06 juillet 2025

Les fachos et les gauchos


 

Je me suis fait traiter de facho, dans Threads, cette nuit. Certes, je n’avais pas été aimable mais mes propos n’avaient aucun rapport avec des thèmes susceptibles de « connotation politique ». Il se trouve que les gens de gauche avancée ont assez facilement tendance à traiter de fachos ceux avec qui ils ne sont pas d’accord…

Pour l’anecdote, j’ai rappelé au type qui avait sorti ce nom avait tenu un propos insultant dans un endroit public ce qui pouvait être passible de poursuites judiciaires, d’autant que n’utilise pas ce réseau de manière anonyme (dans mon profil, il y a l’adresse de mon blog où je signe mes billets par mon prénom et mon nom). Pour ma part, quand je traite quelqu’un de connard, ce qui est fréquent, je vérifie qu’il communique bien sous pseudo et que son pseudo ne permet pas d’identifier le zozo. Ou alors il est aisément démontrable que c’est un connard ce qui limite la portée de l’insulte.

Les gens ont tendance à oublier le sens des mots et la conséquence est qu’ils banalisent leur signification. « Facho » désigne quelqu’un qui promeut le fascisme donc « un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême ». Je pense que la personne n’avait jamais vu cette définition et qu’elle fait un raccourci : « pas d’accord avec moi, donc de droite, donc d’extrême droite, donc forcément raciste, donc fasciste. » Je me demande pourquoi elle ne m’a pas traité directement de nazi…

 

Bref, pour certains imbéciles, tous les autres sont des fachos. Changeons légèrement de sujet.

 


L’illustration à droite, là, est une copie d'écran d'une publication dans un réseau social d’un « groupe » qui se revendique proche du Nouveau Front Populaire. Je vous laisse lire deux ou trois fois pour vérifier mais vous admettrez que nous avons là des militants de gauche qui se réjouissent parce que des électeurs du Rassemblement National pensent comme eux. Je rigolais récemment au sujet de cette gauche parlementaire qui avait besoin de l’extrême-droite pour aboutir à un résultat : c’est d’ailleurs ce que dit le plus souvent Mathilde Panot dans les réseaux sociaux, genre « vous voyez bien que le RN soutient le gouvernement, nananère ».

Ces braves gens rappellent souvent, d’ailleurs, que les députés RN n’ont pas voté comme eux ce qui est bien la preuve que patati patata. Rappelons que la gauche a refusé de voter récemment pour une loi permettant le lutter contre l’antisémitisme à l’université. Quels que soient les raisons de leur refus, un vote symbolique unanime du parlement a parfois un sens…

Il est tout de même surprenant que les gens de gauche qui déclarent comme principal ennemi l’extrême-droite sont surpris que les élus RN ne votent pas comme eux. N’y aurait-il pas une perte de repères ?

Admettez tout de même qu'il est cocasse de voir des gens qui se croient de gauche approuvés surtout par des électeurs de l'extrême-droite...



 

Changeons encore de sujet. Quitte le RN pour passer à l’A69, si je puis me permettent. Résumons par le titre d’un article du Monde : « Autoroute A69 : la manifestation des opposants, scrutée par les politiques, se termine dans les gaz lacrymogènes. » En gros, des graines de zadistes ont manifesté dans un château contre la reprise des travaux de cette autoroute ce qui est bien leur droit tant qu’ils ne font pas d’actions illégales.

A noter que je parle de zadiste par référence aux manifestations contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes… Le premier gouvernement Macron avait fini par donner raison aux manifestants contre les règles de la république ce qui me fait parfois rire quand je vois des gauchistes critiquer la démocratie vue par notre gouvernement…

La photo que je copie ici est extraite d’un article d'un autre journal. Je me demande bien ce qu’un drapeau palestinien fout là mais ça montre tout de même que les zozos sont là plus pour lutter contre l’autorité que pour la défense de l’environnement. Ou alors qu’ils se font baiser et je les appelle à la prudence. Je suis hors sujet mais on peut défendre les Palestiniens et les soutenir sans oublier que leur Etat est dirigé par une bande de fasciste (tiens tiens et ne gueulez pas, le Hamas ressemble bien à une partie de la définition que j’ai foutue ci-dessus) en lutte contre l’extrême-droite d’à côté (tiens tiens aussi même si Israël est une démocratie ; tout cela est bien compliqué) mais est avant tout une équipe de terroristes. Cessons cet aparté !

Toujours est-il que les locdus manifestent dans le parc d’un château mis à disposition par un propriétaire qui est là pour défendre la valeur de sa propriété qui risque de baisser avec la proximité de l’A69.

Nos gentils gauchistes ont donc appelé à l’aide des propriétaires fonciers… Avec le drapeau palestinien, la convergence des luttes va être totale.

 

Le militantisme politique est un peu compliqué mais 1. Je ne traite pas de fachos ceux avec qui je suis en désaccord (je les traite de connard s’il y a une erreur dans leur argumentation). 2. Je ne tergiverse pas avec l’extrême-droite. 3. Je ne vais pas négocier avec le grand capital pour faire mon militantisme orienté à gauche.

4 commentaires:

  1. L'affichage de l'oriflamme palestinien semble être devenu l'alpha et l'oméga de l'action politique. Si il s'obstine, la gars Samzun - un social-democrate tendance hostile LFI - va surement aussi être qualifié de f...
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/lopposition-municipale-critique-labsence-du-drapeau-palestinien-sur-la-mairie-de-saint-nazaire-3a838ec8-4b44-11f0-a713-daeef56bef5e
    Du coup, les préoccupations de Mme Autain sur les trains locaux sont rafraichissantes.
    (Hervé, Bretagne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout que suite à mon débat au sujet des âneries d'Autain, pas si claire que ça, j'ai un débat sympathique avec une commentatrice habituelle (sympathique parce qu'il dénote de nos habitudes).

      Pour l'oriflamme, c'est en effet étrange. Mais comme je le dis ici, ce qui me dérange c'est que c'est devenu le symbole d'un mouvement terroriste et que nos amis l'oublient. Pour ne pas dire qu'ils luttent contre les juifs, ils font comme s'ils luttaient contre un symbole du capitalisme, un pays riche et tout ça ce qui est leur droit mais ils font trop d'erreur pour que leur lutte soit sympathique (alors que la volonté est bonne : soutenir un peuple bien opprimé).

      Supprimer
  2. Elle n'a pas pu te traiter de nazi. Tu n'as ni la mèche, ni la moustache.

    Denis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merde ! C'est donc ça qui me manque pour être séduisant !

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.