En salle

17 février 2026

Quentin parti sombre

 


« La mort d'un jeune homme de 23 ans, à Lyon, après une agression d'une violence extrême, est une tragédie. Mourir en France pour ses idées est inacceptable.

Il ne peut pas y avoir d'autre constat que celui-ci et nous dénonçons ceux qui seraient tentés d'en expliquer les raisons sous prétexte que Quentin défendait des positions d'extrême droite.

Cette mort et le climat de violence dans lequel elle s'inscrit sont contraires à nos principes républicains, à nos valeurs et nos engagements humanistes.

Nous demandons que les faits soient établis rapidement, clairement, et les responsabilités recherchées sans pression, sans raccourci, sans surenchère, avec la plus grande rigueur.

Pour l'heure, nous pensons à sa famille, à ses proches, et leur adressons nos condoléances. Nous leur devons une seule chose : la vérité et la justice de la République. »

Au fond, il n’est pas mal, ce communiqué du MRC. Du moins, il change de nombre d’inepties que j’ai pu voir, bien avant qu’on obtienne les moindres précisions sur les faits, des supputations, des dénonciations, des indignations…  La gauche radicale accuse l’extrême-droite (la routine, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle sont des fachos). Une partie de la droite et l’extrême droite accuse la gauche radicale (comme si Mélenchon lui-même avait commandité un meurtre). Et tous de faire, selon son camp, comme si la Jeune Garde ou Nemesis et leurs services d’ordre respectifs étaient des lapins de six semaines.

 

Evidemment, je me fous des communiqués de la droite. Seul ce que peut dire « mon bord » m’intéresse ! J’ai entendu Mélenchon, dans un discours, parler de cette histoire. Au début, comme souvent, il était très bien… Puis il est rentré dans une description heure par heure des événements (pas tous connus, alors) cherchant à se disculper, à disculper son parti. Comme si l’organisation d’une conférence par Rima Hassan à proximité n’y était pour rien, comme si le quartier concerné, à Lyon, n’avait pas été destiné à recevoir des extrémistes de tous poils près à en découdre !

Rima Hassan est une élue française, propalestinienne. Rien que d’entendre que l’on puisse appeler « conférence » ce qui n’est autre qu’un meeting politique engagé auprès de forces islamistes est à plier de rire ! Que ces meetings puissent avoir lieu dans des universités, qui devraient être laïques, est lamentable. FLI devrait interdire tout cela, rien que parce que son logo figure probablement sur les affiches.

Ensuite, Jean-Luc Mélenchon disait que la Jeune Garde avait été dissoute et qu’elle ne pouvait pas avoir fait quoi que ce soit. Manuel Bompard a expliqué que la Jeune Garde n’avait rien à voir avec LFI. Sauf que la Jeune Garde a été créée par Raphaël Arnault[, député LFI. Sauf que un de ses assistants parlementaires est présumé avoir participé à la baston. « Le 6 mai 2024, il reçoit une convocation par la police, à la suite d'un communiqué datant du 7 octobre 2023 dans lequel il qualifie le Hamas de mouvement de résistance ».  « Selon Le Figaro, L'Incorrect et Midi Libre, il serait considéré comme « dangereux » par les services de police et serait fiché S au motif de sa « proximité avec la mouvance d’ultragauche radicale et susceptibilité de se livrer à des actions violentes ». »

 

A un moment, il faut arrêter de jouer. Tout individu normal dirait qu’il doit être viré de LFI mais la vérité est que LFI l’a imposé comme candidat du Nouveau Front Populaire, contre l’avis des socialistes, la législative qui a suivi la dissolution.

 

Pour terminer ce billet, je voudrais revenir sur deux textes de confères blogueurs, indépendants des événements lyonnais. Authueil revient sur une étude du CEVIPOF qui montre à quel point les Français détestent leur classe politique. Cincinnatus, quant à lui, montre combien il est devenu logique d’adhérer au RN.

Les événements de Lyon nous poussent de plus en plus dans le fossé et ce ne sont pas vieux crabes de la politique qui vont nous retenir.

2 commentaires:

  1. Très juste ce communiqué du RMC ! rien ne doit justifier la violence, qu'elle soit d'un coté ou de l'autre (les meurtriers de Meric ont été condamné en appel à 8 ans de prison pour le plus concerné) .Et que le petit Quentin ait été un bigot réactionnaire : ça ne change rien. les LFI ont acclamé la jeune garde à l'assemblée , ils ont mis de la violence dans les mots. Et les anti-Fa sont aussi violents pour certains alors ? et ceux qui font des comparaisons avec des meurtres de pauvres gens par des extrémistes de droite sont des ânes qui cherchent à dévier le débat de ce crime odieux d'une jeune homme par des militants qui se sont acharné sur lui à coup de pieds. Le débat politique est devenu violent à cause de la LFI pendant que le RN devenait "plus calme" à l'assemblée et faisait (peut etre semblant?) le ménage dans ses événements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont totalement inconscients. Je lisais, à l'instant, de nouvelles déclarations d'élus LFI. Ils ne se rendent pas compte qu'ils paient toute la merde qu'ils ont semée.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.