22 septembre 2020

On déménage !

Je n’avais pas mis les pieds au bureau depuis le 16 mars 2020, le confinement ayant commencé officiellement le 17 (profitons-en pour rappeler que nous en sommes au cent-quatre-vingt-dixième jour et que nous entamons le 28ème semaine) sauf le 23 juin pendant une heure pour préparer notre déménagement dans nos nouveaux locaux.

 

Nous avons donc des nouveaux bureaux.

 

Tenez ! A l’heure où je vous parle et où j’ai terminé ma journée de travail (des guillemets seraient les bienvenues autour de ce mot, compte tenu du déménagement), on vient de recevoir nos casques pour nos téléphones ultramodernes. Ce qui nous fait bien plaisir.

Sauf qu’on utilise plus les téléphones vu qu’on passe par Teams. Donc on a aussi des casques pour téléphoner à partir de l’ordinateur. Sur mon bureau, j’ai donc deux casques, un téléphone, un écran 27 pouces (je n’ai pas mesuré mais il parait que c’est la norme), un clavier, une souris, un iPhone (j’ai oublié mon Samsung professionnel à la maison), deux batteries de secours dont une en charge (c’est une de trop mais j’ai un peu merdé, ce matin), une prise multiple pour brancher les chargeurs de machin à charger dont deux à l’heure où je vous cause.

Le PC est génial. C’est celui que j’avais avant mais en branchement un câble mini USB sur le côté (on en branche rarement sur le dessus), on se retrouve avec de vrais clavier, écran et souris ce qui fait toujours plaisir.

J’ai aussi sur le bureau, un câble pour attacher le portable pour éviter qu’on ne le vole et que je ne brancherai jamais, deux tasses pour le café dont un hub aux couleurs de l’entreprise et deux boîtes de capsule de café mais nous n’avons plus des machines pour les utiliser. Il y a un distributeur de café normal distribuant des gobelets connecté à un distributeur d’eaux diverses et de friandises d’une simplicité d’utilisation hors du commun. Pour avoir un café normal, il faut passer le badge devant la zone ad hoc de la machine à friandises.

J’ai aussi une boite de 50 masques en papiers offerte par l’employeur et quatre ou cinq masques en tissus de même provenance mais c’est pour mettre dans les transports en commun alors que les autres sont pour le bureau uniquement. J’espère que je ne vais pas être licencié si je confonds les deux.

Grand progrès pour nous : le PC se connecte au wifi en mode sécurisé (on peut donc avoir accès aux serveurs de l’entreprise). On a plusieurs réseaux wifi, d’ailleurs, ce qui me permet de connecter mon iPhone.

 

Ce matin, à l’idée de découvrir de nouveaux locaux, j’étais un peu comme un gamin. Je suis même arrivé en avance ce qui est complètement con vu que je n’avais pas de badge pour entrer et il a fallu que j’attende la distribution officielle vers 9h, heure à laquelle on nous a aussi donné un badge pour la cantine.

Je suis venu en taxi, par fainéantise, par peur de la Covid et un tas de raisons valables. Je n’ai pas pris le métro depuis le 16 mars. J’ai été surpris par l’ampleur des travaux au nord-ouest de la Défense. Nos locaux donnent sur une voie ferrée en cours de construction (la ligne « Eole », je présume).

La matinée a été consacrée à l’aménagement (vidage des cartons, branchements,…) et surtout à la visite des bureaux (l’agencement est un peu compliqué avec différents couloirs organisés différemment aux deux niveaux que nous occupons). Il faut reconnaitre qu’une partie du temps a été consacrée à des bavardages divers vu qu’on ne s’était pas vus depuis six mois.

 

Pour finir, un mot sur la cantine qui est petite et assez familiale : c’est signe que les choix seront limités et la qualité assez bonne (ce qui s’est vérifié ce midi) mais les gestes barrières rendent assez peu agréables les discussions avec les collègues.

 

Enfin, travailler toute la journée avec un masque est assez pénible ! On s’en serait assez douté. Je dois reconnaitre que j’ai passé une partie du temps avec le masque sur le menton (je ne suis pas le seul…). Et surtout : ils finissent par puer vu que l’air est sec et la température irrégulière (par exemple, en terminant ces mots, je suis un des derniers présents : j’ai froid après avoir eu légèrement trop chaud une partie de la journée).

 

A part ça, les bureaux ont été entièrement rénovés et sont très plaisants. C’est déjà ça).

 

Ceci n’est pas un billet politique.

3 commentaires:

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.