En salle

01 juillet 2025

Titine et Grémillet : Duplomb dans l'aile gauche

 


Je n’en peux plus des erreurs de communication de la gauche ! Pour vous dire, c’était le thème du billet de blog que j’avais préparé hier mais que, finalement, j’ai renoncé à publier pour ne pas avoir l’air de tirer sur l’ambulance. Pourtant, hier soir, c’est une réponse de Marine Tondelier à un tweet de Marine Le Pen qui a failli me faire éclater.

L’ex future présidente a tweeté : « Il est grand temps que la France déploie un grand plan d’équipement pour la climatisation. Je le lancerai dès notre arrivée au pouvoir. » Ces deux phrases étaient suivies du détail de son plan. La cheffécolo a alors rétorqué : « La France : subit une canicule historique. Le programme écologique de Marine Le Pen : acheter des climatiseurs. » Marine aurait dû lire toute la publication de Marine. La question n’est pas de savoir qui a raison, dans cette histoire. Elle pourrait être de savoir ce qu’a voulu dire la deuxième ou de lui faire comprendre qu’il faut tourner sept fois ses doigts sur son smartphone avant de proférer des slogans dans les réseaux sociaux.

 


Parlons du fond : cela serait une hérésie que chaque ménage français s’équipe en climatiseurs surtout qu’on peut bien en chier trois ou cinq jours par an. Les climatiseurs consomment de l’énergie et la production d’énergie est « susceptible » de générer des gaz à effet de serre ce qui ne ferait qu’amplifier le réchauffement climatique. Sans compter que les climatiseurs « rejettent » du chaud…

Le texte de Mme Le Pen est sans doute populiste ou démagogique (lisez-le : il ne semble pas idiot de mettre la clim dans les écoles plutôt que de laisser les darons se débrouiller quand les classes ferment en urgence). Elle s’adresse aux électeurs pendant que Mme Tondelier s’adresse aux militants (il faut lire les commentaires de ses fans suite à son tweet).

 


Même si on n’y connait strictement rien, si on est manipulés par les lobbies de tous les bords et par des politiciens indignes relayés par des militants furibards, on peut reconnaitre que la politique énergétique de la France, poussée par des âneries européennes, est une catastrophe ! Pourtant, on en parle beaucoup de cette politique. Il aurait fallu suivre, à l’Assemblée, les débats autour de la loi Grémillet, avec cette histoire de moratoire sur les énergies renouvelables voté parce que les députés du centre et de la gauche ont été incapable de participer aux débats, avec finalement une loi qui ne ressemblait plus à rien qui a été rejetées. Nous voila reparti « pour la navette parlementaire » comme s’il n’y avait pas urgence.

On en parle ? Non ! La gauche a fait 30% de ses tweets autour de la Palestine contre 10% pour ce qui devrait être son fond de commerce : l’économie, le social… et l’écologie ! Même que c’est une officine réactionnaire (Frontières) qui a pondu ces pourcentages mais on a tout de même bien tendance à les croire…

 


Les écolos nous ont tant cassé les burnes avec le nucléaire que des députés de droite et d’extrême droite ont réussi à faire passer un moratoire contre l’éolien et le solaire, dans l’hilarité générale et avec des arguments qui parlent aux citoyens…

 

Ils sont beaux nos militants écolos. Evitons de parler de la loi Duplomb qui vient de sortir avec quelques beaux reculs sans que nos politiciens préférés puissent faire autre chose que de se lamenter dans X sans même se rendre compte que son parti pourrait être à l’origine des échecs, de tous ces échecs. Avec un fond de « pas de bol », en plus.

C’est tellement plus simple de taper sur Marine Le Pen qui, elle, parle aux électeurs et devrait réussir à faire élire son parti tant son opposition est inepte. Et on jugera des progrès pour l’environnement de l’accession de l’extrême droite populiste aux affaires !

Bravo Marine…



Profiter d'une canicule probablement historique pour ironiser au sujet des climatiseurs... Il fallait le faire.

15 commentaires:

  1. en chier trois ou cinq jours par an. euh peut être en Bretagne, mais ailleurs c'est plus de jours pénibles (et surtout de nuit), par exemple dans le sud . Après tu as raison, on doit faire des choses à des endroits : climatiser en partie les écoles ou alors les fermer si trop chaud. Mais tout ça demanderait au secteur des chauffagistes de travailler 5 ou 6 fois plus , le peuvent-ils? il y a 60 000 écoles en France. Et tu as raison , les écolos nous demandent de nous serrer la ceinture pour donner l'exemple aux autres ? ils sont cons ! la Chine et l'Inde rajoutent des centrales à charbon et produisent encore plus de CO2 : ils semble bien que le message Européen n'a aucune action sur eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont cons. L'humanité en entier ou presque s'en fout et on devrait montrer l'exemple dérisoire tout en supprimant notre énergie nucléaire...

      Supprimer
    2. du coup je vais faire un billet pour me moquer de la grosse Le Pen et de sa démagogie honteuse. On a encore au jt de France 2 hier soir un sujet sur les installateurs de climatisation qui ont en ce moment 150 appels par jour et ne peuvent pas suivre les demandes des particuliers et des entreprises. Et a mon avis ça sera pareil tout l'été , si on a des températures supérieurs à 30° dans une grande partie du pays ce qui semble probable et cette situation va se reproduire et s'accentuer dans les années qui viennent. Je sais bien qu'il faut +- 1 an pour former un plombier chauffagiste et qu'il existe des tas de formations possibles en France. Mais le volume à faire est >>> au cheptel possible de chauffagistes.

      Supprimer
    3. Je suis un peu hors sujet mais j'ai vu dans TikTok la reprise d'un reportage d'une grande chaîne nationale. Les lascars expliquaient que les pompes à chaleur étaient réversibles alors que seules les "petits modèles le sont". En gros, une pompe à chaleur normale peut chauffer de l'eau pour circuler dans les radiateurs mais tu auras beau produire de l'eau froide, ça ne va pas raffraichir ta baraque.

      Les "petits modèles", dits "Air Air", eux, chauffent la maison en pulsant de l'air chaud. Ils peuvent donc aussi pulser de l'air froid. Mais ils ne peuvent pas refroidir à partir d'un chauffage central, une PAC est alors "Air Eau" ou "Sol Eau".

      Ca poussait à des erreurs d'interprétation délirantes de la part des mecs qui étaient interrogés.

      Supprimer
    4. voilà il faut être précis. et ces politiques/médias racontent parfois n'importe quoi, là je suis en train de démonter la mère Le Pen sur mon blog,

      Supprimer
    5. Fonce ! (je te lis plus tard - peut-être pas avant demain, il faut que je bosse...).

      Supprimer
  2. Les gens qui en ont les moyens, n'ont pas attendu pour s'équiper en climatisation chez eux, dans leurs bagnoles, leurs bureaux, pendant que leurs gamins fréquentent les établissements parisiens vénérables avec 3 mètres sous plafond dans les classes et des platanes centenaires au milieu de la cour, ils ne s'entassent pas des écoles en préfa surchauffées limite Algécos, au fond des banlieues craignos. L'écologie (vue par EELV) fera souffrir les pauvres seulement. C'est aussi pour ça que la gauche va perdre. Capthaka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délirant de voir qu'ils ne comprennent absolument pas qu'ils sont dans l'erreur, qu'ils se plantent en permanence...

      Supprimer
  3. Assez d'accord avec l'ensemble du billet. Pour la question des clims dans les écoles, il ne faut pas systématiquement les ramener à un rôle de garderie. Quand elles ferment, cela signifie AUSSI que des cours sautent, ce qui est anormal. Et quand elles ne ferment pas, les conditions de travail des élèves et des professeurs sont parfois lamentables. Le brevet a par ex été corrigé dans de très mauvaises conditions. Pourtant, corriger un examen, c'est important.
    Le problème de la Gauche, c'est qu'elle ne s'est pas occupée de ces questions quand elle était au pouvoir. Si je peux comprendre qu'il y avait plus urgent, elle finit par décourager ses propres électeurs.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon but n'était pas de ramener l'école à un rôle de garderie mais d'évoquer l'emmerdement impromptu pour les parents évoqué dans la presse.

      La gauche ne sait plus que donner des leçons, elle a oublié qu'il fallait agir et que, parfois, l'Etat ne peut pas tout : mettre la canicule sur le dos de Macron est un peu fort !

      Supprimer
    2. Après que Marine Tondelier a pu affirmer que la climatisation était d'extrême droite, je puis, à mon tour, affirmer que : le brumisateur et le ventilateur sont de gauche et l'éventail, une survivance d'un passé réactionnaire et nauséabond.

      Galatine.

      Supprimer
    3. Si, en plus, il faut de la mémoire…

      Supprimer
  4. Franchement ils n'arrêtent pas. Je me demande s'ils ne veulent pas que le RN soit définitivement au pouvoir. Certains disent qu'on existe quand on a un adversaire. C'est juste con, c'est bobo.
    Et puis merde, je vais faire le populiste : ceux sont des gens qui ont des chauffeurs et qui "bossent" dans des endroits climatisés. Et qui vivent aussi dans des endroits peinards.

    J'ai suffisament pour m'occuper de mon camp de droite et des conservatistes républicains. Mais si j'ai un conseil à donner à mes adversaires (mais pas enemis) : regardez ce que vivent ceux qui votent pour vous.

    Encore une fois super billet Nicolas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ! C'est en commentant chez toi, à l'instant, que je me suis rappelé que je te "devais" une réponse ici. Ne serait-ce que pour te remercier.

      Il ne s'agit pas que de populisme. La gauche radicale (mélange de LFI et d'EELV) a fait foirer toute perspective de gauche et de défense de l'environnement : les gens n'en veulent plus. Point barre. Alors je ne supporte plus les prises de positions radicales d'imbéciles qui veulent donner la bonne parole mais jouent contre leur camp.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.