05 mars 2021

Pour un vaccin, contre un passeport !


On parle beaucoup du passeport sanitaire qui nous permettrait de certifier que l’on est bien vacciné contre la Covid et que l’on peut donc faire certaines activités et entrer dans quelques lieux, notamment les bistros ! Je suis totalement contre ce qui ne vous autorise pas, pour autant, à me faire dire ce que je n’ai pas dit : je pense que tout le monde devrait se faire vacciner voire que la vaccination devrait être obligatoire dans un certain nombre de cas, notamment, évidemment, pour les professionnels de santé.

On pourrait citer quelques cas d’obligation mais je ne suis pas un obscur prédicateur : je ne peux savoir ce que la covid a entre les esgourdes ! On peut imaginer, par exemple, que si un loufiat, dans un rade, était amené à travailler sans une cinse devant le tarbouif (comprendre : un masque, je ne sais pas ce qui me passe dans le crâne ce matin), il devrait obligatoirement être vacciné !

Cela étant, je ne sais même pas si être vacciné contre la covid empêche d’infester les autres ! On peut supposer que l’on ne sera pas malade mais que ça n’empêche pas notre corps disgracieux de transporter cette chierie. Les gestes barrière et autres grimaces ne devront donc continuer jusqu’à la mort de la Covid.

D’un point de vue pratique, le vaccin permettra de diminuer largement le risque de tomber malade et donc de rouvrir un certain nombre de lieux publics, notamment les bistros vu que je n’ai rien à cirer des cinémas et autres salles de spectacle. Il devrait permettre de lever certains confinements comme celui des maisons de retraite !

 

A ce sujet, je suis dorénavant obligé de faire un test anticovid (et qu’il soit négatif…) avant d’aller voir ma mère en maison de retraite alors qu’elle-même a commencé sa vaccination depuis peu. Les zautorités deviennent tarées ! D’ailleurs, le Conseil d’Etat a annulé hier certaines dispositions visant à interdire les sorties des anciens… Toujours est-il qu’il a fallu que j’aille dans un centre ad hoc, où j’ai allègrement croisé des cas contact et des braves gens qui avaient les symptômes. En d’autres termes, depuis le début de la pandémie ou presque, je n’ai jamais pris autant de risque vis-à-vis de la maladie qu’à partir du jour où il m’est devenu obligatoire de me faire tester !

J’étais bien décidé à arrêter de donner mon avis sur la stratégie (si on peut appeler cela comme ça) vu qu’on n’y comprend rien ! Tiens ! Y’avait encore Casteix, hier soir ! Non seulement je n’ai rien compris, mais, en plus, j’ai loupé la seconde où il a parlé du seul sujet qui m’intéresse : la possibilité pour les vieux en maison de retraite d’aller respirer. J’étais assis sur mon canapé. Je vois une notification sur mon iPhone. Le temps de la lire, on était passé au sujet suivant. Si j’ai rien pigé, ce n’est pas parce que je suis plus con que la moyenne, remarque ! D’ailleurs, les gens font les marioles et traduisent les propos dans les réseaux sociaux mais ils ne sont pas d’accord entre eux… Le Casteix d’hier soir était du genre : « ça va mal mais moins mal que prévu alors on va renforcer les mesures dans des patelins car la crise sera bientôt terminée. » Fermez le ban.

 


Donc, j’arrête de donner mon avis de manière péremptoire. Ce matin, je vais le faire de manière dogmatique. Chacun a sa propre idée sur le vaccin mais, au fond, il n’y a qu’une seule raison valable d’être contre : celle d’avoir la trouille. Moi-même, je me chie dessus malgré l’immense courage qui me caractérise ! Je me chie dessus à l’idée d’avoir un type qui m’enfonce une aiguille dans une partie de mon corps potelé ! Je me rappelle de la dernière fois, c’était une semaine avant l’arrivée du TGV en Bretagne et pourtant cela n’a strictement rien à voir mais c’était un événement marquant, pour moi. Cette andouille ferroviaire est arrivée en octobre 1989 juste après la fin de mon service national au cours duquel des incompétents avaient décidé qu’il fallait se faire vacciner pour des trucs totalement inutile (d’ailleurs, la vaccination en question a été supprimée juste après). J’ai vécu 35 ans sans le moindre rappel de vaccin.

Pourtant, cette fois, c’est différent ! Il y a une maladie à stopper et je suis un bon citoyen et un bon habitant de la planète. Il faut être solidaires et nous sommes tous dans le même bateau. Il faut qu’on arrive à un certain pourcentage de la population à être vaccinés pour que la covid s’essouffle sinon on va rester dans la merde jusqu’à la nuit des temps. Il faut qu’on arrive à un seuil d’immunité pour lui couper l’herbe sur le pied !


C’est tout ! Les autres arguments ne sont pas recevables tout simplement parce qu’il n’y a pas d’autre solution. Tiens ! Il parait que le vaccin n’est pas valable plus de six mois. Ben repassons-le tous les six mois…

 

Cela étant, je suis totalement opposé à cette histoire de passeport vaccinal. Le fait d’être vacciné est une donnée de santé tout-à-fait personnelle et ne regarde personne sauf vous et votre médecin traitant. Un patron de bistro n’a pas à savoir si vous avez passé le cap. Point barre. On a souvent des militants politiques qui gueulent parce que le pouvoir met des freins aux libertés et tout ça alors qu’il passe plus de temps à défendre nos libertés individuelles, comme avec la RGPD. Nous sommes en plein dedans : la protection des données privées ! Surtout médicales.

Illustration hors sujet mais il
ne faudrait pas perdre la main.

Un patron de bistro peut avoir à vérifier que vous ne risquez pas trop d’infecter les autres clients et il pourrait être logique de l’obliger à contrôler les tests PCR. Par contre, un vaccin ne peut pas signifier que vous ne pouvez pas transmettre le virus, ne serait-ce que parce que vous pouvez le trimbaler pendant la période occupée par les anticorps à lui casser la gueule.

 

Nous connaissons le gouvernement : le passeport ne respecte pas les libertés et n’est pas efficace, il devrait être imposé par ses ânes. Nous devons être vigilants.

8 commentaires:

  1. Je me demande comment les putes font pour bosser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soyez poli. On ne dit pas "pute" on dit maman d'arbitre à Marseille quand l'OM perd.

      Supprimer
    2. Le montant global de l'activité est estimé à 2 à 3 milliards d'€ annuels et il se pourrait bien qu'une grande partie de cette somme se retrouve dans l'augmentation de l'épargne signalée pour 2020.

      Supprimer
    3. Dites péripatéticiennes, des femmes qui contribuent au quotidien au renforcement du lien social.

      Supprimer
  2. Je ne vois pas pourquoi le vaccin devrait être obligatoire. Si vous avez peur d'attraper le COVID, vous vous faites vacciner. Si vous pensez pouvoir passer entre les gouttes (et les postillons), vous ne vous faites pas vacciner. Je ne vois pas pourquoi les non-vaccinés seraient un facteur de risque pour les vaccinés.
    Ne pensez vous pas que l'on croule sous les obligations et les interdictions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En empêchant d'être malade, le vaccin empêche grandement la propagation une fois que les anticorps du vaccin ont supprimé le machin.

      Supprimer
  3. Et y avait pas un Comité de 25 citoyens tirés au sort censés réfléchir et donner leur avis sur la stratégie vaccinale ? Sont passés où ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.