Dès qu’il ne sait pas quoi dire, pensant que celui sur l’environnement a été un succès, Nicolas Sarkozy annonce un nouveau Grenelle. C’est à la mode. Un peu comme assurer la promotion des copains dans son blog.
Je ne me livrerais pas à cette bassesse. J’ai mieux à faire : donner du contenu à billet pour lequel, pour une fois, je n’ai que le titre. J’en ai d’ailleurs plusieurs, je vous laisse les autres : « Nicolas gêné par Villepin : Grenelle » - « Nicolas un grenelle de raie publique ».
Je vais donc parler de Grenelle. C’est la nouvelle mauvaise habitude de Nicolas Sarkozy. On a un sujet où on ne va rien faire contre les plus riches mais torpiller les plus démunis : on fait un Grenelle.
Ca a été le cas avec l’environnement : on a un problème majeur de pollution qui ne peut qu’être traité par la diplomatie à niveau international pour poser des contraintes de production dans le monde et on tape sur le portefeuille des braves gens en leur faisant payer encore plus d’amendes sur les routes. Bravo !
Ce coup-ci, c’est l’insertion ! Traduisons doucement. Il s’agit de « fusionner » les différentes aides pour simplifier le système.
Etant pragmatique, je suis totalement pour, mais pas pour les raisons cachées pas Nicolas Sarkozy, de même que je suis pour la fusion ANPE - ASSEDIC, mais pas pour traquer les faux chômeurs, juste pour faciliter les démarches à ceux qui s'enlisent.
Il s’agit pour lui d’appliquer des mesures qui réjouiront son traditionnel électorat : taper sur l’assistanat ! Nous allons voir monter les arguments crades habituels, de type « ça permettra d’augmenter les contrôles », « plus personne ne pourra toucher des allocs dans tous les coins », « ces fainéants de chômeurs seront obligés de bosser », …
Ensuite dans les conversations de bistro (et les commentaires trollesques dans les blogs), une attaque contre ces méchants immigrés qui ne viennent en France que pour nous piquer notre RMI.
Du pur Sarkozy ! Rappelons aux gens que les salauds de pauvres qui pompent notre RMI le font juste pour s’acheter à bouffer et que ces fumiers qui bénéficient d’une aide au logement versent directement celle-ci à des propriétaires immobiliers qui s’engraissent sur la spéculation immobilière.
Martin Hirsh, dans les thèmes de son Grenelle, devrait ne pas oublier tous les volets de l’insertion. Sinon, ça va encore nous faire du boulot sur Equilibre Précaire, blog pour lequel, j’ai honte d’avouer, je travaille bénévolement ! Pas pour gagner plus.
C'est Nicolas et Pimprenelle en photo ?
RépondreSupprimerOui... Il fallait bien que je justifie mon jeu de mot idiot du titre.
RépondreSupprimerDu coup, on va pouvoir faire un Grenelle pour le rôle que pourrait jouer Cécilia, non ?
RépondreSupprimer:-)
Fil,
RépondreSupprimerTu te prends pour Sarko ?
C'est qui Nounours, alors?
RépondreSupprimerPom,popopom,popopom,pom,pom..
Il est vrai que le titre fait de l'ombre à l'ensemble de la note. Tu aurais pu t'en contenter.
RépondreSupprimerCat,
RépondreSupprimerClaude Guéant ?
Ellie,
Me contenter de la note ou du titre ?
Plus de contrôles, je suis ok, mais seulement pour l'infime partie d'enfoirés de fraudeurs, qui s'inscrivent dans 4 à 5 régions différentes et qui touchent 4 ou 5 fois les Assedic + le RMI, avec des fausses feuilles de paye !
RépondreSupprimerPourquoi me diras tu ?
Parce que les CAF, les Sécu, les ANPE et les Assedic ne communiquent pas un poil entre elles, aucunes liaisons n'existent entre les régions !
Crois tu que c'est normal que les services publics français fonctionnent ainsi ? C'est la folie aujourd'hui, imagine une boîte privée; un siège qui ne communique pas avec ses boîtes satellites, mais c'est la mort assurée, alors, la fraude, si elle peut être stoppée avec des contrôles rigoureux et des passerelles interégionales, on arrivera à filtrer les informations comme il faut !
Fanette,
RépondreSupprimerJe crois que tu résumes assez bien ma pensée sur les contrôles et l'organisation des services publics qui doit être repensée.
Par contre, ça ne doit pas être le motif d'une réorganisation (il y a d'aures motifs : progrès informatiques, optimisation des ressources et du personnel et surtout meilleur service aux gens dans la mouise).
Par contre, ce qui me fait "peur", c'est que cette argumentation des contrôles va être utilisée par nos imbéciles de trolls et dans les conversations des bistros !
Ca va se faire à un point qui sera moralement inacceptable.
Fanette,
RépondreSupprimerEt en plus, je pense que les "économies" dégagées par les réorganisations devraient être largement consacrées aux contrôles des employeurs, qui profitent aussi des faiblesses du système (par exemple en employant quelqu'un bénéficiant des minimas sociaux au black... tout en le déclarant 4 heures par semaine pour l'assurance !).
Tu veux dire: "Il est pingre Lionel"?
RépondreSupprimerNon, au contraire, il a donné beaucoup ces derniers temps !
RépondreSupprimerrien à voir, enfin si un peu,
RépondreSupprimerwww.touchepasamonadn.com: c'est ce lien là dont tu parlais?
j'ai signé celui-là,je ne pense pas qu'il y ait d'autres pétitions?
C'est un point de vue qu'on peut comprendre.
RépondreSupprimerCat,
RépondreSupprimerJe vais être sérieux : il y a trop de pétitions qui trainent ces temps ci. La première était celle des chercheurs, il faut la respecter. Celle d'aujourd'hui dans Charlie Hebdo est une farce ! Il vont chercher de Villepin, ça fait joli.
Par contre, quand des chercheurs me disent "on veut bien faire de la recherche pour soigner les gens, c'est avec plaisir, mais quand nos recherches sont utilisées pour des conneries, ça commence à bien faire", j'adhère.
Charlie Hebdo fait un coup de pub pour gagner de l'oseille et tue tout le militantisme.
Je n'aurai qu'une parole : chions dessus.
Lequnu,
Je vais aller voir ton blog car j'ai pour principe d'aller voir les blogs de tous les gugusses qui commentent chez moi.
Tu auras donc gagné un visite.
Lequnu,
RépondreSupprimerD'après tes informations, notre président en aurait une petite. Tu dévalorises l'image de la France.