29 janvier 2010

Fait d'Ibère ou retraite Espagnole

Alors que le taux de chômage, en Espagne, se rapproche des 20% (18,83, pour être précis, les chiffres viennent de tomber), le gouvernement espagnol veut maintenant augmenter l'âge de la retraite. Le même jour.

Du n'importe quoi...

L'avion présidentiel pour vendre des pizzas

J'apprends par Seb que Nicolas Sarkozy demanderait un four à pizza dans son nouvel avion présidentiel, un magnifique A330 customizé. Avec nos sous, rassurez-vous.

IVG - Ne retournons pas 40 ans en arrière

A l'instar de nombre de mes collègues blogueurs, je vais parler d'IVG aujourd'hui. Je vais faire court avant de laisser la parole à OSEM puisque je lui pique son billet, lui-même très court. Je résume : des crétins anti-IVG ont envahi la toile pour diffuser de la propagande aux jeunes filles qui chercheraient des renseignements. J'invite mes collègues blogueurs à relayer à leur tour l'information de manière à noyer ses clowns au fond de google.

OSEM, c'est à toi :

un combat d'arrière garde ?

Pour que vous cessiez de croire que les batailles de nos mères ne sont plus d'actualité, je vous conseille à l'instar de Femmes dégagées la lecture de ce blog

http://www.sos-ivg.net/

Stop aux animaux dans les labos

C'est la nouvelle cause que je viens d'épouser. Pourquoi me demanderez-vous ? D'une part la cause est louable. Mais, d'autre part, ça me ferait rigoler que le blog qui porte ce titre passe devant le blog animaux de Didier Goux dans le classement animaux de chez Wikio.


Un an après, l'odeur persiste

Quand je suis rentré dans le métro, à Bicêtre, ce matin, j’étais content, j’ai pu m’asseoir immédiatement sur un strapontin alors que, souvent, il faut que j’attende que la rame arrive à la Place d’Italie. Néanmoins, au bout de quelques secondes, j’ai commencé à me trouver oppressé sans savoir pourquoi. C’est à l’approche de la station suivante que j’ai compris. Un type s’est levé précipitamment en agitant sa main devant son nez, l’air franchement écœuré.

C’était simple. Ca puait. Abominablement. Si fort que je ne pouvais y croire. Pendant une ou deux minutes, je me demandais si je n’avais pas un problème cardiaque, excluant de le mettre sur le dos d’une soirée arrosée, la veille, elle avait été calme. Avant que je ne comprenne que l’odeur était très forte, je me demandais si je n’allais pas devoir faire demi-tour à Maison Blanche et foncer chez le toubib.

Sur le strapontin en face de moi, gisait un clochard dégueulasse, le pantalon blanc couvert de trainées marron. Quand j’ai compris, l’odeur est devenue prenante mais, comme un con, j’ai immédiatement pensé à mon blog bistro, je voulais prendre une photo. Je voulais donc résister pour prendre une photo à un moment propice mais je n’ai pas tenu. J’ai foncé à l’autre bout du wagon où un autre strapontin m’attendait patiemment.

Je n’écris pas ce billet pour faire dans le gore, mon cadavre d’hier suffira pour la semaine. Juste pour parler de la connerie humaine, la mienne en premier.

L’odeur était infernale, même à l’autre bout. J’observais mes voisins. Chaque place assise était occupée mais personne n’attendait debout. J’ai regardé les wagons voisins, ils n’étaient pas surchargés. Mes covoituriers étaient amusants à regarder. On les voyait respirer par la bouche, jeter des yeux au ciel pour montrer qu’ils espéraient que le clochard sorte, agitaient des mains, des journaux gratuits, des écharpes, … devant leur nez pour que l’odeur fasse le tour…

Arrivé à Palais-Royal, ca a été un vrai bonheur de pouvoir quitter cette pestilence, retrouver un air normal avec juste l’odeur de l’urine des clodos, la transpiration des andouilles et les parfums pourris des pouffes matinales.

Je me pose une question bête : pourquoi personne n’est sorti du wagon pour rentrer dans un autre ou attendre la rame suivante. Les gens – moi compris – sont-ils résignés à ce point ?

C’est arrivé au bureau que je me rends compte que ça fera un an, dimanche, que je fais ce trajet tous les jours. Quelques minutes de marche, 20 minutes de ligne 7, trois minutes de changement, 20 minutes de ligne 1, 10 minutes de marche. Pile poil une heure. 52 minutes quand je marche vite et que je n’ai pas à attendre les rames.

A l’époque, ça m’avait fait un choc. Pendant cinq ans, j’avais eu la chance de bosser à dix minutes de chez moi. J’avais donc eu l’occasion d’oublier le quotidien d’un Parisien. Des vagues soucis personnels en plus (changement de patrons de bistro, changement de boulot, …), ça m’avait épuisé. J’en avais fait un billet pour décrire l’horreur de ce quotidien.

Depuis, je me suis habitué, j’ai trouvé mon rythme. Je pars un peu plus tôt ce qui augmente la probabilité de voyager confortablement (et me laisse du temps de blogage avant de commencer le taf). J’en parle souvent avec des collègues qui me demandent comment je fais pour arriver si tôt.

Métro, boulot, métro, bistro, dodo. C’était le titre de mon billet.

On s’habitue. Ca devient une rengaine. Heureusement qu’un clochard merdeux vient parfois nous distraire. Mais comment peut-on être assez cons pour ne pas changer de voiture ?


28 janvier 2010

Clearstream et le califat

Par Julien,

Le verdict de l’affaire Clearstream est enfin tombé ! Villepin est relaxé de toutes les charges qui pesaient contre lui.

Outre que cela peut représenter une défaite morale pour Sarkozy, ce jugement encourage les supporters de Villepin qui le voient déjà calife à la place du calife. La gauche se frotte les mains également en espérant que celui qui veut être calife à la place du calife prenne des voix à ce dernier afin que celles et ceux qui veulent, aussi, être calife à la place du calife puissent devenir calife à leur tour. Simple, non?

Cette histoire de califat a passionné le public et toute la matinée, une pluie de twitts s’est abattue sur Twitter afin de relater les différents évènements qui avaient lieu au sein du Tribunal de Grand instance. Vous pouvez revivre l’intégralité de ce live-tweet grâce à Laetsgo :
Amaury Guibert 20100128

Vous pouvez aussi revoir tous les épisodes, les portraits des personnages et divers analyses de l’affaire ici :
Comprendre clearstream



L'Elysée les pieds dans le parquet !

Le Chafouin est en colère, à juste titre : Nicolas Sarkozy fait un communiqué de presse sur le site de l'Elysée où il explique qu'il ne fera pas appel de la décision de justice à propos de Dominique de Villepin.

Plus drôle, chez Libé, on apprend que  "en tant que partie civile, Sarkozy ne peut pas faire appel de cette décision de relaxe. L'article 497 du code de procédure pénale précise que, en matière correctionnelle, seuls le parquet et les personnes condamnées sont en droit de le faire".

Une gaffe de plus ?

Julien Dray - Les retraites : question de méthode

"S'il faut dépassionner et décrisper ce débat des retraites, c'est aussi parce qu'il n'y a pas de solution miracle. Il faut simplement rester attaché à trois principes, et construire des solutions ad hoc à partir d'eux. Premier principe : ne pas parler des retraites sans parler du contexte économique, présent et avenir. Or on ne sait pas, justement, quel sera le contexte de l'avenir, crise financière ou non, croissance ou non. Une chose est sure, la meilleure façon de protéger leur financement est de réaliser le plein emploi, et donc de s'attaquer notamment au chômage des séniors (comment peut-on vouloir repousser l'âge du départ en retraite, alors que notre pays est le triste champion du chômage de ces séniors ?). Deuxième principe, affirmer la défense de la retraite par répartition, et conjointement revaloriser le niveau des retraites, et alimenter leur fonds de garantie. Une partie de la croissance devrait être indexée à cette fin. Troisième principe, modifier l'assiette des prélèvements, pour faire plus contribuer les revenus du capital, et ne pas pénaliser les entreprises qui utilisent une main d'œuvre importante par rapport aux entreprises automatisées. Parallèlement, faire un inventaire des exonérations de charge, qui coutent très cher à la sécurité sociale.

La question de la durée du travail, du nombre d'annuités à effectuer pour prétendre à sa retraite complète, ne doit en aucun cas être placée au début de la réflexion. Sauf à vouloir faire le jeu de la droite. Car procéder de la sorte, c'est faire de l'âge de départ en retraite une variable d'ajustement, qui variera, fatalement, aux dépens des salariés. C'est au contraire en travaillant à partir des trois principes précédents que l'on pourra défendre le principe de la retraite à 60 ans, modulé en fonction de la pénibilité. Car – et c'est une évidence qui gagnerait à être rappelée dans le débat public – vivre plus longtemps ne signifie pas que, par une bienheureuse magie, le travail soit moins épuisant ou usant ...

Les socialistes ne sont pas « contre » le travail, et « pour » un société de l'oisiveté ; ils cherchent à libérer l'homme du travail contraint. Voilà le progrès pour nous, et la vision positive de l'évolution que nous devrions porter et revendiquer devant les Français-e-s."

Voilà ! Julien Dray pense comme moi, mais l'exprime beaucoup mieux ! Allez lire le dernier billet de son blog.

La Coopol contre Frêche

Hier, j’ai fait un billet pour ronchonner contre les groupes inutiles de Coopol. Non seulement, ce genre de « pétitions internes de soutien » à tout et à rien ne sert à rien mais elles vont perturber les militants qui ne sont pas habitués à utiliser les réseaux sociaux et qui ne sont pas habitués, comme nous, à trier en un clin les mails qu’on reçoit en pagaille.

Cela dit, je viens d’entrer dans le groupe « Nous, citoyens engagés, n'acceptons pas de soutenir Georges Frêche ! » car il s'agit bien de mettre la pression sur la direction du PS. J’invite tous mes Coopains qui passent par là à faire de même.



La panique colle aux partis


Je n’ai pas compris grand-chose à cette histoire : « L'UMP a lancé mercredi une offensive contre les collectivités PS, qu'elle accuse à deux mois des régionales de financer des campagnes de "désinformation" sur la réforme territoriale, une attaque relayée par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux devant l'Assemblée nationale. »

En fait, je n’ai pas vu les affiches, comme probablement 90% des Français et je me demande où veut en venir l’UMP. A pousser les blogs à étaler le budget communication de l’état ? Celui des collectivités gérées par la droite ?

A donner à tremplin à la gauche pour qu’elle pointe sur les failles de la réforme territoriale ? Qu’elle puisse expliquer le désengagement de l’état ?

Ils sont très forts, les conseillers en communication de l’UMP. Ils seraient victimes d’une campagne de dénigrement qu'ils feraient tout pour qu’on parle du sujet ! Avec le récent sondage, les plaçant à 27% des électeurs aux régionales, un score historiquement bas puisque l’UMP représente à elle seule toute la « droite de gouvernement », ils doivent commencer à « paniquer grave »

Pendant ce temps là, Nicolas s’offre un voyage à Davos pour expliquer, à nouveau, qu’il va réformer le capitalisme mondial, ce à quoi plus personne ne croit. Le jour au Dominique de Villepin va recevoir son verdict dans l’affaire Clearstream. S’il est blanchi, la panique va les pousser à dire encore plus d’âneries…

Cela dit, heureusement pour eux qu’au PS (enfin… à côté), on a Georges Frêche. A propos de Laurent Fabius, il aurait déclaré : « Voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème, il a une tronche pas catholique ».

C’est lamentable. Martine Aubry s’est déclarée indignée – il y a de quoi – et va saisir la direction du parti pour étudier son cas.

En pleine campagne pour les régionales.

Je ne suis pas membre de la direction du PS : ils doivent être bien emmerdés. Je souhaite, pour ma part, qu’elle cesse tout soutien à cet énergumène, au risque de perdre la région et de provoquer les militants qui devront bien admettre qu’on ne peut tolérer de tels propos dans la bouche d’un dirigeant politique, à propos, cette fois (après les noirs de l’équipe de France, les harkis, …), d’une figure historique du parti.

Après la panique à l’UMP, la panique au PS ?

J’espère au moins que mon copain FalconHill aura assez de recul pour en rire !



Pierre Le Ménahès, ce flashou

"Pierre le Ménahès,  délégué CGT de la fonderie de Bretagne  n'est plus un inconnu depuis son passage à l'émission de lundi dernier sur TF1 face à Nicolas Sarkozy. Il n'y a pas à dire le garçon a de la gueule ! Il ne manque pas d'aplomb et de cran pour avoir osé tenir tête au chef de l'Etat. On doit quand même lui reconnaitre ce mérite.
On peut aussi admettre qu'il devait être épuisé lors de son passage au Grand Journal sur Canal Plus. Epuisé au point de s'en prendre à Jean-Yves Le Drian."

La réponse de ce dernier et le fin mot de l'histoire sont à lire chez Yann.


27 janvier 2010

Joyeux anniversaire !

C'est Hermès qui me l'apprend. C'est demain l'anniversaire de notre Chef d'Etat. Que pourrions nous lui offrir ?

Ne pas confondre Coopol et Facebook, please


La lecture d'un message de Coopol vient de me faire bondir. Il s'agit d'un groupe de soutien aux salariés de Total. Je soutiens tous les salariés de Total, bien évidemment, comme je soutiens tous les salariés du Monde et de Navarre mais je ne vois pas en quoi un groupe Facebook peut être utile !

A mon avis (et ce n'est que mon avis, je ne suis pas créateur de Coopol), ce genre de groupe de soutien est bon pour Facebook, pas pour Coopol où les groupes doivent réunir les gens pour travailler sur des thèmes précis ou regrouper, par exemple, les blogueurs socialistes ou les aubryistes buveurs de bière.

Un groupe de soutien sur la Coopol n'a pas de sens ! Ca multiplie les groupes et ça rend le bazar illisible. Tiens ! J'ai sept groupes en retard de validation (voir l'illustration). Le dernier type qui a demandé à être pote est membre de 131 groupes : ça n'a aucun sens.

Enfin, ce que j'en dis...

La retraite ou la Bérézina ?


J’ai loupé Martine Aubry, à la télé hier, mais ce n’est pas grave, le communiqué du Parti Socialiste me permet de rebondir sur les retraites. En introduction : « La retraite par répartition, c'est-à-dire la solidarité entre les générations, est au cœur du modèle social de notre pays et constitue le socle fondamental de notre système de retraites. Nous devons le défendre et le sauvegarder. Or, les réformes du système de retraite de 1993 et 2003 n’ont réglé ni le problème du financement, ni celui du niveau des pensions qui ne cesse de se dégrader, ni permis de prendre en compte pleinement la situation des carrières longues, la pénibilité et les différences d’espérance de vie. »

Il n’est pas inutile de le rappeler : la droite nous pond réforme sur réforme mais le système n’est jamais sauvé et le niveau des pensions baisse.

Le PS défend différentes axes, dont :
-         la sauvegarde des retraites par répartition,
-         un niveau de pension satisfaisant,
-         l’introduction de nouvelles sources de financement,
-         le départ à la retraite à 60 ans.

L’annonce de Martine Aubry d’une possibilité de partir plus tard m’avait fait bondir et hurler Mathieu. En effet, avant les modalités pratiques (dont on se fout presque par ailleurs, tant la situation de l’économie est variable), le message politique était très mauvais :
-         la gauche ne défend plus les acquis sociaux,
-         le PS ne traite plus la question du temps de travail de manière globale.

De la part de « la dame des 35 heures », c’était fort ! Ouf ! Elle est revenue en arrière. Nous allons dire qu’elle avait confondu l’âge légal et l’âge moyen de départ à la retraite…

J’aime bien parler de globalisation du temps de travail dans mon blog. Ca attire les trolls UMP (il en reste quelques uns) pour me dire que ça n’a jamais rien résolu, que c’est évident qu’il faut travailler plus, patati patata. Je les comprends ! Ils ont été élevés dans un monde où on a érigé le travail au rang de valeur, les pauvres.

Ils sont encouragés par le chef de l’état qui indique aux pauvres gens qui l’interviewent qu’ils peuvent travailler plus pour s’en sortir.

Pourtant, dans les discussions qui s’en suivent, ils n’arrivent jamais à répondre aux questions de base : travailler plus produire quoi ? Qui paye ? Je veux bien embaucher quelqu’un pour tenir mon blog mais j’aurais moins de pognon pour aller au bistro.

L’argument final est alors que les Français travaillent moins que les autres, ce qu’on n’arrête pas de démonter, dans nos blogs. Pas plus tard qu’hier, l’ami Dagrouik nous ressortait encore les chiffres : « en France on travaille en moyenne 1545 heures dans l'année, contre 1445 en Allemagne, 1499 au Danemark, les Pays-Bas sont loin derrière avec 1340 heures. Même avec les 35 heures ! »

Même sans les chiffres, il est tellement évident que tant qu’on n’arrivera pas à faire bosser tout le monde, c’est complètement illusoire de prétendre faire bosser les gens plus longtemps. Quand on aura un taux de chômage à 5% (avec un nombre « normal » de CDI à temps complet), on pourra envisager de réfléchir à bosser plus vieux. Même si, dans le fond, ça reste complètement con de travailler pour travailler…

Trêve de bavardage, il nous faut aussi aborder le financement. Le communiqué du PS nous indique qu’il reste à trouver 25 milliards d’ici 2020. Rappelons que ça ne fait guère qu’un pourcent du PIB (la droite qui nous gouverne depuis 8 ans a fait passer le déficit public de 3% à 8%, en gros). Rappelons aussi que les exonérations de charges aux entreprises s’élèvent à 65 milliards (de mémoire).


J’aime bien quand mes trolls de droite me parlent de pognon : ils oublient souvent de citer les chiffres.

Enfin, le communiqué du PS précise qu’il faut procéder à : « l’introduction de nouvelles ressources dans le système, alors que la droite n’a jamais pris d’initiative sur ce plan. Il s’agit notamment de : l’élargissement de l’assiette des cotisations à la valeur ajoutée, le prélèvement de cotisations sur les stocks-options et autres rémunérations non assujetties (5 milliards d’euros de recettes possibles selon le rapport de la Cour des comptes) et l’alimentation du fonds de réserve des retraites ».

Disons le proprement : il faut taxer tous les revenus (et de manière progressive, tant qu’à faire). En Français, ça donne ça : "Je ne vois pas pourquoi un type qui travaille dur pour gagner sa vie serait plus taxé qu'un gugusse qui touche du pognon sans rien glander".

Le PS doit le marteler fortement ou alors, m’expliquer comment faire pour que le travail retrouve une part normale dans le PIB. En rappelant qu’elle a baissé de 12% depuis 82. Tiens ! Voyez le joli graphique à droite illustrant la part  du travail dans la valeur ajoutée des entreprises (pompé ici).

Je vous laisse, j’ai du travail.

Edit : dans la première mouture du billet, j'ai oublié de dire que c'est ce billet qui me l'a inspiré.


26 janvier 2010

Nicolas Sarkozy n'est pas au comptoir

Il est temps que je fasse mon billet à propos de l’émission de Nicolas Sarkozy, hier. FalconHill se désespère des commentaires de la droite (« il est formidable ») et de la gauche (« il se fout du monde »).

Je ferais deux commentaires seulement :

Hop 1 : je me suis totalement planté en prédisant qu’il y aurait très peu de spectateurs. Je suis même très surpris. Sans vouloir médire, c’est le type même d’émission qui offre peu d’intérêt. Si Nicolas Sarkozy avait fait une annonce importante, je l’aurais su en écoutant le journal de 23 heures d’une radio ou en consultant internet. J’ai du mal à comprendre que tant de gens puissent s’intéresser à une émission politique qui n’a rien d’un débat contradictoire…

Hop 2 : cette émission était parfaite. Le décor ressemblait à un bistro.




Le pire regret

Quand Mtislav et Gaël avaient lancé le paradis des blogs, ils m’avaient demandé de retrouver le meilleur billet de mon blog. J’avais alors agité ma mémoire et plongé dans mes archives, à la recherche de mes préférés, les lisant avec nostalgie, le temps d’en choisir un ou deux.

Aujourd’hui, c’est Juan, dans les Coulisses de Sarkofrance, qui nous demande notre pire souvenir de blogueurs. Il se rappelle d’un billet qu’il avait rédigé (à propos de Hadopi) complètement à contrecourant de la pensée de la plupart des blogueurs. Il s’était pris une volée de bois vert et j’imagine très bien quel fut son état d’esprit, à ce moment là.

Je n’ai probablement pas le même rapport à l’écrit que Juan et je n’ai pas ce genre de souvenirs. Mes billets reflètent mon état d’esprit à un moment. Contrairement à de nombreux blogueurs qui, au quotidien, se donnent l’impression d’écrire une page de l’histoire de France, je m’en fous. Je rédige ce billet (auquel j’ai pensé pendant mon temps de transport), je vais prendre un café, faire un tour dans les blogs et me plonger dans le taf. L’actualité de la journée, peut-être des réactions suite à l’émission de télé d’hier soir, me donnera probablement une idée de billet pour midi et la page du billet du matin aura été tournée.

J’ai beaucoup de bons souvenirs des blogs, des moments de franche rigolade avec les copains, des billets dont j’étais content de la rédaction car ils allaient provoquer des sourires ou des émotions.

J’ai quelques mauvais souvenirs. Je n’ai pas de pire souvenir : j’oublie, l’œuvre fait son temps. Sauf pour la vraie vie. Début décembre, Jeffanne a perdu son mari. Comme je suis assez proche d’elle, par blogs interposés, elle m’a averti par mail en « me demandant sans demander » de faire un billet sur son blog pour prévenir ses lecteurs. J’ai tourné ça mille fois dans ma tête. Avais-je le droit d’ingérence dans sa vie privée, le droit de faire un tel billet, comment le rédiger sans solennité tout en montrant mon affection pour Jeffanne ? Alors, j’ai pris sur moi, j’ai rédigé le billet. Je l’ai diffusé.

Je ne vois pas quel pire souvenir on peut avoir, malgré la fierté relative que j’avais de voir Jeffanne m’accorder sa confiance, son amitié. Son mari était mort. Nos divergences quotidiennes sur des détails d’actualité ne sont que des farces qui mériteraient d’être racontées dans des billets de blogs désopilants.

Parmi ces quelques mauvais souvenirs, il y a toutes ces attaques que l’on subit au quotidien, hier encore avec cette histoire de No Sarkozy Day, ces attaques qui tournent autour de la forme en oubliant le fond : trois ans de Présidence Sarkozyste et une opposition toujours divisée.

Cette attaque je vais l’oublier. D’autres, non. Ce qui ne changera rien à rien : je suis fâché avec des andouilles, ça ne m’empêchera pas d’aller boire un coup ce soir. Mais je regrette toutes les attaques que j'ai pu moi-même lancer... même si, sur le moment, j'avais probablement des bonnes raisons de le faire.

Il y a juste un regret que j’ai, c’est un billet collectif que nous avions préparé avec les leftblogs. Certains d’entre nous l’avaient diffusé au nom des leftblogs et pas au nom des seuls rédacteurs, engageant, ainsi un collectif qui n’existait pas… De mémoire, c’était pour demander au PS l’exclusion de Jack Lang quand il avait été le seul député socialiste à voter un texte du gouvernement. Au fait ! Quelqu’un a des nouvelles de lui ? Je ne sais pas pourquoi cette bricole me traine dans la tête depuis si longtemps (d’autant que, pour ma part, je n’avais pas engagé le collectif mais que les rédacteurs)…

Parfois, les pires souvenirs sont faits de riens. Pourquoi s’attarder ?



25 janvier 2010

Radar espion


« Les nouveaux radars calculeront la vitesse moyenne. Après les radars qui flashent les automobilistes en excès de vitesse, voici les radars tronçon, calculant la vitesse des conducteurs entre deux points précis. Déploiement prévu l’an prochain. »

Quand j’ai vu cette information dans le Parisien, ce matin, j’ai eu la réaction normale de tout automobiliste : « Ah ! Putain ! Les cons ! Y font chier ». Ce n’est qu’à l’instant que je viens de réfléchir à ce truc et à en mesurer les conséquences…

Alors que les radars actuels ne font que signaler le passage des automobilistes en excès de vitesse, ces nouveaux machins enverront à un système informatique centralisé la liste de toutes les bagnoles passant devant eux.

A terme, TOUS nos déplacements seront tracés. Il suffira à « un agent » de rentrer notre immatriculation dans un ordinateur et il pourra récupérer nos itinéraires.

Soyons vigilants…



J'ai signé


Arg ! Voilà le billet que je ne voulais pas faire comme je n’avais pas fait de billet de justification lors du « No No Sarkozy Day » mais je lis tellement d’âneries dans les commentaires ou dans Twitter que j’ai les doigts qui me démangent.

Je rappelle que j’ai été un des premiers à relayer le No Sarkozy Day. Le 28 décembre. Avec une conclusion ironique pour bien montrer que je ne le soutenais pas spécialement.

Ce texte contenait : « Notre mobilisation n’est rattachée à aucun parti à aucun syndicat à aucune association. Nous voulons simplement la démission de Nicolas Sarkozy. »

Il me paraissait saugrenu d’exiger la démission d’une personne pour sa politique contraire à ma vision de la démocratie alors qu’elle avait été élue démocratiquement dans le cadre des institutions, tout en se désolidarisant des partis qui auraient eu en charge de proposer une alternative. J’ai donc « cosigné » le texte nous désolidarisant du NSD tel qu’il était prévu.

J’ai signé le nouveau texte appelant à cette journée. Vous avez tous les liens nécessaires dans le présent billet pour les lire les textes. Ils n’ont absolument rien à voir.

Les deux textes que j’ai signés sont issus de compromis. On peut passer des journées à crier son mécontentement dans Twitter : ça ne fait pas avancer nos idées et la vaseline continue à se vendre. La gauche étant incapable de s'unir, la droite continue de gagner. C'est d'ailleurs un message fort que nous a fait passer Jean-Paul Huchon samedi midi et que j'ai reproduis dans le compte rendu de cette rencontre. Je ne sais pas si ce texte est parfait mais je l'ai signé. Pour avancer.

Enfin, comme Sarkofrance : « des Left_Blogueurs a pris le parti de négocier pour convaincre les réticents. Grâce leur soit rendue. » Je tiens en particulier à remercier Dedalus qui a beaucoup bossé.



No TF1 Day

Je rappelle que M6 commence ce soir la diffusion des six épisodes de la Guerre des Etoiles :
-         La menace fantôme,
-         L’attaque des clones,
-         La Revanche des Sith,
-         Un nouvel espoir,
-         L'Empire contre-attaque,
-         Le Retour du Jedi.

C’est réellement la première fois au monde qu'une chaîne de télévision diffuse toute la saga !

Ca serait dommage de louper ça, non ? Sauf si vous avez bistro.



Une journée pour lui dire non



visuel no sarkozy dayInconséquence politique, échec économique, casse sociale, rupture du pacte républicain, atteinte à l'égalité des chances, politique de la peur, stratégie de la division, lois liberticides, pratiques autocratiques du pouvoir, favoritisme, népotisme, manipulations médiatiques, ingérences judiciaires, collusion avec le monde des affaires et les forces de l'argent…

Nous avons tous nos raisons pour nous opposer à Sarkozy et à son clan, pour résister au sarkozysme. Mais ce président sans envergure, effrayé par le peuple, prend grand soin de le tenir à l'écart, muselant au besoin sa parole derrière des cordons de CRS.

Alors, ENSEMBLE, nous élèverons la voix plus haut, nous nous ferons entendre plus fort, unis dans la défense des valeurs de notre République : Liberté - Egalité - Fraternité – Laïcité – Démocratie

Nous, simples citoyens, vigilants et inquiets, en conscience et indépendamment de tout parti ou syndicat, appelons toutes celles et tous ceux qui ressentent l'envie, le besoin de dire NON ! à Nicolas Sarkozy, à se rassembler pour un No Sarkozy Day.

Le 27 mars 2010 : une journée pour lui dire NON !

Des rassemblements seront organisés partout en France, à partir de 14 Heures devant les préfectures et les sous-préfectures, à Paris place de la Bastille, et dans le monde entier devant les ambassades de France.

A l'issue de cette journée de mobilisation, se tiendront partout des réunions ouvertes, où nous pourrons ensemble, démocratiquement, décider de la suite à donner à ce mouvement de contestation populaire du sarkozysme, contestation que nous espérons aussi large que possible.

*****

Nous appelons l'ensemble des blogueurs à diffuser cet appel sur leurs blogs et à nous en informer via un message adressé à blogs@no-sarkozy-day.fr

Nous appelons l'ensemble des citoyens à signer et faire signer cet appel (signatures).

Nous sommes cinquante cinq blogueurs et plus à diffuser simultanément, ce dimanche 24 janvier 2010, l'appel pour un No Sarkozy Day.

Blogueurs Signataires :
Aliciabx - http://aliciabx.blogspot.com/
André Orphal - http://jusqu-alacensure.over-blog.com/
Antennerelais - http://antennerelais.canalblog.com/
Antidote Démocratique Antisarkozy - http://rpubliquejetaime.typepad.fr/
Antoine - http://just4kiss.blogspot.com/
Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com
B.Mode - http://ruminances.unblog.fr/
Benjamin Ball - http://blog-zero-un.over-blog.fr/
Bloguerilla - http://bloguerilla.org
Carrefour Anticapitaliste - http://kropotkine.jimdo.com/
CC - http://www.bahbycc.com/
Clarky - http://ruminances.unblog.fr/
Conseil national de la Résistance en Midi Pyrénées - http://cnr-midipyrenees.blogspot.com/
Cpolitic - http://www.cpolitic.com/cblog/
Dan29000 - http://danactu-resistance.over-blog.com/
David Noël - http://www.lheninois.com
Dedalus - http://sarkononmerci.fr
Des pas perdus - http://www.despasperdus.com
Dessins d'AMAD - http://riposte.gauchepopulaire.fr/
Dominik Vallet - http://dominikvallet.over-blog.com/
Enriqueta - http://enriqueta.over-blog.com
Eric Citoyen - http://monmulhouse.canalblog.com/
Gauchedecombat - http://gauchedecombat.wordpress.com/
Gilles Pommateau - http://gillespommateau.over-blog.com
Gwendal - http://gwedenis.blogspot.com/
Hervé Dor : http://ervedo.tumblr.com
Hypos - http://www.hyposblog.info
Ijahsista - http://une-autre-vision-du-monde.over-blog.fr
Jean-François Vionnet - http://lespenseesdunvieuxcon.blogspot.com
JeandelaXr - http://jeandelaxr-lejouretlanuit.blogspot.com/
Juan - http://sarkofrance.blogspot.com/
Le Canard de Mulhouse - http://canard68.20minutes-blogs.fr/
Le Coucou - http://unclavesien.blogspot.com
Le journal de Geed - http://lejournaldegeed.wordpress.com/
LePetitSauvage - http://on-nous-prend-pour-des-cons.fr
Lost in Chartres - http://lostinchartres.wordpress.com
Louis Lepioufle - http://powolicu.wordpress.com/
Marie - http://engagee.fr/
Martin P. - http://sauce.over-blog.org/
Mathieu L. - http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com
Maximilien - http://maximilienrobespierre.blogspot.com/
Monsieur Poireau - http://monsieurpoireau.blogspot.com
Mtislav - http://mtislav.blogspot.com 
Nicolas J. - http://jegpol.blogspot.com/
Philippe Marx - http://www.philippemarx.net/
Raphaël Rezvanpour - http://revoltecitoyenne.wordpress.com/
Rebus - http://sarkobasta.blogspot.com
Rimbus - http://rimbusblog.blogspot.com
Rodolphe Lediazec - http://ruminances.unblog.fr/
Samuelle - http://souvenirsdufutur.blogs.courrierinternational.com/
Seug8520 - http://www.lisoloir.com
Skal - http://www.lespenseesdeskal.fr
Slovar les Nouvelles - http://slovar.blogspot.com
Trublyonne - http://trublyonnevoitlavieenrouge.blogspot.com/
Yann Savidan - http://www.yann-savidan.com/


Profils Myspace et autres :
Axel - http://www.myspace.com/libertik
Camille BB - http://www.myspace.com/459439819
Felocydz - http://www.myspace.com/felocydz
Jacinte G. - http://myspace.com/asfodelle
Julie - http://www.myspace.com/170102103
Karyn - http://www.myspace.com/uztaila
Lea - http://www.myspace.com/reallioness2
Leslie - http://www.myspace.com/leslie381
Marco JazzMan - http://www.myspace.com/marcojazzman
Mimosa67 - http://mimosa67.spaces.live.com/
Navarrete Pierrot - http://www.myspace.com/mecclass
Pachanga - http://www.myspace.com/pachang_a
Paulo Barrosa - http://www.myspace.com/paulobarrosa
Zone Nono - http://www.myspace.com/zonenono