tag:blogger.com,1999:blog-20257894.post9105273556584985361..comments2024-03-29T15:36:58.263+01:00Comments on Partageons mon avis: Ces inefficaces politiques de "réinsertion"Nicolas Jégouhttp://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comBlogger24125tag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-34962408789531781532011-07-21T10:45:16.459+02:002011-07-21T10:45:16.459+02:00Tu chinoises. La phrase était parfaitement claire....Tu chinoises. La phrase était parfaitement claire. Il y a forcemment exploitation (dans le sens péjoratif du terme) dans le sens avec lequel ma phrase était tournée. <br /><br />Si les jeunes ont un contrat de travail normal avec un salaire normal, il n'y a pas exploitation. <br /><br />Mais on peut rêver ! Nous cherchions à caser des jeunes "sans métier". Les entreprises ne vont pas les embaucher avec des contrats de travail normaux. <br /><br />S'il y a une aide de l'état ou des contrats précaires, il y aura bien profit, dans le sens péjoratif du terme (sans que ça soir insultant pour les entreprises).Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-72221574337472667842011-07-21T10:26:52.380+02:002011-07-21T10:26:52.380+02:00Dans le sens faire des profits.
Mais il porte malg...Dans le sens faire des profits.<br />Mais il porte malgré tout une connotation "exploitation des employés" dans la bouche de certains. Après je ne sais pas comment tu l'entends.Romainhttps://www.blogger.com/profile/03189152935891166470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-41817744522257419642011-07-21T10:22:38.495+02:002011-07-21T10:22:38.495+02:00Romain,
Mais "profiter" n'est pas u...Romain,<br /><br />Mais "profiter" n'est pas un gros mot !Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-91253066867862477562011-07-21T10:15:27.513+02:002011-07-21T10:15:27.513+02:00Nico,
Ce qui me gêne c'est de dire "les e...Nico,<br />Ce qui me gêne c'est de dire "les entreprises profitent...".<br />Non, dans 95% si ce n'est plus des cas, les entreprises travaillent pour un projet, point. Il faut arrêter de diaboliser à tout va les entreprises et l'entrepreneuriat.<br />Je rappelle juste une équation toute simple : pas d'entreprise = pas de travail ! Donc vive les entrepreneurs !<br />On a tendance à mettre dans le même sac toutes les boîtes, les grosses, les petites. C'est assez gênant...<br /><br />Pas de soucis pour le délai de réponse, je ne suis pas aux pièces... :o)Romainhttps://www.blogger.com/profile/03189152935891166470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-34650506688339420002011-07-20T23:28:28.282+02:002011-07-20T23:28:28.282+02:00Je suis très bien nourri ! Surtout quand je m'...Je suis très bien nourri ! Surtout quand je m'invite chez des copains pendant mes vacances...Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-83630716330502675122011-07-20T23:22:09.125+02:002011-07-20T23:22:09.125+02:00Bien, bien. On voit que tu n'es pas au RMI, en...Bien, bien. On voit que tu n'es pas au RMI, en tout cas : faut être vachement bien nourri pour pondre autant de lignes ! :)Le coucouhttps://www.blogger.com/profile/13344691473204318165noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-76473474615204558122011-07-20T22:30:37.561+02:002011-07-20T22:30:37.561+02:00Romain,
L'abruti me rappelle que j'ai oub...Romain,<br /><br />L'abruti me rappelle que j'ai oublié de te répondre. Un aveu d'échec n'est pas très grave. Il faut juste corriger (voir nos précédents échanges) (pas grave mais ça coûte la peau des fesses). <br /><br />Cela dit, mouarf ! Bosser pour une entreprise n'est pas précarisant ! Ce qui a de précarisant c'est quand les entreprises profitent des contrats de travail bidon.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-81920865902557742832011-07-20T22:20:43.490+02:002011-07-20T22:20:43.490+02:00Tu ferais mieux de bosser plutôt que de passer tes...Tu ferais mieux de bosser plutôt que de passer tes soirées à expliquer anonymement Comment les impôts devraient etre consacrés à ton bonheur, connard. Tu n'es pas de gauche tu es un abruti profiteur.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-26753224688788547112011-07-20T21:57:51.182+02:002011-07-20T21:57:51.182+02:00Un petit témoignage pour éclairer la situation pas...Un petit témoignage pour éclairer la situation passée et actuelle.<br /><br />Tout d'abord, j'ai autrefois été au rmi. Le montant était d'environ 380 €. J'avais trouvé un petit boulot déclaré qui en moyenne me faisait gagner 200 € par mois. Voilà comment ça se passait en gros.<br /><br />mois 1 : 380 € de rmi + 200 € de travail = 580 €<br />mois 2 : 380 € de rmi + 200 € de travail = 580 €<br />mois 3 : 380 € de rmi + 200 € de travail = 580 €<br />mois 4 : 280 € de rmi + 200 € de travail = 480 €<br />mois 5 : 280 € de rmi + 200 € de travail = 480 €<br />mois 6 : 280 € de rmi + 200 € de travail = 480 €<br />mois 7 : 180 € de rmi + 200 € de travail = 380 € !!!!<br />mois 8 : 180 € de rmi + 200 € de travail = 380 € !!!<br />mois 9 : 180 € de rmi + 200 € de travail = 380 € !!!!<br /><br />Dès qu'on commençait à refaire surface, hop retour à la case départ...<br />Si par malheur, le travail s'arrêtait le mois 7 (voir plus haut) c'était la disette assurée.<br /><br />Maintenant le système du rsa est à peine mieux, on finit tôt ou tard par travailler pour la gloire... Tout en ayant plus de dépenses (essence, nourriture parce qu'on mange plus quand on travaille etc.)<br /><br />Je suis au rsa socle pour un célibataire c'est à dire 410 € par mois. Ce moi-ci, j'ai un cdd à mi-temps mais je sais déjà que je ne dois rien dépenser sous peine de crever la dalle à l'automne.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-20660232997083623452011-07-20T17:56:16.757+02:002011-07-20T17:56:16.757+02:00Oui je pense que les mesures prises par l'Etat...Oui je pense que les mesures prises par l'Etat ont un impact sur la capacité des entreprises à recruter, à investir et à se développer.<br />Se sentir obligé de le recruter parce qu'on n'a pas été capable de le former est un aveu d'échec en forme de rustine (que tu dénonces !).<br />Qui plus est, je ne vois pas en quoi le fait de travailler pour une entreprise est précarisant. Au contraire, j'aurais tendance à croire qu'un jeune qui a fait l'effort à un moment donné de chercher et de trouver du travail, même non qualifié, sera plus à même de s'en sortir si il se retrouve de nouveau sans emploi, qu'un jeune qu'on aura mis par dépit sur un emploi aidé, pour l'occuper, mais qui n'a pas de réelle motivation à travailler. Maintenant je ne sais pas ni à qui ni comment étaient proposés les emplois jeunes.Romainhttps://www.blogger.com/profile/03189152935891166470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-9468203353672480232011-07-20T17:40:29.925+02:002011-07-20T17:40:29.925+02:00Paul,
Si. On peut. Il n'y a pas d'exploit...Paul,<br /><br />Si. On peut. Il n'y a pas d'exploitation commerciale et de profit financier réalisé. Il y a juste un Cdd de 2 ans (ou plus) pour un jeune qui n'a jamais travaillé. On le sort de la précarité, on ne l'y plonge pas, contrairement à ce que ferait une entreprise privée (ceci dit pas méchamment, elles auraient intérêt à le faire).Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-50217325817433078842011-07-20T17:35:58.640+02:002011-07-20T17:35:58.640+02:00Romain,
Du tu penses que c'est l'état qui...Romain,<br /><br />Du tu penses que c'est l'état qui peut créer des conditions machin truc, tu es dont plus interventionniste que moi. <br /><br />Je dis juste que quand " l'éducation nationale" a échoué pour donner une formation pour qu'un jeune puisse avoir un métier, il faut que l'état donne une seconde chance au "môme" en lui filant un boulot pour apprendre...<br /><br />Ce boulot doit etre public pour que la collectivité Puisse en bénéficier (et pas qu'un privé puisse l'exploiter...). Ce n'est pas très couteux, d'autant que le jeune fait un boulot qui est à faire. Les emplois jeune ont été très utiles pour les nouvelles fonctions données aux collectivités territoriales, par exemple, à la fin années 2000, les nouveaux modes de traitement des ordures ménagères. <br /><br />Ça évite de faire appel à des sociétés privées...Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-4966124121569655402011-07-20T17:32:27.819+02:002011-07-20T17:32:27.819+02:00Pas d'accord pour les emplois jeunes et emploi...Pas d'accord pour les emplois jeunes et emplois aidés en général. Si il y a une mission de service public à remplir, on embauche des fonctionnaires. Mais il faut arrêter avec ces emplois précaires à la con. On peut pas taper sur les patrons qui licencient sans trop penser aux gens, et d'autre part cautionner que l'Etat traite des employés comme du caca.Paulhttps://www.blogger.com/profile/08867158464091144604noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-29226867836146466152011-07-20T17:25:03.076+02:002011-07-20T17:25:03.076+02:00@L'hérétique
Aaaaaah non, pitié, ca suffit !
J...@L'hérétique<br />Aaaaaah non, pitié, ca suffit !<br />Je connais déjà beaucoup trop de monde de cette mouvance, merci de ne pas m'y associer, je vais finir par ne plus me reconnaître ! ;o)Romainhttps://www.blogger.com/profile/03189152935891166470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-22417373968018903422011-07-20T17:10:43.852+02:002011-07-20T17:10:43.852+02:00@Romain
Oui, tout à fait. Bienvenue au MoDem, cher...@Romain<br />Oui, tout à fait. Bienvenue au MoDem, cher ami :-)l'hérétiquehttp://heresie.hautetfort.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-58871282063399646182011-07-20T16:44:16.107+02:002011-07-20T16:44:16.107+02:00Tout à fait, mais en fait, pour résumer ma pensée,...Tout à fait, mais en fait, pour résumer ma pensée, je crois que là où je diverge de toi c'est sur le rôle de l'Etat.<br />Pour moi il est là pour créer un contexte favorable à de la création d'emplois, qui la stimule, et pas pour prendre ces emplois à sa charge.Romainhttps://www.blogger.com/profile/03189152935891166470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-67081329414715369402011-07-20T16:41:18.339+02:002011-07-20T16:41:18.339+02:00L'heretique,
Pourquoi ? Ce n'est pas la g...L'heretique,<br /><br />Pourquoi ? Ce n'est pas la gauche qui a crée le rsa. Et, voir mes échanges avec Romain, je reste partisan des emplois jeunes et le partage du travail. Pas vraiment révolutionnaire.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-13298115762623296862011-07-20T16:38:46.634+02:002011-07-20T16:38:46.634+02:00Romain,
On est d'accord sur la formation pas ...Romain,<br /><br />On est d'accord sur la formation pas adaptée à l'école et l'ineptie voulant que tout le monde fasse des études supérieures. D'ailleurs avec mon simple DUT obtenu il y a 25 ans (donc avec plus de valeur qu'un bac plus cinq aujourd'hui, à mon avis), j'ai un job plus intéressant (et mieux rémunéré) que la plupart de mes collègues de moins de trente cinq ans mais tous ingénieurs ou docteurs ou je ne sais quoi. Tout simplement parce que je fais un boulot où il n'y a pas besoin d'avoir fait des études supérieures. Agir dans l'urgence pour prendre l'initiative de redémarrer un serveur de prod nécessite plus d'experience et de jugeote, tout comme rédiger des spécifications fonctionnelles validées par un client et pouvant etre transmis à des informaticiens (sans compter que ce qu'apprennent les ingénieurs en informatique à l'école sera obsolète à leur trente ans). <br /><br />Il faut donc travailler ce sujet (formation en alternance, bac pro... Et tout un tas de trucs dont je ne connais strictement rien). <br /><br />Il n'empêche que ça ne créera pas d'activité économique supplémentaire permettant aux employeurs d'employer plus. <br /><br />Il faut bien traiter les sujets séparément.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-42825186061414066042011-07-20T16:33:52.838+02:002011-07-20T16:33:52.838+02:00C'est la révolution idéologique à gauche, là !...C'est la révolution idéologique à gauche, là !l'hérétiquehttp://heresie.hautetfort.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-5322586031502033992011-07-20T16:25:40.871+02:002011-07-20T16:25:40.871+02:00C'était long parce que je trouvais important d...C'était long parce que je trouvais important d'essayer d'argumenter, et c'est surtout cette phrase qui m'a fait tiquer.<br />J'ai oublié de dire, et j'en fait mon mea culpa, que je trouvais le reste de l'article très bien.<br /><br />Les emplois jeunes ont certes pour objectif de donner une première expérience qui pourra par la suite être revalorisée. Le problème est que les expériences proposées sont difficilement revendables sur le marché du travail par la suite.<br />Qui plus est, 3 ou 400.000 jeunes, sur 5 millions de fonctionnaires, c'est malgré tout une augmentation conséquente de la masse de personnes employées par l'Etat, avec un impact fort sur nos comptes et sur notre déficit.<br /><br />Le vrai enjeu se situe pour moi dans l'adéquation de nos formations aux emplois à couvrir. Il va notamment falloir qu'on arrête de vouloir emmener 80 ou 85% d'une classe d'âge à un bac ; ce qui ne veut d'ailleurs pas dire grand chose compte tenu de la variété de bacs différents.<br />On pourrait aussi se poser la question de l'échec sur le premier cycle universitaire qui reste très fort, de continuer à envoyer des étudiants au casse-pipe dans des filières surchargées alors qu'on sait que le débouchés sont limités (filières à concours type CAPES ou autres, certaines filières littéraires, etc...).<br />La question de l'emploi des jeunes ne pourra être résolues que lorsqu'on traitera la question de l'orientation.<br /><br />Maitenant, je te rejoins : stop aux usines à gaz ! (En plus c'est pas bon pour l'effet de serre... :o))Romainhttps://www.blogger.com/profile/03189152935891166470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-72081886798419868632011-07-20T16:11:35.030+02:002011-07-20T16:11:35.030+02:00Romain,
Tu fais un long commentaire pour une simp...Romain,<br /><br />Tu fais un long commentaire pour une simple phrase. <br /><br />D'une part, il n'y a que des libéraux pour dire que les 35 heures ne sont pas efficaces. <br /><br />D'autre part, les emplois jeunes sont des emplois publics. Et les emplois publics sont des vrais emplois. Il ne s'agit pas d'employer 30 millions de fonctionnaires, mais 3 ou 400 000 jeunes qui n'ont pas la possibilité d'avoir un travail mais qui voudraient travailler. Et même s'il n'y a pas de débouché direct, au bout de deux ou trois ans, quand ils auront 25 ou 26 ans, ils auront un cv qui ne sera pas vide. Ils connaitront un métier (puisue, a priori, ils n'n connaissaient pas en sortant de l'école) et sauront ce que veut dire travailler. <br /><br />Mais ça n'est pas l'objet du billet. Tu auras compris que je suis contre les usines à gaz. Les 35heures sont une usine à gaz, ce que dénoncent beaucoup de gens, y compris à gauche. Les emplois jeunes s'ils doivent etre suivis deviennent une usine à gaz.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-51093540760576470872011-07-20T15:57:24.952+02:002011-07-20T15:57:24.952+02:00"Seuls deux trucs ont réellement marché, en p..."Seuls deux trucs ont réellement marché, en plus, évidemment, des années de bonne croissance économique : les emplois payés par l’état (par exemple les emplois jeunes) quand ils sont d’utilité collective et le partage du travail (les 35 heures)."<br /><br />J'hésite entre rire et pleurer.<br />Si les emplois jeunes ne sont pas une rustine, je ne vois pas ce que c'est ! <br />On finance avec de l'argent public des emplois qui n'existent que parce qu'on les crée artificiellement mais ne déboucheront sur rien en fin de contrat. C'est faire baisser de manière grossière les chiffres du chômage en mettant des jeunes dans des placards financés à fonds perdus par l'Etat.<br />Quelles sont les compétences développées sur ces postes ? Que font les jeunes en question une fois leur contrat arrivé à échéance ? Nul ne le sait, ou plutôt la réponse est pas grand chose. Ils libèrent la place pour que d'autres la leur prenne, mais c'est pas grave ca fait toujours ca de chômeurs en moins dans les stats...<br />Ca n'est absolument une politique de création d'emploi durable, ni de formation en adéquation avec les besoins du marché du travail.<br />D'une manière plus générale, l'Etat ne peut pas embaucher 30 millions de fonctionnaires. Economiquement c'est une hérésie, et ce n'est pas son rôle. Il est là pour créer le cadre juridique et économique qui va favoriser la création d'emplois à long terme en provenance du secteur privé. Et puis on a vu ce que ca donnait avec les recrutements massifs sous Pompidou, merci du cadeau...<br /><br />Les 35h, même des politiques de gauche les remette en cause... CQFD.Romainhttps://www.blogger.com/profile/03189152935891166470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-75478722908793893382011-07-20T15:31:02.840+02:002011-07-20T15:31:02.840+02:00Romain,
C'est pour ça que je crois que ce son...Romain,<br /><br />C'est pour ça que je crois que ce sont des métiers bien différents. Les mêmes agents ne peuvent pas tout faire. Et la mission d'accompagnement ne doit pas porter que sur le fait de trouver un boulot mais bien d'apprendre à sortir de la trappe dont tu parles (même si les deux sont intimement liés).<br /><br />Sinon les agents sont obligés de privilégier la quantité (parce qu'ils ont des ordre) par rapport au résultat individuel pour chaque gugusse. <br /><br />Je ne dénigre pas, pour autant, la quantité, avec le nombre de gugusses concernés.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20257894.post-10582631698992227262011-07-20T15:20:48.950+02:002011-07-20T15:20:48.950+02:00Ancien rmiste je me souviens avoir plus été enferm...Ancien rmiste je me souviens avoir plus été enfermé dans une trappe à pauvreté qu'aidé pour trouver un job.romain blachierhttp://www.romainblachier.fr/noreply@blogger.com