En salle

15 mars 2011

Communication irradiée...

A droite, on ronchonne pas mal contre les écolos qui profitent des événements au Japon pour sortir leurs traditionnelles revendication (lire FalconHill et Corto, par exemple). Je dois reconnaitre que ça m'a énervé aussi, en ayant fait un billet, de même que quelques camarades, comme Melclalex. J'en passe.

J'attends maintenant que nos copains crient devant tous les spécialistes qui se précipitent à la télé pour expliquer que tout va bien en France, que nos centrales sont les plus sûres.

J'espère aussi qu'ils vont faire des billets pour dénoncer la nouvelle initiative du Chef de l'Etat qui profite de la situation au Japon, comme les écolos, pour annoncer la tenue d'une réunion du G20 dédiée à l'énergie. En une annonce, il arrive à rendre légitime toutes les sorties de Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit et leurs joyeux collègues...

Tant qu'on polémique à propos de la polémique, on oublie le fond. On le touche aussi, d'ailleurs.

7 commentaires:

  1. Des réactions typiquement à la française... en même temps les écolos ont raison...

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment, le fond c'est aussi Kadhafi qui reprend la main et qui écrabouille ce qui reste de son peuple, on dirait bien...

    RépondreSupprimer
  3. Non, les écolos ont tort. Mais oui, réactions typiquement françaises.

    Enfin, c'est quand même grave ce qui se passe là bas...

    RépondreSupprimer
  4. bachi bouzouk15 mars, 2011 12:11

    les écolos en ont marre d'avoir raison... tout le monde dit "c'est sûr", "la science résoudra tous les problèmes" et on se retrouve avec des zones contaminées pour des centaines d'années (pas un an ou deux ans voir dix ou vingt ans comme les marées noires, non des centaines d'années), des risques pour un grand nombre de personnes etc. etc.
    C'est comme au carrefour : c'est dangereux, y a pas de feu tricolore... mais tant qu'un gamin s'est pas fait écrasé... rien n'est fait (et dès que le gamin est mort, le lendemain y a un feu...)
    m'enfin,
    PS et si on en profitait pour parler enfin sérieusement du nucléaire ?

    RépondreSupprimer
  5. Stef,

    Ils ont vaguement raison sur le fond et je suis bien d’accord sur le fait qu’il faille sortir du nucléaire si on trouve des énergies plus propres.

    MHPA,

    Oui, on en parle peu. Le Coucou l’évoque dans son dernier billet. Heureusement qu’il est là !

    Bachibouzouk,

    C’est facile de décréter qu’ils ont raison (je n’ai d’ailleurs pas dit qu’ils avaient totalement tort, mais pour l’instant on n’est pas en mesure de produire suffisamment d’énergie propre pour arrêter le nucléaire, d’autant qu’il faudra bien augmenter la production d’électricité pour répondre à des contraintes écologiques, notamment pour ce qui concerne la circulation du fret). Par ailleurs, le nucléaire n’est, au final, qu’accessoire : ce qu’il faut, c’est changer de modèle de société. Le nucléaire a été amplifié par les chocs pétroliers qui ont eux-mêmes débuté une crise économique qui dure depuis 40 ans, ce sont maintenant TOUS les dommages collatéraux (à défaut de s’attaquer à la racine du mal) qu’il faut réparer.

    Enfin, ils ont des mauvais combats. Un copain me parlait hier de l’EPR qu’il faut arrêter. Or le premier EPR est une expérience. Le PS ne peut pas se prononcer contre une expérience qui a déjà coûté cher et pourrait fournir des réponses à toutes les questions.

    FalconHill,

    Non, il n'ont pas tort. Tu mets trop de côté passionnel dans cette histoire mais on a bien un lobby qui pousse à consommer de l'énergie électrique, rappelle toi ces pubs, il y a 10 ou 20 ans qui incitait à passer au tout électrique, à la maison. Le nucléaire est réellement dangereux (je suppose qu'un tas de spécialistes niaient, la semaine dernière au Japon) mais comme tu le soulignes dans tes billets, il y a pire : les machins hydroélectriques qui ne répondent à aucune norme sismique, les machins pétroliers qui pètent..,

    RépondreSupprimer
  6. Le gros probleme avec l'éléctricité, c'est que l'on ne la stocke pas, donc production ininterompue et incitation à la consommer.
    Un exemple qui me debecte;les clims des magasins, c'est bon pour le commerce, mais on laisse les portes ouvertes, parce que fermées c'est mauvais pour le commerce.

    RépondreSupprimer
  7. orto a laissé dans la journée ce commentaire mais il a disparu :

    "Je crois que tu n a pas compris "notre " indignation. C'est l'empressement qu'ils ont eu a relancer le machin qui a choqué beaucoup d'entre nous.
    Débat pkoi pas, nucléaire dangereux,on le sait, comparer Fukushima et Tchernobyl ou Fessenheim, c'est débile, on le sait aussi.
    Juste un peu de décence et de retenue eut été préférable. Tiens même Ségolène le reconnait !"

    Je vais répondre : j'ai très bien compris votre indignation. Mais trop d'indignation devient indigne, c'est l'objet de mon dernier billet.

    Fidel,

    Le stockage est un des objets de mon dernier billet (c'est peut-être ton com qui m'a inspiré. Dans ce cas, merci)..

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...