tag:blogger.com,1999:blog-20257894.post4964437785372682963..comments2024-03-28T08:42:41.354+01:00Comments on Partageons mon avis: Les dangers de l'écologieNicolas Jégouhttp://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comBlogger38125tag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-4833636024085577892009-09-03T13:51:03.003+02:002009-09-03T13:51:03.003+02:00Juste au passage (je n'ai pas lu tous les comm...Juste au passage (je n'ai pas lu tous les commentaires non plus mais j'ai survolé !) à propos de la récupération de l'eau souillée pour les chasses d'eau j'ai croisé un inventeur génial qui se penche sur tous ces problèmes et ma foi trouve des solutions... Il s'appelle Aly Askar et a établi sa base à Vichy (où l'eau on sait ce que c'est et comment faire pour en faire une ressource économique). Bref il a inventé cette fameuse chasse d'eau qui fonctionne avec les eaux usées de la maison, c'est adaptable pour toutes les constructions neuves et maheureusement pas encore vraiment commercialisé... Il y a donc des solutions mais elles ont du mal à se faire connaître !Géraldinenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-68240711972376859982009-08-31T22:32:26.089+02:002009-08-31T22:32:26.089+02:00"Bon enfin, on s'éloigne de la taxe carbo..."Bon enfin, on s'éloigne de la taxe carbone… :-))"<br />Oui !<br />:)Mr Poisonhttps://www.blogger.com/profile/18166433951468235414noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-16414426096161134082009-08-31T22:23:54.831+02:002009-08-31T22:23:54.831+02:00@Poison-social, je ne sais pas ce qu'il faudra...@Poison-social, je ne sais pas ce qu'il faudrait comparer pour te répondre avec précision. Chez nous, la différence entre gaz en citerne et géothermie s'est traduite par une facture de chauffage divisée par deux. J'imagine qu'il y a autant de cas différents que de maisons et de lieux… Le démarrage de la pompe se traduit par un fonctionnement répété à brefs intervalles pendant la montée en température du réseau de chauffage (donc une consommation plus forte), mais ensuite, les déclenchements sont d'autant plus espacés et de courte durée que l'isolation de la maison est bonne…<br />Bon enfin, on s'éloigne de la taxe carbone… :-))Le coucouhttps://www.blogger.com/profile/13344691473204318165noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-67620566910763906392009-08-31T21:27:54.593+02:002009-08-31T21:27:54.593+02:00@ Nicolas
Merci pour la réponse.
Par budget EDF, j...@ Nicolas<br />Merci pour la réponse.<br />Par budget EDF, je voulais dire sa propre facture énergétique du fait de la consommation de la pompe.<br />:)Mr Poisonhttps://www.blogger.com/profile/18166433951468235414noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-23887337337681796352009-08-31T21:18:31.307+02:002009-08-31T21:18:31.307+02:00j'ai vu qu'on parlait de l'eau. C'...j'ai vu qu'on parlait de l'eau. C'est un peu un faux problème, nous avons de l'eau, charge à nous de ne pas la souiller. Le vrai scandale de l'eau c'est que les pays qui en manquent produisent du coton pour les pays du nord, que cette agriculture bois toute l'eau disponible, que leur économie est coincée là dessus... c'est très bien d'économiser l'eau chez nous, mais c'est pas essentiel, ça ne donnera pas plus à boire aux pays du sud.<br />L'écologie n'est qu'un partie du problème, pour une gestion optimisée de nos ressources commune il faut revoir tous les échanges internationaux, qui ne sont basés que sur le profit maximum et l'exploitation du sud par le nord.<br />N'avoir qu'un regard étriqué sur nos problème nationaux ne permettra pas de changer les choses. L'environnement ne connais pas de frontières, c'est une globalité terrestre et les seuls remèdes efficaces doivent se faire de manière internationales.Rimbushttps://www.blogger.com/profile/14486604989947388127noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-18244202179365325532009-08-31T17:30:02.354+02:002009-08-31T17:30:02.354+02:00Poison,
Je n'y connais rien mais je crois que...Poison,<br /><br />Je n'y connais rien mais je crois que les systèmes récents (depuis une demi douzaine d'années) sont très fiables et efficaces.<br /><br />Je ne vois pas pourquoi il grèveraient les budgets d'EDF par contre les individus qui produisent plus d'électricité qu'ils n'en consomment coûtent très cher à EDF.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-1182316095543701842009-08-31T17:11:54.786+02:002009-08-31T17:11:54.786+02:00@ Le Coucou (ou Nicolas, ou quelqu'un d'au...@ Le Coucou (ou Nicolas, ou quelqu'un d'autre, bien sûr !)<br />Il y a beaucoup de polémiques sur les pompes à chaleur, comme quoi certaines consommeraient beaucoup d'électricité à l'amorçage, et grèveraient le budget EDF.<br />Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ?Mr Poisonhttps://www.blogger.com/profile/18166433951468235414noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-3237440386821018472009-08-31T16:52:05.802+02:002009-08-31T16:52:05.802+02:00Le Coucou,
Ca aurait été possible avec une aide n...Le Coucou,<br /><br />Ca aurait été possible avec une aide non fiscale... (par exemple un prêt à faible taux, le temps d'amortir l'installation par la baisse du coût du chauffage).<br /><br />On pourrait aussi imaginer une aide directe indépendante de l'imposition sur le revenu et donc "hors niche fiscale".Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-58505010415599391712009-08-31T16:45:43.792+02:002009-08-31T16:45:43.792+02:00Je n'ai pas le temps de lire tous les commenta...Je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires. Je suis presque dans le cas d'Antoine. J'ai changé de système de chauffage, il y a 3 ou 4 ans, parce qu'il devenait impossible d'acheter du gaz (2 pleins de citerne par an) une année de plus. Nous avons maintenant une pompe à chaleur et un captage géothermique qui seront bientôt amortis. Ça n'était envisageable pour nous que grâce à l'incitation fiscale.<br />Ceci dit, les mesures écologiques qui se présentent sous un jour punitif sont inadmissibles, quel que soit leur éventuel bien fondé.Le coucouhttps://www.blogger.com/profile/13344691473204318165noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-75213098121157949352009-08-31T14:05:00.317+02:002009-08-31T14:05:00.317+02:00Ah ! Enfin un spécialiste !
Oui, l'eau n'...Ah ! Enfin un spécialiste !<br /><br />Oui, l'eau n'était qu'un exemple, mais tu as raison, il y a autre chose à faire qu'aborder le sujet sous un angle fiscal, voire de la seule taxe carbone.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-10442131632384762902009-08-31T13:58:43.581+02:002009-08-31T13:58:43.581+02:00Bon, je zappe les commentaires, y'en a trop, e...Bon, je zappe les commentaires, y'en a trop, et en plus ils ont l'air élaborés !<br /><br />J'approuve ton approche, surtout que tu y es allé à coup de flotte. Pour une fois !!... Les économies d'eau, c'est bien. Mais si cela devait devenir significatif, du point de vue des volumes économisés, il faut revoir aussi tout le système de financement de l'eau. L'assainissement, par exemple : il est financé par une partie de la facture d'eau. Moins de consommation d'eau, c'est moins de redevance pour l'assainissement. Hors les réseaux d'égout sont là, ils ont été développés ces dernières années, ils doivent encore l'être, car tout le pluvial n'est pas encore séparé des eaux usées, il y a besoin d'investissements importants pour le bien de la planète. Donc sur la base du mode de financement actuel, moins tu consommes, plus tu dois faire payer l'eau cher pour compenser le manque à gagner... On ne peut donc pas faire l'impasse sur les modes de financement. Par exemple faire payer plus ceux qui font du buiseness avec l'eau (les hôtels, les golfes - voire les agiculteurs...), et faire payer moins ceux qui consomment à un niveau juste vital (boire, manger, laver et se laver). Y'a plein de choses à imaginer, qui soit juste le contraire de la taxe carbonne qui retombera sur les épaules de ceux qui ont le moins.Oh!91http://entre2eaux.haitetfort.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-48714838606353607882009-08-31T13:13:42.593+02:002009-08-31T13:13:42.593+02:00Mathieu,
Oui, l'écologie coûte cher mais on n...Mathieu,<br /><br />Oui, l'écologie coûte cher mais on ne peut y échapper, comme disait quelqu'un là haut. De toute manière, avec la raréfaction du pétrole, le transport va augmenter, autant prendre les devant...<br /><br />L'augmentation réelle des revenus des couches populaires est nécessaire... mais je ne vois pas comment ça pourrait résoudre les problèmes d'environnement... Presque au contraire ! En augmentant les revenus, ils consommeront plus...<br /><br />Pour la SNCF, oui.<br /><br />D'ailleurs, plutôt que d'une taxe carbone globale (par ailleurs inapplicable à cause des machins faits à l'étranger et leur transport), il faudrait s'attaquer aux points un par un. Tiens ! Le transport, il faut privilégié le fret ferroviaire. Comment ?Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-76778886201643634042009-08-31T13:01:24.807+02:002009-08-31T13:01:24.807+02:00L'écologie coûte chère, c'est un fait qu&#...L'écologie coûte chère, c'est un fait qu'on ne peut nier. Elle coûte chère parce que les inégalités sont importantes et que les pauvres (la majorité de la population) ne peuvent investir.<br /><br />Une solution ne serait-elle pas aussi l'augmentation réelle des revenus des couches populaires, qui polluent beaucoup parce qu'ils sont les plus nombreux et les moins riches ?<br /><br />Je ne dis pas que c'est la seule solution, mais la limitation des revenus au profit des plus riches est, à mon sens, une partie du problème.<br /><br />La question des services publics en est une autre. Les choix actuels de la SNCF posent de nombreuses questions par exemple.Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-76452393077340511942009-08-31T12:03:05.566+02:002009-08-31T12:03:05.566+02:00Suzanne : du savon sous la douche ? Je me demande ...Suzanne : du savon sous la douche ? Je me demande si c'est bien écolo tout ça !<br />:-))))Le_M_Poireauhttps://www.blogger.com/profile/08988198823382033712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-87298629387290576252009-08-31T11:52:02.833+02:002009-08-31T11:52:02.833+02:00Messire Poireau, n'oubliez pas de vous laver l...Messire Poireau, n'oubliez pas de vous laver les mains sous la douche, pensez à la grippe A, et mettez le bouchon dans le bac, afin de récupérer de quoi faire cuire le waterzoï.Suzannehttps://www.blogger.com/profile/15950125615050525413noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-56385279753033355732009-08-31T11:31:52.519+02:002009-08-31T11:31:52.519+02:00Poireau,
Oui, il faudrait en faire un bilan écolo...Poireau,<br /><br />Oui, il faudrait en faire un bilan écologique...Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-79697691414391358752009-08-31T11:31:00.639+02:002009-08-31T11:31:00.639+02:00Dedalus,
Yes, mais le pb est plus large. Il n'...Dedalus,<br /><br />Yes, mais le pb est plus large. Il n'y a pas que la fiscalité. Ton truc de la tomate était un bon exemple puisqu'il renvoie aux produits produits ailleurs et importés...<br /><br />La fiscalité n'est pas le seul truc : il ne faut pas oublier, par exemple, de punir les industriels qui ne respectent pas les normes ou encourager les industriels qui produisent des chaudières à économie d'énergie. Taxer (au sens TVA du terme) n'est pas la seule solution. Pourquoi mêler une aide au remplacement d'un vélux à l'imposition sur le revenu ?Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-30990268002535258792009-08-31T11:27:24.458+02:002009-08-31T11:27:24.458+02:00Pas le temps de lire les commentaires, je dois all...Pas le temps de lire les commentaires, je dois aller pisser sous la douche !<br />:-)<br /><br />Je suis de ton avis de toute manière.<br />Je crois avoir vu passer cette info : en Belgique, où aucune prime à la casse n'a été mise ne place pour soutenir la vente des voitures neuves (oui, c'est ça le but en fait !), le marché automobile se porte moins mal qu'ailleurs !<br />Si on faisait un bilan de ce genre de mesures, sûr qu'on rigolerait un bon coup !<br />:-)))Le_M_Poireauhttps://www.blogger.com/profile/08988198823382033712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-16886489218340785962009-08-31T11:19:44.813+02:002009-08-31T11:19:44.813+02:00euh, la tomate c'était pour l'exemple. j&#...euh, la tomate c'était pour l'exemple. j'aurais pu prendre la voiture, le concombre, le lave-linge... ou la porte ;-)<br /><br />c'était juste pour décrire brièvement le mécanisme par lequel les politiques publiques via la fiscalité peuvent être écolo-incitatives et sociales... quand la droite donne dans le permis de polluer et l'injustice.<br /><br />de même qu'il y a le bébé et l'eau du bain, il y a la taxe carbone et sa version sarkozyste.dedalushttps://www.blogger.com/profile/15975344810776619454noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-5523647350699673812009-08-31T11:10:22.954+02:002009-08-31T11:10:22.954+02:00Homer,
J'ai suivi ton raisonnement.
Tu as ra...Homer,<br /><br />J'ai suivi ton raisonnement.<br /><br />Tu as raison : le pb est mondial et donc les machins que nous ferons ici, heu...<br /><br />Dans le temps, il existait un principe de comptabilité publique qui disait qu'il ne fallait pas attribuer des recettes à des dépenses...Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-43044899605957353852009-08-31T11:07:53.749+02:002009-08-31T11:07:53.749+02:00"je suis contre la fiscalité verte car elle p..."je suis contre la fiscalité verte car elle permet de s'acheter un droit à polluer."<br />Cette petite phrase traduit tout le malaise de la fiscalité, et peut s'étendre à tous les domaines. Principalement à la répartition des fonds collectés (rappelons que certaines taxes sur le tabac, par exemple, sont censés renflouer la Sécu, mais ne le font pas !). Et enfin, pour rejoindre transversalement les commentaires, il faut bien comprendre que ce qui est fait à échelle locale doit être applicable mondialement. Ce n'est pas la France à elle seule qui changera le monde: elle n'est qu'une tâche sur une carte immense. Il faut responsabiliser rapidement le reste des pays, en commençant par les plus gros pollueurs (je pense à la Chine)...<br /><br />Si vous avez suivi quelquechose dans mon raisonnement, bravo.Homerhttps://www.blogger.com/profile/04887153063457233992noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-64653321111799537062009-08-31T10:59:57.320+02:002009-08-31T10:59:57.320+02:001. Si on subventionne nos tomates, on se fait engu...1. Si on subventionne nos tomates, on se fait engueuler par Bruxelles et si les tomates étrangères doivent être taxés, il faut donc un accord Européen (et donc mondial pour l'étendre à tous les produits).<br /><br />2. Ca ne répond pas à la question du pourquoi une tomate vaut plus cher que l'autre ! La réponse vient probablement du coût salarial (s'il y a une différence sur le coût énergétique, c'est probablement lié au transport). Il n'est pas spécifique aux tomates d'ailleurs. C'est là qu'il faut agir... Ajouter des taxes environnementale ne fera qu'accroître les différences "nord sud".<br /><br />3. Dans le temps, on ne mangeait pas de tomate en hiver mais uniquement quand un producteur de proximité en produisait.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-81973222950526983252009-08-31T10:54:06.055+02:002009-08-31T10:54:06.055+02:00C'est toute la société de consommation qui est...<i>C'est toute la société de consommation qui est en jeu... Qu'on ne me fasse pas croire qu'on résoudra ça uniquement par la fiscalité écologique à une échelon Français.</i><br /><br />non, pas uniquement. mais aussi.<br /><br />l'idée est assez simple. prenons une tomate. non, prenons deux tomates : l'une coûte aujourd'hui 1€ à produire et est vendu 1€10 au détail, l'autre coûte 2€ et est vendu 2€20... mais est écologiquement préférable.<br /><br />taxons alors le producteur de la première de 50cts. elle coûte désormais 1€50 et sera vendu 1€65.<br /><br />taxons alors le consommateur de 25cts et la première tomate coûte 1€90.<br /><br />si on s'arrête là, c'est con. la première tomate est toujours moins chère et c'est le consommateur qui trinque.<br /><br />mais l'Etat a récupéré des sous, qui lui permettent de subventionner la production de la tomate n°2. disons 50cts par tomate. elle ne coûte désormais que 1€50 et c'est elle que le consommateur va acheter, à 1€65.<br /><br />si on s'arrête là, le consommateur est encore perdant : il paie 1€65 une tomate qu'il payait auparavant 1€10.<br /><br />mais on n'a pas encore redistribué la taxe de 25cts par tomate prélevée sur les consommateurs de la première tomate. redistribuons les donc en pouvoir d'achat aux consommateurs les plus en difficultés.<br /><br />et hop !<br /><br />sans compter qu'il faudra bientôt augmenter la production de tomates n°2, ce qui en fera baisser le coût unitaire de production.<br /><br />etc...dedalushttps://www.blogger.com/profile/15975344810776619454noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-71083474334251100052009-08-31T10:49:06.867+02:002009-08-31T10:49:06.867+02:00Christie,
Oui ! Il y a plusieurs chantiers, comme...Christie,<br /><br />Oui ! Il y a plusieurs chantiers, comme aider les gens à installer des panneaux solaires (c'est un exemple). Ca ne passe pas nécessairement par la fiscalité (en termes de recette) mais aussi par un projet d'état.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-44432000442814780052009-08-31T10:44:37.962+02:002009-08-31T10:44:37.962+02:00Je vote pour toi.. Même si résoudre le problème de...Je vote pour toi.. Même si résoudre le problème de l'injustice passerait d'abord par supprimer le paquet fiscal et adapter le reste.<br />Ce sont malgré tout ceux qui ont le plus d'argent qui bénéficient le "mieux" des aides...<br />Quand tu vois le pris des appareils, le prix de main d'oeuvre, certains ne peuvent pas forcément envisager de payer ce qui est demandé (une fois les aides retenues...)<br /><br />J'ai lu ailleurs dans les com qu'ils faudrait généraliser tous ces produits et les rendre abordables également...<br /><br />Des pannaux solaires, j'en voudrais bien chez moi mais c'est cher..<br />Etre écolo coute cher à l'investissement...<br /><br />Et tant que l'écologie restera comptable, ça va être difficile.<br />On aimerait bien avoir une voiture électrique mais ...<br />Et tout est comme ça<br />Quand aux 4x4 en ville, une bonne majorité ont les 2 voitures mais ça fait bien d'être en 4x4, sans compter qu'on les aides à acquérir ce genre de véhicules en leur offrant des subventions si c'est pour utiliser en "professionnel"...<br /><br />Ma foi, il y a vraiment du ménage à faire..<br />La taxe carbone sur ceux qui polluent le plus c'est normal, mais que tout le monde la paye, non!Christiehttps://www.blogger.com/profile/16254125554310722966noreply@blogger.com