26 octobre 2023

Mélenchon : suicide ou euthanasie ?


 

Pendant dix-huit mois, j’ai écrit dans mon blog que la NUPES « était mauvaise » avec différents axes de critiques mais peu sur le programme (je ne vais pas intervenir sur ce que veulent les militants) à part le nucléaire mais aussi, un peu, sur les points du projet qui je trouve mauvais électoralement (comme la hausse du SMIC). Maintenant, elle semble en cours de désintégration finale avec, comme je l’imaginais, comme principaux points des valeurs morales ou républicaines. Je ne vais évidemment pas refaire mes argumentations (une précision vis-à-vis du SMIC, néanmoins : les gens veulent évidemment gagner plus d’oseille mais en augmentant le SMIC, cela va augmenter le nombre de smicards, d’une part, et les smicards resteront au bas de l’échelle des salariés alors qu’ils veulent en sortir, d’autre part, surtout que les augmentations sont bouffées par l’inflation et les nouveaux besoins).

Je me faisais la réflexion, hier soir, que je ressentais comme une espèce de vide, maintenant que mes prévisions ou, plutôt, mes souhaits se réalisent. Cela se ressent d’ailleurs certainement dans le blog. Je fais de billets au sujet de BlueSky et du traitement de l’information, par les médias ou les réseaux sociaux (en tant que collectifs d’individus, ne l’oublions pas).

 


Pourtant, j’ai eu récemment plusieurs commentaires, surtout dans Facebook, de personne qui avouent ne pas comprendre le suicide politique de Mélenchon. Je dois avouer que je n’ai jamais compris sa stratégie et je crois que beaucoup qui croient l’avoir fait se plante. Jean-Luc Mélenchon a suffisamment de bouteille et est assez intelligent, je crois, pour savoir qu’il n’avait aucune chance d’arriver au pouvoir en procédant comme il l’a fait surtout que, en plus, il a une culture politique très grande.

A croire que sa stratégie était simplement soit de torpiller la social-démocratie (ce qui ne serait pas étonnant de la part d’une espèce de troskiste en peau de fesse) soit d’apparaitre comme une espèce de chef de la gauche, de figure incontournable, une référence, un peu comme un Pierre Mendès-France (au fond, il n’a été au gouvernement que pendant un peu plus de deux ans en tout).

 


Il est dommage que l’histoire retiendra peut-être uniquement le refus de prononcer le mot « terrorisme » à propos des agissements du Hamas comme motif de dislocation de l’alliance bancale mais c’est ainsi.

Le suicide de Méluche, ou du moins de sa carrière politique, est bien réel. Rien que parmi mes copains blogueurs, ex-blogueurs ou blogueurs intermittents, tous lui tournent le dos et mettent en avant d’autres personnalités de la gauche dite radicale. Ils torpillent même les propos de Sandrine Rousseau qui ont effectivement pour seul résultat d’éloigner les électeurs de l’écologie. A la limite, le problème n’est plus de savoir si l’un ou l’autre ont raison : ils se mettent dans une position insoutenable. Je ne compare pas ces deux individus : il est fort probable que la dame sortira de l’histoire par la petite porte…

 


Le degré d’auto-dislocation de Jean-Luc Mélenchon peut se voir en lisant, par exemple, son dernier billet de blog ou ses plus récents propos dans les réseaux sociaux. Tout y est.

Par contre, il est très déprimant de voir ce que disent ses proches ou ses fidèles comme Antoine Léaument, comme d’autres, qui commentent un récent sondage au sujet d’élections présidentielles : « Voilà le résultat de l'acharnement médiatique. Jamais nous n’avons eu un sondage aussi haut aussi longtemps avant la présidentielle. Et encore ! Les sondages nous ont toujours sous-estimés. On va gagner. Fiers de Mélenchon et #FiersDetreInsoumis ! » C’est évidemment de la pure folie (même si, au fond, il n’a pas tort au sujet de la sous-estimation sauf qu’il a déjà été mis haut, cette année) car une personne un peu normale n’y voit qu’une réalité : la gauche « officielle » (c’est-à-dire sans son centre) reste en dessous des 30% ce qui dure depuis que certains ont proclamé Mélenchon « chef de la gauche ». Et je ne parle même pas de la Commission des sondages qui a jugé très douteuses les méthodes de la boite qui a fait celui-ci.

 

Certains vont m’expliquer qu’ils ont parfaitement compris la stratégie de Jean-Luc Mélenchon mais ils n’en savent rien. Par ailleurs, l’âge du gars doit être pris en considération. Il est trop vieux pour se représenter et a déjà annoncé sa retraite mais il est capable de tout surtout qu’il est en pleine forme.

C’est compliqué.

Je constate simplement qu’il me faudrait continuer mon combat (rassurez-vous, je connais mon nombre de lecteurs et la portée de mon blog). Par exemple, « l’Insoumission » (l’espèce de blog de LFI) disait fin août (donc avant que les autres partis décident de partir aux européennes sans la Nupes) : « Pour les élections européennes, une liste d’union est largement plébiscitée par 82% des électeurs de la NUPES. » Je passe le fait que c’est le même institut de sondage controversé qui affirment cela mais personne à la Nupes ne comprend que cela veut dire « nos électeurs sont pour nous ».

Comme évidence, ça se pose là ! Le problème est qu’il faut avoir d’autres électeurs. C’est un message que ne comprennent pas ces gentils militants. Le grain de la folie reste dans les rouages.

D’ailleurs, tout ce texte des insoumis est au même niveau. Tiens ! « Autre chiffre intéressant : 28% des Français se disent prêts à voter pour la NUPES, c’est un chiffre équivalent au Rassemblement National et 4 points de plus que pour le parti Renaissance. » Pourtant, la lecture exacte est que plus de deux tiers ne sont pas prêts à voter à un premier tout pour ces listes uniques.

J’ai peur de l’agonie de la Nupes soit bien longue.

 

Et il faut que les militants réfléchissent à « l’après Mélenchon », je me fous un peu de l’avenir de pépé. S'il veut se suicider, ils doivent peut-être lui forcer la main.

Mais avec délicatesse...

Mais pour ce faire, il faut qu'ils fassent le bilan de cette hégémonie de LFI sur la gauche depuis 2017 : elle est durablement au plus bas. Leur politique ne fonctionne pas. Leurs évidences doivent être foutues à la poubelle (évidemment que 90% des Français sont d'accord si on leur demande s'il faudrait une augmentation des revenus).

Remettons tout à plat. 

 

(cela étant, je parle de l’euthanasie ou du suicide de Mélenchon, dans mon titre, je parle évidemment de sa carrière politique).


4 commentaires:

  1. tu vas te faire lyncher par les melenchonistes (s'ils lisent ton blog).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour qu'ils le lisent que j'ai mis un titre à la con...

      Supprimer
    2. pas bête tiens je vais le poster dans X/Twitter des fois que des gauchistes me lisent. JE sais qu'il y en a dans ma TL mais il ne sont pas militants.

      Supprimer
  2. La Nupes (acronyme ridicule) va mourir à cause de Mélenchon, c'est clair, c'est un aigri.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...