04 novembre 2018

Ragoût de veau à la Jegoun

Après avoir eu un blog politique pendant des années, je décide d’avoir un blog culinaire le dimanche soir. Figurez-vous que j’avais prévu de le faire un sauté de veau pour ce midi et demain du même métal mais, ce matin, j’ai traîné. J’ai donc déjeuné d’autre chose mais, après la sieste, il fallait que je pense à mon repas du soir,

J’ai mis plein de beurre dans une sauteuse. J’ai foutu ma viande, des moreceaux de veau, donc, parce que je ne fais pas du ragoût de veau avec une vieille pintade. J’ai ajouter plein de poivre, un peu de sel et du vinaigre balsamique. Je n’avais pas de vin blanc. Et si j’avais ouvert une bouteille, il aurait bien fallu que je la finisse. Et du thym. Pas trop. Une fois que tout cela avait un peu roussi, j’ai ajouté une cuillère à soupe de farine. Une bonne, bien soupoudrée. A 16 heures, j’ai ajouté des pommes de terre et j’ai mis 50 cl d’eau. Je ne recule devant rien. J’ai couvert. Touillé tous les quarts d’heures. A 16h45, j’ai éteint la plaque et je suis allé vaquer. 

A 20h15, le bistro étant fermé, je suis revenu à la maison. J’ai ajouté une petite boîte de champignons. J’ai laissé chauffer doucement. 

Un bonheur ! J’ai failli tout manger ce soir alors que j’avais prévu d’en faire deux repas. Soit six parts pour une famille normale mais mon appétit n’est pas normal. 

La cuisine, c’est simple. Faites comme vous le sentez et laissez tomber les recettes. Des produits. Une sauteuse. Et hop !

7 commentaires:

  1. Très belle recette. Il manque juste une goutte d'huile D'olive pour dé-saturer le beurre. Parole de normand. ;+)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là tu m'épates !
    Le vinaigre balsamique c'est sirupeux comment as tu fait pour remplacer un liquide bien mouillé par du sucre humecté ?
    Et surtout comment ton veau à t-il pu mijoter ?
    Tu as mis de l'eau ou du bouillon ?
    Bravo en tt cas, c'est vrai, en cuisine le pif, rien de mieux
    Hélène dici

    RépondreSupprimer
  3. Tu dois certainement aimé le choux fleur....
    Après avoir cuit un choux fleur, prélève en quelques bouquets (je ne te donne pas le nombre cela dépend de ton appétit qui me parait grand ... )
    Dans une poêle faire rissoler un oignon ciselé ou une "portion Gegoun " dans l'huile et un peu de beurre
    Ajouter le choux fleur et couvrir pour finir de le faire fondre; rajouter un peu d'eau de cuisson du choux fleur pour accélérer ou compléter la cuisson, réserver .
    Faire cuire des pâtes al denté, égoutter .
    Ajouter la préparation, touiller après avoir incorporer deux oeufs entiers qui cuiront simplement par la chaleur modéré de la l'ensemble .
    Bon appétit
    Vincent

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.