14 mars 2022

Pandémie figue mi raisin



Joyeux anniversaire ! La première fermeture des bistros pour cause de covidationnage a pile poil deux ans et le gouvernement continue à faire n’importe quoi, surtout à l’approche des élections. On a eu un tas de mesures complètement débiles et, à l’heure où la Chine recommence à confiner et où le nombre de malades diminue dans notre belle contrée hexagonalissime, le port du masque devient facultatif alors que je ne vois pas l’intérêt de me faire inoculer – toi-même – en faisant mes courses chez Leclerc.

C’est le grand jour ! L’obligation la plus ridicule de la période, le fameux passe-vaccinal, est terminée et il est temps d’y réfléchir à nouveau vu qu’on a quatre semaines avant le premier tour de l’élection alors qu’on s’est fait voler la crise par les méchants poutiniens russes et limitrophes.

Le vaccin empêche-t-il la maladie ? Non. Il parait – et je n’en doute pas – qu’il a permis de limiter les cas grave – surtout au début, avant l’apparition d’Omicron.

Le vaccin empêche-t-il la contagion ? Non.

Si je ne doute pas de son efficacité, néanmoins, mais je ne sais pas vraiment pour quoi. Il est utile, forcément, sinon nos élus à qui on fait une totale confiance, forcément, ne nous auraient pas largement inciter à passer par la case piqûre et à nous l’inciter pour aller, entre autres, au bistro. Je leur fais confiance – bis – pour nous rappeler à quoi il a servi.

Le passe vaccinal – d’où l’expression bistrotière : « je vais vous contrôler le petit passe s’il vous plait »  – permet de garantir ou presque que le porteur a un vaccin mais ce vaccin n’empêche pas la contagion alors on se demande pourquoi il a été obligatoire et, sa simple existence, a interdit un tas de lascars – que je ne défends pas spécialement – d’avoir une vie sociale à peu près normal, à savoir : aller se saouler la gueule au bistro.

 


Ce passe, que l’on pouvait obtenir dans un centre de vaccination sans passer à l’autel de passe, a été précédé d’un autre : le passe sanitaire. Celui-là était moins crétin. Il contenait les possibilités d’avoir un test « négatif » récent. Au moins, on n’avait la certitude de rien de plus, sauf de ne pas être contagieux au moment précis où l’on se faisait curer le nez pas une technicienne professionnelle de la chose.

Je n’avais pas compris sa mise en place mais c’est assez drôle : je n’avais pas compris son remplacement par un truc à la fois plus lourd – obligeant à avoir le nombre de doses – mais moins efficace puisque ne garantissant par « l’immunité à un instant T ». Ce n’est pas faute d’avoir lu un tas d’explications scientifiques mais ça ne m’empêche pas de penser qu’on nous prend quand même pour des cons.

Rien de bien grave, rassurez-vous ! A part que la rencontre avec quelques potes me manque et que je déplore que les copains se soient violemment engueulés pour ces conneries, quand même ! J’ai survécu et je ne suis pas complotiste : je ne doute pas totalement du bien fondé de la mesure où, plus exactement, je finis par la pardonner car je suis magnanime, limite emphatique comme si j’allais avoir pitié d’eux pour nous avoir obligés à faire ces conneries.

 


Je ne voterai pas LREM aux premiers tours des prochaines élections et probablement LREM aux deux prochains seconds tours sauf si les cocos sont qualifiés, par chez moi, pour le second tour des législatives. C'est con d'orienter son voter parce qu'on a rien compris à la gestion d'une crise mais j'en connais qui votent pour des raisons bien pires, notamment en espérant que Méluche devienne notre prochain président du présidium du serviette suprême. 

Je vais aller faire des courses chez Intermarché à midi avec mon masque pour observer la réaction des gens. Ce soir, je vais aller boire des bières avec mon copain Yann pour la première fois depuis bien longtemps.

Et ça s’arrose.

Au moins jusqu’au prochain confinement qui sera possible quand la période électorale sera terminée.

 

Je n’ai pas oublié le début de cette période, après le 14 mars 2020, quand on se demandait si la meilleure stratégie n’était pas de ne rien faire en attendant « l’immunité collective ». On nous a dit en rigolant des Suédois qu’elle ne viendrait pas mais, maintenant, après nous avoir vacciné sans modération, on nous plonge de force dedans.

Amen. 

14 commentaires:

  1. À tout compris, celui qui a compris que comprendre était non compris dans le pack passe salutaire.
    Mais que « pour apprendre à commander il faut apprendre à obéir » (de je sais pas qui)
    Bref le jour où il y aura une attaque chimioviraleboulepuantesque on aura le bon réflexe.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Encore un bon billet !
    J'ai eu le covid avant la vaccination puis la vaccination qui m'a rendue malade puis une nouvelle fois le covid aussi fort que la première fois. Je n'en tire aucune conclusion autre que je n'ai pas envie de repasser par la case vaccination ni par celle covid.
    Il paraît d'ailleurs que le covid rétrécit le cerveau. Il ne me restera bientôt plus qu'un pois chiche pour choisir pour qui voter 😊
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pois chiche dans le cerveau est largement suffisant pour voter à gauche !

      Et quand le pois chiche lui-même disparaît, c'est qu'il est temps de basculer à droite…

      Supprimer
    2. "Chiche !"
      Je l'avais pas vu venir celle là.
      Si c'est pas une preuve de rétrécissement cérébral irréversible ça !!
      Sylvie

      Supprimer
  3. Je me demande comment Arié fait pour être aussi con et commenter hors sujet systématiquement. Ça me permet de virer ses commentaires, remarque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En répondant à Cyrille, je vois le message que j'ai fait pour la vieille connasse et je me rends compte que commenter avec l'iPhone amène trop de concision.

      Quand je dis "le vaccin permet d'éviter les maladies graves" et qu'on me répond "vous n'avez rien compris, il permet d'éviter les maladies graves", je rigole mais ce n'est pas totalement hors sujet mais peu importe. Quand je dis que le vaccin n'empêche pas d'être malade ou n'empêche pas la contagion, ai-je tort ? Non, à l'évidence. Ce n'est donc pas utile de faire un commentaire de 1000 signes pour démontrer que je raconte n'importe quoi en rappelant que je dis la vérité.

      Cela étant, je n'ai pas la prétention d'avoir un blog scientifique mais un blog où je donne mon avis, ce que je fais avec plaisir et je concède qu'on puisse ne pas être d'accord. Mais quand je dis que le passe est une connerie, je ne dis pas que la vaccination est une connerie et j'aimerais assez que l'on soit précis.

      Arié me fait chier depuis qu'Hollande a déclaré des conneries à propos de la déchéance de nationalité. J'avais pourtant dit que la population n'en avais rien à cirer ce qui est la stricte vérité mais j'espérais qu'Arié allait crever dans des délais assez bref : j'ignorais que l'on puisse devenir encore plus sénile.

      Supprimer
  4. Bon billet, ca traduit juste ce que vous avez déjà dit, à savoir que le gouvernement a navigué à vue et a été pas bon en communication. Pour le reste, les autres ont tellement dit tout et n'importe quoi, la majorité du temps juste pour s'opposer à ce qu'avait (mal) dit le gouvernement qu'ils ont tous dit un truc valable à un moment ou à un autre. Comme pour les évènements en Ukraine (Ouais, c'est naze comme parallèle), c'est fou ce que les zommes et les femmes.e.s politiques qui ne sont pas et/ou qui n'ont jamais été aux affaires avaient prédit depuis longtemps. Bref la meilleure stratégie est de ne pas remporter les élections comme ça, on n'a pas à assumer quoique ce soit et il semble qu'ils soient 11 dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas non plus complotiste, mais il faut bien reconnaître que le gouvernement nous prend tous un peu pour des cons. S'il n'y avait pas les élections il est évident qu'il n'aurait pas supprimé hier toutes les barrières anti-Covid. Le taux d'incidence est élevé, le taux de positivité remonte depuis une semaine et il est évident que le nombre d'hospitalisations va remonter aussi. Sauf que le décalage est au minimum d'un mois entre les premiers signaux d'alerte et la flambée des réanimations. D'ici là les Présidentielles seront passées...
    En attendant, vous avez raison, profitons en pour aller au bistrot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est évident. La plupart des pays suppriment ces barrières et, ceux qui rétablissent quelque chose, font très fort avec le confinement qui est sans doute le seul truc efficace contre la maladie mais, au fond, ne résout rien à part en évitant aux hôpitaux de couler, je suppose.

      Supprimer
  6. Quant à moi, je suis à peu près certain qu'après avoir commandé le Covid aux chinois pour installer une dictature, Macron a autorisé POutine à envahir l'Ukraine pour être réélu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est obligatoirement ça (mais c'est un peu mon billet du jour, à venir dans l'heure).

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.