09 octobre 2022

Message de service(s)

 


Mon ordinateur personnel étant à Loudéac, je ne gère pas vraiment mes affaires du même métal pendant mes périodes à Paris. Le nom de domaine « JEGOUN.COM » arrivait à expiration hier. J’ai donc pris soin de prévoir mon retour en Bretagne dès jeudi mais cette histoire m’est sortie de la tête : JEGOUN.COM n’existe peut-être plus et c’est bien triste. J’ai fait le règlement ce matin mais j’ai merdé, j’espère m’en dépatouiller.

Sinon, adieu mon nom de domaine et tant pis. Vous retrouverez mes âneries à l’ancienne adresse que je communiquerai prochainement (par mail et à qui de droit, pour mise à jour des bloguerolles) à qui de droit.

De toute manière, à part Denis et Haka, je ne connais plus vraiment de blogs politiques actifs et l’on pourrait déblatérer, ce que je vais faire, sur les raisons. Mais toujours est-il que, compte tenu des usages actuels d’internet, les noms de domaine personnalisés ne servent plus à grand-chose.

 

Parmi ces raisons, il y a une lassitude, vu que cela ne sert pas à grand-chose d’autant que, à gauche, c’est de plus en plus compliqué de militer sérieusement… D’ailleurs, j’avais récemment qualifié mon blog de « pas militant » ce qui était une façon de parler : disons que je ne milite plus pour des mouvements politiques identifiés.

Cette lassitude m’a sauté aux yeux au fil des jours où j’ai vu les confrères et amis poser progressivement la plume. Pour ma part, je n’ai jamais eu le moindre doute sur le fait que je rédigeais des textes surtout pour moi-même ce qui fait que je n’ai pas grand-chose à cirer des commentateurs pas sympathiques qui n’ont rien compris au blog. Pendant des années, mon boulot a été de rédiger différents types de note, à un point que mes chefs me confiaient toute la prose du service s’ils voulaient que cela soit bien fait. Désolé pour mes chevilles mais je suis assez doué pour cela avec deux facettes : d’une part, rédiger le baratin nécessaire pour satisfaire les « sponsors » et autres chefs finançant nos projets et, d’autre part, être suffisamment concis pour ne pas être trop directif pour les informaticiens et ne pas brider leur fertilité ce qui permet de diminuer largement les coûts.

Il est très difficile, en effet, pour un « analyste » (dans l’informatique) d’expliquer un résultat attendu sans imposer des contraintes idiotes qui empêchent les informaticiens à aller droit au but, tout en soufflant des directions pour les empêcher de partir en vrille.

Evidemment, ceux qui me lisent pourront rigoler quand je me trouve concis mais trouvez donc une andouille qui fasse plus court que moi pour exprimer la même chose aussi profondément.

Toujours est-il que cela m’a lassé rapidement et j’ai pris l’habitude, voire le besoin, d’écrire des textes plus légers, d’où le blog…

 

Il y a d’autres raisons. Par exemple, depuis une quinzaine d’années, différents sites web plus ou moins institutionnels (par oppositions à l’amateurisme des blogueurs) se sont développés et on plus de métier pour cracher du militantisme. Pour ma part, je les juge sans intérêt à part qu’on y trouve parfois des informations intéressantes. Ils sont souvent écrits comme des pieds. Ensuite, une grande partie des publications et des réactions se fait maintenant dans Facebook. Enfin, Twitter a donné l’habitude aux gens de ne plus exprimer d’arguments mais de balancer soit des slogans soit des liens vers les sites dont je parlais…

Tant qu’à parler des réseaux sociaux, un de mes trolls me reprochait la fréquentation de TikTok qui n’est pas « sérieux » et fait de la propagande. Je lui ferais remarquer qu’en y allant, je sais ce qu’il s’y dit… Baver sur les médias qu’on ne connait pas est franchement crétin (ce qui ne veut pas dire que l’on doive absolument les suivre).

 

Je parlais de mes commentateurs pas sympathiques que l’on appelle, peut-être à tort, des trolls. Figurez-vous que leur nombre a doublé, suite à mon billet au sujet de notre prix Nobel, passant à deux.

Tout d’abord François, un lascar que j’ai viré il y a quelques semaines. Piqué au vif que je suis puisse critiqué une nouvelle star octogénaire et pris de je ne sais quel accès de mauvaise humeur, voire de folie, il m’a expliqué que, au moins, elle écrivait bien contrairement à moi qui multipliait les fautes de français.

Je reconnais bien volontiers ce fait, j’ai de plus en plus la flemme de me relire (mais c’est aussi une déformation professionnelle : les documents que je rédige sont relus par un tas de chefs et je préfère qu’ils fassent un focus sur les fautes et erreurs de français plutôt que sur le fond). Mais j’ai vraiment la flemme. Cela étant, il n’a pas compris que mon billet ne portait pas sur la dame mais traitait des arguments débiles des féministes pour défendre le voile. Je me fous franchement du prix Nobel de quelqu’un que je ne connais pas (au moins, quand Modiano a eu le sien, j’en étais un lecteur).

L’autre est évidemment Arié qui a dit que le port de la soutane avait été interdit sur le territoire de la commune du Kremlin-Bicêtre en 1900. Je me suis demandé s’il pouvait imaginer que je l’ignorais vu qu’habite là depuis près de 29 ans. Ensuite, il a mis trois fois le même lien pour prouver ses dire. C’est d’autant plus con que j’en ai parlé plusieurs fois dans le blog.

Son commentaire était doublement hors sujet pour deux raisons. La première est que le sujet de mon billet était les arguments des féministes ou, plutôt, de ce qu’on appelle à tort ou à raison, des « néoféministes ». Rien à voir avec la soutane. La deuxième est que je « veux » que l’on arrête de faire l’amalgame entre les tenues portées par les « officiers du culte », ces braves gens qui sont entrés dans les ordres, ont prêté serment ou que sais-je… et les gens obligés de porter une tenue spécifique à cause de leur religion.

 

Je vais continuer à virer les trolls, ça me fait des vacances et ça me permet de maintenir, dans mon blog, ce que je veux y voir figurer. A noter par ailleurs que je ne peux plus aller sur mon blog avec mon ordinateur professionnel et qu'il y a un tas de bug sur la version "smartphone" : il est probable que j'arrête prochainement de répondre aux commentaires et de commenter les billets des copains.

C'est bien dommage.


26 commentaires:

  1. Dire qu'Annie Ernaux écrit bien relève de la pure plaisanterie, ou bien de l'aveuglement volontaire, ou d'une absence totale de goût littéraire. C'est plus simple que cela : elle n'écrit pas du tout (ce qui ne l'empêche pas de publier, comme de juste).

    Et c'est, en outre, une bonne femme moralement assez répugnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les quelques extraits que j'ai pu lire me confirme qu'elle n'écrit pas bien.

      Supprimer
    2. Mais elle ne fait pas de faut de conjugaison au pluriel.

      Supprimer
  2. Accès rétabli !

    Sauf que je ne sais plus comment on modifie cette putain de blogroll depuis que la "petite clé" a disparu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller dans blogger puis "mise en page".

      Supprimer
    2. C'est fait… grâce à l'aide du secourable Fredi Maque, moins empoté que mézigue pâteux…)

      Supprimer
  3. Oui, c'est pénible. on ne peut commenter que en anonyme sur nos iphones. Bon, on signe.

    Après, c'est con pour ton nom de domaine.

    Sinon une personne qui est loué par Mélenchon, j'avoue que je n'aime pas et que je n'ai pas envie de lire. Mais c'est subjectif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire était bloqué dans les tuyaux. Oui, c'est le bordel.

      Supprimer
  4. Perso, je vous lis toujours anonymement et je suis quasiment toujours d'accord. Parce que bretonne ? Bref, je veux bien continuer à vous lire. A qui de droit ?

    RépondreSupprimer
  5. Moi quand je tapais "j" dans ma barre de recherches ça me proposait aussi "partageons mon avis". Ce n'est plus le cas désormais. Alors niveau fréquentation de votre blog ça va s'en ressentir...

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ! aujourd'hui, c'est votre "Bistro" qui m'est inaccessible !

    Décidément, la maison Jegou n'est plus ce qu'elle était…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, il faut repartir de la très vieille adresse. jegper.blogspot.com

      Supprimer
  7. Vous nous emmenez au bistrot en 404 maintenant?
    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va revenir dans un jour ou deux.

      Supprimer
    2. C'est revenu, mais gardez votre 404 c'est une voiture sympathique!

      Supprimer
  8. J'aime la tournure d'esprit de tes textes et bien entendu leurs rédactions impeccables.
    Reviendez monsieur Nicolas.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. j'ai eu la page not found aussi hier, mais j'ai cru que c'était parce que tu avais mis une illustration d'Alice Coffin à poil ou de Martinez en costume sadomaso avec un gode dans le troufigne. à part ça, tu apparais correctement dans la bloguerolle et Ernaux puera toujours du nez malgré son Nobel.

    RépondreSupprimer
  10. Je pensais que vous aviez été hacké par LFI

    Ravis de vous voir de retour

    Gadebois

    RépondreSupprimer
  11. Bon retour sur ton blog historique

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.