En salle

07 octobre 2025

Sale période pour la politique !

 


« Je suis gaulliste, ça ne fait pas de moi un macroniste, mais je tiens aux institutions de la Ve République et cette décision est extrêmement grave. Seul le président République peut la prendre. » a déclaré Bruno Retailleau en parlant d’une dissolution. Je me fous de son avis mais s’il est gaulliste, il devrait penser à ce pauvre général qui doit se retourner dans sa tombe. Il ne se prendrait certainement pour un faiseur de gouvernement avec les 5,41% faits par son parti aux dernières législatives et les 4,78 obtenus par la candidate de ce parti à la présidentielle.

Beaucoup de gens m’ont énervé depuis deux ou trois jours mais le Retailleau bat des records. Par exemple, il accuse le premier ministre et le Président d’avoir nommé Bruno Lemaire au gouvernement sans le prévenir (comme s’il avait à être prévenu !) et accuse Nono de tous les maux de la France, notamment la dette. N’oublions pas, tout de même, qu’une partie de la dette vient du Covid et que Nono faisait partie d’une équipe dirigée par un Président et un Premier ministre, équipe à laquelle participaient des gens de son parti, gouvernement qui faisait passer des textes, dont budget, avec le soutien du Sénat, où son parti est majoritaire.

Commencer les phrases où l’on va dire de grosses bêtises par « je suis gaulliste » est un peu facile. Un peu d’objectivité ne nuit pas…

 

Par ailleurs, lors d’une législative partielle dans le Tarn-et-Garonne, Retailleau a demandé aux électeurs de ne pas voter, au second tour, pour la candidate du PS face au RN. Ce type n’a rien compris. Qu’il appelle à ne pas voter LFI voire à leur faire barrage, est une chose. Mais le front républicain exigerait au minimum qu’on vote pour les candidats de partis non populistes. Retailleau préparer l’avenir avec un rapprochement avec le RN. Gaulliste, vous avez dit gaulliste ?

 


Il y en a un autre qui m’a énervé, c’est Jean-Luc Mélenchon quand il a appelé à une réunion des parties des anciennes coalitions, la NUPES puis le NFP. Hé ! Ho ! Papi, tu pourrais te foutre dans le crâne que ces accords sont caducs ! Le premier était une erreur et le deuxième a été provoqué par l’urgence suite à la destitution. On ne veut plus de coalition avec LFI !

On veut bien, par contre, des accords de bon sens : désistement au second tour si un candidat de gauche arrive après un autre, pacte de non-agression… Je trouverai même logique que les partis de gauche renoncent à présenter un candidat face à un élu de gauche sortant (à condition que cet élu soit un vrai républicain et pas un zozos qui va se recueillir sur des tombes de terroristes islamistes).

Or, ce qu’on voit dans des publications diverses (Facebook ou blog), ce sont des attaques incessantes de LFI (dont toi, pépé) contre le reste de la gauche (il y a trois jours, tu insultais Roussel et dans la plupart de tes billets de blog, on trouve des piques immondes).        

Tu as échoué dans toutes tes tentatives de faire gagner la gauche, de « préempter » les autres partis.

 


Au fait, nous sommes le 7 octobre. Voila ce qu’a publié un copain dans Facebook : « Le 7 octobre fut le plus grand pogrom d'après-guerre. Le Hamas fut le responsable de ce vaste massacre d'hommes, de femmes et d'enfants juifs. Il fut aidé par des civils palestiniens aveuglés par leur haine des juifs.

Le 7 octobre, au-delà d'élans de compassions naturelles, a hélas aussi déclenché la libération d'une parole et d'actes antisémites dans le monde entier. On croyait la haine du juif réservée à des malades ou à l'extrême droite. On a découvert qu'elle était profonde et enracinée, inquiétante. L'extrême-gauche s'en repaît politiquement et l'exploite, croyant satisfaire un électorat des banlieues ou, pire, les musulmans de France. C'est évidemment une erreur morale et politique.

La riposte du gouvernement Netanyahou, justifiée sur le fond, a pris la forme d'une opération militaire devenue progressivement criminelle et disproportionnée dans ses conséquences humaines.

Les otages croupissent depuis deux ans sous terre dans des conditions inhumaines. La population palestinienne souffre des destructions, de la faim. De la mort.

Comme souvent dans cette zone du monde, il n'y a pas de bonnes solutions, il n'y a que des compromis de sang. On négocie en Égypte. La fin des massacres ? un sursis. Même pas un espoir. »

 

Le tort qu’a eu le PS est de pas te tourner le dos en ce mois d’octobre 2023, d’avoir toléré des glandus de ton entourage ouvertement antisémites, papi, d’avoir accepté que tu refuses de qualifier les événements du 7 d’acte terroriste avec des arguments franchement stupides. Aujourd’hui encore, tu parles de haine religieuse

 


Un observateur avisé dire que je passe moi-même du temps à taper sur LFI. Pour être précise, cela fait presque 10 ans que je dis dans mon blog que la gauche radicale est mortifère pour la gauche et les faits me donnent raison : le pays est en passe de basculer à l’extrême-droite et la stratégie du chaos voulue par LFI n’y est pas pour rien. Alors je suis content de voir que mon parti de prédilection, le PS et ses « frères » (EELV et le PCF), relève doucement la tête et revient dans le giron de la République.

Mais surtout, je ne suis pas un politicien, un chroniqueur, un éditorialiste ou un journaliste mais un simple citoyen qui donne son avis dans son blog. C’est aussi cela que m’inspire cette journée, coincée entre un lundi avec des démissions, des nominations…, et celle de demain, avec l’échéance d’un nouvel ultimatum.

Les énervements que je peux exprimer ici sont réels. Aujourd’hui, je m’en prends à Retailleau et à Mélenchon. Et un peu à Lucie Castets qui repointe son nez à chaque fois qu'on parle de nouveau Premier Ministre (voir l'actualité). Elle oublie qu'elle est un des symboles de l'échec de la gauche de l'été 2024 (je n'ai pas dit qu'elle est responsable).

 


Il y a, en revanche, des choses qui me font plaisir.

Le discours d’hier matin de Lecornu m’a fait plaisir. Il a parlé très justement, très dignement. Il a tapé sur ses copains de droite qui n’avaient rien compris à la notion de compromis et, au contraire, à félicité le PS qui, lui, était vraiment dans une démarche positive. Certes, il a oublié de dire qu’il n’a rien cédé à la gauche et qu’il est tout de même un peu responsable de la situation.

Le départ de Lemaire m’a fait plaisir. Non pas que j’ai quelque chose contre ce type dont je me fous royalement mais parce que c’est un Républicain, un vrai, qui a spontanément renoncé à poste ministériel important quand il a constaté que sa seule présence pouvait empêcher la constitution d’un gouvernement.

Les propos de certains cadres du PS, comme Patrick Kanner, m’ont fait plaisir, en expliquant ce que voulait dire ce mot, « compromis ».

 

Le désespoir n’est pas total.

Et tout ça n’est qu’annexe. J’ai appris hier soir la mort de mon vieux copain Philippe, qui fut un mentor, un soutien…

Alors leurs histoires… J'ai bien relativisé toutes les conneries que j'avais pu entendre à la radio...

29 commentaires:

  1. Désolée d'apprendre le décès de ton copain. Et amen pour tout le reste! J'ai franchement Retailleau dans le nez pour l'instant :-( Il se prend pour un faiseur de roi, et faisait de la flibuste bien avant d'avoir appris la nomination de Bruno Le Maire.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des choses plus importante.

    RépondreSupprimer
  3. " On veut bien, par contre, des accords de bon sens " ..
    Désolé , un désistement pour un Mélenchoniste pour ma part je ne peux m'y résoudre . 

    Je ne doute pas qu’il y ait encore des républicains parmi le groupe Lfi  qui , fascinés comme des lapins par les phares du leader Maximo continuent de le suivre dans ses outrances .
    Renonçant à courir la garrigue libérés de leurs " jougs " comme l’on fait certains ..
    Cette introduction étant faite je le dis sans ambages je ne me résoudrai jamais tant qu’il n’y aura pas de dichotomie franche avec JL Melenchon ; a voter pour l’un d’eux .
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s’agit pas exactement de ça. Je dis que si un LR fait 40% à un premier tour, un insoumis 25 et un PS 15 alors que le RN a fait 10, il est logique que le candidat du PS se retire pour laisser gagner la gauche sauf si le type de LFI est un abominable comme Portes, Guenolé ou, dans un autre domaine Boyard. Il est logique qu’il appelle ensuite à voter pour le candidat de gauche en question. Et il s’agit d’un accord de réciprocité et ça marche dans les deux sens.

      Supprimer
    2. J’entends bien ce que tu dis il y a d’abominables fous furieux que nous exécrons tout les deux.
      Quant aux autres qu’ils s’affranchissent s’ils veulent trouver grâce à mes yeux .
      Vincent

      Supprimer
    3. Je ne peux pas empêcher des honnêtes gens de faire partie d'un parti même si certaines orientation du parti, indépendante de la qualité des gens me dérange. On peut être très à gauche et penser que seul LFI porte un bon projet (même si n'est pas le cas, chacun ses opinions).

      Supprimer
  4. Sur le fond du billet, je comprends Retailleau mais de mon prisme de lecture à moi. Je n'étais pas au courant de la législative dans le Tarn et c'est une connerie politique oui. Jean-Paul Fournier, grand maire de Nîmes RPR et qui a toujours des attitudes gaullistes, a toujours été clair.

    Je ne crois pas en un rattachement LR - RN. Ce n'est pas parce que le PS s'est mis avec LFI qu'il faut faire la même connerie. Mais c'est le cas, ça sera sans beaucoup de personne.

    Et puis oui, on est le 7 Octobre et c'est une date horrible pour l'histoire de l'Humanité. Et la mort de ton ami, ceux sont des choses bien plus grave que ce bordel général.

    Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. LR est papable de faire les mêmes conneries que LFI… Retailleau s’apprête à franchir le pas mais je me doute bien qu’il aura des pppositions internes.

      Supprimer
    2. "...LR est papable ..."
      Et voilà ! Maintenant ils sont "papables". Mais où s’arrêteront ils ?
      J’ai commenté ton post à ton autre adresse.
      J’ai une question á te poser : quelle proportion de tous ces élus ou autres nommés pense avant tout
      - à l’intérêt de la majorité des Français ?
      - à l’intérêt de la France ?
      - á son intérêt personnel ?
      Hélène

      Supprimer
    3. Tu sais Nicolas, tu sais que je suis légitimiste. Sous Sarkozy je n'ai jamais pris de cartes. Et depuis que le parti est à 7% (et c'est faiseur de roi, mais pas roi) je l'ai reprise.

      Il va de soit que si ça dérive je ferais un pas en arrière.

      Je te dis ça avec recul : je ne suis responsable de rien, juste adhérent. Je peux me désadhérer. Je ne suis pas une secte.

      j'espère qu'ils ne feront pas la connerie que le PS avec le NFP mais si c'est le cas, on redienvra des oiseaux et on regardera le cirque depuis notre branche.

      Nico, on parle politique. Le plus important est toi, et tu as des gens qui t'aiment. Hashtag coeur mais ça fait con :)

      Supprimer
    4. Tu sais Nicolas, tu sais que je suis légitimiste. Sous Sarkozy je n'ai jamais pris de cartes. Et depuis que le parti est à 7% (et c'est faiseur de roi, mais pas roi) je l'ai reprise.

      Il va de soit que si ça dérive je ferais un pas en arrière.

      Je te dis ça avec recul : je ne suis responsable de rien, juste adhérent. Je peux me désadhérer. Je ne suis pas une secte.

      j'espère qu'ils ne feront pas la connerie que le PS avec le NFP mais si c'est le cas, on redienvra des oiseaux et on regardera le cirque depuis notre branche.

      Nico, on parle politique. Le plus important est toi, et tu as des gens qui t'aiment. Hashtag coeur mais ça fait con :)

      Supprimer
    5. Hélène,

      Oups !

      Pour le reste, ce qui pousse à entrer en politique, on ne peut pas être formel. Et ce n'est pas un mal de vouloir un poste pour appliquer la politique que l'on pense bonne pour le pays.

      Supprimer
    6. FalconHill,

      Ca va merci !

      Pour le reste, il ne s'agit pas de toi ! Moi-même, je n'ai jamais adhéré au moindre parti pour différentes raisons (parfois sans rapport avec la politique nationale). Cette fois, les conditions sont presque réunies pour que je vienne au PS, pour te dire !

      Supprimer
  5. ce matin dans ma TV plate (surement F.infos) j'ai vu F.Roussel du PCF qui a dit clairement qu'il était prêt à discuter avec G.Attal du centre. Purée je suis tombé sur le cul et de joie , enfin des propos censés : les journalistes n'ont pas donné suite à son propos, c'est vraiment dommage. le résumé sur le site de la station n'en parle même pas. Je ré-écoute le truc là , il parle de manière propre sans vociférer : je peux l'écouter , ma cervelle ne me dit pas niet. il parle de "construire des compromis". Moi je suis prêt à l'écouter, même en cas de désaccord.
    https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/8h30-franceinfo/possibilite-d-une-presidentielle-anticipee-union-de-la-gauche-face-a-la-crise-politique-le-8h30-franceinfo-de-fabien-roussel-5180242

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai lu des retranscriptions de ses propos. Effectivement, ils sont très bien. Je suis content d’avoir voté pour lui en 2022.

      Supprimer
    2. je viens de ré-ecouter le podcast , c'est une personne de bonne volonté il faut être con pour dire le contraire. Macron va-t-il les écouter ? écoutera encore Attal qui propose une personne pour gérer la méthode de compromis. Lecornu va-t-il prendre son téléphone et appeler ces gens là ? Macron leur laissera-t-il du temps ? Et acceptera-t-il de laisser le parlement discuter, débattre et décider. S'il ne le fait pas (dissolution) je ne le soutiendrai plus : le parlement est essentiel dans notre démocratie, on doit le laisser travailler et suivre ses avis. Ça finira de me convaincre qu'il faut une république parlementaire, et un président sans pouvoirs importants. L'élection présidentielle les rend fous.

      Supprimer
    3. Oui, il faut une démocratie parlementaire mais je ne sais pas si les conditions sont réunies en France. Ce matin, avant d'ouvrir mon blog pour répondre puis de faire, peut-être, un billet (mais j'en ai marre de radoter), j'ai ouvert Google News, comme tous les matins.

      Dans les deux articles en tête (que je n'ai lu qu'en diagonale), de deux grands quotidiens français, il y en a un avec des propos de Wauquiez et un avec des de Retailleau. Et ces deux clampins, avec leurs 5% (un peu moins) à la dernière législative font une espèce de chantage (en accusant les autres d'en faire) pour conditionner la participation au gouvernement : ils ne veulent ni d'un premier ministre de gauche ni un macroniste. Ils veulent donc un type de droite.

      Ils ne sont près à aucun compromis réaliste : la démocratie parlementaire, ça ne va pas être possible...

      Supprimer
  6. Le président a t'il pris acte ? ..
    En même temps qu’il a chargé Sébastien Lecornu d’une mission, Emmanuel Macron a reçu Yaël Braun-Pivet, et Gérard Larcher cet après-midi .
    Pour leur faire part de sa décision s’il y a échec de la mission ? ..
    Pour que tout le monde se le tiennent pour dit ? ..
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais être vache mais dans la foulée de ce qu'on disait avec T0pol, hier : arrêtons de bavasser, de faire des suppositions, même de se poser des questions : la presse le fait très bien et m'exaspère parce qu'ils ne savent rien. Hier, dans le taxi, on écoutait une petite radio que je ne connaissais pas (France Maghreb 2, de mémoire) qui était, au départ, assez sympathique puis je me suis rendu compte que les journalistes ne connaissaient absolument rien aux institutions. Ils interviewaient des quidams qui donnaient leurs avis sur la situation (donc je me fous) et étaient absolument incapables de faire des réponses normales (et sans mentir) à ces braves gens.

      Ce qui m'importe, dans ce blog, c'est que je puisse donner un avis sur la situation, sur les hypothèses. Pas de formuler des hypothèses qui ne feront plaisir qu'à moi.

      Et bien sûr, mes commentateurs peuvent faire la même chose.

      Ainsi, pour répondre à ton commentaire : comme je ne sais pas ce qu'a dit Macron aux deux zozos, ça ne sert par à grand chose de spéculer.

      Supprimer
    2. Pris bonne note ;-)
      Vincent

      Supprimer
  7. On ne peut pas vraiment connaître les gens, mais Fabien Roussel me rassure. Il y en a d’autres chez les anciens frondeurs.
    Mais soyons réalistes : quelle marge de manœuvre ont ils face à la commission européenne et autres, qui font la pluie et le beau temps ?
    D’ailleurs si on y réfléchit bien, dans ce cadre très restrictif, on ne peut pas reprocher aux politiques de borner leur horizon aux limites imposées par cette institution. CQFD.
    Je retourne donc à mes propres centres d’intérêts.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur l'Europe. Les décisions sont prises par le Conseil et le parlement, des organes démocratiques, dans un cadre institutionnel que nous avons avons validé (ou du moins nos représentants ont validé).

      S'il faut réduire la dette (ou même l'empêcher de prospérer), ce n'est pas à cause de l'Europe, par exemple. C'est pour des raisons financières (notre capacité à emprunter à faible taux, la confiance que des investisseurs peuvent avoir dans notre économie) mais aussi parce que nous avons fait une monnaie avec d'autres et que nous avons signé des traiter pour la gérer.

      Supprimer
    2. Parler de la dette sans parler du déficit de la France et de ses causes n’a aucun sens.
      Hélène

      Supprimer
    3. Je n’ai pas dit le contraire. C’est toi qui par de la Commission.

      Supprimer
  8. Sans accord électoral, les partis de gauche seront balayés lors des prochaines élections. A force de taper sur LFI, même s'il y a de quoi leur donner des paires de baffe, un boulevard s'offre au RN. Dans l'heure, lors des prochaines législatives, nous aurons 5 députés RN sur 5 circonscriptions.

    Denis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'heure ? C'est bien tôt.

      Il faut arrêter de tout voir simplement par rapport au RN. Il se trouve qu'à s'allier avec LFI, le reste de la gauche s'assure peut-être des postes mais perd toute capacité à gagner des élections nationales parce que LFI sert de repoussoir.

      En plus, comme je l'expliquais un peu à Vincent, plus haut, ce sont certaines personnes de LFI qui nuisent à LFI et sur lesquelles je tape. Dans ce billet, c'est Mélenchon. Par contre, il y a des gens très bien comme Bompard sans doute d'une intelligence largement supérieure à celle des clowns qui parlent dans les médias et ils feraient un bien fou à la gauche.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.