En salle

27 décembre 2025

Joyeuses polémiques de fin d'année !

 


Ce blog aura 20 ans demain, 8947 billets (plus celui-ci), soit une moyenne proche de 9 par semaine mais ça fait 15 jours que je n’ai rien glandé : c’est lamentable ! Surtout que nous avons passé une période lourde en polémiques diverses…

Il y a eu celle au sujet de la publicité Intermarché. On est une très large majorité à l’avoir trouvé magnifique pour une raison assez simple : elle est magnifique. On peut ne pas être d’accord mais il faut tout de même être assez tordu pour oser l’affirmer dans les réseaux sociaux. On trouve tout de même quelques gugusses à vouloir démontrer qu’elle a été pompée sur un vieux comte ce dont tout le monde se fout ! On a surtout une bande de glandus qui ont porté plainte par le loup mange du poisson alors qu’on tenterait de nous faire croire que cette sympathique bestiole serait devenue végétarienne !

Nous sommes en France, en 2025, et il y a des peine-à-jouir qui n’ont que ça à foutre. Comment voulez-vous que le pays aille bien ? Intermarché a fait une publicité, c’est tout…

 

Notons, en marge de ces billets et au cas où le service commercial de cette honorable entreprise me lise que je trouve un autre phénomène plus inquiétant : figurez-vous que je fais la plupart de mes courses dans cette enseigne où je commande par Internet. Il se trouve que je tombe souvent dans des vidéos TikTok où ses andouilles font des spots avec de la réclame pour les produits que j’achète le plus souvent. L’immission dans ma vie privée va trop loin : faire des publicités personnalisées. En outre, c’est complètement con : je ne vois pas l’intérêt de dépenser des sous pour me persuader que d’acheter des produits que j’achète couramment.

Mais je m’égare !

 

Restons autour du loup. Comme chaque année, il y a des espèces de militants qui tentent de nous persuader que manger du foie gras, c’est mal, car les oies et autres canards sont victimes de maltraitance. La routine. Cette fois, il y a un trucs supplémentaire : ils ont inventé « le foie gras végétal », un espèce de pâté de légumes qu’ils nomment « faux gras » et qu’ils tentent de nous faire remplacer le produit ancestral par ce machin en tentant de nous persuader que c’est aussi bon !

Mais foutez-nous la paix ! Si vous m’invitez à manger et qu’il y a du « faux gras », j’en gouterais avec plaisir, par curiosité, mais, pour l’instant, laissez-moi vivre ! Pensez donc à ces braves volatiles qui se sacrifient en bouffant trop pour nous offrir les abats pour les fêtes. Une sorte d’abnégation.

 

Passons à l’international ! L’Algérie a fait passer une loi criminalisant la colonisation par la France et réclame des excuses. Dites, les gras ? Il ne vous est pas arrivé jusqu’au cerveau que l’Algérie n’existerait pas sans l’intervention de la France, ce qui n’excuse pas les saloperies potentiellement faites par nos ancêtres. Avant cela, vous aviez été colonisé par des générations d’arabes et autres musulmans ! Vous étiez d’ailleurs à la marge de l’empire Ottoman. Vous portez plainte contre la Turquie, aussi ?

Pour ma part, j’ai de très bon potes algériens (une majorité de mes potes, d’ailleurs) et on vit très bien ensemble. Notons qu’il s’agit de personnes qui vivent ensemble et pas de communautés… J’anticipe un peu sur la suite de mon billet.

Surtout, j’en ai marre qu’on tente de me nommer responsables d’actions qui ont été commises bien avant ma naissance.

Foutez-moi la paix ! Ou exigez, en même temps, que les enfants des responsables du génocide arménien soient condamnés… Changez de têtes de Turcs, si je puis me permettre.

 


Cela nous même directement sur le dessin de Riss avec la caricature de Rokhaya Dialo déguisée en Joséphine Baker ! Ceux qui ont lancé la polémique n’ont certainement pas lu l’article qui allait avec et qui dénonçait les méthodes de Mâame Dialo, son racialisme, donc sa tendance à opposer « les races ». Ce qui est du racisme.

Il faut tout de même remettre les pieds sur terre.

Objectivement, il faudrait mieux dénoncer les agissements, les attaques à la laïcité… que critiquer un dessin de presse. Que je n’aurais pas diffusé, pas plus que celui de Jésus avec une croix dans le cul ou Mahomet avec une étoile à la place. Mais « je suis Charlie ». Ces faux-culs de LFI ont beaucoup moins critiqué l’affiche avec Hanouna qui était ouvertement antisémite que ce graffiti qui se tout de la gueule des racistes du bon vieux temps.

 

Il me faut terminer avec les éternelles polémiques au sujet de Noël, avec des gens de gauche qui critiquent cette fête parce qu’elle est d’origine chrétienne, et des gens de droite qui reprochent à ceux de gauche de la fêter. Allez-voir Threads, ce réseau social de débiles légers, un bon tiers des publications étaient consacrées à ça, avec des gens qui se vantaient d’avoir envoyé des caissières de supermarché qui leur avait souhaité « Joyeux Noël » alors qu’ils auraient dû dire « Joyeuses fêtes » sans se rendre compte que cette locution était employée par ce qu’il y a de fêtes consécutives.

Foutez-nous tous la paix ! Mes parents étaient athées et on fêtait Noël ! On ne pensait pas à nativité. C’était la fête des enfants et de la famille et c’était très bien.

Et ça l’est toujours.

29 commentaires:

  1. 20 ans ! Eh bé, quelle constance ! Je ne sais plus depuis combien de temps je te lis, pas vingt ans. Ma méthode de classement dans Feedly te met dans la catégorie "uncategorized", un comble. J'ai commencé à mieux ranger à partir de 2016. Mais on s'en fout.
    Bon blog'anniversaire !
    Pour le reste et plus particulièrement pour cette histoire de loup, on marche vraiment sur la tête... M'enfin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais rangé mon agrégateur...

      Oui, le temps passe ! La bonne époque de Wikio, ça fait plus de 15 ans.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas suivi toute ces polémiques (ni quoique ce soit d'autre) pour cause de vacances, mais à ce que je vois les fâcheux qui n'ont que çà à faire que de créer des problèmes là où il n'y en a pas s'en sont donnés à coeur joie!
    Bon anniversaire de blog, et joyeux Noël en retard!

    RépondreSupprimer
  3. (miracle je peux de nouveau commenter depuis Safari sur Mac) aaaaaah "Allez-voir Threads, ce réseau social de débiles légers", le truc où le contenu sera adapté à ce que tu likes ou commente (algorithme) et qui peut donc te mettre dans une bulle facilement. Et sur Threads on voit des vidéos IA débiles ou tendres liées par des 100K de personne, qui ne comprennent pas que c'est de l'IA donc inventé : non on adopte pas un bébé loup avec l'accord de sa mère, et bien des videos de ce genre y'en a 5000 au moins par semaine. Par contre mon "threads" ne contient pas de LFI. Et je n'ai vu qu'une polémique "loup végétarien" dans mon flux : je n'ai pas like beaucoup de vegans , du coup mon algorithme ne m'en propose pas.


    Bonnes fêtes à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y like quasiment rien ! (je ne like que ceux qui envoient chier des débiles)

      Supprimer
  4. Joyeux blog anniversaire! Ça donne soif

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniv de blog. On sera là tant qu'il y aura des cons. Le problème c'est qu'on n'arrive plus à suivre tellement ça pullule. ça s'arrose comme dirait l'autre. Capthk.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaut mieux arroser ça qu’espérer exterminer les cons.

      Supprimer
  6. Bon blogoversaire. Vingt ans ça tape non ? Bon très jolie note par ailleurs. les cons continue de voler en escadrille sur fin 2025, mais te lire me réconforte, je me dis que je suis pas devenu complètement sénile a m'errisser contre toutes ces polémiques a deux balles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu l'intérêt des blogs (et des copains qu'on s'y fait) : on se sent un peu moins seul dans cet océan de connerie !

      Supprimer
  7. Bon anniversaire !
    Pour le reste :
    A propos de la pub d'Intermarché : la vidéo est réussie sur bien des plans. Le loup par ex a une bonne bouille, l'humour, etc. Mais je ne comprends pas le succès planétaire. Des pubs réussies, du talent, il y en a assez souvent.
    Je comprends l'auteur de littérature jeunesse qui râle à propos d'un éventuel plagiat. Mais l'histoire du poisson est vraiment ridicule.
    Pour le foie gras, j'en ai mangé cette année, et je continuerai. Je ne me fous pas de la souffrance animale. Et faire des efforts, ok. Mais si l'humanité devait cocher toutes les cases pour respecter l'environnement, il suffirait qu'elle disparaisse. Bref, faire des efforts, mais sans être culpabilisé en permanence. C'est non seulement gonflant, mais en plus inefficace.
    Et pour cette histoire de "foie gras végétal", pourquoi toujours copier les produits à base de viande ? Manque d'imagination ou stratégie commerciale ?
    Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la colonisation. Sans l'intervention de la France, l'Algérie aurait existé différemment. Et si la France a colonisé des territoires, c'est avant tout pour des questions de puissance et d'argent. L'intérêt des colonies n'est pas entré en ligne de compte. Nous ne sommes pas responsables, mais tout cela fait (un peu) partie de nous, de notre histoire.
    En général, je n'aime pas trop les positionnements de R. Diallo. Mais je trouve que Riss devrait avoir autre chose à lui opposer qu'une ceinture de bananes. Son dessin tape à côté pour moi. Il en dit plus sur Riss que sur R. Diallo. La Une avec M. Panot caricaturée en truie était dans la même veine. Je préfère "définitivement" Charb.
    De plus on doit pouvoir à la fois mieux dénoncer les attaques contre la laïcité et critiquer un dessin de presse.
    Tout à fait d'accord avec la fin sur "Joyeux Noël" et "Joyeuses fêtes". Pour ma part, j'ai fait mes deux communions plus par tradition que par conviction parentale. Nous avions une petite crèche sous le sapin, et… cela n'a aucune importance.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est à peu près d'accord mais il faut que je m'explique sur l'Algérie, afin que mes propos ne soient pas compris de travers. L'Algérie n'aurait pas exister en tant qu'Etat, c'est à peu près tout ce que je veux dire. Donc les pignoufs qui votent des lois contre la France (ou qui s'expriment en tant qu'élus dans ce sens) me font rire ! Et il y a les "bienfaits" de la colonisation (les routes, les écoles, les hôpitaux...), mot que je mets entre guillemets car, au fond, je n'ai pas à juger (d'autant qu'il faudrait parler des aspects sombres).

      A propos du dessin de Riss, je critique surtout ceux qui ont polémiquer sans lire le texte et j'aurais pu parler de ceux qui ont préféré critiquer le dessin pour taper sur cette mouvance de gauche laïque. Ils en profitent pour "nous" traiter de raciste or le dessin, s'il n'est pas heureux, est surtout pour se foutre de la gueule de Diallo qui se prend pour Baker.

      Supprimer
  8. Bon anniversaire !
    Tu nous parles du loup. Magnifique travail de création sans utilisation de l'IA. ceux qui critiquent l'origine de l'histoire doivent surement s'extasier devant les Disney qui sont tous issus de contes.
    Le foie gras ? Il me semble bien que c'est aussi un phénomène naturel dans certaines espèces qui migrent (dont oies et canards) afin de faire provision d'énergie pour le grand vol ...
    Noël, fête religieuse n'est que la pale copie d'une fête beaucoup plus ancienne. Celle du retour de la lumière qui revient après le solstice d'hiver.
    A par tout çà, bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On pourrait débattre pendant des années des origines de Noël ! Les fêtes paiennes qui accompagnaient le solstice et tout ça et le pape machin qui a voulu les récupérer et a inventé une date. Mais peu importe, c'est bien intégré à nos traditions. Tout le monde fait la fête, autour de la famille et des enfants et c'est très bien ainsi.

      Supprimer
    2. La fête en famille et amis !
      C'est bien le principal et même indispensable pour le moral des troupes.

      Supprimer
  9. Joyeux anniversaire. 20 ans de blog, trop fort ! Je n'ai pas réussi à faire aussi bien avec mon blog pro (17 ans). ;-)

    Et complètement d'accord avec tout ce que tu as écrit dans ce billet. Rien à ajouter ni à retirer. Le loup, film magnifique; l'Algérie, c'est du passé; dessin de Riss, foutez-lui la paix !

    RépondreSupprimer
  10. Joli billet, qui va bien avec mon moral actuel. "Foutez moi la paix" j'aime bien.

    Joyeux anniversaire, 20 ans c'est bien. Je m'amuse à voir que j'ai un an (ou quelques mois) de plus que toi.

    RépondreSupprimer
  11. Un zona m'handicape vachement . Bon anni Nicolas
    Vincent

    RépondreSupprimer
  12. Il aurait fallu un loup avec une ceinture de bananes sauvé par BB des griffes de Rokaya Diallo chez Intermarché, en fait, pour contenter tout le monde ! 😎

    RépondreSupprimer
  13. Il aurait fallu un loup avec une ceinture de bananes sauvé par BB des griffes de Rokaya Diallo chez Intermarché, en fait, pour contenter tout le monde ! 😎
    Est-ce que mon commentaire non anonyme est passé cette fois ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.