10 avril 2023

Deux conseils à la Nupes

 


Depuis quelques jours, je suis de bonne humeur et j’ai décidé de donner des conseils à la Nupes. Rassurez-vous, au fond, je n’ai pas changé… mais tant que la Nupes n’aura pas changé, non plus, la gauche ne reviendra pas au pouvoir. N’y voyez aucune manigance de ma part. Ces conseils sont sincères. Si je voulais jouer, je pourrais, par exemple, démontrer qu’il faut donne plus de pouvoir à Madame Obono. Au moins, avec elle candidate, il y aurait un pouvoir pour la sociale démocratie. Je pourrais démontrer à peu près tout. Son implantation territoriale, par exemple, montre qu’elle est proche du peuple et, comme elle a été élue député, elle a su fédérer les électeurs autour de son personnage singulier et aurait toutes les chances de séduire le peuple, d’autant qu’elle est totalement opposée à tous les clichés de la politique actuelle, clichés qui dégoutent tant nos concitoyens après ces années de macronisme.

Mais je ne mange pas de ce pain-là. Surtout qu’il faudrait que je boive de l’eau pour le faire passer.

 


Deux conseils, aujourd’hui, pour le prix du deuxième tellement le premier est onéreux : les gars virgule il faut arrêter d’être con point d’exclamation. J’ai vu ce tweet, hier : « La gauche qui souhaite une alternative à la NUPES, c’est quoi ? C’est la gauche Hollande/Valls, qui a mené des politiques néolibérales une fois au pouvoir, qui a voté des lois sécuritaires, qui a défendu la déchéance de nationalité. Elle n’a de gauche que le nom. » Je vais répondre au « c’est quoi ? ». Ce sont les derniers gens de gauche à avoir amené la gauche à une victoire au niveau national. Vous pouvez dire qu’ils ne sont pas de gauche, peu importe, mais à vous de vous débrouiller pour être élus, maintenant…

Ce sont de très nombreux électeurs, de centre gauche, qui ont fait la victoire de Hollande en 2012, avec tous les électeurs de gauche (sauf ceux qui ont préféré voter pour le futur chez de la Nupes) et sans doute celle de Macron en 2017. Ce sont des gens avec qui il est indispensable de faire un compromis pour arriver à quelque chose. Ce ne sont pas quelques noms dans les journaux mais 10 ou 15% de l’électorat.

On ne chie pas dessus.

Ils ont peut-être voté des lois sécuritaires mais ils ont du faire face à des terribles attentats et nos concitoyens n’ont pas la mémoire courte.

Ce sont des gens qui n’ont plus de leader politique pour différentes raisons et qui votent généralement pour la Nupes parce qu’ils ne savent pas pour qui voter d’autre, à gauche, mais qui retourneraient volontiers vers un vote socdem s’ils en avaient l’occasion.

Les leaders en question sont des gens qui ont fait plus de voix au premier tour que le papy de LFI lors des scrutins de 1965, 1974, 1981, 1988, 1995, 2007 et 2012. En 1969, il y avait photo, en 2002 un « autosabotage » et on se rappelle très bien les deux dernières.

Nous allons résumer ce conseil : vous auriez tout à fait intérêt à vous mettre vos pantalonnades dans le cul.

 


Le deuxième conseil du jour, maintenant. Faites revenir Quatennens, cette semaine. Je n’ai pas dit que je souhaitais son retour, il conserve ses casseroles, j’ai dit qu’il serait bon, pour la Nupes, qu’il revienne et prenne en main LFI, voire la Nupes.

Comme Ruffin, il n’est pas détesté par les socdems et il a quelque chose en plus. C’est physique. Ruffin n’a pas la tête de l’emploi. C’est con. Et il n’a sans doute pas la capacité à diriger tout ce bordel d’une main de fer, même accompagné par quelques seconds couteaux compétents, peut-être même Ruffin en personne pour gérer l’argumentaire, le programme et les femmes de ménage. Le premier boulot de Quatennens, quand il sera chef, sera de faire taire les malappris exaspérants tels que Louis Boyard ou Sandrine Rousseau, voire arrivera à faire oublier Manuel Bompard qui « n’imprime pas » auprès de la population tant il semble dérisoire ou des lascars comme Corbières, Caron, Garrido, Simonnet et quelques autres poissoni.er.ère.s.

Quatennens pour s’entourer de gens comme Ruffin, disais-je, mais aussi comme Panot, bonne oratrice, comme Autain qui a une certaine notoriété.



Que vous soyez d’accord ou pas avec ces noms, dont celui de l’homme à la gifle, a peu d’importance. Vous pouvez leur trouver un tas de défaut, voire un tas de qualités à ceux que je pense qu’il faudrait mettre sur la touche. Il s’agit de mon ressenti sur leurs capacités à se paraitre aptes à diriger le pays et à ne pas repousser les socdems.

 

Rappelez-vous par ailleurs qu’aucun candidat, à part Le Pen, n’émerge naturellement des autres formations politiques et que seul Quatennens a, chez vous, le minimum de notoriété.

Il est interdit de mettre en commentaire qu’il ferait un excellent roux de secours. Il est aussi interdit de signaler que j'ai mis Rousseau au sein de noms de lfistes mais c'est un trop bon exemple. Vous pouvez signaler, tout de même, que seule une des photos d'illustration de cet article montre des personnes qui ont des têtes de président voire semblent à peu près capables d'incarner la République. Mais c'est le hasard. Je le jure.

9 commentaires:

  1. Obono avait écrit une ode amoureuse aux assassins de Charlie et ça c'est impardonnable à mes yeux. Sinon pour le reste on est d'accord que ces charlots ont montré plusieurs fois qu'ils ne seront jamais au pouvoir; Ils pensent peut-être que la vraie gauche ne doit pas se salir un peu les mains. Des conseils ? un seul : démissionner ensemble et filer leur indemnités de parlementaires à des associations caritatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ça que je la cite en introduction...

      Supprimer
  2. les gars virgule

    Ah c'est bien pratique la reconnaissance vocale...

    RépondreSupprimer
  3. les gars virgule il faut arrêter d’être con point d’exclamation.

    Je dirais même plus point d'exclamation !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet est sympa, et tu es bienveillant. Les vrais de la NUPES, vrai gôche, le seraient moins avec toi.

    J'ai trouvé sur réaliste hier soir, je crois sur BFMTV, le dispensable député Aymeric Caron accusé le maire de Rouen PS Rossignol de vouloir tuer la gauche, car pas très en phase avec le gourou Mélenchon et cette gôche débraillée, bruyante et intolérante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialement bienveillant. Je pense qu'il est temps d'enterrer la hache de guerre. Les médiocres, style Caron, finiront dans l'oubli le jour où ses collègues se rendront compte de sa nocivité. Ils ont fait un premier pas en réintégrant Quatennens, certes critiquable (et qui ne devrait même plus être là), car il représente, quand même, un niveau bien au dessus.

      Supprimer
    2. Y avait un peu d'ironie dans bienveillant (conseils à la NUPES) mais ton billet est bien.

      De toutes manières, les corrects chez LFI sont un peu à l'écart. Y a un côté secte qui fait un peu peur (avec en plus une haine et une intolérance sur ceux qui émettent des doutes, je parlais par exemple de Rossignol, ou de la socialiste en Ariège, qui ne paraissent pas être des libéraux qui mangent des enfants non racisé.e.s et non genré.e.s)

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.