13 mars 2023

Le covid n'est pas mort !



Non, les vaccins Covid n'ont pas entraîné une multiplication des "turbo-cancers". Non, le vaccin Covid n'a pas multiplié le nombre de fausses couches. A peu près un an après la fin de la crise du Covid (l’épidémie n’est pas terminée), les sites de « Fact Checking » et autres vérificateurs d’information ont toujours beaucoup de boulot. La semaine dernière, ils avaient eu à démontrer que l’ordre des médecin belge n’avait pas avoué que le vaccin Covid ne fonctionne pas.

Je m’amuse beaucoup (d’un rire jaune). Nos « fakers » s’en donnent d’autant plus à cœur joie que tous ceux qui défendaient le vaccin ou la politique du gouvernement, voire des différents gouvernements de la plupart des pays du monde, sont passés à autre chose.

Je parlais de la Belgique mais on évoquait récemment les « "Lockdown files" au Royaume-Uni : une fuite de 100.000 messages révèle les coulisses de décisions Covid et scandalise », avec des messages entre les membres du gouvernement tendant à démontrer qu’il a menti pour faire passer des mesures. Pour ma part, ce que je retiens surtout, pour ce qui concerne l’Angleterre, c’est qu’ils ont fait n’importe quoi dans les premiers mois. Qu’ils aient sombré dans la panique n’est pas surprenant et on verra ce que les enquêtes démontreront…

 


En France, on assiste à la diffusion dans les réseaux sociaux d’information venant de sites connus pour raconter n’importe quoi (comme celui qui a repris l’appellation « France Soir » suite à la déroute de notre média qui avait les meilleurs mots fléchés) ou les éternels sites de propagande russe. On a aussi la diffusion de vidéo de scientifiques soit inconnus soit connus pour leurs mensonges. On a également la diffusion d’article « réservé aux abonnés » ou en anglais (que l’on puisse lire le rosbif est une chose mais ça ne nous fait pas des génies capables de déchiffrer les publications vaguement scientifiques étrangères).

Ils ont une faculté à déformer l’information assez sidérante. Le fait que des gens vaccinés ont permis la transmission de la maladie ont naturellement (et logiquement) débouché sur l’affirmation que les vaccins n’ont jamais empêché la transmission. Il est facile d’oublier que les vaccins anticovid n’ont pas été faits pour ça mais pour limiter les formes graves de la maladie et les infections. Ils ajoutent l’information erronée sur le fait que les vaccins étaient obligatoires alors qu’ils ne servaient à rien. Ils étaient pourtant utiles et n’ont jamais été obligatoires sauf pour aller à l’intérieur des bistros. Je carricature, je sais.

Il y a, ensuite, une omission du contexte. Ils vont éventuellement réussir à prouver que le confinement n’était pas obligatoire et avait bloqué abusivement le fonctionnement du pays. Je n’y crois pas mais peu importe. Il ne faut surtout pas oublier que les confinements ont été faits dans l’urgence car on ne savait pas comment se développait la maladie : tout aurait pu être dramatique, ce qui justifie largement le confinement. Et le premier confinement a bien été efficace ce qui a poussé à refaire la chose plus tard, pour la vague suivante.

 

Et ils communiquent sur les erreurs du gouvernement. Certes, il n’était sans doute pas très malin d’obliger les gens à porter le masque en extérieur mais, au fond, on ne sait pas si cela n’était pas utile. Pour ce qui concerne ces masques, on peut critiquer nos ministres pour avoir raconté n’importe quoi au début, au sujet de leur inutilité, mais on ne peut pas les accuser franchement d’avoir limité le stock disponible alors que les dirigeants précédents sont à peu près tous responsables. Il y a des éléments qui poussent au rire comme la fameuse attestation, profondément ridicule mais probablement pédagogique.

Et il y a des choses qu’on peut ne pas avoir digéré, comme le « passe vaccinal », rendu obligatoire (pour certaines activités) à la place du « passe sanitaire » alors que ce dernier permettait d’utiliser des tests, quand même plus fiables que les vaccins, malgré tout, pour éviter les gens malades ce que, au fond de moi, je n’ai tout de même pas les capacités à vérifier.

 

Je pense qu’il faudra, un jour, faire un bilan objectif de tout cela (même si ne sera jamais fait vu qu’on ne trouvera pas d’acteurs capables de le faire : il faut des scientifiques et des politiques) et condamner ce qui est condamnable comme la prise de décision par une absconse cellule de défense alors que nos braves militaires ne sont pas vraiment concernés, le tout avec des informations « confidentiel défense » auxquels nos parlementaires n’ont pas accès.

Mais l’insistance à publier des fausses informations va nuire à ce bilan et, entre nous, les lascars qui, trois ans après, continuent à crier qu’ils avaient raison prêtent surtout à rire. 

32 commentaires:

  1. Les Lockdown Files montrent à que point les autorités politiques ont instrumentalisé la crise sanitaire pour, au mieux, se maintenir en place. Pour le Royaume-Uni, ça n'a pas particulièrement réussi.

    Je te rejoins sur le fait que, quand un vaccin n'empêche ni la transmission, ni, a fortiori, la contagion, le mieux est encore de tester les gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as oublié de signer.
      NJ.

      Supprimer
    2. « un vaccin n'empêche ni la transmission, ni, a fortiori, la contagion, le mieux est encore de tester les gens. »

      Vous avez raison. C'est comme la lessive, qui n'empêche pas toujours la saleté. Par conséquent je n'en utilise plus. J'observe simplement de temps en temps mon linge et quand il est trop sale, je le jette. Simple et efficace.

      Supprimer
    3. Je n'avais pas répondu à ce DS anonyme mais il me rejoint sur un truc que je n'ai pas dit en tronquant ma pensée, laissant croire que je pense que le vaccin est inutile. Or je n'ai fait que trouver con de remplacer le passe sanitaire par le passe vaccinal, ce qui ne veut pas dire que je sois antivax.

      Supprimer
    4. Votre article, au passage excellent, ne laisse aucun doute sur le fait que vous soyez pro-vax. Mon petit commentaire ironique s'adressait à DS qui a une position au contraire très arc-boutée sur ce sujet...

      Supprimer
    5. Elle est plus caricaturale qu'arc-boutée. Je critique les vidéos non vérifiables et il m'en colle une. J'aurais dû critiquer aussi les zozos qui disent "moi, je m'y connais un peu car j'ai l'expérience". Assez caractéristique, aussi...

      Supprimer
    6. Oups ! J'ai confondu mes deux commentateurs, bête comme je suis ! Mes excuses.

      Supprimer
  2. Votre billet me déroute. Bien que n'ayant aucune affinité politique avec vous, je vous reconnais de la culture et de l'intelligence. Mais pourquoi diable vous lancer sur ce terrain glissant? J'ai par moi-même peu de culture scientifique, mais travaillant à l'université j'ai pu sécuriser les informations que je recueillais auprès de chercheurs (l'expertise statistique fut infiniment utile dans ce contexte) ne s'attachant qu'aux faits et aux protocoles. Mon avis après ces quelques années de crise, c'est que tout ce qui était scientifique et même rationnel a explosé en vol dès le début de l'emballement chinois, et que tout ce qui pouvait être raté ou manipulé l'a été, et que tout le monde a pris modèle sur eux. Sauf les Suédois, qui ont limité l'hystérie. Nous ne sommes pas encore sortis du tunnel mental. Et peut-être n'en sortirons-nous pas avant vingt ou trente ans, tellement ce fut désastreux sur tous les plans. Je vous recommande le livre de Pierre Chaillot ou sa chaîne Youtube "Décoder l'info" pour vous faire une idée, ou bien le même dans cette émission: https://www.youtube.com/watch?v=UqqGhDs6pzg
    Bien cordialement,
    D.D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe le fait que vous faites partie des gens qui citent des vidéos Youtube qu'on ne peut vérifier dans tous les sens... Pour le reste, je pense choisir moi-même les terrains où je me lance et pense avoir été relativement modéré. Vous citez la Suède qui n'a rien eu d'exemplaire, notamment au début. C'est bien la vaccination qui a pu enrayer la contagion.

      Supprimer
  3. Faux : c'est bien la contamination (plus efficace que la vaccination) qui a enrayé la propagation, notamment avec Omicron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un qui parle sans savoir mais on ne sait même pas ce qu'il juge "faux" dans les propos ci-dessus.

      Supprimer
    2. Votre dernière phrase.
      Et tous les fameux "spécialistes" de plateaux sont désormais d'accord avec mon affirmation.

      Supprimer
    3. Et s'il y en a un qui parle sans savoir vous en êtes le parfait exemple.
      Sans doute parce que vous avez accepté docilement les 4 doses...

      Supprimer
    4. Je n’ai eu que trois doses. Je me fous des commentaires des anonymes divers qui me parlent de spécialistes de plateaux dans des radios qui cherchent le buzz.

      C’est bien la vaccination qui a permis la première phase de recul du Covid en Suede.

      Supprimer
    5. La Suède ? Elle n'a pas tant vacciné, loin derrière la France en tout cas. Et elle a laissé circuler le virus.

      https://eurovaccination.fr

      Supprimer
  4. Ces vaccins ont, au mieux, servis à rien. Ces confinements ont, au mieux, servis à rien. Les politiques ont, au mieux, été dépassés. L'occident s'est, au mieux, fait caca dessus pour rien. Et mieux encore ? Si ça devait survenir à nouveau : on recommencera à l'identique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les seules solutions qui ont été appliquées jusqu'à présent pour éradiquer une épidémie (peste, choléra, tuberculose, variole,...) ont été l'isolement (les pestiférés confinés loin des autres par exemple ou les mesures strictes d'hygiène prises contre la grippe espagnole) et la vaccination (quand on a compris comment ça marchait et qu'on arrivait à fabriquer un vaccin).

      Vous avez d'autres solutions qui ont fonctionné dans le passé ? Hâte de les connaître.

      Supprimer
    2. On est d’accord. Cela étant, on a connu des vaccins plus efficaces et moins hasardeux.

      NJ

      Supprimer
    3. Des vaccins ? Comment tu y vas ! Des produits expérimentaux testés en population générale qui ont généré autant d'effets indésirables que tous les vaccins qui les ont précédés. Sans doute, des malades imaginaires, tous ces gens qui refusaient de recevoir de tels produits ?

      Supprimer
    4. S’ils ont refusé le vaccin, ils sont sûrement spécialistes des effets secondaires et des maladies imaginaires.

      NJ

      Supprimer
  5. Truc bête. Suite à ton billet je suis allé taper "covid" sur Google. J'aimais bien voir la courbe, tout ça.

    Le covid n'est peut être pas mort et il dort, mais en tous cas impression que nous n'avons plus trop d'indicateurs, ou d'informations.

    Après je n'ai pas d'avis sur le Covid. Je n'ai pas à l'époque été docteur en virologie qui avait un avis sur tout (et suis pas devenu expert en géopolitique ou spécialiste des retraites :) ). Mais j'aime bien l'avis de ceux qui savait ;)

    Bonne journée

    Le Faucon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes dans le creux d'une courbe pour le Covid.

      Un peu comme toi, j'aime bien l'avis de ceux persuadés de savoir. Et les "contre" (quoi... ?) continuent à être actif et à délirer entre eux contre l'avis plus grand public (après tout, on ne sait pas ce qu'on nous cache).

      Supprimer
  6. Moi, la question que je me pose est celle-ci : dans le grand match mettant en jeu l'extinction totale de l'humanité, qui va passer en tête le drapeau à damier, le Petit Chinois ou le Réchauffement climatique ? Je sens que ça va se jouer dans un mouchoir (ou un masque)…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment que c’est pas la cirrhose du foie.

      Mais l’important est de bien rigoler avec les arguments de tous…

      Supprimer
  7. Désolé, mais je suis obligé de bloquer les commentaires dont je ne peux pas identifier l'émetteur.

    Par ailleurs (pour un commentateur non identifié), on ne peut pas comparer le vaccin de la variole et les bricolages du Covid. Et on ne va pas refaire tous les débats dans les commentaires de mon blog.

    RépondreSupprimer
  8. "(que l’on puisse lire le rosbif est une chose mais ça ne nous fait pas des génies capables de déchiffrer les publications vaguement scientifiques étrangères)."
    J'ai adoré.
    Sinon cette saloperie chinoise tourne encore. Le nombre de gens de mon entourage qui se font pécho en ce début de printemps est important.En ratio hein je connais peu de monde quand même.
    Maintenant, concernant la désinformation c'est devenu 'incredible' comme disent nos amis les anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il continue à tourner. Dans mon entourage, janvier a été un vrai carnage (façon de parler, c’était des formes légères).

      Nicolas

      Supprimer
    2. Oui il continue à tourner.

      NJ

      Supprimer
  9. Ils ne voient pas, ces jeunes crétins, que cette pseudo-réforme ne les concerne en rien... vu que, d'ici leur retraite, il va y en avoir une demi-douzaine d'autres dont on ignore évidemment tout ?

    DG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est dans la question, je suppose.

      Enne Gi

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.