08 février 2021

Comment ça va, les moyens ?

Voilons ce sein hors sujet !
C’est François Bayrou qui a fait scandale, ce week-end, en disant qu’à 4000 euros les gens étaient dans les classes moyennes. La gauche s’est étouffée, criant au scandale, à la méconnaissance du quotidien des Français et toutes ces sortes de choses. C’est ballot ! Tout d’abord, ils auraient pu penser que François Bayrou est un vieux briscard de la politique et ne ferait pas ce genre d’erreur. Il aurait ensuite fallu poser la question qui Google qui répond immédiatement que le revenu moyen d’un ménage sans enfant est légèrement inférieur à 4000 et que celui d’un ménage avait deux dégénérés dépasse cette somme ce qui, entre nous, fait que Bayrou avait sans doute raison à quelques dizaines d’euros prêts…

 

L’erreur ne serait pas très grave si les andouilles qui braillent admettaient leurs erreurs plutôt que de faire croire que la donnée importante c’est le salaire médian, ce à quoi ils ne comprennent pas plus, il y a le revenu moyen, le revenu disponible et un tas de notions rigolotes comme ça. Chacun pourra dire que les informations auxquelles il pense sont les plus importantes et il aurait bien tort de se priver. Comme il est très fort, il va parler de déciles.

 

Je ne vais pas parler de chiffre, aujourd’hui, d’autant qu’il faudrait tout comparer ! Je suppose que 4000 euros en Bretagne, ça fait plus que 4000 euros en région parisienne mais je m’en fous, j’ai fini de payer mon appart… Par contre, je paye plus de charges en Bretagne qu’à la capitale ce qui me laisse sur le cul. Plus exactement : qui me laisserait sur le cul si c’était moi qui payais tout…

 

Toujours est-il qu’un ménage qui touche 4000 euros par mois, qui n’a pas fini de payer la maison, qui doit avoir deux voitures parce que la campagne c’est comme ça, il faut amener les gamins à l’équitation, loisir par ailleurs relativement onéreux… ne s’imagine pas parmi les classes supérieures. Il n’est pas con : il sait qu’il touche plus que les parents du copain du petit dernier qu’il faut toujours trimbaler avec soi parce que monsieur est au chômage et madame fait des ménages. Le ménage à 4000 euros, il sait qu’il s’en tire bien, qu’il y a plus malheureux mais il sait aussi que la moindre mesure du gouvernement va lui tomber sur la gueule comme une augmentation des taxes sur le gazole alors qu’on lui a dit que le gazole polluait moins alors que c’est faux. Il se demande si on ne le prend pas pour un con. On lui supprime la taxe d’habitation ce qui est bien jouissif mais il voit bien qu’on a sucré le budget pour remplacer le toit des chiottes de l’école des mômes.

 

Je me demande ce qu’est cette manie, chez les gens de gauche, de dénigrer les gens qui sont dans la moyenne en leur faisant croire qu’ils sont privilégiés. Je ne me demande pas, par contre, si ce n’est pas une grosse connerie.

D’ailleurs, il ne serait pas idiot de faire une cartographie électorale « par décile ». Faisons le job de la réduction des inégalités d’ailleurs même Macron arrive à démontrer qu’elles diminuent mais, par pitié, essayons d’arrêter de le faire par le bas, la droite y arrive très bien.

 

On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Prenez une population de 10 personnes dont 9 à 1000 euros par mois et une à 30000, il y en aura neuf qui vivra au-dessous de seuil de pauvreté. Si vous en faites passer une à 500, vous vous retrouvez avec neuf au-dessus. Je vous laisse calculer les pourcentages pendant que vous revenez dans la vraie vie, celle où ça fait chier de payer une femme de ménage pour aider le majordome occupé à ranger la cave de grands crus.

13 commentaires:

  1. Je sais pas si 4000/mois c'est une "moyenne" ... mais je connais pas grand monde avec ce salaire. En général c'est plutôt la moitié. Ça m'empêche pas de penser que le personnage (comme la plupart de ses congénères politiques "professionnels") est sensiblement déconnecté de la réalité des Français "moyens".
    Après s'il prend en compte les revenus d'un foyer "moyen" avec des mômes on s'en approche... mais le niveau de dépenses est pas le même non plus. Faire de sgosses ça coûte une blinde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4000 euros est sous la moyenne d'un ménage avec deux gosses. Google est ton ami. Ce n'est pas un salaire mais deux salaires plus des aides (mais sans les impôts, peu importe le détail). Bayrou est dans la politique depuis assez longtemps pour ne pas être déconnecté et pour connaître des chiffres avant de les sortir.

      Mais la question de mon billet n'est pas de savoir s'il a raison (et il a raison) mais de ce que vont penser les ménages à 4000 euros par mois ayant du mal à boucler le budget parfois (pas cette année, ils ne vont pas au ski...) quand ils voient a gauche leur tomber dessus. Papa prof, maman infirmière : 4000 euros par mois bien tassé, le coeur de cible du PS...

      Supprimer
  2. Erreur de manip, j'ai effacé un commentaire d'Elodie. Le voila :

    Pour le coup, quand j’ai écouté Bayrou la première fois, j’ignorais totalement s’il parlait d’un foyer ou d’un individu. Ce qui change tout. Clairement.
    Je l’ai compris comme un individu et là, je me suis dit que oui, il avait complètement craqué.
    Ensuite, Google doit aussi être l’ami de Bayrou car il démine de la même manière dans le dernier média de Brut. Mais il est hyper confus.
    Bref. Un gus ou une gusse celib et sans enfant à 4000 balles / mois, c’est pas ça la classe moyenne hein.
    Et c’est pourtant ça que j’ai compris à la première écoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un couple avec deux gosses à 4000 euros est dans le bas de la classe moyenne...

      Supprimer
    2. Oui. C’est ce que je te dis.
      À sa première écoute, j’ai compris comme beaucoup, qu’il parlait d’un individu.
      Pas d’un couple.
      Un couple à 4000 balles cumulés, c’est pas la même chanson qu’un celib sans enfant à 4000 balles tout seul.

      Supprimer
    3. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on finit toujours par être d'accord.

      Ce qu'il y a de dommage, avec cette polémique sur les chiffres, c'est qu'on oublie le fond de mon billet (sans doute mal rédigé) et la politique : François Bayrou fait un "coup" en visant ces classes moyennes (même s'il n'est pas clair) et en poussant la gauche à hurler.

      Supprimer
  3. ah, le débat est lancé par Bayrou de manière assez "politique"... assez précis pour être compris et assez vague pour qu'un grande partie des français (je ne dis pas tous les français) se sente concerné. Comme vous l'avez dit, foyer? localisation? salaire ou tout compris? Bref la chausse trappe bien préparée dans laquelle vont se perdre beaucoup de commentateurs... rendez nous Georges et son au dessus de 4 millions je prend tout...Mais on constatera quand même qu'il est presque (en tirant bien) d'accord avec François Hollande qui démarrait, si je me souviens bien, à 5000 euros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Hollande, je ne sais plus mais il me semble que son seuil prenait en compte le revenu fiscal (du moins, celui où l'on prend en compte les parts) ce qui fait que le seuil est plus haut.

      Supprimer
  4. En marge de votre sujet principal, je ferai observer que "privilégié" n'est nullement synonyme de "nanti", contrairement à ce qu'un vain peuple (de gauche…) semble penser.

    Privilégié veut dire : bénéficiant d'un avantage dont la majorité des gens sont dépourvus, rien de plus.

    Par exemple, mon voisin cheminot, parce qu'il peut, avec sa famille, prendre le train gratuitement (ou à 75% de réduction), est bel et bien "privilégié". Cela n'implique nullement qu'il regorge d'argent.

    De même, un jeune journaliste gagnant à grand-peine deux mille euros est néanmoins "privilégié" puisqu'il bénéficie d'un abattement fiscal supplémentaire.

    Etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre "de gauche" (certes entre parenthèses et suivi de points de suspension) est sans doute de trop, notamment pour ce qui concerne l'exemple que vous citez. Par ailleurs, il y a sans doute fréquemment une confusion avec les privilèges "officiels" (ceux du 4 août).

      Supprimer
  5. Cela étant, j'ignorais qu'on pût encore accorder le moindre bout d'oreille, la plus infime parcelle de tympan à ce que peut dégoiser un Bayrou, l'exemple type du politicien aussi nuisible que stupide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ! Il est encore commissaire au plan ou un truc comme ça.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.