En salle

05 janvier 2026

2026, chic ! Une guerre !

 


Il est temps que je vous souhaite une bonne année 2026. En 2025, les histoires suite à la mort de Brigitte Bardot m’ont un peu gonflé, d’autant que le seul élément scandaleux est qu’est morte à 91 ans et trois mois alors que ma mère a passé l’arme à gauche à 91 ans et deux mois et demi. Il n’y a pas de justice !

On a de la chance, pour 2026, on commence directement par une nouvelle guerre et, dès le début, on a vu du n’importe quoi dans les réseaux sociaux et dans la bouche des dirigeants politiques.

Dès le premier jour, samedi, le matin même, j’ai vu un lascar hurler qu’on nous mentait, que le trafic de drogue n’était qu’un prétexte, que c’était le pétrole qui était en cause ! C’est quand même amusant de tomber sur des jobards qui pensent que les autres peuvent être encore plus con que lui.

Pour rigoler, j’ai failli lui expliquer que ce n’était pas vraiment ça mais qu’il y avait un risque pour que le Vénézuéla vende son pétrole directement à la Chine et que cette dernière règle en Yuans et non plus en dollars, que la monnaie américaine aurait ainsi perdu son hégémonie sur les marchés mondiaux. Outre le fait que je ne sais même pas si j’ai vraiment tort, je suis prêt à inventer absolument n’importe quoi pour rigoler.

 


On a eu aussi les andouilles qui ont tout fait pour taper sur Trump, ce qui est de bonne guerre, et qui, pour cela, se sont mis à défendre un dictateur sanguinaire qui a appauvri son peuple. LFI a plongé les deux pieds dedans en organisant une manifestation pour soutenir le peuple vénézuélien sans même se rendre compte que le peuple vénézuélien manifestait… sa joie, d’être débarrassé du dit dictateur sanguinaire ce qui nous montre que ces braves sont plutôt favorables à Trump (je n’ai pas dit qu’ils avaient raison, je n’en sais fichtre rien, je ne connais absolument rien à la politique dans ces contrées lointaines, contrairement à tout ceux qui se sont spécialisés en une demi-douzaine d’heures).

Toujours samedi matin, on a trouvé des zozos qui criaient parce que l’Amérique était en train d’envahir le Vénézuéla ! Tu parles ! Ils ont balancé quelques bombes, capturé le dictateur et son épouse et au revoir. Ou presque. Mais on est bien loin d’une invasion en bonne et due forme.

Au même moment (donc moins de 12 heures après les faits), on a trouvé des imbéciles qui gueulaient parce que la France – Macron – n’avait pas encore fait un communiqué pour préciser la position de la France. Il a fini par le faire et les andouilles l’ont critiqué. Je pourrais parier que si Macron avait condamné l’attaque, les mêmes abrutis auraient hurlé sur le thème « on ne peut tout de même pas critiquer les USA qui nous débarrassent d’un dictateur et qui sont beaucoup plus forts que nous ».

Tout au long de cette période, nous avons encore entendu des éminences dénoncer le viol du droit international comme s’il n’était pas devenu évident qu’il ne sert pas à grand-chose, surtout face à la première puissance mondiale qui fait bien ce qu’elle veut.

 

N’allez pas croire que je défends les USA, ici, l’objet de ma publication est plus de critiquer les oppositions en France.

 

En France, ça fait deux ou trois ans que l’opposition parle du droit international (sans rien n’y connaître et sans recul : comme un Etat pas reconnu par l’ONU peut-il avoir un domaine maritime ?) ce qui ne sert à rien, tout comme les manifestations organisées en urgence qui servent surtout à se faire plaisir. Mais de là à se ridiculiser…

Je crois donc, simplement, qu’il aurait été urgent d’attendre avant d’avoir des prises de position, d’autant que, dès dimanche midi (36 heures après), on commençait à avoir des textes ou reportages détaillant assez bien les enjeux.

 


Mais il faut tout de même se rendre compte que les pays d’Europe vont se retrouver de plus en plus à la ramasse derrière les USA, la Chine et la Russie et qu’il est un peu temps de se demander ce qu’il faudrait faire.

Je vais donc reprendre, comme conclusion, une publication de Raphaël Glucksmann, hier :

« Je ne verserai pas une larme pour le dictateur Maduro et son régime ploutocratique que j’ai toujours dénoncé et combattu, mais ayons toutes et tous bien conscience que nous sommes entrés dans un monde sans droit international et où prévaut la seule loi du plus fort.

Et nous, Européens, sommes prévenus : la doctrine publiée par l’Administration américaine n’est pas qu’une compilation de mots. Elle se traduit en actes et forme un véritable projet géopolitique qui heurte de plein fouet nos intérêts stratégiques (ne prenons pas à la légère - par exemple et comme semblent le faire certains de nos dirigeants - les propos tenus sur le Groenland).

La vérité est simple : seul le peuple vénézuélien est légitime à décider de l’avenir du Venezuela. Œuvrons donc tous à ce que la parole lui soit rendue au plus vite.

Quant à nous, Français et Européens, la voie de Trump n’est pas, ne peut pas être la nôtre. Et nous n’avons pas aujourd’hui de mission plus importante que d’assumer notre autonomie et de construire notre souveraineté. Voilà pourquoi je me bats et me battrai chaque jour pour qu’émerge une véritable puissance européenne capable de défendre, même seule, nos intérêts vitaux et nos principes essentiels. »

 

21 commentaires:

  1. Glucksmann a dit (très bien) a peu près la même chose que Attal qui s'est fait chier dessus par la gauche dans mon bluesky. Je me demande ce que ces gens de gauche attendent ? des mots mais que cela fait-il contre une bande de techno-fascistes US pour qui la force l'emporte sur le droit et s'en foutent de nos déclarations et nous prennent pour des obstacles si on lit leur projet géopolitique. Et les actes pour répondre : construire la puissance européenne et c'est compliqué quand des pays achètent encore du F35.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Attal a été très bien et j'aurais pu le citer. Il se trouve que je suis tombé sur Glucksmann au moment de conclure mon billet...

      Supprimer
  2. Je suis pas sûr que tu sois dans le faux pour l'affaire de la vente du pétrole à la chine. On se prépare donc une année du grand n'importe quoi, chacun pique ce qu'il a envie. Je me demande si les chinois avec Taiwan vont résister longtemps maintenant que c'est open bar. Bon le principal, meilleurs voeux pour 2026, plein de notes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le n'importe quoi est la suite de ce qu'on voit depuis quelques années. Et les Chinois auraient tort de se priver, en effet.

      Supprimer
  3. Une bonne année, Nicolas.

    Denis.

    RépondreSupprimer
  4. Quoique les bisounours en disent, la loi du plus fort a toujours prévalu, que ce soit via la diplomatie ou la guerre, et ce depuis que le monde est monde. Je suis on ne peut plus fataliste à ce sujet. Que pesons nous face à un Poutine, un Trump ou un Xi Jinping? Peau de balle et peau de boudin.
    Ceci étant dit, je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2026. M'est avis que les sujets de discussion ne manqueront pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit "peau de balle et balai de crin!"

      Supprimer
    2. Meilleurs voeux aussi ! Et merci !

      Je pense que ce n'est pas être fataliste mais réaliste !

      Supprimer
    3. Au fait, c'est ton portrait par IA, sur ce billet? Il y a une ressemblance avec ta photo, je trouve. Si tu t'es mis à la génération d'images, tu verras, cela devient vite addictif!

      Supprimer
    4. Oui, c'est mon portrait. Je m'y suis mis pour découvrir mais cela ne me rendra pas addict...

      Supprimer
  5. A propos de la déclaration de R. Glucksman :
    * Je ne vois pas comment ne pas être d'accord avec les grands principes énoncés.
    Avec deux bémols cependant…
    * Le "Nous, Européens" vaut son pesant de cacahouètes. RG et bien d'autres nous ont vendu une Europe forte, qui l'est sur le plan démographique, économique, mais c'est à peu près tout. "Nous, Européens" avons pourtant eu le temps de nous préparer pour qu'une "véritable puissance européenne" émerge. Depuis 70 ans ?
    * "seul le peuple vénézuélien est légitime" sonne aussi comme un "Qu'ils se démerdent seuls !". Et l'ONU dans tout ça ? Oui, actuellement (encore plus qu'avant), c'est la loi du plus fort. Cela ne veut pas dire que le reste du monde doit se taire.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La construction de l'Europe a merdé mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras. il faut se ressaisir et c'est ce que semble dire Glucksmann.

      Supprimer
    2. il faut savoir qu'historiquement l'Europe devait se construire économiquement et défense, avec la CED.. le seul pays qui l'a bloqué c'est la France, par ce que la gauche n'en voulait pas, ni certains gaullistes en 1954. Pourtant le traité CED avait été voté par les autres pays. C'est très bien expliqué dans Wikipedia.

      l'Europe de la défense ça devrait être simple : les allemands savent faire des chars et trucs anti-drone : OK c'est pour eux et les autres travaillent avec eux et leurs matériels qu'ils peuvent fabriquer sous licence chez eux, et on dit que les FR savent faire des avions , donc ils gèrent l'avion européen avec d'autres... Mais ça ne viendra jamais, par ce que des intérêts nationaux sont encore présents dans les états. Et pourtant la menace est globale contre l'Europe, on devrait donc penser Europe et spécialisations de zones.

      Supprimer
    3. Le Rafale et le Leclerc sont parmi les deux ou trois meilleurs mondiaux dans leurs catégories. Mais ça met 20 ans à être reconnu. Surtout, les autres pays plus ouverts à une collaboration le sont surtout si la France n'est pas là. Par ailleurs, il n'y a pas que la défense.

      Supprimer
    4. J'en étais resté au charbon et à l'acier (CECA). Cela ne me fera pas de mal de "bosser" un peu le sujet !
      J'ai été choqué par ex de constater "au début" de la guerre en Ukraine en 2022 que par exemple il y avait un gros problème de compatibilité des munitions européennes avec les canons... européens !
      Dans ma famille, certains ont été licenciés du GIAT (anciennement Arsenal), dans une région où Etat et collectivités avaient tout misé sur un "service public" de l'armement. GIAT démantelé pour le plus grand bénéfice de Dassault, Thalès et autres.
      Je ne connais rien à ces questions, mais il me semble que pour du régalo-régalien, cela la fout mal : je constate qu'en 2025, ni la France ni l'Europe ne sont prêtes.
      Et là, EM n'a maintenant plus besoin de se creuser la tête pour ne pas revaloriser les fonctionnaires. En plus de 30 ans, les politiques n'ont pas manqué d'imagination sur ce sujet.
      Dernier point : pour Rafale et Leclerc, ces longs projets militaro-industriels sont-ils encore adaptés à "nos" guerres modernes faites de drones notamment ? Idem pour le porte-avion.
      Marc

      Supprimer
    5. oui le Rafale est enfin un succès à l'export (et semble-t-il très efficace en simulation de combat) et ces andouilles d'autres pays européens ne veulent pas en acheter et préfèrent du F35.

      Supprimer
  6. L'année commence bien en effet... Et nous sommes bien petits...

    (par contre, on a le droit de refaire de la colonisation ? parce que si c'est le cas, je coloniserais bien Monaco)

    RépondreSupprimer
  7. Le meilleur c'est les agriculteurs du Rhône qui s’affichent avec une pancarte "Trump, viens chercher Macron".
    Meilleurs voeux à tous
    Marco

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.