25 avril 2023

La gauche sera-t-elle adroite pour les européennes ?

 


J’ai lu que Marion Aubry, la tête de liste LFI aux dernières européennes, souhaitait une liste unique Nupes aux prochaines, en juin 2024. C’est d’ailleurs bien de commencer à évoquer le sujet dès à présent. Une rapide recherche Google montre que ce n’est pas la seule. Néanmoins, la même recherche montre que LFI veut aussi un rapprochement avec le NPA. On croit rêver !

La vérité est plus simple. LFI ayant une ligne, par rapport à l’Europe, assez délirante, elle n’est pas capable de faire un bon score à ces élections. Elle avait fait un peu plus de 6% en 2019, loin derrière les écolos.

Rappelons que, pour qu’une liste obtienne des élus, il faut atteindre 5% des voix… Tout cela nous prouve quand même qu’il y a des combines électorales assez amusantes à dénoncer. En reproduisant la Nupes, sur la base du poids respectifs actuel des formations au sein de l’Assemblée nationale, LFI assure sa survie.

 

Si j’étais écolo ou socialo, je me dépêcherais d’avoir des listes par parti, d’autant que le système électoral, purement proportionnel, ne donne pas vraiment l’avantage aux alliances, contrairement aux législatives (et encore…), à part pour ce qui concerne ce seuil de 5%.

Pour ce qui concerne les écolos, ils font généralement un bon score,
peut-être parce que la gauche radicale n’arrive pas à « fédérer pour l’Europe », peut-être parce que les électeurs sont, tout de même, assez internationalistes et, en fin de compte, assez partisans de l’Union malgré le populisme ambiant et habituel visant à mettre sur le dos de l’Europe tous les maux de la terre.

En tout cas, ils savent bien que ce n’est pas le Parlement qui fixe les grandes orientations de l’UE mais bien « le Conseil », donc les chefs d’Etat, et, dans une moindre mesure, la Commission, voire la BCE qui a une structure de gouvernance (comment je parle, moi ?) particulière.

En revanche, j’espère que les électeurs écolos se rappelleront que, pour les législatifs, les dirigeants d’EELV ont signé un accord avec LFI, en vue de la création de la Nupes, appelant à ne pas respecter certaines décisions de l’Europe.

Ca leur ferait les pieds, à tous ces guignols.

 


Nous allons donc nous vêtir d’un optimisme à toute épreuve et dire que le reste de la gauche, notamment les socialos, a toute ses chances au sein de ce bazar. Le PS ne doit pas recommencer l’erreur commise la dernière fois, à savoir de ne pas présenter de tête de liste en son nom et composée d’inconnus notoires, si je puis me permettre.

Mais le Parti Socialiste fera des erreurs, tant on sait qu’Olivier Faure a absolument tout perdu depuis qu’il est à la tête de ce groupuscule.

On pourrait quand même rêver qu’il présente des types avec une certaine renommée, avec des membres de différents partis républicains, notamment tous ceux qui sont assez opposés à la Nupes. Ca serait rigolo.

 

Le plus drôle est tout de même que le parti présidentiel – du moins un regroupement des différents machins qui composent la majorité – pourrait être le seul à être composé d’européistes convaincus, surtout si Loiseau prend ses ailes avant le départ. Il pourrait être en tête, pour peu qu’ils arrivent à passer dix-huit mois sans faire de connerie en France. LR aurait également tout à gagner.

 

Donc on est partis pour une belle foirade.

 


Dans les réseaux sociaux, il faudrait que l’on reste vigilant quant aux enjeux de cette élection. Par exemple, le programme de LFI – donc de la Nupes – n’a aucun intérêt. Outre le fait que ce n’est pas le Parlement qui décide des textes qu’il va étudier, la probabilité pour qu’un groupe de type « populistes de gauche » ait la moindre influence est proche de zéro.

Il faudra que la gauche ne déconne pas. Par exemple, on parle beaucoup d’un souverainisme ou d’un patriotique économique mais il ne faudra pas qu’il se fasse contre l’Europe, vu que l’élection est pour l’Europe.

Je vous envoie deux aspirines pour que vous puissiez y réfléchir.

12 commentaires:

  1. mais la FI ne cherche qu'une chose : + d'élus pour elle avec une liste unique, et ce au prix pour les autres comme tu le fais remarquer de se vendre pour un plat de nouilles avec des gens qui passent leur temps à chier sur l'UE en jouant les matamores. on les a vu foutre le bronx au parlement européen et s'y faire corriger. si le PS accepte cette liste unique avec la FI alors il pourra crever.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il va crever s’il accepte. Tant pis.
      A+
      N.

      Supprimer
  2. Je vote invariablement écolo depuis 1989, bien qu'étant ni fédéraliste ni internationaliste. Comme beaucoup d'électeurs, je vois que les députés européens verts y font un très bon boulot. Il serait suicidaire en effet de ne pas y aller avec ses propres couleurs. L'enjeu n'est pas le même que pour les élections nationales, où je pense qu'il faut l'union à tout prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'électeurs à voir le boulot fait par des parlementaires européens et, en plus, je pense que c'est un peu en trompe l'oeil : dans la mesure où il nous faut des contraintes pour "sauvegarder l'environnement", autant que ces contraintes soient partagées avec les pays voisins, sinon on serait grillé en matière d'écologie. L'Europe est l'échelon idéal pour que ça se passe.

      Je ne vais pas répondre sur les élections nationales et ce que tu soulèves vu que j'en ai fait 90% de mes billets depuis un an. Il se trouve que l'union n'a jamais fonctionné à gauche et les conquêtes du pouvoir ont été faites dans la dispersion (81, 97, 2012, je passe 88 vu qu'il n'y a pas eu de majorité absolue) mais avec une intelligence pour gouverner ensemble.

      Supprimer
    2. Je ne vois pas ce qui distingue politiquement la NUPES des accords de gouvernement passés entre socialistes, communistes et écologistes en 1997. La NUPES n'est qu'une plate-forme électorale. Elle a permis au PS, au PCF et aux écolos d'avoir des députés. Tu ne peux pas tordre la réalité indéfiniment.

      Supprimer
    3. Tordre la réalité ? La NUPES est là pour avoir des candidats uniques. Cela n’a jamais été le cas avant.

      Ton cas finira du ressort de la médecine… Ti ne peux pas accuser les autres de tordre la réalité quand tu ne fais que mentir.

      NJ.

      Supprimer
    4. La NUPES a montré son efficacité électorale. Mentir ? Sur quoi ? Ça devient bizarre.

      Supprimer
    5. Mentir quand tu dis qu’il n’y a pas de différence entre la Nupes et les accords précédent. L’efficacité ce n’est pas d’avoir des députés (le PS, les ecolos et les cocos en auraient d’ailleurs eu sans la Nupes) mais une majorité.

      Supprimer
  3. Arié, puisque tu me poses une question à propos de Didier et que je n’ai pas la réponse, je vais te répondre.

    Il est fort probable que la réponse soit très simple : il t’a viré parce que tu lui casses les couilles. Pas pour les raisons que tu pourrais imaginer vu qu’il est assez difficile de se faire à la raison qu’on est un casse couille, un prétentieux, abus de connaissance qu’on n’a pas, un importun qui se mêle de conversations qui ne le regarde pas, un voisin crétin qui n’arrête pas de vous causer « par dessus » la haie, un donneur de leçon qui emmerde tout le monde.

    Un type sans savoir-vivre.

    Il est d’ailleurs assez compliqué de faire comprendre à un con que ça en est un.

    Tu en es un.

    Vas te faire enculer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arie, connard. Ce n’est pas moi qui suis viré des blogs mais toi. Si tu refuses les explications c’est ton problème.

      Ne t’imagine pas que tu cherches à me rendre service, tout de même. C’est toi qui pleure en cherchant des explications, que je te donne, pas moi.

      Supprimer
    2. Arié, connard. C’est bien toi qui me fait chier dans mon blog. C’est toi qui es viré. Tu m’importunes depuis six ou sept ans. Arrête donc tes raisonnements débiles. C’est toi qui es viré. Tant pis pour toi.

      Tu me supplies depuis des mois alors que ta place est seulement au bois de Boulogne à te faire sodomiser. Depuis deux ou trois semaines, tu me parles de mon cancer, comme s’il te concernait, comme si je devais te faire plus confiance qu’en mes toubibs.

      Ta grossièreté est délirante.

      Supprimer
    3. Arié, Connard. J’ai fait assez de billet sur les hôpitaux, mon oncologue… pour que tu puisses comprendre avant. Et comme toujours, tu nies vouloir donner des conseils. Tu es une vraie merde.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.