15 août 2023

Les oies sauvages radicalisées


Le rappeur Médine est à l’affiche de la toute prochaine Fête de l’Huma… Ca m’amuse toujours d’avoir ce genre d’information en discutant avec une bande de pochetrons au comptoir. Il n’empêche que j’ai beau jeu de taper sur EELV et LFI dans mon blog et les réseaux sociaux si le PCF fait les mêmes conneries. J’attends les annonces du PS…

Bien sûr, Médine ne sera pas accueilli à la sauterie communiste en vedette américaine, contrairement aux festivités estivales des deux autres équipes de branquignoles mais comme tout autre groupe. Il n’empêche, bis, que je trouve déplorable que la communication de ce qu’on appelle la gauche républicaine ne prenne pas en compte les joyeusetés communistes. Et avoir l’information au bistro permet de relativiser…

 

Perdu dans mes réflexions, je me suis décidé à aller voir ce que deux de mes ex-potes de gauche basculés de son côté sombre (smiley) disaient de tout cela. Ils font partie de ceux qui m’ont unfollowé à cause de nos divergences politiques, notamment à la fin de l’époque Hollande et sans doute parce que je n’avais pas Manuel Valls comme cible, contrairement à eux qui s’y limitaient. Ils nous accusent maintenant de taper sur Mélenchon&Co et pas sur la macronerie, la droite ou l’extrême droite mais je les invite à lire leurs publications de l’époque…

Ils m’ont unfollowé, je les ai unfollowé. Basta. Mais jamais je n’ai unfollowé quelqu’un pour divergence politique, contrairement à eux. J’ai bloqué des gens qui m’emmerdaient, j’ai arrêté de suivre des gugusses qui ne faisaient que radoter ou lancer des espèces d’oukases, et un seul qui était devenu copain de la vraie vie (son pseudo commence par un V) mais jamais pour désaccord. Et je peux vous garantir que, cet été, j’unfollowe surtout des macronistes.

Le résultat de mon exploration « du côté sombre » a tout d’abord été la démonstration que ces andouilles tournent entre eux. Si elles suivent des zozos d’un autre bord politique, toujours des « gens importants », c’est uniquement pour leur taper dessus…  

 


Outre ce qui est lié à Médine, ils parlaient beaucoup de Sardou et de la Conne Armanet (si vous voulez bien m’excuser pour ce jeu de mot grossier : il m’amuse). J’ai du mal à comprendre qu’on puisse dépenser de l’énergie à la défendre… Je veux bien qu’on n’aime pas Michel Sardou, même si c’est uniquement parce qu’il est de droite, que l’on trouve sa chanson phare beauf (mais on devra encore m’expliquer pourquoi), qu’elle nous énerve à la fin des soirées arrosées mais il y a des limites !

Au fond, je ne vais pas insulter Michel Delpech car « Le chasseur » (Les oies sauvages) chantée par des copains saouls m’horripile. « Il était cinq heures du matin - On avançait dans les marais - Couverts de brume - J'avais mon fusil dans les mains - Un passereau prenait au loin - De l'altitude - Les chiens pressés marchaient devant - Dans les roseaux – Par-dessus l'étang - Soudain j'ai vu - Passer les oies sauva.a.a.aaaa.ges - Elles s'en allaient… » Une histoire de chasseurs, ça doit être de droite, tout de même !

En plus, taper sur les chanteurs populaires ne me parait pas d’une grande intelligence électorale.

Quant à la dame Armanet, je me demande bien combien de Français la connaissait avant son coup d’éclat… Pan.

 


Quant à Médine, pour y revenir, je ne comprends pas plus… Ce gars a la réputation d’être antisémite et homophobe. Son tweet avec son jeu de mot sur le nom de Rachel Khan est antisémite. On peut ne pas être d’accord mais, dans ce cas, on peut aussi considérer que l’illustre « Durafour crématoire » ne l’était pas non plus. Et inviter EELV et LFI (et donc le PCF, maintenant…) à inviter Dieudonné.

Je ne vois pas l’intérêt de le défendre quand on est un simple militant. Comment peut-on en venir à nier une évidence ?

 


L’autre sujet beaucoup abordé était la suspension de la dissolution des Soulèvements de la terre. J’ai moi-même donné mon avis dans mon dernier billet. Je donne tort au gouvernement pour avoir dissout ce truc mais tente de rappeler que les actions illégales restent illégales. Je crois avoir été clair.

Je ne comprends quand même pas l’intérêt de mes potes quand ils ont retweeté des propos mensongers de Marine Tondelier à propos de la désobéissance civile. La Marine marchande et elle est dans son rôle de chef de parti mais quel intérêt d’en faire la promotion ?

Vous allez me dire que « c’est celui qui le dit qui est » (mais j’ai quand même défendu les Soulèvements…). Vous n’auriez sans doute pas tort. J’ai par exemple RT Bernard Cazeneuve quand il parlait de Médine « La gauche républicaine ne peut que s’indigner des propos antisémites, quenelles, mauvais jeux de mots du rappeur Medine. Elle ne doit pas rester silencieuse. Le combat pour les valeurs de la République appelle clarté et détermination dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. »

Aussi, mon billet est plus une interrogation qu’une critique.


 

Mais je suis parfaitement d’accord avec ce qu’a dit Nanard. Je veux bien que tout ne soit pas blanc ou noir mais les propos de Médine ne s’inventent pas. Par contre, quand Ririne dit que le Gouvernement ment sur ce qu’est la désobéissance civile sans préciser où est le mensonge (spoiler comme on dit : la ministresse dit que la désobéissance civile ne peut être qu’en l’absence d’Etat de droit mais pour le reste elle est gentille et dit bien que c’est non violent).

Nous avons donc typiquement un « entre-soi » : on communique entre nous pour se faire plaisir. Ou alors du RT sans savoir de quoi on parle… Bernard Cazeneuve s’adresse à beaucoup de monde. Pas à un cercle restreint de militants.

 


Je regrette l’époque où les blogs politiques fonctionnaient bien : les auteurs pouvaient expliquer leurs positions. Ils ont arrêté et on finit par se demander s’ils pensent réellement ce qu’ils écrivent en 140 ou 280 caractères. Je ne doute pas de la sincérité mais j'aimerais bien tout comprendre...

Y compris comment, quand on est à gauche, on peut défendre un type qui représente ostensiblement une religion. 


Participez à notre grand jeu concours : parmi les personnalités illustrant ce billet de blog, quelle est celle qui a une tronche de Républicain en Etat de droit ? 

11 commentaires:

  1. j'ai fait beaucoup de soirées arrosées : jamais entendu les "lacs du conemara" et pourtant je connais des gens de droite. Sur la désobéissance civile dans un état de droit qui reconnait le droit à la propriété , en effet y'a beaucoup à dire : surtout quand des gens dégradent, violent la propriété d'autrui dans un but politique qui n'excuse rien. A ce sujet j'ai vu une superbe vidéo d'un paysan qui épandait du purin autour d'un début de rassemblement...

    Rva qui se bat contre les cookies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On entend plus souvent les "oies sauvages" que le tube de Sardou mais c'est vrai qu'on y a parfois droit (mais elle est un peu chiante à chanter, donc ne vient pas trop dans les soirées arrosées).

      La ministresse parlait de la désobéissance civile dans un Etat de non droit ce qui est tout de même assez con. Pour autant, il y a de la désobéissance civile qui n'entraine pas de violence ou de dégradation. C'est d'ailleurs pour ça, en gros, que le Conseil d'Etat a envoyer chier le décret de Darmanin...

      Par ailleurs, je ne suis pas forcément contre un peu de désobéissance civile (par exemple, j'ai souvent envie de ne plus payer la taxe sur les ordures ménagères, à Loudéac, vu que ce n'est plus un service public, ce n'est plus de gauche et ce n'est plus en faveur de l'environnement - ils diront le contraire mais quand le ramassage est mal organisé, on a bien envie de tout foutre dans la même poubelle).

      Supprimer
    2. en France parler de désobéissance civile , euh comment dire on est dans un état de droit où tout le monde peut se présenter aux élections et manifester pour peu qu'il respecte un cadre légal... et pas dans une dictature

      Supprimer
    3. Attention ! Soyons précis... Il peut y avoir désobéissance civile - donc des actions illégales - sans atteinte aux biens ou aux personnes. Les mecs qui vont manifester autour d'une bassine ne font pas de mal... Tant qu'ils ne s'attaquent pas aux propriétaires ou flics. Ca reste illégal.

      Et le problème est justement que le ministère de l'intérieur n'a trouvé aucun appel des Soulèvements de mes deux à faire des trucs "détestables". Ca n'est pas pour autant que j'apprécie leurs actions.

      C'est plutôt l'objet de mon précédent billet et il y a un débat sur "jugement de fond" ou "pas jugement de fond". C'est grotesque : le jugement dit que le gouvernement n'a rien prouvé. Basta. Le jugement est fait même s'il y a une nouvelle étude à faire, comme pour tout dossier "en référé". Il va falloir que le gouvernement révise sa copie.

      Supprimer
  2. "Participez à notre grand jeu concours : parmi les personnalités illustrant ce billet de blog, quelle est celle qui a une tronche de Républicain en Etat de droit ?"

    Le canard de gauche ? 😁

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'affiche de la fête de l'huma. En plus de Médine, j'ai noté le nom d'un groupe de musiciens probablement aussi élégants et subtils : "les vulves assassines". Je comptais m'y rendre avec Jean-Edouard et Marie-Hélène, mais maintenant, j'hésite un peu ...

    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après des copains qui n'ont pas les mêmes goûts que moi (je suis un peu resté scotché au rock à la papa des années 80), les gonzesses de ce groupe sont vraiment bonnes (au niveau musical).

      Mais leurs opinions politiques ne devrait pas être compatibles avec Jean-Edouard et Marie-Hélène.

      Supprimer
  4. Tout allait bien et j'étais d'accord sur tout, notamment concernant ce Médine, jusqu'à ce que tu fasses la retape pour ton valet de chambre unique et préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne faisais pas de "retape" ou, du moins, ce n'était pas mon intention. J'ai cité son tweet parce qu'il était le plus décrié par nos amis de "la vraie gauche"... Et son propos sonne particulièrement juste par rapport aux âneries des autres. Cela étant, je ne ferai campagne que quand il aura un programme clair et si je suis d'accord avec lui. Nous en sommes loin...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...