation des traitements des dossiers par la sécurité sociale. On continue à dépenser des millions pour mettre un maximum de trucs dans la puce, ce qui ne sert à rien, … tout en renforçant la concurrence entre les hôpitaux qui ne sont plus là pour soigner les gens mais pour facturer des actes à la Sécurité Sociale.

Vous tombez malade. Vous rentrez à l’hôpital. Le nombre de nuits que vous y passerez ne dépend pas de ce que vous avez mais du nombre de nuits intéressant à facturer tout en libérant la chambre au cas où un autre malade serait plus rentable du fait des examens spécifiques qui pourraient être facturés.

Oui. Je parle bien de l’hôpital public.

Un des volets les plus emblématiques de cette gestion de la sécurité sociale est la mise en œuvre des « médecins traitants ». A cause des 5% de la population qui abuse peut-être, vous devez absolument facturer une consultation chez un généraliste avant de voir votre proctologue préféré… Du coup, les généralistes sont débordés et vous n’arrivez plus à soigner une grippe !

On nous a dit que l’espérance de vie était une des plus importantes en France. Oui ! Mais c’était pour ceux qui ont vieilli avant les réformes de ces dernières années…

L'inflation baisse autant que le pouvoir d'achat

Nicolas Sarkozy avait promis qu’il nous redonnerait rapidement du pouvoir d’achat. Sa politique a échoué. Il a ensuite tenté de nous expliquer qu’il n’y avait plus de sous dans les caisses et qu’il fallait d’abord faire les réformes avant d’en toucher les fruits.

Ca n’a pas marché. On a continué à rouspéter bêtement. Sa côte de popularité continue à baisser.

Nouvelle stratégie. On nous annonce maintenant que l’inflation est au plus bas depuis 1999. C’est presque la méthode Coué : on essaie de nous faire croire qu’on se trompe dans notre estimation du coût de la vie !

Cela dit, c’est vrai. Les coûts des ordinateurs, des écrans plats, des abonnements internet, … ont baissé. Le seul hic est qu’on n’en achète pas tous les jours, contrairement aux légumes, laitages, … Quand on peut.

Présidence bling-bling : continuons

Explosé de rire à la lecture des pages « Culture » du Parisien de ce matin.

Si ! Il y a des pages « Culture » dans le Parisien. C’est là qu’ils présentent la sortie des nouveaux films et l’audimat de TF1.

Un entrefilet de quelques lignes évoque la fête organisée par Carla Bruni pour l’anniversaire de Nicolas Sarkozy. Il y a encore trois semaines, on aurait eu le droit à deux pleines pages !

On y voit d’ailleurs que Nicolas Sarkozy avoue que le déballage de sa vie privée a beaucoup nuit à sa popularité et qu’il souhaite maintenant se cacher. Il est temps.

Mais nous autres, blogueurs vigilants, resteront là pour narrer ses frasques et le peu de cas qu’il a pour nous autres, mortels ! Un débat a eu lieu, ces dernières semaines, entre blogueurs, pour savoir si on en fait pas trop, si ça ne le servait pas… Non ! Ce petit article du Parisien prouve le contraire.

Ainsi, par exemple, Sarkofrance a totalement raison de rappeler, ce matin, les coûts des déplacements de Nicolas Sarkozy et les mensonges éhontés quand il dit qu’il va en vacances aux frais de ses copains milliardaires… alors qu’il est généralement suivi par un ou deux Airbus de la République.

Continuons.

28 janvier 2008

Elections Municipales au Kremlin-Bicêtre : Raphaet Dali

Raphaet Dali est candidat aux prochaines municipales et cantonales. Je crois me rappeler en avoir déjà parlé sur le blog. Il est venu me voir à la Comète ce soir ! Très sympa (comme les autres d'ailleurs), mais je ne vais pas le soutenir (ouf !) : il semble défendre Nicolas Sarkozy. Il reste des candidats qui ne sont pas venus me voir.

Municipales et Cantonales au Kremlin-Bicêtre : le point

Le plus gonflant, avec Google, c’est quand je cherche des informations sur les élections municipales au Kremlin-Bicêtre, je tombe systématiquement sur mon blog. J’ai la chance d’avoir une mauvaise mémoire et d’écrire très rapidement : dès fois j’oublie ce que j’ai écrit, donc j’arrive à trouver de l’information sur mon propre blog, mais c’est lassant.

Aujourd’hui, je voulais faire un récapitulatif ! Nous avons deux élections très importantes qui se passent dans un mois et on n’arrive pas à avoir d’information. D’ailleurs, mon billet matinal devait porter sur le Verts au Kremlin-Bicêtre, mais je n’arrive pas à avoir d’information pour les municipales. J’en fais donc un billet de la pause déjeuner du midi.

J’ignore s’ils ont réussi à bâtir une liste. Leur site web parle d’un programme et d’un Comité de Soutien à Marie Isabelle Heck qui sera tête de liste ! L’information qui me manque est : la liste est-elle complète ? Avant d’entamer cette campagne dans le blog, qui m’a amené à rencontrer un tas de gens, j’ignorais à quel point c’était difficile de monter une liste !

Parmi les autres candidats aux municipales, nous auront une liste menée par Jean-Luc Laurent, maire sortant, du MDC, soutenue par le Parti Socialiste, le Parti Communiste et le PRG. Ils ont réussi à faire une liste d’union de la gauche ce qui est très bien et devrait servir d’exemple à beaucoup d’échelons politiques ! Y compris aux verts locaux, d’ailleurs, qui n’ont pas à mener une liste contre la gauche…

Nous aurons également une liste dite d’ouverture, menée par Gilles Chopard, soutenue par le MoDem et par l’UMP. C’est dommage : Nicolas Sarkozy ayant fait un enjeu national de cette élection nous ne nous pencherons pas sur cette liste.

Nous devrions également avoir une liste de droite menée par Raphaet Dali. C’est un membre de l’UMP qui ne lui a pas accordé son soutien. Les mauvaises langues disent même qu’il aurait été viré de l’UMP. J’ignore s’ils ont réussi à finaliser leur liste. J’aime beaucoup leur affiche de campagne (voir l’illustration) : à croire que l’élection municipale au Kremlin-Bicêtre concerne tout le canton…

Lutte Ouvrière l’a fait, je chef de liste bien sympathique me l’a dit, mais j’ignore s’ils arriveront à franchir toutes les barrières.

Nous pourrions donc avoir cinq listes pour les prochaines municipales. D’autres personnes s’étaient présentés à moi pour indiquer vouloir mener une liste. J’ignore où ils en sont… A part qu’un des deux est en photo sur le site de Raphaet Dali, parmi son équipe de campagne (le deuxième en partant de la droite). Il ne faudrait pas, non plus, me prendre pour un lapin de six semaines.

Pour les cantonales au Kremlin-Bicêtre Gentilly-Est, il devrait y avoir un candidat des verts, Bernard Chappellier. Il y aura un candidat soutenu par le PS, le MDC, le PC et le PRG, le Conseiller Général sortant, Alain Desmarest (à ce propos, les verts du KB pourraient attacher une certaine importance à l’orthographe des noms de famille sur leur blog, moi aussi, d’ailleurs).

Voilà ce qui est sûr. Je crois qu’une personne de droite sera candidate. Il s’agit peut-être de Raphaet Dali qui a annoncé sa candidature.

A propos, il faut noter que le site web de ce dernier est très actif, voire pédagogique pour certains billets ce qui est appréciable. Le blog des verts semble également actif. Ce sont juste les candidatures qui ne sont pas crédibles !

Bon anniversaire !

A Patricia, la nouvelle patronne de la Comète au Kremlin-Bicêtre et à tous les potentiels individus nés un 28 janvier.

26 janvier 2008

Toulousains !

La république des blogs, c'est ce soir !

Grand meeting UMP Modem à la Comète au Kremlin-Bicêtre pour les municipales

Même pas le temps de bloguer ce matin ! J’arrive juste de la distribution de tracts de l’équipe de Gilles Chopard (Modem et UMP) qui avait la chaleureuse idée d’offrir un café à la Comète avec un croissant aux passants qui passaient. Je suis passé. Je suis un blogueur neutre. Et j’aime bien La Comète, pour une fois que c’est ouvert un samedi matin.

J’ai bu un double café suivi d’un normal : c’est l’UMP qui paie.

Je rentre donc à la maison pour faire un compte rendu objectif. Je n’ai même pas le temps de développer les multiples photos de la foule constituée de trois dames patronnesses vêtues de manteaux de fourrure (je plaisante, il n’y en avait qu’une) pour les mettre sur le blog que Tonnegrande m’appelle.

Il avait voulu venir à une réunion de l’UMP, juste pour voir… Il m’attend à la Comète. Je vais arrêter le café, ça m'énerve.

25 janvier 2008

Elections Cantonales - Le Kremlin-Bicêtre Gentilly-est - Parti Socialiste

Candidat pressenti par le Parti Socialiste pour l’élection cantonale au Kremlin-Bicêtre et Gentilly-est, Laurent Girier s’est désisté en faveur d’Alain Desmarest du Parti Communiste, conseiller général sortant, premier vice président du Conseil Général.

J’aime bien quand la gauche est unie.

Allo ? Paris ? Ici la banlieue !

Les 7 milliards de la Société Générale

Les commentateurs politiques et financiers oublient d’aborder l’affaire de la Société Générale et son trou amusant de 7 milliards d’euros sous un angle objectif.

Une des plus grandes entreprises Françaises a les moyens de perdre dans la nature 7 milliards d’euros et d’afficher, malgré tout, un bénéfice de plusieurs centaines de millions.

La Société Générale a des salariés. Environ 120 000 gugusses qui comme tout le monde ont des problèmes de fin de mois. Si ces 7 milliards n’avaient pas été perdus, il aurait été possible de les augmenter de 4900 euros par mois (brut, charges patronales comprises). Il aurait aussi été possible de verser 110 euros par Français.

7 milliards. On a du mal à imaginer. Tiens ! C’est à peu près le montant du déficit de la sécu !

7 milliards d’euros. 4 600 milliards d’anciens francs…

7 milliards ? 70 000 maisons « Boutin Borloo » à 100 000 euros.

Ben non. Ils sont perdus. La Société Générale continue à faire des bénéfices. Et on nous expliquera, ensuite, que le principal problème en France n’est pas la redistribution…


24 janvier 2008

Commission Attali : les machins fiscaux

C’est bon. Je m’y colle. Voyons l’aspect fiscal du rapport de la Commission Attali, qualifié de programme électoral avec 37 semaines de retard par o16o.

P16. : « Réduire les délais de paiement des PME par l’État et par les grandes entreprises à un mois à compter de la livraison et à dix jours pour la TVA, et instituer un statut fiscal simplifié
pour les entreprises qui réalisent moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires par an.
» Très bien. Quoique… Les entreprises ne seront pas incitées à augmenter leur chiffre d’affaire… donc à embaucher.

Notons néanmoins des points positifs puisque le rapport préconise la simplification de l’environnement fiscal des PME.

P17 : « Réduire le coût du travail pour toutes les entreprises en transférant une partie des cotisations sociales vers la Contribution sociale généralisée (CSG) et la TVA. » Alors ! La TVA, on l’augmente ou pas ? P210 : on augmente : « Cela revient à supprimer 3 points de cotisations sociales en les finançant par 0,6 point de CSG et 1,2 point du taux normal de TVA.

P50 : « L’administration fiscale doit rembourser dans les 10 jours la TVA aux PME, sauf interrogation motivée sur un risque de fraude. » Très bien. « En cas de dépassement, l’administration fiscale sera pénalisée selon les mêmes modalités que celles appliquées aux entreprises ». Rappelons aux citoyens que l’administration fiscale, c’est nous : nos impôts.

P42 : « Les entrepreneurs dont l’activité génère un chiffre d’affaires de moins de 100 000 € seront soumis à un prélèvement libératoire de 10 % se substituant à tous les impôts directs. Le revenu correspondant sera déclaré à l’impôt sur le revenu. » Décidément ! Il ne fait pas bon augmenter son chiffre d’affaire. 10% de quoi ? Du chiffre d’affaire ?

P51 : « Étendre les mesures d’exonération d’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) aux investissements dans les Fonds d’investissements utilisant 20 % de leurs fonds dans les PME. » Ah ! En plus du bouclier fiscal et des mesures de cet été ?

P78 : « Relever le plafond des déductions fiscales sur les services rendus à des personnes dépendantes, dans le cas où leur état de santé nécessite une présence à domicile 24 heures sur 24. » Rappelons juste que ceux qui bénéficieront des aides fiscales sont ceux qui ont les moyens d’employer quelqu’un à domicile… Dans l’absolue, la proposition est séduisante mais ne résoudra pas les problèmes liés au vieillissement de la population.

P92 : « Orienter la fiscalité vers la protection de l’environnement ». Très bien. Non. « Aussi faut-il aller vers une taxe européenne sur les émissions de CO2 pour « toucher » les secteurs non couverts par les quotas d’émissions de gaz à effet de serre. » Depuis quand a-t-on une politique fiscale Européenne ?

P95 : « Doter la place financière de Paris d’un indicateur d’attractivité publié trimestriellement et intégrant tous les critères d’appréciation possibles, y compris la qualité du système éducatif, le taux d’imposition (avec le bouclier fiscal), l’efficacité du réseau de transports, la qualité des soins médicaux, le coût de la vie, en particulier le logement. » Très bien ? Non ! Un indicateur est utile si on peut le comparer à quelque chose…

P181 : « Procéder à une évaluation approfondie de l’efficacité des dépenses fiscales et sociales dont le montant dépasse un certain seuil. ». Ah. Et la LOLF, elle sert à quoi ? C’est quoi l’efficacité d’une dépense fiscale ?

P212 : « Restructurer l’ensemble des niches de l’impôt sur le revenu, (actuellement au nombre de 60 et qui avantagent les plus riches), pour limiter leur coût total à 10 % de l’impôt sur le revenu et ne retenir que celles qui sont favorables à la croissance et celles qui favorisent le développement de l’activité associative et caritative. » Très bien. Il ne reste plus qu’à dire que toutes les niches sont favorables à la croissance…

P212 : « Mettre en place la retenue à la source. » Ah ! Ca revient se truc ? Avec une nouvelle motivation : « La retenue à la source de l’impôt sur le revenu, qui existe partout ailleurs qu’en France, permet à la fois des gains en termes d’efficacité administrative, est plus pertinente économiquement (car elle permet à tous les mécanismes fiscaux liés à l’impôt sur le revenu de prendre effet l’année même de ces revenus et non un an plus tard) et permet mécaniquement d’élargir la base de la population imposable. »… On fait aussi payer les pauvres…

P215 : « Le mode de calcul et la répartition du produit des impôts locaux obéissent à des règles complexes et désuètes, qui ne satisfont ni l’objectif d’efficacité ni l’impératif d’équité. Une rationalisation pourra donc être mise en œuvre, en application du principe selon lequel l’autonomie politique est liée à l’autonomie budgétaire mais non à l’autonomie fiscale. » Relisez la phrase, vous ne l’avez pas comprise.

P218 : « il faudra prévoir dans la libéralisation de la commercialisation des livrets A la création d’un livret A’, avec les mêmes caractéristiques fiscales que le livret actuel mais avec une vocation épargne retraite. » On torpille le livret A (donc le logement social) et les retraites dans la même phrase ?

Commission Attali : le contre rapport

Un commentateur m'informe de la sortie d'une contre-expertise sur le rapport Attali (pdf), par La Forge. Passionnant : il démontre la parfaite débilité de ce rapport ! Lisez-le.

Je ne voterai pas pour lui

Vu sur le blog de Raphaet Dali, candidat aux municipales et aux cantonales au Kremlin-Bicêtre : « Je suis candidat d'une liste indépendante MAJORITE PRESIDENTIELLE, celle de l’Ouverture, de la Parité et du Changement et qui s’investie au service de tous les Kremlinois. Elle sera présente aux élections municipales et cantonales du Kremlin Bicêtre (notre canton comprend 2 communes, celles du Kremlin Bicêtre et de Gentilly-est) ».

Les habitants de Gentilly-ouest seront heureux d’apprendre qu’ils n’habitent la même commune que ceux de Gentilly-est. Pour ma part, je suis heureux d’apprendre que le scrutin pour les cantonales est basé sur des listes.

« Vous aurez ainsi à élire votre Maire pour la ville et votre Conseiller général ». Notez bien ! Il ne s’agit pas du Maire du département mais celui de la ville.

« qui vous représentera au sein de l’assemblée du département dont les compétences sont de plus en plus élargies et renforcées dans le cadre de la décentralisation »… Oui ! Mais comme la Commission Attali a dit qu’il fallait supprimer les départements…

Enfin ! Ce que j’en dis, c’est pour rendre service.

Vive la gauche au Kremlin-Bicêtre

A force de faire le con dans le blog, ce qui devait arriver arriva. J’ai été contacté par le Parti Socialiste du Kremlin-Bicêtre qui m’a invité à la cérémonie des vœux de la section locale.

Pas moyen de refuser ! C’était hier soir à 19 heures. Je suis allé avec mon copain Tonnegrande qui en a profité pour faire une razzia sur le buffet.

Ca m’a fait bien plaisir quand mon copain Martin m’a présenté à une militante. « Voilà Nicolas, c’est un ami ». « Ah ! Un PRG ! ». « Non ! Un militant de la gauche plurielle ». Il y a un peu de ça !

Hervé Nowak, le secrétaire de la section, a un fait un beau discours. Il était visiblement ému ce qui ne l’a pas empêché de me présenter comme une sommité locale. Tous les yeux se sont tournés vers moi par curiosité. Ils auraient mieux fait de se demander ce que j’allais dire comme bêtises sur leur compte, d’autant qu’il y a probablement une partie d'entre eux qui va se jeter sur le blog ce matin !

J’ai papoté avec Jean-Marc Nicolle (MDC), de mémoire premier adjoint au maire et président de la communauté de commune du Val de Bièvre (j’ai bien dit « de mémoire »). Il m’a avoué ne pas être très fort pour Internet (je vais le présenter à Attali) mais a dit qu’il aimait bien mes billets d’humeur. Il n’est pas très difficile.

Le hasard des pince-fesses a fait que je n’ai pas eu l’occasion de serrer la louche d’Alain Desmarest (PC), conseil général, par contre, je me suis retrouvé face à Jean-Luc Laurent (MDC), le Maire sortant et entrant. Il m’a serré la main en disant « Ah ! Le blogueur ». Je lui ai répondu : « C’est moi » alors que je voulais lui répondre « et surtout, citoyen de Bicêtre depuis 14 ans » mais j’ai oublié. Ca doit faire 13 ans qu’il est maire, que je le croise plusieurs fois par an sur les marchés, dans les cérémonies, … mais non. Je suis « le blogueur ».

J’ai bien aimé son discours ! Il a rappelé le boulot des militants qui est de redonner de l’espoir à la population perdue devant la politique délirante de Nicolas Sarkozy et du gouvernement.

Il s’agit bien d’une élection à caractère national, même si le Président Bling-Bling a changé d’avis sur le sujet de peur de prendre une veste mémorable !

Ainsi, la gauche nationale devrait prendre exemple sur celle du Kremlin-Bicêtre où les communistes, le PRG, le MDC et les socialistes ont réussi à se réunir autour d’un formidable projet pour la commune.

Vive la gauche à Bicêtre ! J’espère que Tonnegrande n’a pas tout mangé et qu’il leur en restait un peu.

Carla Bruni nue

La photo est très jolie. La dame aussi. Je l’ai trouvée chez Peuples. Pas la dame, la photo. Elle est aussi chez Sarkofrance. Toujours la photo.

Bon. Je vais la mettre aussi. Pas la dame, la photo.

Même Dagrouik a sauté dessus. Pas la dame, l’occasion. Je suis plié de rire à la lecture de son billet ! Il nous rappelle les discours de Nicolas Sarkozy sur mai 68, la perte des valeurs morales de la gauche, …

Elle est bonne. Pas la dame. Si.

23 janvier 2008

Les blogs de gauche et le rapport de la Commission Attali

Avec les copains affreux gauchistes de left_blogs, on a entrepris de se répartir l’étude du rapport Attali sur la libération de la croissance.

Franssoit s’occupe du titre et torpille le principe con du « tout ou rien ». Marc torpille les orientations générales qu'il propose. Donatien, quant à lui, le repousse en blog. O16o remarque que le programme du candidat est disponible 37 semaines après l'élection. Ici même, ce matin, j’ai déconné avec l’introduction.

Gaël s’est chargé de la partie « traitement des fonctionnaires ».

Dagrouik s'est penché sur la partie « Logement Social », également évoquée par Christie.

Sur une de mes annexes, j’aborde le volet Internet.
Dominique évoque l'éducation. Kesjendi donne son point de vue sur les logiciels libres. J'ai un peu regardé les aspects fiscaux. Oh!91, enfin, rappelle l'importance des départements.

Les autres ! Au boulot !

N’hésitez pas à me signaler par commentaire les liens vers vos billets que je mette à jour celui-ci.

Amusons nous avec le rapport Attali

Au moins il aura servi à quelque chose.

Bien que je sois bien loin de la déprime, j’ai décidé de me taper tout le rapport Attali pour le plus grand plaisir des lecteurs de PMA qui n’auront plus qu’à lire ce que j’ai écrit. Si ! Je me fatigue à l’écrire. A vous de lire. Ca ne fait que 245 pages.

Proposition 1 : « Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique. » Moi, ça fait 20 ans que je bosse dans l’informatique, je ne maîtrise pas tout. Si j’avais pu le faire en sixième, ça m’aurait fait gagner du temps. Cela dit le rapport commence bien : il faut que les mômes sachent lire, écrire et compter à l’école. Putain ! Ca plus de 100 ans qu’on a une éduction nationale et personne n’y avait jamais pensé !

Finalement, je vais en sauter quelques unes. Par exemple, la proposition 2 dit que l’université doit être bonne. C’est une bonne idée.

Proposition 4 : « Mettre en chantier dix Ecopolis, villes et quartiers d’au moins 50 000 habitants intégrant technologies vertes et technologies de communication. » Je propose pour commencer Saint Quentin en Yvelines, Melun-Sénart, Loudéac et le Kremlin-Bicêtre.

Proposition 5 : « Entreprendre dès maintenant la mise en place du très haut débit pour tous, à domicile, dans l’espace numérique de travail et dans l’administration. ». L’administration est une priorité. Je connais quelques fonctionnaires qui éprouvent des difficultés à bloguer.

Proposition 6 : « Mettre en place les infrastructures nécessaires (ports, aéroports et place financière) et accroître l’offre et la qualité du logement social ». Commençons par construire un port à Chamalières en hommage à Valéry Giscard d’Estaing. C’est quoi une infrastructure de place financière ?

Proposition 9 : « Renvoyer l’essentiel des décisions sociales à la négociation en modernisant les règles de représentativité et de financement des organisations syndicales et patronales. » a l’école j’avais des cours d’Attalisme et je peux donc vous traduire cette phrase. Ca veut dire : Supprimer le droit du travail.

Proposition 10 : « Mobiliser tous les acteurs pour l’emploi des jeunes et imposer à toutes les entreprises et collectivités publiques de présenter chaque année un bilan de la diversité par âge, par sexe et par origine. ». Non, Balmeyer, la diversité par sexe n’est pas en fonction de la taille.

Proposition 11 : « Réduire le coût du travail pour toutes les entreprises en transférant une partie des cotisations sociales vers la Contribution sociale généralisée (CSG) et la TVA. » Nous y voilà. On augmente la TVA.

La proposition 12 n’a aucune importance. Je ne la cite pas. Il s’agit juste de supprimer les retraites.

Proposition 15 : « Encourager la mobilité géographique (par la création d’une Bourse Internet du logement social) et la mobilité internationale […]. » Moi, je ne peux pas être mobile, j’ai acheté mon appartement.

Proposition 17 : « Sécuriser la rupture amiable du contrat de travail. » Sécuriser ? A oui ! Pour le patron.

Proposition 20 : « Réduire dès 2008 la part des dépenses publiques dans le PIB. Cette réduction devra atteindre 1 % du PIB par an à partir de 2009, soit 20 milliards d’euros de réduction par rapport à la tendance par an pendant 5 ans. » Cette phrase n’est pas compréhensible. Ca veut juste dire qu’il faut dépenser moins de pognon, vous savez ? Comme du temps de Jospin où la France était bien gérée.

Vous avez de la chance, je m’arrête à la fin de l’introduction. Il s’agissait des « décisions fondamentales ». Après il y a plus de 300 « décisions tout court ». Ouf. Sauvés…

Supprimer les départements

La commission Attali a dit (entre autres âneries) qu’il fallait supprimer les départements pour relancer la croissance.

Moi-même, qui habite à 500 mètres de Paris, j’ai du mal à comprendre pourquoi ma préfecture est à Créteil et pas à Place d’Italie où je pourrais aller en trois minutes de métro. Je ne suis pas opposé à la suppression des départements ou, plus précisément, à une clarification de la répartition des rôles entre les collectivités territoriales qui s’entassent bêtement comme le linge à repasser dans mon panier ad hoc.

Quartiers, arrondissements, communes, agglomérations, communautés de communes, pays, canton, circonscription, département, région : on s’y perd et l’acquisition récente d’un GPS ne résoudra rien à ma perplexité. Un peu de ménage dans tout ce bazar ne serait pas superflu.

Il n’empêche que je ne vois pas en quoi supprimer les départements permettrait de relancer la croissance
.

Malgré l’heure matinale et presque dominicale, je vais tenter de réfléchir. Un département, c’est quoi ? Une préfecture, instance représentative de l’état, et un Conseil Général, instance démocratique représentative des habitants du coin.

Le Conseil Général s’occupe par exemple des cantines scolaires, du RMI, de la construction des collèges, des routes, … En quoi basculer tout ça au niveau régional ou communal relancera la croissance ? D’autant qu’au fil des années, ils se voient recevoir des attributions supplémentaires au nom de la décentralisation qui était une des priorités des gouvernements précédents.

La Préfecture représente l’état, contrôles les élus locaux, coordonne la sécurité (ça veut dire envoie la police mettre des radars), délivre des papiers. Même question. En quoi basculer tout ça au niveau régional ou communal relancera la croissance ?

Des réorganisations pourraient sans doute permettre de faire des économies de bouts de chandelle sur les administrations mais en aucun cas sur les tâches opérationnelles (il ne faudra pas moins de maçons pour construire des collèges ou moins de gendarmes pour nous retirer nos permis).

Mais quel impact sur la croissance ?
N.B. : Contrairement à d'habitude, ceci est une question sérieuse, il y a peut-être un truc qui m'échappe !

22 janvier 2008

Flatulences de presse

Dominique Bussereau est pour un permis simplifié et moins cher. Mais, avec, on n’aura pas le droit de conduire bourrés.

Infirmières Bulgares : « il reste des zones d’ombre ». C’est normal, c’était du temps de Cécilia. Maintenant, c’est au soleil que Carla Brunit.

Fadela Amara veut créer 45 000 emplois en trois ans. Avec 3.000.000 de chômeurs, ça fait une baisse de 0,15% ! Quelle ambition !

Grippe aviaire: le virus détecté dans un village turc est le H5N1. Il ne reste plus qu’à le capturer. Aux dernières nouvelles, il se cachait dans les jupes de la vieille dame, là-bas.

A Bordeaux, Alain Juppé mise sur le renouveau. Il ne se représente plus ?

Nicolas Sarkozy ne veut pas se mêler de la campagne pour les municipales. C’est d’ailleurs pour ça qu’il en a fait un enjeu national.

Il veut donner du travail aux jeunes sous condition de se lever tôt. Y compris pour être veilleur de nuit ?

Pendant ce temps, Christine Lagarde Rapprochée donne des conseils à GWB.

Pendant ce temps-là, je n’ai fait aucun billet sur les élections municipales 2008 à Loudéac et au Kremlin-Bicêtre.

Tiens le CAC 40 est dans le vert !

Regardez bien cette image au cas où. Je promets de la laisser sur le blog. Ca nous fera un souvenir.
Avec Partageons mon avis, retrouvez les informations boursières en permanence et en direct.

CAC 40

Nous informons nos aimables lecteurs qu’il n’est pas impossible que le CAC 40 ne figure pas dans le rouge aujourd’hui.

Il pourrait préférer la bière.

Détruisons les colonnes de Buren

Notre sympathique Ministre de la Culture, Chistine Albanel, a décidé d’un commun accord avec elle-même d’accélérer la rénovation des colonnes de Buren ce qui gave grave l'administrateur général de la Comédie-Française, Muriel Mayette.

Je résume. D’une part, je n’avais aucune idée de billet ce matin et je ne vois pas pourquoi je ne parlerais pas des colonnes de Buren alors que d’autres gugusses le font. D’autre part, les travaux de rénovation feraient un tel bruit que les répétitions par la Comédie Française ne pourraient se tenir normalement.

Or, côté culture, il faut choisir. Si la rénovation de ces espèces de machins laids et inutiles empêche les sociétaires de travailler, c’est du gaspillage de culture. Un peu comme j’ai gaspillé mon plat de pâtes hier soir parce que j’en avais fait trop et que je n’avais plus faim consécutivement à la soirée passée avec un sympathique militant politique du Kremlin-Bicêtre.

Ainsi, les colonnes de Buren sont laides et inutiles. Inutiles, ce n’est pas grave. C’est le propre de ces machins qu’on met un peu partout pour faire joli. Mais elles ne sont pas jolies, elles sont laides. Presque aussi laides que ma concierge quand j’habitais rue des Bas-Roger à Puteaux il y a une vingtaine d’année. Mais moins poilues.

Pourtant en laideur, je m’y connais un peu. Par exemple, Valérie Pécresse est très jolie mais j’aurais du mal à utiliser le même adjectif pour Brice Hortefeux.

J’ai commencé à bosser à Paris le 4 octobre 1987 ce qui ne nous rajeunit pas, surtout moi. A l’époque les colonnes étaient à la mode. Je suis allé les voir. J’ai constaté : elles sont moches. Pourtant, tout petit déjà, j’étais fan de François Mitterrand à un point que j’ai voté Pierre Juquin en 1988 pour faire chier André Lajoinie.

Ainsi, les colonnes de Buren étaient déjà moches en 1987. Je bossais à l’époque dans un cabinet de conseil Rue Marbeuf. Je suis un exemple de régression sociale : je travaille maintenant à Ivry-sur-Seine. Dans la salle de réunion de ce cabinet, il y avait deux grands tableaux, environ 2 mètres sur 2, avec des rayures de 10 centimètres de large. Une orange, une blanche, une orange, une blanche, … J’ai dit à un collègue (à l’époque, j’étais un jeune con, depuis j’ai vieilli) : « C’est moche ». Il m’a répondu : « ta gueule, c’est du Buren ». J’ai dit « Oui, mais c’est moche ». Lui : « oui, mais c’est du Buren, c’est très cher donc c’est très joli ».

Je trouve que ces toiles seraient du meilleur effet dans ma salle de bain où j’ai un magnifique tapis de bain épais orange et un rideau de douche de même couleur.

Buren, c’est cher donc c’est joli. On appelle ça du snobisme. Ces années là, Mitterrand a une mauvaise idée : mettre des colonnes de Buren au Palais Royal.

Alors tous ces débats sur la rénovation des colonnes de Buren, ça me casse les burens.

Détruisons-les. Utilisons-les pour remblayer la Nationale 7. Ou mettons une colonne devant chaque bistro pour y placer un cendrier avant que les trottoirs de la capitale ne ressemblent à un cendrier géant. Ou créons un nouveau port sur la Seine et utilisons les colonnes pour amarrer les bateaux : les burens serviront de bittes.


21 janvier 2008

Optimiste, le garçon !

Alors que nous avons une crise boursière presque sans précédent, Hervé Novelli, brave ministre mais on ne sait plus de quoi, choisit aujourd'hui pour se vanter d'un record de créations d'entreprises.

Après 8 mois au gouvernement, on ne l'avait pas encore entendu. Il nous manquait déjà.

Il est payé pour nous faire rire ? Par nos impots ?

Crack boursier

Le CAC 40 finit en baisse de 6,83%...

Ayons une pensée émue pour les braves actionnaires des 30 valeurs qui ont le plus chuté au SRD…

CGG VERITAS (ex GEOPHYSIQUE) 143.96 (-12.27% )
TOTAL GABON (EX ELF GABON) 400.00 (-11.11% )
UBISOFT ENTERTAIN 50.29 (-10.86% )
SPIR COMMUNICATION 59.50 (-10.53% )
GEMALTO 15.76 (-10.45% )
GENERALE DE SANTE 16.97 (-10.02% )
AXA 22.16 (-9.92% )
GROUPE STERIA 16.56 (-9.85% )
ARCELORMITTAL 38.55 (-9.85% )
ALLIANZ 120.50 (-9.73% )
RODRIGUEZ GROUP 14.67 (-9.39% )
ALCATEL(-LUCENT 4.27 (-9.34% )
CREDIT AGRICOLE SA 18.44 (-9.07% )
VEOLIA ENVIRONNEMENT 52.85 (-8.78% )
CLARINS 40.50 (-8.78% )
RALLYE 35.00 (-8.76% )
DERICHEBOURG 3.58 (-8.67% )
EDF ENERGIES NOUVELLES 36.37 (-8.66% )
EULER HERMES 66.80 (-8.57% )
OBERTHUR CARD SYSTEMS 4.00 (-8.47% )
NRJ GROUP 6.23 (-8.38% )
BNP PARIBAS 63.73 (-8.16% )
GFI 4.29 (-8.14% )
CLUB MEDITERRANEE 27.53 (-7.93% )
RHODIA 17.57 (-7.91% )
EIFFAGE 51.00 (-7.88% )
ERAMET 277.03 (-7.87% )
GUYENNE GASCOGNE 84.80 (-7.83% )
VIVENDI 26.51 (-7.73% )
SEQUANA CAPITAL 16.15 (-7.71% )

Annuaire des blogs politiques au Kremlin-Bicêtre

Ainsi, j’ai eu la visite de beaucoup de monde dans les commentaires des billets ou à la Comète, aimable brasserie de l’Avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre.

Je récapitule ici l’ensemble des blogs ou sites politiques du Kremlin-Bicêtre. S’il manque quelqu’un n’hésitez pas à me le faire savoir (même si vous l’avez déjà fait en commentaire d’un autre billet : j’ai pu aller voir et oublier de noter).


Blogs ou sites engagés dans les municipales :

Gilles Chopard, tête de la liste soutenue par le Modem et par l’UMP - http://www.kremlin2008.fr/
Hervé Nowak, Parti Socialiste - http://herve.nowak.over-blog.com/
Jean-Luc Laurent, MDC, Maire du KB, Candidat à sa propre succession - http://jeanluclaurent.hautetfort.com/
MoDem - http://modemkb.googlepages.com/
Nicolas, entremetteur dans les bistros – http://jegpol.blogspot.com/
Raphaet Dali, UMP - http://dali-raphaet.blogspot.com/
Section locale du Parti Socialiste - http://www.pskb94.fr/

Cantonales :

Les verts - http://chappellier.blogspace.fr/home/

Autres :


Désirs d’avenir - http://lekb94desiresonavenir.over-blog.com/
Martin P, PS du KB - http://sauce.over-blog.org/
Nicolas, spécialiste des bistros locaux – http://jegper.blogspot.com/

Pan sur le bec...

Dans mon dernier billet sur les élections municipales au Kremlin-Bicêtre, j’ai fait une erreur (corrigée depuis) sur le prénom du candidat issu de l’UMP : Raphaet Dali. Cette erreur est inexcusable.

Pour essayer de me faire pardonner, je vais signaler l’adresse de son blog. Et en plus c’est un blog blogger (blogspot).

Elections municipales au Kremlin-Bicêtre : l'UMP

Raphaet Dali (si j’ai bien noté) de l’UMP du Kremlin-Bicêtre serait en train de monter une liste pour les prochaines municipales. J’en ai déjà vaguement parlé et je n’ai pas beaucoup d’informations supplémentaires.

A part pour rigoler, puisque l’UMP soutient un autre candidat qui présente une liste « sans étiquette ». M. Dali ne peut donc mettre le logo de l’UMP sur les tracts qu’il aurait distribué (je mets bien le conditionnel, je n’ai rien vu) et ne pourrait que revendiquer son appartenance à la « Majorité Présidentielle », majorité présidentielle qui représente d'ailleurs dorénavant une minorité. Il serait de bon ton de parler de « Majorité Premier Ministérielle ».

Nous avons le regret d’apprendre à M. Dali qu’il n’a strictement aucune chance. Nous allons toutefois le soutenir amicalement dans ce blog… pour qu’il pique des voix à la liste soutenue par l’UMP. Y’a pas d’raison !

Rappelons juste lui qu’il est de bon ton de passer payer un verre au taulier de ce blog, à l’occasion, à la Comète.

Elections municipales 2008 au Kremlin-Bicêtre : le Parti Socialiste

Après Gilles Chopard qui présente une liste sans étiquette, soutenue par le MoDem et par l’UMP, que nous combattrons donc à ce titre…

Après des gugusses de Lutte Ouvrière fort sympathiques…

Après deux autres zigotos tout aussi sympathiques…

J’ai été contacté hier par Hervé Nowak du Parti Socialiste du KB qui est venu me trouvé hier soir à la Comète. Il a d’ailleurs de la chance de m’y trouver un dimanche soir : c’est presque une première ! Il devrait figurer en bonne position sur la liste menée par Jean-Luc Laurent, l’actuel maire (MDC), vice-président du Conseil Régional.

Il m’a promis un beau programme et une belle liste ! J’attends avec impatience.

La Comète, sympathique brasserie au 102 avenue de Fontainebleau, finira au centre de la vie politique Kremlinoise.

Nicolas Sarkozy et François Rouge

Le début de la fin pour Nicolas Sarkozy ? On connaissait les sondages en berne... et le voilà avec une bonne popularité que son Premier Ministre, une première de la cinquième république (hors périodes de cohabitation). Le voilà peut-être mis en cause dans une affaire judiciaire.

20 janvier 2008

Le dernier poilu

L’avant dernier poilu est décédé ce matin. Nos condoléances à ses enfants, ses petits-enfants, ses arrières petits-enfants, ses arrières arrières petits-enfants, ses arrières arrières arrières petits-enfants, ses arrières arrières arrières arrières petits-enfants, ses arrières arrières arrières arrières arrières petits-enfants.

Le dernier poilu habite Le Kremlin-Bicêtre. Quand je vous disais que j’étais zun blogueurs zinfluent !

Du nouveau chez Filaplomb

Notre reporter.



Heureusement, il y a Christine, Christine et Christine

La baisse de la cote de popularité de Nicolas Sarkozy dans les sondages se confirme. Mon collègue Sarkofrance qualifie maintenant Nicolas Sarkozy de fusible de François Fillon.

[Message personnel : Nicolas, ne vous inquiétez pas, c’est normal, tous les présidents sont passés par là. Une bonne dissolution ! Mieux ! Une démission ! Et hop… oubliée la mauvaise passe… Un petit voyage au soleil avec Carla Bruni].

Qu’est-ce qu’il fait alors notre président pour espérer remonter ? Il dénonce les quotas de pêches imposés par la méchante Europe ! Il baisse dans les sondages… il lui faut une nouvelle cible. Cette fois c’est l’Europe.

Remarque ! A la limite, il vaut peut-être mieux que sa diversion consiste en une sombre attaque de l’Europe plutôt qu’en une invitation d’un dictateur sanguinaire étranger. Mais ça, il n’oserait pas !

Heureusement que Nicolas Sarkozy est bien entouré de gens qui n’hésitent pas à se couvrir de ridicule.

Vive Christine Lagarde ! Elle propose de travailler une demi heure de plus par semaine. Véridique. Amis de gauche, rassurez-vous ! Là voilà la remise en cause des 35 heures par la droite : il s’agit maintenant de bosser 35h30 !

Vive Christine Albanel ! Pendant ce temps, la Ministre de la culture (je précise le poste de Mme Albanel au cas où…) a résolu le problème des banlieues. Elle a apporté 1000 livres à Villiers-Le-Bel. Véridique.

Quant à la troisième Christine du gouvernement, Christine Boutin, j’ai le regret de vous informer que ça fait au moins deux jours qu’elle n’a pas dit la moindre bêtise que je pourrais exploiter sur le blog. Un peu d’effort, Christine !

19 janvier 2008

Vite ! Un sujet de billet !

Quand on est blogueur, dès fois, on a les doigts qui nous grattent, qui nous chatouillent, … On veut écrire. On se sent en forme, capable de tout, de faire son meilleur billet de l’année.

Mais il nous manque juste une idée de billet. C’est con.

L’actualité peut-être creuse ou l’heure n’est pas appropriée à faire des longues et rigolotes analyses politiques...

J’ai trouvé LA requête Google News qui doit pouvoir permettre à tout blogueur d’être sûr de trouver un sujet amusant tout en étant à la pointe de l’actualité dans le blog. Il est important de bien trier les réponses par date.

En principe, il ne se passe pas une heure (sauf peut-être entre 1h et 5h du matin) sans la sortie relatant un nouveau prétexte pour se moquer de Françoise de Panafieu.

Une petite saucisse avec plein de fayots autour

J'ai la flemme de faire un billet ! A la place, regardez la vidéo d'Anne Roumanoff chez Drucker qui se moque bêtement de Nicolas Sarkozy. Excellente.


18 janvier 2008

Partageons mon avis sur les municipales

Nicolas Sarkozy a décidé de donner aux prochaines élections municipales un enjeu national. En l’occurrence, commune par commune, toutes les listes soutenues par l’UMP doivent être battues, de même que toutes les listes « sans étiquette » dont le chef de file ne dit pas publiquement qu’il réprouve globalement la politique du gouvernement.

Ainsi, dans Partageons mon avis, j’appelle les gens qui désapprouvent la politique actuelle au niveau national à voter aux municipales contre les listes qui n’ont pas exprimé clairement une opinion conforme à la leur. On dit souvent que la couleur politique importe peu aux élections municipales. C’est peut-être vrai dans les petites villes où la compétence des hommes et leur projet l’emportent. Il n’empêche qu’en plongeant dans la campagne électorale, Nicolas Sarkozy en a décidé autrement.

Voilà ! Ce n’est pas que Partageons mon avis influencera le vote du moindre électeur mais je tenais à le dire.

C’est ainsi qu’au Kremlin-Bicêtre, je soutiendrai la liste présentée par Jean-Luc Laurent, du MDC, soutenue par le Parti Socialiste, et à Loudéac, celle présentée par Robert Rault, du PS. Au Kremlin-Bicêtre et à Loudéac, il est fort probable que seules deux listes soient en course. Je considèrerai donc que dans chacune de ces deux communes, la liste opposée à celle soutenue par le PS est soutenue par l’UMP, sauf si leurs chefs de file désapprouvent haut et fort les principaux éléments de la politique gouvernementale et les propos tenus par le chef de l’état.

Ces précisions (comme tout ce billet) font suite à une longue discussion hier soir avec une personne fortement impliquée dans ces municipales, discussion très intéressante, enrichissante, sympathique et agréable, une bien bonne soirée quoi !, même si j’ai dépassé mon horaire limite habituel ! Je tenais aussi à le dire.

Ca fait au moins trois personnes qui sont tombés sur mon blog en cherchant des renseignements sur les municipales dans les deux patelins susnommés, dont deux de Bicêtre et une de Loudéac. Les deux de Bicêtre ont tenu à me rencontrer, ce que j’ai raconté sur le blog (de même que hier ou avant-hier la rencontre – hors blog – avec des gens qui voulaient monter une liste). C’est normal qu’on tombe sur mon blog quand on cherche des renseignements sur les élections à Bicêtre et Loudéac. C’est fait exprès ! C’est presque uniquement pour ça que je fais certains billets. En quelques sortes, je squatte Google.

Je reviens sur cette discussion intéressante d’hier soir.

Ca m’a fait réfléchir aux rapports droite-gauche dans une commune (voir ma position ci-dessus) et à la difficulté qu’il y a à monter des listes. On peut presque dire qu’au Kremlin-Bicêtre et à Loudéac, l’UMP n’a pas réussi à monter de listes et a sous-traité le boulot à des indépendants… Je suppose que les deux ont réussi à monter une liste et sont allés voir l’UMP en disant : « houhou, soutenez-nous, nous sommes contre les socialos du coin ».

C’est marrant cette similitude entre les deux patelins. En 2001, les élections municipales n’étaient pas très passionnantes à Bicêtre et j’étais électeur à Loudéac. Après le 21 avril 2002, j’ai changé d’avis. Par contre, je vais rappeler les élections 2001 à Loudéac.

Loudéac est une ville d’un peu moins de 10 000 habitants dans le centre Bretagne, au sud des Côtes d’Armor.

En 2001, seul le Parti Socialiste avait une liste sérieuse à proposer, conduite par le Maire sortant. L’opposition de droite était anéantie. Une autre personne, prétendument de gauche, a alors monté sa propre liste pour tenter de construire une opposition pour ne pas laisser tous les pouvoir à une équipe. Comme nous n’étions pas franchement attachés au maire sortant, on s’en foutait un peu. « Pourquoi pas ? » nous disions nous. J’ai même de très bons copains de gauche qui ont voté pour lui…

Ce qui ne devait pas arriver est arrivé… Une partie de la gauche a voté pour cette personne, ainsi que toute la droite qui pensait bien faire en votant contre le socialo. Cette personne a été élue.

Ca n’est pas l’objet du billet mais aucune personne de gauche n’est satisfaite de la gestion municipale depuis 7 ans. L’ancien député maire a été balayé aux législatives 2002… Et voilà ! Le nouveau maire, opposé aux socialos, a soutenu l’UMP lors des élections du printemps dernier… Il se représente, soutenu par l’UMP, après avoir été élu grace à la gauche en 2001.

Voilà pourquoi je n’encouragerai aucune liste qui risquerait de faire échouer les candidats de « la gauche socialiste » ou de faire sortir toute autre majorité actuelle de gauche. J’encourage tous les blogueurs de gauche à faire pareil (et ceux de droite aussi, dans l'autre sens, s'ils le souhaitent).

Qu’on ne me dise pas que les élections municipales ne sont pas politiques et que les rapports droite-gauche n’ont pas d’importance.

Enfin, je laisse les candidats défendre ou combattre les bilans des sortants. Je donnerai peut-être mon avis. Néanmoins, tout type qui se prétend de gauche qui combattra un « sortant » de gauche au nom d’un mauvais bilan, sauf s’il est vraiment mauvais, recevra ma plus sincère antipathie. Le « il a mal géré, je ferai mieux, j’ai un vrai projet pour la ville » n’est en aucun cas crédible à mes yeux. Dans une opposition farouche, de type « droite-gauche » ça a un sens, mais pas entre gens du même bord ! Il n’y a rien de tel pour donner les clés de la ville aux gens d’en face !

Je ne critiquerai donc pas la gestion de Jean-Luc Laurent (dont je n’ai pourtant jamais dit de bien dans le blog) et je critiquerai celle de l’actuel maire de Loudéac. Ca n'est pas de l'aveuglement, pour le Kremlin-Bicêtre, j'ignore complètement ce dont les autres sont capables. Par contre, comparer les programmes et les propositions sera intéressant.