En salle

19 août 2025

Le dernier combat de Méluche

 


La presse parle beaucoup des nouvelles orientations de LFI, ce matin. Ils récupèrent ouvertement le mouvement lancé dans les réseaux sociaux pour le blocage de la France le 10 septembre et ils appellent à une motion de censure le plus rapidement possible.

Ce matin, Jean-Luc Mélenchon a partagé sur sa page Facebook une infographie avec le texte : « Nous ne sommes ni de droite ni, de gauche… 10 septembre. Nous sommes d’en bas et nous venons chercher ceux d’en haut !!! ».

Que ces braves gens ne soient plus de gauche, cela fait quelques temps que je le dis. Mais si c’est le chef qui le braille, ça a plus de force ! Toujours est-il qu’ils lancent un appel « le peuple contre les élites ». Ils sombrent maintenant dans le plus vil populisme, ratissant ouvertement sur les terres du Rassemblement National. 

Qu’ils se débrouillent ! Ils cherchent le chaos pour tenter d’avoir le pouvoir mais vont simplement donner ce dernier à l’extrême droite.

Ils sont misérables.

 


Cela étant, ils font bien ce qu’ils veulent mais je vais donner quelques conseils au Parti Socialiste qu’on sent bien tenté de rejoindre le mouvement tant ils ont peur de se retrouver isolé pour les municipales voire des législatives anticipées.

 

Conseil 1 : votre congrès a clairement indiqué qu’il fallait laisser tomber les rapprochements avec LFI. Le PS disparaitra plus facilement s’il se noie dans les âneries insoumises que s’il s’isole. En outre, Méluche n’est pas éternel et quand LFI n’aura plus de leader, ces ânes sombreront tous seuls.

Conseil 2 : Macron est occupé sur la scène internationale, navigant entre l’Ukraine et la Palestine, louvoyant de Trump à Poutine avec un tour vers Zelensky et un autre vers Netanyahou. Il ne sera pas affecté par une nouvelle crise dans nos propres frontières. Au contraire, si c’est le bordel, il apparaitra comme une sorte de sauveur. Nous ne sommes plus à l’époque des Gilets jaunes quand c’est bien lui qui dictait la politique du gouvernement.

Conseil 3 : les Français n’ont plus trop d’espoir pour la France et sont déprimés par les propositions de Bayrou mais cela ne veut pas dire qu’ils souhaitent le chao ni même un changement de gouvernement. Ils attendent les prochaines échéances électorales nationales. Le PS doit se montrer contre le chao et préparer ces échéances.

Conseil 4 : nous sommes encore en été, Mélenchon peut toujours brailler pour dire qu’il veut une réouverture de la session parlementaires le plus vite possible, il n’est plus élu et n’a pas son mot à dire. Ne le laisser pas devenir chef de la majorité, il n’en a aucune légimité.

Conseil 5 : on ne sait pas ce que donneront les négociations au sujet du budget et quand François Bayrou sera acculé (toi-même !), il lâchera du lest et le PS peut montrer une influence.

Conseil 6 : si Bayrou recule un peu, par exemple si les parlementaires corrigent son projet de budget, avec la participation des syndicats, voter une censure n’aurait plus de sens et annoncer maintenant « qu’on » va le faire ôterait la possibilité de se dédire. Alors qu’en annonçant rien, on conserve une marge de négociation et la possibilité de changer d’avis.

 

A vous de jouer, les gars, mais il en va tout de même de l’avenir de notre République, de notre Nation. Sans compter que l’apéro est encore dans deux heures.

Au fond, si Mélenchon est « ni de gauche ni de droite », il est macroniste. Foutons-nous de sa gueule et faudrait pas vieillir.

13 commentaires:

  1. Miracle je peux commenter identifié. Je +++ 1000 sur tes points 5 et 6. Le PS doit convaincre Bayrou et ne pas vociférer . Après Bayrou est peut être borné mais peut être écoutera - t’il des parlementaires qui discutent….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La connexion avec l'iPhone fonctionne bien depuis quelques mois (mais il faut sélectionner son compte à chaque fois). Par contre, j'ai perdu la main pour répondre aux commentaires avec dès lors qu'ils sont un peu longs.

      Pour le reste, à chaque fois que je dis au PS qu'ils doivent faire un truc, ils font le contraire, ces cons...

      Supprimer
    2. ..... Qu'attends tu pour écrire le contraire de ce que tu penses pour qu'ils prennent le bon chemin !!! ;-)
      Vincent

      Supprimer
    3. Sans oublier que s'ils prenaient cette " Tromperie " pour argent comptant ; on se retrouverait toi et moi gros jean comme devant :-((
      Vincent

      Supprimer
  2. Je ne considère plus la Méluche comme démocrate et républicain depuis un bon moment. Quant à dire qu'il est populiste avec sa posture "le peuple contre les élites", cela me paraît une évidence.
    Je plussoie ce que tu dis dans ce billet, à un bémol près. Si c'est le chaos à la rentrée, quoique fasse ou ne fasse pas Macron cela m'étonnerait qu'il apparaisse comme un sauveur. Il y a un climat de détestation viscérale et pavlovienne autour de sa personne qui dépasse les dissensions politiques (et je trouve çà malsain, mais je ne vais pas à nouveau m'égarer dans des hors sujets), alors cela me surprendrait beaucoup que l'opinion publique se mette tout d'un coup à lui faire des gentils sourires, quoi qu'il fasse.
    Ceci étant la Méluche ni de gauche ni de droite donc macroniste c'est clairement un des sophismes volontaires les plus rigolos que j'aie entendu ces derniers temps. Toi et Falconhill êtes des champions dans le domaine, chez vous non seulement on réfléchit mais on se marre souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis "sauveur", mes mots vont plus vite que ma pensée.

      Pour le reste, tant qu'il nous reste l'humour !

      Supprimer
    2. Merci pour nous ^___^ Nicolas reste un modèle pour moi ;)

      Supprimer
  3. Slogan bien lourd et démago de JLM. Je ne dis pas que je suis déçu, mais je l'ai été.
    Je suis assez d'accord avec ces conseils, cependant pour moi LFI n'est pas le principal problème du PS.
    * Ex sur le conseil n°1 : les rapprochements avec LFI sont des questions de fond, mais à part les militants et sympathisants, pas sûr que cela n'intéresse grand monde.
    Le PS est transparent. Sans trop d'idées, il ne s'adresse plus vraiment à ses anciens électeurs. De plus il y a un héritage à digérer. Dans la mesure où il n'y a pas eu d'inventaire du mandat de FH, c'est difficile.
    D'ailleurs, quand on côtoie des élus PS, à la moindre critique, on est catalogué Insoumis. Zéro remise en question, amnésie sur les années Hollande (et je dis cela sans noircir le bilan), gros manque d'humilité.
    * Sur les retraites et le conclave, le PS s'est fait manipuler par F. Bayrou. Aussi je ne suis pas optimiste par rapport aux conseils n° 5 et 6.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inventaire du quinquennat d'Hollande a bien été fait en interne du PS mais il est tellement à charge contre pépère qu'il passe pour une vaste fumisterie. Je suis en revanche le seul à noter les aspects positifs mais aussi à critiquer le bilan de Jospin (pas par méchanceté mais pour montrer que tout est critiquable).

      Pour le conseil 1, il est bien interne au PS si tant est que les électeurs s'en foutent (et ils ne s'en foutent pas, ils ne voteront pas à un premier tour pour une secte antisémite). Ce que je voulais signaler, ce sont des raisons de plus pour suivre la ligne qui a été fixée par le congrès.

      Pour les 5 et 6, je ne suis pas plus optimiste que cela... Mais il faut bien lire ce que j'ai écrit.

      Pour le 5, on ne sait jamais ce que prépare Bayrou, il a fait des misérables annonces au début de l'été, c'est probablement pour pouvoir les abandonner ensuite et faire semblant de céder aux forces syndicalistes et politiques raisonnables...

      Pour le 6, si le PS annonce vouloir censurer maintenant, il pourra difficile ment changer d'avis ensuite et se plonger en plein été dans un état de force politique voulant le chaos n'est pas brillant.

      Supprimer
  4. Je me méfie toujours des messages de blocage envoyé par des anonymes. Les gilets jaunes ont fini en n'importe quoi.

    Que Mélenchon et LFI sautent sur tout ce que peut être insurrection et factieux n'est pas surprenant. Malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gilets jaunes ont surtout été coulés par le Covid... Surtout, ils n'avaient pas de légitimité car le gouvernement avait une large majorité et récente. Là, il n'y a plus de majorité et l'Assemblée n'en a plus que pour 18 mois. Je dis ça pour faire l'avocat du diable, je suis aussi méfiant...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.