En salle

21 août 2025

Mélenchon, mon canard en Ukraine



Dans mon dernier billet, je disais qu'il me fallait parler de Mélenchon et de l'Ukraine mais le Canard enchaîné m'a devancé. Ca me fera ça de moins à faire d'autant qu'ils sont bien plus forts que moi pour raconter ces choses, même s'ils ne parlent pas de bière, de bites et de nichons.


A part ça, au sujet de Gaza, j'ai arrêté de suivre l'actualité, hier, alors qu'un accord de cessez-le-feu était en cours d'étude mais j'ai repris, ce matin, en apprenant matin qu'un largee offensive est lancée par Tsahal "pour libérer les otages et détruire le Hamas". Par ailleurs, le plan d'occupation de la Cisjordanie a été accepté. 


Pas par moi.


J'espère qu'ils ont imprimé leur plan de paix sur du papier suffisamment souple pour qu'il puisse servir à se torcher les fesses.




10 commentaires:

  1. Quel plan d'occupation de la Cisjordanie? Cette dernière est occupée de facto depuis 1967.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas totalement, ils ont validé la construction de nouvelles colonies !

      Supprimer
    2. Ce n'est pas une nouvelle colonie, loin s'en faut. C'est Maale Adumim, située à 7 kms de Jérusalem-Est. Elle existe depuis 1975, et a continué à se développer depuis par à coups, que ce soit sous les gouvernements de gauche comme de droite. Il y a environ 37.000 habitants à ce jour. Quand on regarde la carte (vive Google Maps), les nouveaux logements prévus font la jonction entre la colonie en elle-même et Jérusalem-Est, à savoir une expansion vers la gauche géographiquement, vers la Méditerranée. Si c'était dans l'autre sens, vers le Jourdain, cela constituerait une avancée territoriale qui, si elle était poursuivie, risquerait en effet de couper la Cisjordanie en deux.
      Encore un beau ramassis d'approximations et de raccourcis journalistiques. On essaie de faire avaler des couleuvres aux gens, en axant sur l'émotionnel (une nouvelle colonie, beurk)
      Cela ne change rien au fait que la colonisation d'un territoire occupé soit contraire au droit international, et que ce projet soit donc éminemment controversé. Mais il y a un moment où les journalistes devraient faire leur travail et respecter leur déontologie, à savoir se documenter avant de pondre un article.

      https://satellites.pro/Google_plan/Maale_Adumim_map

      Supprimer
    3. L'humanité progresse.

      Pour ta cabanne au fond du jardin je te déconseille le Canard Enchainé (les pages sont trop grosses et ça irrite)

      Supprimer
    4. Juliette,

      Désolé, je n'ai pas eu le temps d'étudier cela depuis hier...

      FalconHill,

      C'est un hebdo et il est petit : pas assez de feuillets pour se torcher.

      Supprimer
    5. Si ce que dis Juliette et factuellement juste ; quand on relie quelques citations de Bezabel Smotrich , on peut avoir au minimum quelques interrogations .. :

      " l'effacement des Palestiniens de la carte "
      Parlant des Députés Arabes Israéliens " Vous êtes ici par erreur Ben Gourion n'a pas fini le travail .."
      Et la plus intéressante je la cite :
      "Si vous reconnaissez un Etat palestinien en septembre, notre réponse sera l'application de la souveraineté israélienne sur toutes les parties de Judée-Samarie " cqfd
      Vincent

      Supprimer
    6. Pour rebondir sur ce que dit Vincent, il est parfaitement clair pour moi que le gouvernement israélien actuel veut l'annexion. Ma remarque portait sur la déontologie journalistique, qui de façon générale et tous sujets confondus fait souvent place à des infos destinées à générer de l'émotion plutôt que de faire de l'analyse objective.

      Supprimer
    7. Tiens ! J'avais oublié de répondre à Vincent (je suis surbooké depuis mercredi soir).

      Ce que je voulais signaler dans mon court billet, c'est simplement qu'on avait des informations plus ou moins contradictoires quand on n'a pas le temps de regarder plus...

      Supprimer
  2. Bon, je n'arrive pas à trouver Mélenchon véritablement antipathique et j'ignore pourquoi.. pareil pour Bayrou.
    En revanche Macron, oui, au superlatif même et Villepin, ô combien ! ; mais lui pas réellement, peut être parce qu'il est difficile de prendre au sérieux ce révolutionnaire en chambre ( haute)..
    Quand je pense à lui, je me rappelle ce que disait Raymond Aron de son petit camarade Sartre : " c'est le genre de révolutionnaire qui n'a jamais empêché un seul bourgeois de dormir."
    Enfin, comme le disait Eric Naulleau : "quand vous lui serrez la main, vérifiez bien qu'il ne vous manque pas des doigts".

    Galatine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas grand monde antipathique, en fait. S'il y a du monde que je ne peux pas blairer, c'est pour d'autres raisons. Mais je n'irai pas jusqu'à qualifier les zozos que tu cites de sympathiques...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.