Ayant sorti la clé de 8 pour bricoler mes blogs, je ne comptais pas faire de billet politique ce matin, à ton grand désespoir, je sais. Néanmoins, chez Stef, je suis tombé sur des chiffres éloquents.
« En 2007, Ségolène Royal avait récolté 743.000 euros de dons de personnes physiques pour le PS. Nicolas Sarkozy, lui, pouvait s'appuyer sur une somme de plus de 9 millions d'euros. »
Suite à l’intervention de Nicolas Sarkozy, à la télé, l’autre soir, et aux rebondissements de l’affaire Woerth, plusieurs de mes copains évoquent la fin de la démocratie.
Encore une trace…
Merci de relayer !
RépondreSupprimerCette affaire de financement de l'UMP par les micro-partis est scandaleuse !
Une de plus...
Stef,
RépondreSupprimerOui (on taira le financement de Désir d'Avenir).
Ceux qui évoquent "la fin de la démocratie" me font bien rigoler (je leur conseille d'aller voyager dans quelques pays exotiques).
RépondreSupprimerDes lois (assez récentes) encadrent le financement des campagnes ; on est donc plus en "démocratie" qu'au début des années 80, par exemple (!).
Qu'il y ait davantage de riches donateurs pour la Droite n'est pas le signe que la dictature est pour bientôt ; ça montre juste que les Riches savent comment préserver leurs intérêts !
Thierry,
RépondreSupprimerLa démocratie n'est pas uniquement le fait de voter de temps en temps ! Quand le parti majoritaire à dix fois plus de pognon que les autres...
C'est marrant, je viens de faire un billet sur la tournée des popotes de Laurent Wauquiez.
RépondreSupprimerJe te mets en lien.
Desirs d'avenir est une association (pas un parti) surtout financée par des adhésions et des dons des adhérents à la différence des micros partis de l'UMP... qui n'ont pas un seul adhérent. On ne peut pas comparer une association qui a des membres, des réunions, qui fonctionne, avec des partis dont le seul but est de récolter un peu plus d'argent en contournant -même légalement- le seuil de dons de 7500 euros par personnne par an pour un parti.
RépondreSupprimerÉvidemment que désirs d'avenir a de l'argent, mais l'utilité est toute autre puisque de toute façon, n'étant pas un parti, elle ne peut pas financer la vie politique.
J'ai vu ton billet (mais j'ai un poil dans la main pour les coms...).
RépondreSupprimerMel,
RépondreSupprimerJe plaisantais !
En même temps Nicolas, c'est quand même plus logique aussi ....
RépondreSupprimerQue ceux qui ont le plus de pognon donnent plus à leur parti de prédilection !
Elmone,
RépondreSupprimeroui, c'est logique !
@Nicolas
RépondreSupprimerOui, mais il y en a qui ne plaisantent pas... Certains pensent que si c'est le cas à droite ça l'est forcement à gauche et donc à DA (puisque le PS interdit les micros partis, il n'y a que l'association DA à mettre en cause). Si rien n'est sorti sur DA alors qu'elle a créée la polémique en parlant de système Sarkozy corrompu, c'est qu'il ne doit pas y avoir grand chose...
Mel,
RépondreSupprimerOn est d'accord (mais ne surestime pas le nombre de lecteurs qui lisent les réponses que je fais à mes commentateurs).
Finalement, j'adhère assez à l'avis de Juan : "Nous ne sommes pas en dictature. Mais nous ne sommes plus en démocratie" (Le détail sur Les coulisses de Sarkofrance ).
RépondreSupprimerThierry,
RépondreSupprimerOui, j'ai vu son billet, j'aime bien sa formule, aussi.
N'empêche, les personnes physiques qui (se) donnent (physiquement) à un parti politique, en dépit de leur bêtise HOMAISienne, convoquent chez moi un brin de respect.
RépondreSupprimerLa fin de la démocratie? Elle est où? Vite, faisons une photo avant qu'elle claque!
RépondreSupprimerC'est une sorte d'amicratie, de copinocratie, comme on voudra mais le pueple n'y a que peu de poids ! :-)
RépondreSupprimerChristophe,
RépondreSupprimerOn peut voir ça comme ça.
Le Coucou,
Vite !
Poireau,
Le people ?