« « Donald Trump, je
sais que vous regardez, montez le son ! New York restera une ville d'immigrés,
construite par des immigrés, qui tourne grâce aux immigrés, et désormais,
dirigée par un immigré ! Pour atteindre l'un d'entre nous, vous devrez d'abord
passer à travers nous tous. » New York écrit l’histoire avec la magnifique
victoire de Zohran Mamdani. Malgré les millions de dollars déversés pour lui
barrer la route, malgré les calomnies, la mobilisation populaire dans les urnes
fait élire le plus jeune maire et premier musulman à diriger la plus grande
ville du pays. Il le fera pour et par ses habitants : gel des loyers, bus
gratuit, crèche gratuite, hausse du salaire minimum. Cette victoire porte en
elle une leçon : seule la gauche de rupture peut battre l’extrême droite. Le
futur nous appartient ! »
Voila ce qu’a tweeté
Mathilde Panot pour saluer la victoire de Zohran Mamdani aux municipales à New
York. Les analyses des militants de gauche à la suite d’élections aux USA m’amuse
toujours.
La vérité
est que le parti démocrate n’avait pas fait un score aussi faible depuis 2009.
En d’autres termes, ceux qui servent de gauche, là-bas, ont perdu plus de 15
points depuis les dernières élections de ce type. A ceci près que Mandani était opposé à un « dissident »
démocrate qui n’était soutenu par l’extrême-droite que pour battre un type à la
réputation d’antisémitisme…
Le candidat républicain, arrivé troisième (avec un score digne
de Valérie Pécresse), était d’ailleurs un opposant à Trump.
Je vais donc apporter une précision à la publication de Madame
Panot : seule la gauche de rupture peut battre l’extrême-droite lorsque l’extrême-droite
n’a pas de candidat.
Et que les électeurs traditionnels sont partis à la pêche.
C’est déjà pas mal, remarque !
Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai arrêté de tirer des conclusions aux élections en dehors de nos frontières. On ne peut pas tout connaître.
Il est chouette ce billet.
RépondreSupprimerMais ĺà c’est excellent :
"seule la gauche de rupture peut battre l’extrême-droite lorsque l’extrême-droite n’a pas de candidat.
Et que les électeurs traditionnels sont partis à la pêche."
C’est déjà pas mal, remarque ! "🤣
Hélène
Merci !
Supprimerah ben ces abrutis de LFI pensent tout savoir ! déjà pour que ce Monsieur Zoran soit élu , il a a d'abord fallu que le truc Orange Trump (qui se pisse dessus) gagne l'élection présidentielle 1 an plus tot et mette son pays à sac au profit des milliardaires libertariens, que la police de l'immigration pourchasse des livreurs a vélo et s'essouffle (des millions de vue dans threads) et que des images de mauvais traitement inondent les réseaux sociaux. Il faut donc mettre un pays a sac (encore plus avec le shutdown dans un pays où 20 millions de gens dépendent de l'état pour manger) pour qu'un candidat estampillé gauchiste par la LFI et .. TRUMP lui même , (suffit de voir la une du New York Post) soit élu dans une ville. Ça fait beaucoup de conditions préalables à cette élection. Mais ça n'arrête pas ces cons de LFI.
RépondreSupprimerIls sont capables de tout !
SupprimerAprès avoir lu un article sur Franc-tireur, du nouveau Maire de New york; je comprends le tweet élogieux de Mathilde Panot.
RépondreSupprimerDans le portait de Zorhan Mamdani publié sur Franc-tireur, il n'y a pas que Mathilde qui se réjouie de cette élection ..
« le communiste fou »
Vincent
oh purée " Sa femme, Rama Duwaji, illustratrice syro-américaine très Brooklyn style, publie des posts Instagram glorifiant la « résistance armée » et relaie des visuels pastel comparant Israël aux nazis. Son équipe ? Une stagiaire de sa campagne a été filmée en train d’arracher les photos des otages israéliens. Une autre s’est illustrée en traitant un policier musulman de « traître » lors d’un rassemblement pro-Hamas"
SupprimerEt encore y'a plus dans l'"article. Pas etonnant que la LFI lui soit sauté dessus et ait envoyé l'autre conne en campagne la bas.
Ce sont bien des fous mais ils sont diablement fort pour la communication et les campagnes électorales alors que LFI a atteint son plafond de verre.
SupprimerJ'aime ton billet court et ta conclusion. Tirer des enseignements de ce qui se passe ailleurs, dans une élection qui est cadrée, périmètre réduit. En fait une généralité.
RépondreSupprimerAprès je pense que Mathilde Panot c'est la personne que LFI doit mettre en avant. Elle permettra en effet l'émergence d'un front républicain. Contre des gens comme elle. Et contre son camp.
Laissons la parler...
Le problème est qu'elle tire toute la gauche avec elle ! C'est un peu pour ça que j'en viens à défendre un blog central fort...
SupprimerLe plus intéressant à observer sont les résultats au New Jersey, en Virginie et autres.
RépondreSupprimerAucun élu de NYC, n'est parvenu à la plus haute fonction, de plus de part la constitution us, aucune chance que le nouvel élu de cette ville puisse y prétendre.
Mme Panot, vient pour moi de révéler sa totale incompétence sur certains sujets.
Martine
Pas si incompétente que ça (voir la réponse que je vais faire à Cyrille, ci-dessous).
SupprimerJe viens de virer un commentaire anonyme parce qu’on est anonyme. Il n’empêche que le con était très con et s’imagine que mon blog a un impact sur l’électorat. Je tape sur LFI comme sur tous les partis quand ils ils font des graves erreurs d’analyse. Comme elle, ici, de croire que leurs méthodes permettent de lutter contre le RN.
RépondreSupprimerC'est tout moi dans ma grossièreté, je réponds aux commentaires de gens que je ne connais pas "immédiatement" et j'attends plus de 12 heures pour causer aux "fidèles clients" de mon blog.
SupprimerNew York est dirigé par un démocrate depuis 2014, donc que le candidat démocrate soit élu est pas si original mais on peut considérer que le . Mais bon, une victoire est une victoire.
RépondreSupprimerMathilde Panot... des fois je me demande si elle le fait exprès. Trump lire ses tweets? il y a des gens qui y croient?
Cyrille et Martine,
SupprimerOups !
SupprimerElle est peut-être incompétente, on n'en sait rien. Mais son job est de "prouver" à ses nombreux abonnés que la stratégie retenue est la bonne. Et elle semble y arriver très bien.
Oui mais, et je crois que tu l'as déjà dit dans un billet, convaincre des gens déjà convaincus ne sert pas à grand chose... et le côté bravade de son interpellation de Trump, qui n'écoute pas ailleurs personne dont ses conseillers, me laisse toujours pensif.
SupprimerJe crois plutôt avoir dit que ça ne servait à rien de débattre entre gens du même avis : il n'y a rien à convaincre. Par contre, il faut que les dirigeants continuent à balancer ce genre d'arguments pour éviter que le doute s'installe. Plus s'est gros plus ça passe.
SupprimerLa vérité qu'un type ayant gagné la primaire démocrate a gagné les élections dans une ville traditionnellement démocrate. Cela n'a rien à voir avec la gauche de rupture.
Mais elle ne peut pas passer un autre message qui consisterait à dire que ceux favorables à des primaires à gauche peuvent gagner alors que les primaires pourraient être perdues par LFI si toute le monde n'était pas convaincu par cette histoire de gauche de rupture.
Mélenchon est plus fin : il n'a pas fait de publication suite à la victoire...
Ce qui m'amuse le plus, c'est les média français qui répètent que le type est "musulman". L'argument est peut-être valable chez les amerloques, risible et compréhensible dans la bouche des LFI mais assez incongru pour une presse française supposée sérieuse et (un peu tout de même) attachée à nos principes républicains. Mais il est vrai dans cette ère d'abrutisme extrême, la mode est à l'essentialisation. Capthaka.
RépondreSupprimerJe dois avouer aussi que j'ai du mal avec la religion dans certains pays non laïques, comme ces andouilles d'Américains qui prêtent serment sur des livres sacrés. Toujours est-il qu'on devrait s'en foutre de la religion de ce type. Le problème est qu'il est probablement proche de milieux islamistes radicaux. Mais il n'agit pas en secret et je ne crois pas que les électeurs ricains soient plus cons que les nôtres.
SupprimerLa conclusion que tire M Panot pose problème en réalité. Le reste est plutôt vrai.
RépondreSupprimerElle dit "Cette victoire porte en elle une leçon : seule la gauche de rupture peut battre l’extrême droite. Le futur nous appartient ! »
Tout est faux là dedans.
1) "Cette victoire porte en elle une leçon"
Il est bien difficile de tirer une leçon quelconque de cette élection pour les USA comme pour la France. La ville de NY a une sociologie très particulière et le comportement électoral des newyorkais ne reflète pas celui des électeurs US dans leur ensemble.
2) "seule la gauche de rupture..."
Le gel des loyers, le bus gratuit, la crèche gratuite, et la hausse du salaire minimum sont des mesures que l'on peut qualifier de gauche mais certainement pas de gauche radicale. Ce sont projets que des gens de centre gauche voir du centre droit ont pu mettre en place également en France ou dans certaines communes. En assimilant ce programme à un programme de rupture, M Panot adopte le discours caricatural de trump (entre populistes...). C'est assez marrant.
3) "... peut battre l’extrême droite"
Comme tu l'a dit, il n'y avait pas de candidat d'extrème droite. C'est juste ridicule.
4) "Le futur nous appartient !"
M Panot assimile un peu vite Mamdani (trentenaire, un débutant en politique qui gagne à chaque fois qu'il se présente pour l'instant) à Mélenchon (74 ans, 50 ans d'échecs électoraux). Le futur n'appartient à personne de toute façon.
En revanche, je trouve que l'argument tu mets en avant concernant le "faible" score démocrate n'est pas pertinent. Mamdani fait tout de même 50,4%. Dans une triangulaire c'est plutôt élevé. Le candidat démocrate dissident est à 41,6%. Ca fait 92% pour les démocrates. Je pense qu'il n'y a pas besoin de rabaisser le succès de Mamdani pour déconstruire le discours de M Panot.
Alexis
Je ne mets pas un argument en avant, je mets moi-même un commentaire sur le fait que le "battu" était un dissident. Je faisais ma remarque dans un contexte précis et je reconnais ne pas avoir été clair du tout. Je voulais faire référence aux manipulations dans les interprétations des chiffres qui sont courants chez LFI. Je ne voulais surtout pas minimiser la victoire du Mamdani ! Il a gagné la primaire démocrate mais un dissident s'est mis en face de lui ce qui ne l'a pas empêché de gagner l'élection.
SupprimerPanot aurait pu rappeler que son candidat refuse les primaires... Mais jusqu'à la fin des temps elle va nous expliquer qu'il a loupé le second tour à 300 000 voix près...
Je crois que Mélenchon a peur d'échouer en cas de primaire à gauche ce qui entérinerait la fin de l'hégémonie lfiste, que l'on voit se profiler aujourd'hui à fil des sondages. LFI a maintenu l'illusion jusqu'ici en négociant un plus grand nombre de circos que le ps aux dernières législatives et en gueulant fort à l'assemblée. Au fond je pense que le RN et la macronie ont tout intérêt à ce qu'il y ait une candidature mélenchon. Au fond ce sera lui le dissident, l'idiot utile de la droite. M Panot ne perçoit pas l'ironie de la situation semble t'il. Tu as raison de le souligner.
SupprimerAlexis
Ben oui, il a peur.
SupprimerEt voilà l'autre andouille de Zucman qui s'en mêle... capt benhaka
RépondreSupprimerQu'est-ce qu'il a encore dit ?
Supprimer"Nouvelle illustration d’un tournant mondial qui se dessine, avec la victoire de Zohran Mamdani à New York: l’ère de l’impunité fiscale pour les ultra-riches touche à sa fin." pour un type qui doit son élection au fric à la pétromonarchie du Qatar, c'est un comble. Benhaka el capt.
SupprimerIl est donc bien fou.
SupprimerMais au fond, tout le monde est fou dans cette histoire. Et pour revenir sur ton commentaire suite au fait qu'il soit musulmans, je dois reconnaitre que mes amis "laicards" me gonflent de plus en plus : ils devraient s'en foutre et arrêter de crier au loup...
Amusant! Recycler un évènement survenant à l'étranger afin d'en récolter les fruits de la victoire par procuration est une tactique assez connue en politique, et relève de la logique fallacieuse. Vu que la cause des "martyrs" palestiniens ne fait plus reçette pour le moment, il fallait bien que certains LFIstes trouvent quelque chose à se mettre sous la dent. La Titilde ne prêche qu'à des convaincus, les autres ne sont pas dupes. Je suppose qu'elle a dû avoir un bon petit frisson en "interpellant" Trump. Ce serait amusant qu'il lui réponde avec la verve et la délicatesse qu'on lui connaît.
RépondreSupprimerIl ne lui répondra pas... On ne parle pas à une folle...
Supprimer