En salle

13 octobre 2025

Au travail, maintenant !


 

Je ne vais pas faire un mail détaillé pour dire ce que je pense du gouvernement : je n’en pense pas grand-chose. J’avais dit que j’aurais souhaité un premier ministre issu de la gauche. A partir du moment où ce n’était pas le cas, la composition finale m’importe peu ! Je vais « écouter » le discours de politique générale de Sébastien Lecornu puis voir la première mouture du budget. On verra ensuite.

Cela étant, ce n’est pas parce que je n’ai rien à dire que je vais la fermer !

Je ne suis pas fâché de voir un important grand remplacement dans les ministères, avec ce gouvernement bien moins marqué à droite. Ils auraient pu virer Mme Dati qui respire tout de même le bon vieux sarkozysme. Je vais laisser à Mme Vautrin le bénéfice du doute.

 

M. Retailleau qui n’était pas candidat n’a pas été retenu, ce qui est la moindre des choses. Il avait fait voter la direction de son parti contre la présence de ministres LR au gouvernement contre l’avis de M. Wauquiez et du groupe parlementaire. Je n’étais pas prêt à le dire mais il me semble que Lolo est un meilleur stratège que Nono…

Ce dernier avait choisi de soutenir un candidat de l’extrême-droite face au PS lors d’une législative partielle. Hier, il a choisi de virer les quelques ministres LR qui avaient accepté de participer au gouvernement, visiblement avant d’avoir pu réunir les instances du parti. Il me semble qu’il cumule les erreurs et j’espèce, pour eux, que les militants LR vont se ressaisir !

Que le Front Républicain soit étendu pour faire battre LFI, c’est une chose, mais s’il le fait avec toute la gauche, nous ne pouvons que constater un dangereux glissement du parti. Ils font bien ce qu’ils veulent mais c’est tout de même à plier de rire de constater qu’ils ont viré Rachida Dati, future candidate de LR et du centre à Paris, dans la foulée... Aucun sens politique…

Voila comment un parti qui ose s’appeler « Les Républicains » se met à soutenir l’extrême-droite.

 


A propos des réactions à la tête de LFI, ils ont continué à appeler à la censure, à la dissolution, à la démission, à la destitution… J’ai l’impression de me répéter mais s’il y a une nouvelle élection maintenant, le RN devrait arriver au pouvoir. La stratégie d’LFI est lunaire : la seule solution pour éviter le désastre est de montrer que l’on peut travailler avec les autres pour le bien des Français.

En outre, ces derniers ne veulent pas de changements de gouvernements à tout bout de champ mais souhaitent aussi une stabilité qui semble bien nécessaire.

D’ailleurs, ils devraient voir que tout cela commence à sentir mauvais vu que Marine Le Pen appelle aussi à la censure pour obtenir une dissolution. Au moins, elle sait que les mécontents votent pour son camp…

 

Maintenant, il faut que le nouveau gouvernement se mette au travail et, compte tenu de la précipitation, je leur souhaite bien du courage ! Je rappelle qu’il ne leur ai pas demandé de faire une politique de gauche mais de rétablir certains équilibres. J’ai beaucoup parlé de fiscalité, dans ce blog, avec le besoin de prendre un peu de pognon à ceux qui en ont le plus.

J’ai récemment parlé de la réforme des retraites. J’ai dit plusieurs fois depuis quelques années pourquoi j’étais contre mais sortons des dogmes…

Prenez votre Google. Cherchez « Age moyen de départ à la retraite ». Vous trouverez un résultat supérieur à 63, tout simplement parce qu’il est compliqué d’avoir « ses trimestres » quand on fait un peu d’études. Vous croyez que pousser l’âge à 64 sera révolutionnaire alors que cela va toucher, surtout, ceux qui ont commencé à travailler assez jeunes ?

La réforme des retraites de Mme Borne a été gâchée au Parlement (par la faute, en grande partie, de la gauche qui a refusé le débat par les différents artifices habituels comme l’obstruction parlementaire).

Il n’est pas idiot de reprendre le travail à ce sujet. Calmement et sans effets perturbateurs.


Sur les autres dossiers aussi. C'est aussi ce que veulent les électeurs.

27 commentaires:

  1. Il ne faudrait pas oublier que le Nono dont tu nous causes a grandi dans le souverainisme de De Villiers et cela fait surement partie des choses qu'il n'oublie pas.
    La première réaction des deux extrêmes a été d'appeler à censure, démission etc, etc en prétextant qu'il n'y a plus de temps à perdre.
    Ils ont un humour difficile à comprendre parce qu'ils ne proposent rien d'autre. Rien de constructif.
    Avec toi, je conviens qu'il est nécessaire de commencer à écouter la déclaration de politique générale.
    C'est demain après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'ils aient le moindre humour...

      Supprimer
    2. Je parlais d’humour parce que M Lepen a déclaré : il n’y a plus de temps à perdre. Dissolution !
      Comme si cela permettrait de gagner du temps.

      Supprimer
    3. Sur le coup Lolo et Nono avaient des stratégies différentes. Ils ont foiré tous les deux, et les militants devront voter pour savoir qui a le plus foiré. Génial on kiffe

      Après, Nono a été dans la Vendée de De Villiers. Mais seuls les cons ne changent pas d'avis et Nono est loin d'être con et était moins gaulliste conservateur (conservateur il est, ce qui n'est pas un vilain mot) que villiériste (dont je me demande ce que c'est).

      Supprimer
    4. N'empêche que, pour l'immédiat, il s'est grillé...

      Supprimer
  2. Rétablir un peu d'équilibre est en effet la priorité à mes yeux. J'ai un p'tit souci avec Rachida Dati, pas à cause de son parfum sarkozyste (quoique), mais à cause de ses casseroles. Pour le reste, comme tu dis: au travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, ce n'est pas la seule à avoir des casseroles. Je crois, par exemple, que le ministre du logement a quelques problèmes...

      Supprimer
    2. Pareil que Juliette, j'aimerais passer au karsher l'héritage Sarkozy

      Supprimer
  3. T'as raison, au boulot. Il ne durera pas longtemps alors que l'effort soit réel

    RépondreSupprimer
  4. Les attaques systématiques contre LFI, même s'ils méritent des baffes, ont d'abord pour visée de détruire la gauche.CQFD.

    Denis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! ce sont les propos de LFI qui visent à détruire la gauche.

      Tu as écouté la matinale de France Inter avec Méluche ?
      Il faut tout pour s'autodétruire...

      https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DBal2Z6iYjrw%26fbclid%3DIwZXh0bgNhZW0CMTEAAR53NAOs0aiBGwooBWgFU1t7Yym2mvw0mMDEyQn2ItLlQ13j1qREJ8BArRoXrA_aem_2-3UrxT_-lZ1UDLYvQKYow&h=AT2Ch6rE5t1PEixi04Wu9Tdl5I-wbjD2VOXgf9JSnvY2vAL8HmKjIaALnyRfQzFkbCGZv_OJ29wMho87muk2_ETpatgbzYoMv1AOwfG7bMDh1J9fnm5_dAsQJsptiB6WuO8ARZwUuCqEfw&__tn__=%2CmH-R&c[0]=AT2o3xOJ-6zqHEeLRsWbGq5eyyr-fnvamTTvcehW2FwJQpEtwVd-LT2ssoB6vA-NLx9VXE_EHKQ66DzB1RXVzfRKWrX2qgAny_KVx2f2N5JhyGyC1qtoJ69CO0TFVxdVMa5OgslhFEHsK7nMh5QIwk38Gq1YBSUQCXk1Md00pzPe8vhaD_s

      Supprimer
  5. Seb
    Permet moi de t’appeler ainsi ,tu pourrais être mon petit fils ..et oui !!
    Je sais que tu ne me liras pas mais voici mes conseils si tu veux te sortir des pièges qui t’enveloppent.
    Pour les retraites :
    Suspend immédiatement cette réforme
    Propose d’entériner dés à présent tout ce qui à était convenu entre les partenaires sociaux juste avant la regrettable rupture de celle ci . ( je me fiche de savoir qui en est responsable . )
    Propose de remettre la responsabilité pleine et entière de la gestion des retraites aux partenaires sociaux dés ton discours de cet’ aprem’ comme disent les jeunes . ( je te rappelle qu’ils gèrent parfaitement les régimes complémentaires non ?.. )
    Propose une plus grandes vigilance sur tout ce qui permet d’échapper à une plus juste répartition du fardeau .
    Je veux parler des Holdings
    Propose de revoir certains avantages scandaleux de celles-ci .
    En Particulier
    Cet avantage inique qui permet pour bien me faire comprendre de ne payer non pas 25 % sur 100 toucher mais uniquement sur une quote-part de 5 voir 1 euros ( frais et charges ) ce qui revient a acquitter un impôt de 1.25 % à 0.25 % sur 100 reçu . !!!
    Avantage exorbitant quand on sait qu’un investisseur direct aurait reçu 70 euros alors qu’il pourra réinvestir 98.75 voir 99 .75 euros !!!
    Autre avantage en cas de transmission ou succession
    La holding a la possibilité de bénéficier du Pacte Dutreil  Qui permet d’alléger le coût fiscal des transmissions en cas de déçès ou donation avec un abattement de 75 % des titres transmis et comme on peut y loger n’importe quoi immobilier bateaux etc … Qui n’ont rien à voir avec l’entreprise à proprement dit …
    Allez Seb propose de réformer tout cela … pour le reste si tu es à cours d’idées … voici mon 06 70 .. .. ..
    Ciao
    Vincent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Propose de remettre la responsabilité pleine et entière de la gestion des retraites aux partenaires sociaux dés ton discours de cet’ aprem’ comme disent les jeunes . ( je te rappelle qu’ils gèrent parfaitement les régimes complémentaires non ?.. )

      Après avoir étudié consciencieusement comment et pourquoi la gestion est passée des partenaires sociaux au gouvernement en 1996.
      La situation était devenue ingérable depuis une dizaine d'années et il y avait l'impérative nécessité de demander à l'Etat une rallonge pour boucler l'année.

      Supprimer
    2. Il n'y a eu aucun accord entre les partenaires sociaux... Et tout n'est pas si simple. Déjà, s'il pouvait franchir quelques pas...

      Supprimer
    3. Pour pierrot13
      Est il faux que ceux sont les partenaires sociaux qui gèrent aujourd'hui les complémentaires ?
      Nicolas
      Pourtant
      Un consensus sembler se dessiner pour réintégrer les trois critères ergonomiques .
      Diane Milleron-Deperrois  Medef n’a t’elle pas concéder à la CFDT qu’il fallait trouver des dispositions simples et opérationnelles sur la pénibilité .
      les syndicats ne Convenaient t’ils pas qu’il y avait urgence de trouver un accord sur le plfss concernant la retraite des femmes, l’âge de départ à la retraite, l’équilibre à cinq ans , Voir une hausse des cotisations ?..
      Vincent

      Supprimer
    4. Je voulais dire que le fameux "conclave" sur les retraites avait échoué à cause du Medef (un "partenaire social"). Ils se rendent peut-être compte, maintenant, qu'ils ont fait une connerie donc la petite dame fait des concessions...

      Supprimer
    5. Nicolas
      Parmi les conseil que je donnais à Seb
      " Propose d’entériner dés à présent tout ce qui à était convenu entre les partenaires sociaux "
      Ce que je m'aperçois c'est que je n'ai mas mis de guillemet à " convenu " que je met après copie .
      Mon " ardoise " libre office me mettant systémiquement des crochets à la place .
      Vincent

      Supprimer
    6. Je ne vois pas trop ce que ça change. Tu as surtout écrit "à était convenu". Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'est une ardoise libre office (et je m'en fous) mais fais attention à ta ponctuation et aux espaces avant ou après les signes de ponctuation.

      Supprimer
    7. Je n’ai jamais dit le contraire mais le champ des bénéficiaires des complémentaires n’est absolument pas comparable avec celui du régime général.
      C’est ce dernier et lui seul qui était au paravant géré par les partenaires sociaux et est maintenant englobé dans le budget SS.

      Supprimer
  6. Une aide pour Mélenchon en espérant que cela marche ;-)
    Matinale Mélenchon

    RépondreSupprimer
  7. Ce que je comprends pour ma part c’est que ceux qui veulent la dissolution sont souvent des gens qui n’ont rien à y perdre (les sénateurs, conseillers européens, ou ceux qui n’ont plus aucun mandat) et que ceux qui sont élus ont soit pas envie de repartir en campagne soit pas envie de prendre des tartes dans les circonscriptions.
    C’est le positionnement LR qui est incompréhensible, la direction appelle à la censure alors que la base non. Pareil au PS mais la direction semble avoir écouté la base où les élus.
    LFI ou le RN ayant peu ou pas d’élus n’ont rien à perdre. Du moins tant que les municipales et le renouvellement du tiers du sénat ne sont pas passés.

    Donc le risque de censure et donc de dissolution semblent s’éloigner.

    Je vais de ce pas lire le dernier billet dont le titre me semble frappé au sceau du bon sens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu y comprends quelque chose. Tiens ! Le titre du billet de demain devrait être : #ToujoursSocialTraitre

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.