En salle

15 septembre 2025

La reconnaissance de la Palestine pour les nuls (comme moi) !

 


On est d’accord que les bisbilles entre partis politiques français suite à la « démission » de Bayrou sont assez dérisoires et ont surtout comme un intérêt de m’inspirer pour faire des billets de blog pour taper sur LR, Macron et LFI (je suis dans une période zen, j’épargne les socialos, les écolos et les cocos ; quant aux RN, je ne vois pas l’intérêt de leur taper dessus vu que mes lecteurs les haïssent peut-être plus que moi).

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de m’intéresser au texte signé à l’ONU vendredi, visant à préparer la reconnaissance de l’Etat palestinien sous certaines conditions : que la Palestine reconnaisse Israël, que les otages détenus par le Hamas soient libérés et que cette organisation terroriste soit disloquée.

Cela me parait être la moindre des choses.

 

On avait beaucoup parlé de cette reconnaissance de la Palestine dans ce blog, il y a quelques mois. Je crois me rappeler que j’en étais resté à ma circonspection : que va-t-on faire des colonies en Cisjordanie si on reconnait l’Etat palestinien. Un optimiste comme moi pourrait dire qu’il suffit de les intégrer à la Palestine tout en laissant les « Israéliens » habiter là même si je mets « Israéliens » entre guillemets : les habitants des futures ex-colonies habitant toujours sur place ne se convertiront pas à l’Islam et resteront juifs, je suppose (rassurez-vous, je rigole moi-même en écrivant ceci) et il faudra bien que le futur état soit laïque et une démocratie mettant à égalité tous ses habitants…

Je vais donc arrêter mes tentatives de compréhension jusqu’à nouvel ordre et si vous vous décidez à m’expliquer dans les commentaires, vous serez les bienvenus mais, par pitié, soyez concis.

Et les insoumis (par exemple) qui m’expliqueront que les juifs n’ont qu’à se barrer de là seront à m’inviter pourquoi on ne procède pas ainsi avec les musulmans qui s’installent sur notre sol.

 


Après avoir dit des bêtises, il est temps pour moi de parler sérieusement de différentes personnes que je peux glaner dans cet article de France 24.

Par exemple : « Ce vote "exprime la volonté internationale en faveur des droits de notre peuple et constitue une étape importante vers la fin de l'occupation" et la concrétisation d'un État palestinien, a salué le vice-président palestinien Hussein al-Cheikh sur X. » Je viens de dire que je ne croyais pas à la fin de l’occupation et que ce mot pourrait bien devenir inapproprié… « "Ensemble, c'est un chemin irréversible vers la paix que nous traçons", s'est de son côté félicité le président français Emmanuel Macron. » Je me demande combien de chemins irréversibles vers la paix nous avons tracés depuis l’adoption par l’ONU d’une résolution approuvant « la solution à deux Etats » 

Il y a tout de même beaucoup de braves gens qui cherchent tous les moyens pour rentrer dans l’histoire. Macron n’a pas retenu que le fait de passer ses deux dernières années de mandat à battre le record du nombre de premiers ministres, visiblement.

 


« Le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes Oren Marmorstein a dénoncé un "cirque politique détaché de la réalité", et rejeté une résolution "honteuse". Elle "ne favorise pas une solution de paix (mais) au contraire (...) encourage le Hamas à poursuivre la guerre", a-t-il assuré sur X. » Je dois avouer que je suis un peu perdu par ses propos compte tenu qu’une des conditions et le démantèlement du Hamas. « Cette déclaration est un "cadeau pour le Hamas" et "un nouveau coup de pub" qui "sape les efforts sérieux pour mettre un terme au conflit", a renchéri la diplomate américaine Morgan Ortagus. » Ma compréhension ne va pas en s’arrangeant…

D’ailleurs, « "Le fait que l'Assemblée générale soutienne enfin un texte qui condamne le Hamas directement est important", a estimé Richard Gowan, de l'International Crisis Group. » Voila un type qui dit comme moi mais lui, au moins, s’y connait probablement un peu. « Les pays qui soutiennent les Palestiniens pourront ainsi "rejeter les accusations israéliennes selon lesquelles ils cautionnent implicitement le Hamas", a-t-il déclaré à l'AFP. Cela "offre un bouclier contre les critiques d'Israël" à ceux qui s'apprêtent à reconnaître l'État palestinien. » Sur que l’aboutissement devrait être que des troupes internationales (donc de l’ONU, ils appellent ça une « mission internationale temporaire de stabilisation ») devront rentrer sur place pour vérifier que le Hamas procède donc à l’hara-kiri espéré et pourraient bien découvrir la probable réalité : que c’est le Hamas, avec complicité d’organisme internationaux (l’ONU en question), qui bloque l’entrée et la distribution de l’aide alimentaire et soit responsable de ce que de plus en plus de couillons appellent un génocide. Je dis couillons sans méchanceté mais ça leur apprendra à faire oublier de comparer la situation à Gaza avec celle d’autres génocidés ou les génocidés sont encore plus morts… Et je rigole par avance des engueulades et accusations réciproques entre les différents services de l’ONU ?

 


Voila la conclusion de l’article : « Mais après près de deux ans de guerre dans la bande de Gaza ravagée, l'extension de la colonisation israélienne en Cisjordanie et les velléités de responsables israéliens d'annexer ce territoire occupé, la crainte que la création d'un État palestinien soit physiquement impossible gagne du terrain. »

Ah ben je crois que c’est cette crainte que je viens d’exprimer. Les doux rêveurs des pays membre de l’ONU et de la gauche française me laissent perplexe…

 

Alors venons-en à cette gauche française car Olivier Faure a encore fait deux tweets cons.

Dans le second, il cite le premier qui est : « Le 22 septembre, quand la France reconnaîtra enfin l’État palestinien, faisons flotter le drapeau palestinien sur nos mairies. » il croit que nous n’avons que ça à foutre (je parle surtout de faire plaisir à la gauche radicale) surtout qu’il me semblerait nécessaire de célébrer la création de cet Etat, à savoir quand les conditions auront été respectées. Je déclare solennellement (je ne sais pas encore à quel titre, je dois avouer) que je refuse d’orner nos églises mairies d’un drapeau palestien tant qu’il restera l’étendard d’une organisation terroriste qui détient des otages.

Enfin, quand on lui faisait remarquer que le 22 septembre correspond cette année au nouvel an juif et que foutre des drapeaux de gens avec une « filiale » qui veut exterminer les juifs sur les mairies n’était pas d’une très grande finesse, il s’est fâché et a déclaré : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un Etat palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort. »

Il me semble que l’assimilation d’une pratique religieuse et d’une destruction et de meurtres frôle l’antisémitisme sans compter que tu viens de décider que l’on devrait mettre des drapeaux symbolisant des terroristes sur les mairies ce jour-là.

 

C’est compliqué et tu pourrais dire une banalité. Par exemple : « la solution à deux Etats que nous préconisons depuis des années vient de franchir un pas mais la route est encore longue, ça me donne soif et je vais aller boire une bière ».

 

16 commentaires:

  1. "les insoumis (par exemple) qui m’expliqueront que les juifs n’ont qu’à se barrer de là ..."
    Se barrer des colonies ? Je dis oui, tout en étant très ignorant du contexte. Pour moi, le droit international doit toujours prévaloir.
    Quant à O. Marmorstein, pour l'instant, qui poursuit la guerre ? Je ne suis pas naïf, le Hamas n'arrêtera pas. Mais pour l'instant, qui continue ?
    Dernier point : pour moi, O. Faure dit une c...rie. Je refuse (ou disons plutôt que je trouve contestable) d’orner nos mairies d’un drapeau palestinien tant qu’il restera… d'autres conflits qu'il est tout aussi légitime de condamner.
    Vous avez dit d'être concis, alors... j'arrête.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le droit international interdit-il de coloniser ce qui n'est pas encore un Etat et entrerons nous guerre contre Israël pour virer le colons ?

      Le Hamas a demandé la paix depuis son attaque du 7 octobre ?

      Supprimer
    2. "L'implantation de colonies par Israël a été condamnée par des votes de l'Assemblée générale des Nations unies dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité. Elles sont ainsi jugées illégales au regard du droit international depuis le 18 novembre 2019 et l'ONU considère depuis 2024 qu'elles relèvent du crime de guerre[1]. En juillet 2024 la Cour internationale de justice demande à Israël d'évacuer tous les colons des territoires palestiniens occupés." (source wikipedia)
      Quant au Hamas, pour moi, ce n'est pas un interlocuteur.
      Marc

      Supprimer
    3. Deux choses : une pour poursuivre ma réponse à ton premier commentaire : peut-on vraiment dire que c’est Israël qui poursuit la guerre alors que le Hamas détient toujours des otages ?

      Et si Israël refuse de dégager des colonies, on fait quoi ? On entre en guerre ? Alors qu’ils seront soutenus par les USA ?

      Supprimer
    4. Je pense qu'en effet Israël poursuit la guerre, qu'une partie de la population israélienne n'est pas d'accord, notamment les familles des otages, et que le but est certes de libérer les otages, mais aussi de rendre inhabitable Gaza. Un moyen plus rapide que la colonisation.
      Mais je dis ça du fond de mon canapé.
      Israël refusera de dégager des colonies, comme toujours. Les USA soutiendront, même après Trump, plus ou moins, au gré des alternances politiques. Et l'ONU se couchera devant cette impasse, tant que les USA domineront le monde… C'est aussi pour cela que ça dure. Je sais, j'enfile les perles...
      La seule solution : que l'ONU fasse respecter le droit international, y compris par la force. Et ce n'est pas demain la veille. Si c'est pour envoyer des casques bleus assister impuissants aux exactions comme en Bosnie...
      Une chose quand même : quand suite au 7 octobre le ministre Y. Gallant a déclaré "Pas d'électricité, pas d'eau, pas de nourriture, pas de carburant [...] Nous combattons des animaux humains, et nous agissons en conséquence", comment parler d'une solution à deux états, même avec des conditions, quand on déshumanise autant un peuple ?
      Marc

      Supprimer
    5. On est d’accord, en gros. En poursuivant les colonies, Israël nous coince. Et Gaza est une diversion à la con. D’autant que le Hamas y est fautif.

      Supprimer
  2. J'estime que le seul drapeau qui doit flotter sur nos mairies est le drapeau français. Certainement pas celui d'une structure instable qui est loin d'en avoir fini avec ses démons extrémistes. Merci à l'ONU d'avoir signé un texte disant enfin sans ambigüité que le Hamas doit être démantelé et les otages libérés avant qu'un Etat palestinien ne soit reconnu. Le faire avant que ces deux conditions ne soient respectées est indécent, voire carrément une faute morale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d’accord. Va falloir trouver un autre sujet pour reprendre nos engueulades. Smiley, hein !

      Supprimer
  3. Le 22 de Septembre, à présent je m'en fous... (G Brassens)

    RépondreSupprimer
  4. " La "déclaration de New York"
    Une condamnation sans aucunes ambiguïtés vient d’être adopté par 142 voix pour, 10 contre (dont Israël et les Etats-Unis) et 12 abstentions .
    La paix est elle pour autant proche, un Etat Palestinien possible ?.. Rien de moins sûr c’est un euphémisme.
    Deux ans de guerre , une extension de territoires , une bande de Gaza dévastée et une déclaration on ne peut plus claire de Benjamin Netanyahu
    "Il n'y aura pas d’ Etat palestinien" ….
    Relègue ce projet aux calanques grecque ..
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute manière, il n'y aura aucune évolution tant que Benji sera au pouvoir. Ce n'est que le peuple Israélien qui peut remettre de l'ordre dans ce pataquès. On ne va pas entrer en guerre contre les USA.

      Mais le peuple en question aura beaucoup de mal si les Palestiniens ne font pas d'effort et, a priori, c'est plutôt eux qui ont rendu impossible la création de leur Etat par le passé.

      Supprimer
    2. C'est sûr que le peuple Israélien mérite mieux que son dirigeant actuel , je ne confond pas les deux ; itou pour les Palestiniens .
      Et quand je pense à ce qui risque de nous arriver en France ça ne me met pas en joie .
      Vincent

      Supprimer
  5. Faure fait de l'excès de gauchisme pour se faire pardonner par LFI d'avoir envisagé de de devenir PM de Macron. Son calvaire ne fait que commencer, le pauvre. Capthaka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons le : il est complètement con. Il réussi à faire remonter son estime dans l'esprit de beaucoup avec sa présentation du contre budget et vient de tout griller.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.