05 octobre 2022

Qatar ta gueule à la récré



« En 2029, l'Arabie saoudite sera le pays hôte des Jeux asiatiques d'hiver, qui se dérouleront dans la mégalopole futuriste de Neom. » L’idée semble effectivement saugrenue et même si, pour ma part, je n’ai aucune idée de la météo dans le coin, les écolos très divers français qui ne sont pas occupés à nous arracher les couilles sont scandalisés : c’est – sans doute – un scandale environnemental. Néanmoins, tout cela ne fait que confirmer que l’on nous prend pour des cons. On nous demande des mesures individuelles, comme pisser sur l’étendoir à linge où sèchent les cols roulés en mangeant du quinoa, alors que nos problèmes climatiques ne viennent pas spécialement de nos comportements individuels mais de celui de quelques géants, Etats et industriels…

En outre, l’Arabie prépare « l’après pétrole » et est bien obligée de penser à l’avenir du pays, d’où ce projet « Neom » (Google est votre ami mais ça ressemble quand même à de la folie) pour éviter de se retrouver dans le tiers monde… Je ne vais pas les blâmer et je ne vois pas pourquoi je serais vraiment autorisé à juger tout le monde.

Mais tant que les internautes français grilleront de l’énergie à hurler…


 

Alors, revenons au Qatar et à la coupe du monde de foot. De nombreuses municipalités ont annoncé ne pas vouloir mettre des écrans géants et, hier, Paris s’est joint au lot. C’est assez ridicule si l’on considère que le Qatar est le principal sponsor de l’équipe de foot locale et notre éternel champion de France par intermittence. Ridicule et abject (d’autant que le PSG verse en moyenne 200 millions par an à la ville qui a oublié de cracher dessus).

Tout d’abord, il fallait gueuler avant et, outre les scandales divers, le nombre de morts prévisible, les conséquences sur le climat…, le plus gros problème est quand même que le foot est un sport populaire et que le Qatar « n’a pas de peuple ». D’autres pays, je pense en particulier aux grands pays d’Afrique, auraient largement mérité de recevoir cette compétition.

Les communes françaises qui boycottent n’ont ne sont pas franchement légitimes pour le faire : pourquoi iraient-elles privé le peuple local de manifestations populaires. Que feront-elles si l’équipe de France se retrouve en demi-finale ?

J’espère que les bistros prendront le relai et je me demande si ceux qui annoncent le boycott ne le font pas par opportunisme. Aussi bien, ils n’ont pas de téléviseur et ne diffusent jamais les matchs. Un peu de sérieux.

 


On nous parle de climatisation mais la température moyenne, au Qatar, vers novembre et décembre, est de l’ordre de 20 degrés et la climatisation ne sera fonctionnelle qu’environ cinq heures les jours de match sans compter que les systèmes fonctionneront à l’énergie solaire. Je suis allé faire un tour chez Google pour prendre connaissance du sujet : je m’étonne que les arguments des climatiseurs soient aussi peu pris en compte (il y en a plein, comme le fait que baisser un peu la température permettra de limiter la gravité des blessures des joueurs) par rapport à ceux des lascars qui crient au scandale sans aucune donnée chiffrée. Aussi bien, la consommation d’énergie (et je ne parle pas du fait que, en plus, elle est solaire) sera moins importantes pendant le mois que celle des tours de la Défense partiellement inoccupée à cause du télétravail pendant une demi-journée. Au fond, je n’en sais rien.

La température moyenne au Qatar « les mois de match » est du même ordre d’idée qu’en France et largement inférieure à celle au Brésil. La climatisation faisait scandale quand la compétition était prévue à l’été mais, à l’époque, personne dans nos salons parisiens ne disait rien, mais à partir du moment où elle a été décalée, on s’en fout un peu. Beaucoup de stades récents sont climatisés aux Etats-Unis et ces systèmes sont destinés à devenir la norme.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Outre ce que j’ai dit sur la localisation de la compétition dans un petit pays, je trouve évidemment stupide de climatiser des espaces ouverts mais je trouve assez ridicule les différentes réactions. Tant pis.

 


Il reste les 6500 morts en 10 ans. Boycotter la compétition ne les fera pas revenir et cela reste plus de dix fois moins que les morts à cause de la pollution en Ile-de-France. C’est du même ordre d’idée que le nombre de morts en France chaque année par accident du travail (même si, évidemment, notre pays est bien plus peupé). Comparaison n’est pas raison mais c’est tout ce qui concerne les conditions de travail dans « ces pays » qui est probablement à revoir (et ils le feront sans nos gauchistes). Par exemple, la loi, au Qatar, autorise 60 heures de travail par semaine, avec un seul jour de repos.

Mais n’oublions pas que nous ronchonnons sur internet grâce à des produits construits par des gamins à l’autre bout du monde.

Mes condoléances aux familles et aux proches. Aussi bien, les familles seraient mortes de faim si la Qatar n'avait pas fait venir de la main d'œuvre. L'esclavagisme aurait du bon ?

 


Il reste que je n’aime pas spécialement le foot. Probablement une question d’éducation, de prime jeunesse ou je ne sais pas. Sans compter que quand on jouait avec les copains, comme tous les petits gros, j’étais cantonné dans un poste de gardien de but. Mais je regarde les matchs au bistro, avec les copains, en buvant des bières…

En faisant la fête, quoi ! Et vous ne nous priverez pas de nos fêtes.

 

J’espère que personne ne critique les Arabes parce qu’ils sont des arabes, hein ! Et que nos réfractaires nationaux et gauchistes boycotteront ce sport qui fait circuler des milliards d'euros et permet à des andouilles de s'enrichir ignoblement. J'espère qu'il ne l'oublieront pas en regardant Benfica PSG, ce soir...


19 commentaires:

  1. le boycott est un effet d'annonce comme tu le dis. Le français boycotte par conviction avant mais si la France fait un beau parcours, il sera devant sa télé. Comme Raphaelle RL qui a pris l'avion parce que le train c'est trop long et que l'avion était moins cher. Bref, comme tout à chacun, on a ses petits renoncements coupables (mais pas trop)

    RépondreSupprimer
  2. Une élue parisienne EELV qui défend une écologie qui peut s'entendre mais qui prend l'avion dans certains cas - charité bien ordonnée, toussa toussa...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui. Ca m'a toujours fait rire. Mon ancien confrère, Sarkofrance, se disait aussi écolo mais habitait un pavillon de banlieue et circulait toujours en voiture. Ca ne l'empêchait pas de donner des leçons de morale.

    En outre, il se focalisait sur un combat sans voir le reste. Il gueulait, à juste titre, contre les tours de la Défense, mauvais pour l'environnement (il faut des ascenseurs, faire monter l'eau courante et tout ça), et occultait toujours mes arguments pour relativiser : les tours évitent l'étalement urbain.

    RépondreSupprimer
  4. ce boycott tardif est un complot de la coalition islamo-gauchiste pour briser l'industrie de la binouze en France. Rappelons que contrairement au café ou le coca cola, boire de la bière est péché dans la religion des amis des arracheurs de roubignolles retranchés à la mairie de Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté, on peut parfaitement boire de la bière sans roubignoles.

      Supprimer
    2. En regardant un match dans un bistrot ?

      Supprimer
    3. Je ne vois pas l'intérêt, cela étant.

      Supprimer
  5. Pas de retransmission extérieure, ça me fait à peu près le même effet qu'au grand Jacou mangeur de pomme. De toutes façons, je ne regarderai même pas à la maison ni au bistro.
    Pour les jeux asiatiques, on pleurniche (à juste titre) sur l'incohérence d'une telle décision mais le plus grand scandale tient dans les dégâts humains de cette horreur absolue que représente le projet Néom. Cela rejoint au palmarès la traque des populations autochtones brésiliennes ou encore les Rohingyas et bien d'autres minorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais avons nous le droit de juger ?

      Supprimer
    2. Nous ne sommes pas juges mais nous sommes citoyens.

      Supprimer
    3. Nous sommes citoyens DE FRANCE ! Pas du Brésil ni de je ne sais quel Bougnouland…

      Supprimer
    4. Voila ! Et avec une députesse racisée qui dit aux opposants d'aller se faire cuire le cul ou bouffer leurs morts. LA FRANCE, MONSIEUR.

      Supprimer
    5. En arabie machin, y a pas de populations autochtones à décimer. Leur projet Neozob finira comme la palmeraie sur la mer de l'autre taré de calife : un village fantôme marigot claffi de moustiques où même la dernière influenceuze à la crème de gland ne voudrait plus habiter. Les zarbis savent plus quoi foutre de leur pognon.

      Supprimer
  6. De toute manière linky va couper le courant de la télé aux heures de transmission.
    L' opep qui vient aujourd'hui de réduire historiquement sa production va fermer définitivement les vannes, de sorte que chacun sera dans l'impossibilité de voir quoique ce soit chez lui ou ailleurs.
    Plus de carburant pour les groupes électrogènes, plus de carburant pour les véhicules si jamais on compte aller chez ceux qui ont résisté à linky.
    Wonderfull world🤪
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. J'ai cru comprendre que Neom coûterait 500 milliards de dollars. Certains appellent ça le mythe prométhéen. D'autres pourraient évoquer une nouvelle Tour de Babel... chez les Arabes. Le délire n'est pas très mince.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis en introduction, ils font bien ce qu'ils veulent et si les islamonabab veulent préparer l'après-pétrole à coup de milliards, on ne va pas le leur reprocher avant la fin de l'apéro.

      Supprimer
  8. Je crois me souvenir que ça fait environ plus que 10 ans qu'on sait pour le Qatar... On se réveille tardivement.

    La dernière coupe du monde était dans la Russie qui avait mangé la Crimée déjà.

    Enfin je m'en fous, je regarderai les matchs, j'aime le foot.

    Sinon Neom je croyais à une blague. Mais apparement non

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.