09 mars 2022

Allons enfants du patrimoine !

 


A chaque présidentielle, lors de la publication de la liste des candidats, on nous communique leurs déclarations de patrimoine qui sont consultables dans le détail sur le site qui va bien. Je dois avouer que je ne comprends pas cette manie sans doute pondue par les tordus qui veulent en permanence moderniser la vie politique française et la rendre plus transparente, comme on dit, alors que le seul truc qui importe est que l’élu.e (oui, on sait jamais) ne se gave pas de pognon immérité quand il fait le job et il y a des institutions pour cela.

On peut en tirer différentes conclusions et on ne s’en privera pas car il est temps, je pense, de dire à Mme Artaud qu’il est temps de remplacer sa Citroën C3 de 2006 mais les militants d’internet disent un tas de bêtises et ils feraient mieux de la fermer. On voit ainsi fleurir différents crétins, notamment à gauche, qui ne s’étonnent pas que M. Mélenchon ait une fortune de 1,4 millions mais sont surpris de voir M. Macron « n’avoir que » 500 000 euros alors qu’il a gagné plein de pognon quand il était banquier.

Ils l’accusent donc de masquer une partie en se croyant intelligents mais en oubliant qu’il est plus fréquent de taire ce que l’on gagne que ce que l’on dépense et M. Macron avait déjà dû s’expliquer, en 2017. Outre le fait qu’il n’est vraisemblablement pas intéressé par l’accumulation du patrimoine ce que regrettent les gauchistes qui veulent dénoncer les riches, je crois me rappeler qu’il avait dépenser le pognon pour la rénovation de la maison de son épouse ce qui ne nous regarde absolument pas, d’ailleurs, d’autant que chacun fait bien ce qu’il veut de son pognon. Cela étant, lire sa déclaration montre surtout qu’il n’est pas très bon gestionnaire vu qu’il a plus de 160 000 euros sur son compte courant alors qu’il devrait les placer.

 

Avant de rentrer dans le pur délire, je vais rappeler aux mous du genou et bas du front de gauche qu’avoir un tantinet de patrimoine n’est pas scandaleux. Prenons un exemple au hasard : moi. J’ai fait le choix d’acheter un appartement en région parisienne quand je n’avais pas encore 28 ans pour la modeste somme de 790 000 francs soit 120 000 euros et vous auriez dû faire pareil ce qui nécessite un léger serrage de ceinture qui permet ensuite de vivre dans l’opulence plutôt que de payer un loyer. Cet appartement vaut sans doute 200 000 euros de plus mais je m’en fous : il n’est pas à vendre et il faut bien que j’habite quelque part. Si j’en crois les infographies moches qui circulent sur le web et compte tenu de quelques liquidités que je peux avoir par ailleurs, me voila quelque part entre Mme Hidalgo et M. Macron ce qui ne surprendra personne, au fond.

Néanmoins, ce patrimoine ne veut pas dire grand-chose. Marine Le Pen, par exemple, est cinquième de la liste, derrière Jean-Luc Mélenchon. Sa déclaration est incompréhensible par le commun des mortels (je ne dis pas ça pour lui nuire mais pour rappeler à quel point c’est idiot de diffuser ces trucs) vu qu’elle est propriétaire de parts de SCI et qu’elle a emprunté du pognon pour sa campagne. Il n’empêche que son père a quand même pas mal de pognon et un âge relativement avancé : elle devrait en hériter, en partie, prochainement, et reprendre une des premières places du classement.

 

Que dire de plus si ce n’est que M. Lassalle a acheté une C3 (c’est visiblement à la mode) en 2020 pour 1900 euros et qui en vaut aujourd’hui 1500. Il a en plus une petite camionnette Fiat qui vaut encore moins cher. Tout cela le rend bien sympathique mais il n’a pas besoin de cela, l’accent suffit. Son seul revenu est celui qu’il touche comme député, soit la bagatelle de 90 000 euros par an, ce qui est beaucoup plus que les 18 000 que touche Philippe Poutou en tant qu’élu local.

Notons que ces 90 000 sont opposables aux 70 000 de Fabien Roussel pour la même activité : il y a donc une incohérence flagrante dans les déclarations… ou alors le communiste déduit les frais à la buvette de l’Assemblée, ce qui serait la moindre des choses.

Anne Hidalgo n’a même pas une C3 : elle n’a aucun véhicule. J’espère qu’elle a des voitures de fonction pour son job actuel. Elle ne va tout de même pas circuler en métro. Ou alors, elle prend son vélo ?

 

Bah ! Laissons les militants politiques chercher la petite bête. D’autant que le fait que Jean-Luc Mélenchon soit relativement aisé nous épargne un tas de commentaires idiots. A 1,3 millions, ça fait cher du kilo de candidat populaire, aussi !

11 commentaires:

  1. Les militants devraient prendre exemple de ce billet pour intéresser les électeurs à leur campagne électorale,
    Moi j’adore 🙂
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Hélène, ca fait du bien de voir une forme de remise de la balle au centre en mode Jegoun.
    c'est quand même fatigant ces marronniers électoraux. Un truc serait intéressant à voir c'est l'augmentation ou non du patrimoine avant l'élection (quelle qu'elle soit) et la candidature suivante.
    Je me lance : prenons Anne Hidalgo, depuis 2011, elle est en "retraite" et n'exerce plus que des fonctions publiques. La valeur de son patrimoine a t'il progressé de manière logique? JL Mélenchon, qui fait de la politique depuis si longtemps a quand même 1.6 M€? Bref on peut gnoser longtemps, entre les déplacements payés, les repas pro gratis et compagnie... il a juste eu l'intelligence (parce qu'il pouvait, on est d'accord, il dit lui même qu'il a été grassement payé) d'acheter un bien qui vaut aujourd'hui 1.2 M sans savoir combien il l'a acheté. Mais on pourrait dire qu'il a profité de la politique urbaine de la ville...
    Bref, ca n'est que jeter en pâture à tous les aigris et trolls d'internet des éléments.

    A votre avis, c'est quoi le prochain marronnier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des organismes qui contrôlent mais Facebook reste un tribunal...

      Supprimer
  3. Pour une fois Pécresse est sur la première marche!
    Marco

    RépondreSupprimer
  4. As-tu de bonnes idées de placement à conseiller ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est Zemmour qui est mou des genoux...

    RépondreSupprimer
  6. Bon billet.
    je ne regarde jamais le patrimoine des candidats, il y a des organismes qui vérifient leur honnêteté .. Ca me suffit
    Sylvie

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.