J'avais préparé ce que je voulais dire sur le nouveau gouvernement (indépendamment de ce que j'ai dit hier au sujet de LR). Ce n'était pas une analyse spécifique (tout avait déjà été dit) mais mon point de vue spécifique sur "la suite", en tant qu'électeur du centre gauche.
J'aurais pas dû commencer à bosser si tôt et me consacrer au blog. Mais je suis payé pour bosser. La démission de Lecornu casse tous mes effets...
Notons que je le comprends, il s'était fourré dans un sacré bourbier...
C'est terrible : sans gouvernement comme on va pouvoir rebaptiser les vacances de Noël et de la Toussaint en “vacances de fin d'année” et “vacances d'automne”. ?
RépondreSupprimerMarco
Ah merde ! On n'a qu'une seule vacance fiable : celle du gouvernement.
SupprimerAvant même de lire ton billet, je me disais que j'allais me mettre en grève, moi aussi. Pour des raisons un peu différentes. Marx n'avait pas tort sur tout en disant que l'Histoire se répète, d'abord sous forme de tragédie, et ensuite sous forme de farce. Je ne sais pas si nous sommes au stade farce ou tragédie, mais quand je vois le spectacle lamentable qu'offre notre classe politique, je me dis qu'il vaut peut être mieux que je me taise un moment. La colère est mauvaise conseillère, et ce matin je suis à deux doigts de balancer des tirades populistes. Faut pas.
RépondreSupprimerTout d'abord, j'ai bien aimé le discours de Lecornu (extrait du "live" du Monde : « Le principe même de bâtir un compromis entre les formations politiques, c’est d’être capable justement de conjuguer des lignes vertes et de tenir compte d’un certain nombre de lignes rouges », a-t-il encore déclaré, ajoutant : « Mais on ne peut pas être dans les deux extrêmes, et certaines formations politiques de l’opposition l’ont compris. »).
SupprimerMais tu as raison, il faut savoir se taire un moment (en tant que blogueurs) même si je sens que je vais craquer... Ce ne sont pas des tirades populistes, qu'on pourrait balancer. Clairement, Retailleau a tout fait foirer. Mais la censure n'aurait pas tardé : le fait de reproduire presque le même gouvernement laissait le champ libre au PS pour voter une censure.
Et Lecornu a merdé en annonçant ne pas vouloir du 49.3 sur le budget. C'est au gouvernement d'organiser le compromis et il ne doit pas laisser l'Assemblée faire toute seule le budget. De toute manière, un texte n'aurait pas été voté, il serait passé en commission mixte paritaire et on aurait fini par avoir la version du Sénat, bien à droite.
Et fait, j'espérais la démission des LR (c'est ce que je voulais dire dans mon "avis personnel" dont je parle ici), pour que Lecornu puisse tout remettre à plat (mais je ne vais pas lui jeter la pierre pour son abandon).
Faure a été très bien aussi. Extrait du même live :
SupprimerOlivier Faure (PS) salue la démission « avec dignité et honneur » de Sébastien Lecornu, qu’il qualifie de « gaulliste »
« Je me demandais s’il restait un gaulliste dans ce pays. Il en restait un », a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sur X, à l’issue de la déclaration prononcée par Sébastien Lecornu à Matignon. « Il vient de démissionner avec dignité et honneur », a-t-il estimé.
Oh, je vais sans doute craquer aussi ;-) Mais je vais me calmer d'abord. Tu me connais maintenant, tu auras donc remarqué que j'ai le sang qui bout facilement. Oui, Retailleau a tout fait foirer, c'est une andouille psychorigide, et oui Lecornu a foiré avec cette histoire de 49-3. On récolte ce que l'on sème, et tout ce joli monde en paiera les conséquences aux prochaines législatives. Qui ne sauraient tarder, m'est avis.
SupprimerJe ne suis même pas sûr ! Il est probable que Macron abatte encore quelques cartes. Certains parlent de Borloo, par exemple. Sans compter que des andouilles comme Valls doivent être sur les starting blocs...
SupprimerMouarf ! Cazeneuve vient de se relancer...
SupprimerComme tu as pu le voir je suis pour ma part en grève depuis 43 heures et 21 minutes .. ;-(
RépondreSupprimervincent
Le discours de S. Lecornu a sans aucun doute des qualités, et sa posture aussi. Mais pour moi, il a un gros défaut : il est un peu donneur de leçons, et oublie largement que sa nomination même fait partie du problème.
RépondreSupprimerPersonne ne l'a obligé, et les français attendent probablement autre chose qu'on nous repasse sans arrêt les mêmes plats.
Marc
Ça pour un gouvernement de rupture, ça n'a pas traîné . Ce Sébastien à bien joué, il en sort homme politique, lui.
RépondreSupprimerMacron est bien seul, à toujours refusé la taxe zucman.
on peut faire le plein de pop corn.