14 avril 2022

Votez Macron, quoi qu'il en coûte !

Les premiers seront les premiers.

 

Le vote Macron est comme la sodomie : il n’y a que la première fois où ça fait mal (du moins, parait-il et, en plus, je vais tenter de trouver une illustration sans rapport avec ce joli adage). Il se trouve qu’un certains nombres de potes, blogueurs assez proches de moi, comme Stéphane, Elodie et Claire expliquent qu’ils n’ont pas envie de voter Macron voire donnent des conditions. Moi pas. Je voterai Macron malgré l’absence de buvette au bureau de vote et, si j’aimerais bien qu’il adoucisse son projet, je ne mets aucune condition.

C’est un peu le principe de cette élection : au premier tour, on choisit et, au deuxième, on élimine. Je vais tout faire ce qui est en mon pouvoir pour éliminer le pire des deux et sans le moindre état d’âme.

Avant de poursuivre, je vais rappeler à mes lecteurs réactionnaires qu’ils peuvent me lire avec plaisir (qui est pour moi, hein !) et une pointe d’ironie mais que je m’adresse, parfois, uniquement à mes copains de gauche.

Tout d’abord, ça fait cinq ans que je lis que Macron est un dictateur ce qui est une monstrueuse connerie. Il a été élu et ne peut légiférer sans un parlement (Sénat et Assemblée) élu parfaitement démocratiquement (même si l’on peut considérer les députés comme godillots et penser que notre système électoral n’est pas parfait, n’oublions pas que le seul élément à avoir fait vaciller le Manu pendant la campagne est un rapport parlementaire du Sénat, établi par une commission dirigée par un communiste…). En plus, à l’issue des cinq ans définis par nos lois fondamentales, il se présente à nouveau devant les électeurs, ce digne dictateur en herbe.

Et qu’on ne me dise pas qu’il a fait prendre des décisions par d’obscurs conseils de défense ou scientifiques voire par d’aussi sombres cabinets. Il a aussi été élu pour gérer des crises et notre Constitution prévoit les conditions d’applications de ces décisions d’urgence avec une validation par le Parlement. Faire le guignol et fanfaronner parce qu’on est dans l’opposition est une chose mais laissons les pitreries aux guignols d’extrême gauche qui se prennent au sérieux mais ne représentent rien.

On nous dit aussi qu’il a fait maintenir la loi en abusant des prérogatives de la police et tout ça mais, à la réflexion, ça ne tient pas cinq minutes. Je passe le fait que les potentielles actions de répression ont été faites contre des gens faisant souvent des manifestations non autorisées voire des actions totalement illégales et que les gilets jaunes n’ont pas de légitimité pour faire croire qu’ils représentent la moindre des majorités, je rappelle que Macron n’est pas n’est en cause dans la mort de Rémi Fraisse ou les événements de Charonne en 1962. On me signale par ailleurs que le vase de Soisson a été cassé par un représentant des forces de l’ordre. Je comprends cependant qu’avec le nombre d’éborgné par les forces de l’ordre, on puisse être tenté de favoriser la fille du borgne mais on mélange un peu les sujets.

Par contre, différentes informations tournent dans les réseaux sociaux montrant que Marine Le Pen est un danger pour la démocratie. Tout d’abord, elle a un plan pour torpiller l’Union Européenne tout en annonçant son respect des textes et il y a cet article du Canard Enchaîné (les internautes oublient de rappeler qu’il date de 2017) qui explique comment elle a (avait) prévu de prendre le pouvoir après son élection, tout en respectant les fameux textes, d’ailleurs, mais en les plombant : il lui suffit de modifier par referendum les conditions des élections des députés en instituant la proportionnelle puis de provoquer une dissolution pour avoir toutes les cartes dans ses mains.

Ne jouons pas avec le feu. Il y a un réel danger. Hitler lui-même passait pour un enfant de cœur lors de sa conquête du pouvoir.

Je n’ai pas d’état d’âme, disais-je. Et je ne joue pas avec le feu, surtout au prétexte que les sondages ne montrent pas un vrai danger.

 


L’autre volet est que l’on voudrait que Macron change son programme pour être plus proches de nos valeurs mais je n’en fais pas une condition. Tout d’abord, une évolution faite sur un coin de table à dix jours du vote alors que l’élection se prépare depuis tout un tas de semaines n’est pas sérieux. Et complètement con, d’ailleurs, quand on sait que la plupart des candidats s’assoient sur leurs promesses (cela dit sans méchanceté, il faut s’adapter à l’air du temps). Le réforme des retraites se jouera plus tard, d’une part à l’Assemblée (mais j’en ferai un autre billet) mais aussi, cette fois, dans la rue, où les syndicats et partis politiques, contrairement aux gilets jaunes, sont bien légitimes pour manifester (sans casser les vitrines des bistros, j’espère).  

Néanmoins, Macron a « gagné » le premier tour avec des voix d’électeurs qui ont choisi son programme et on peut supposer qu’une partie des « droitiers habituels » ont voté pour lui en fonction de cela. On ne peut pas exiger un changement maintenant : il trahirait les électeurs du premier tour. Le plus drôle est qu’on serait bien capables de le lui reprocher.

Cela n’empêche pas de souhaiter qu’il mette de l’eau dans son vin (surtout que je vois surtout de la bière) mais je n’ai aucune exigence. Je vais voter pour Macron pour éviter le pire, pour éliminer Le Pen, conformément à l’esprit de la Cinquième.

C’est ainsi.

31 commentaires:

  1. Ben pareil, je ne mets pas de conditions, je critique une compol lunaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu laisses entendre qu'il faudrait changer le projet.

      Supprimer
    2. Je laisse entendre que la stratégie de compol: rien à foudre de votre front républicain, si vous votez c'est pour le projet, rien que le projet et tout le projet...me semble tout de même assez forte de café/ risquée. J'ai quand même été invitée par un macroniste à m'abstenir si je ne suis pas d'accord !
      Après on le sait qu'ils feront bien ce qu'ils voudront (enfin s'ils trouvent une majorité...) c'est vraiment la stratégie de mobilisation d'entre deux tours que je trouve lunaire...

      Supprimer
    3. Ah bah je ne sais pas si ma réponse précédente est restée bloquée quelque part ou juste en attente de fin de repas... Changer de projet non, mettre le projet en veilleuse et insister sur ce qui peut rassembler (l'Europe, l'égalité républicaine, la guerre en Ukraine...) en purs termes de compol hein, m'eût semblé plus pertinent, et à tous coups moins risqué... Ou alors c'est hyper machiavélique puisque du coup ce sont les autres qui font ce taff, et qu'ensuite ils auront beau jeu de dire "ah oui mais nous on a gagné sur le projet". Bref soit c'est très con, soit c'est très malhonnête. Mais oui on votera Macron quoi qu'il en coûte...

      Supprimer
    4. Ton commentaire était en attente de démodération et je faisais la sieste.

      Tu as raison, pour le reste. C'est une question d'interprétation de ton billet (je n'y ai pas accès avec mon PC du bureau donc je l'ai lu avec mon iPhone).

      Supprimer
  2. Pour la première fois depuis des années, Arié a laissé un commentaire intelligent (il a signalé une grosse faute "de frappe" que j'avais faite ou plutôt un gros lapsus). Il avait promis, le 1er avril..., de ne plus revenir mais il continue, ce taré. Et il laisse des tartines en commentaires alors que je ne les publie pas. Pourquoi se fatigue-t-il ? En plus, ces commentaires sont encore plus nuls que les quelques réflexions que l'on trouve dans Facebook, genre imbécile insoumis qui reprend des bricoles sans avoir compris le texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai le même problème avec Freddi M. qui continue à troller chacun de mes billets, tombe dans les spams directs et n’est donc jamais publié 🤷🏻‍♀️

      Supprimer
    2. Alors qu'il y a des gros connards réacs-qui-puent (je ne citerai pas de noms) qui, eux, sont publiés à tous les coups !

      Il y a vraiment deux poids deux mesures chez les ex-socialettes (féminin de "socialiste" que je viens de créer à l'instant).

      Supprimer
    3. Moi je le trouve très bien ce Fredi M, pondéré et charmant.

      Supprimer
  3. Arié, connard ! Il n'y a aucune censure surtout d'un dégénéré débile qui me trouve insultant. Si tu écris à un journal et qu'il ne publie pas ta merde, tu ne hurles pas à la censure. Tu conchies les réseaux sociaux mais tu te comportes dans les blogs comme des crétins finis à l'urine dans Facebook.

    Moi, insulter des gens, il faut vraiment être un débile pour croire ça...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un billet où tu te serais toi-même traité de Macroniste si tu avais pu le lire il y a trois semaines. (je sais c'est pas clair... bigarrade à l'apéro..., mais je me comprends). Ce sont des raisons qui m'ont toujours parues suffisantes pour prendre position. Peut-être manque-je d'exigence de trucs de gauche ou d'une certaine pureté idéologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout, tu racontes n'importe quoi et tu passes de plus en plus de temps à être insultant dans les blogs. Prends tes cachets.

      Supprimer
  5. Faire la moindre remarque sur la défaite de Mélenchon devient une insulte ? Je n'ai aucun cachet à prendre, je te rassure. Je fournis juste un peu d'eau à ceux-celles qui n'arrivent pas à avaler la pilule. C'est des commentaires politiques, rien de perso, je m'en fous je ne connais pas ces gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle remarque sur la défaite de Mélenchon ? En outre, si tu ne connais pas les gens, pas la peine de foutre le bordel dans leurs blogs... Il y a assez de Facebook mais tu es comme le vieux con, tu as décidé que c'est de la merde donc fous la merde dans les blogs.

      Supprimer
    2. Ah ben voilà que je suis mélenchonniste maintenant, on aura tout vu (lu) vraiment ! Cela dit à la première lecture du commentaire de captainhaka chez moi (au ton et à l'invitation à m'abstenir si je n'étais pas d'accord) j'avoue j'ai failli moi-aussi le/vous prendre pour un mélenchonniste aigri... (mais du coup je me suis renseignée avant de répondre) comme quoi !

      Supprimer
    3. J'avoue que parfois mon expression est bizarre. J'essaiera de mieux formuler... cependant on ne va pas se foutre sur la gueule maintenant qu'on a un objectif commun : celui de faire gagner Macron, même si c'est pour des motifs différents, ils demeurent néanmoins honorables et dignes.

      Supprimer
    4. On peut se foutre sur la gueule dans les blogs, je m'en fous. Dans la vraie vie, les amis restent les amis quoi qu'il arrive.

      Ta formulation est un peu caricaturale de la supériorité qu'affichent régulièrement les militants LREM qui ont tendance à oublier qu'il y a dix ans, on défendait tous le même bonhomme (les socialos oublient aussi mais ils peuvent difficilement faire preuve de supériorité).

      Supprimer
  6. Il faudrait quand même se rendre compte que l'élection de l'un ou l'autre n'est pas du tout pareil.
    Si Le Pen est élue, il faut s'attendre à d'énormes soucis, elle avance masquée.
    Elle veut contrôler que les marchandises importées soient bien intra-européennes et donc embaucher 20 000 douaniers pour ce faire. En pleine contradiction avec les traités de libre circulation sur le territoire de l'union européenne. A ce jour, on a un exemple sous les yeux : La Grande Bretagne poste-Brexit où les entreprises subissent des retards et des surcoûts liés aux contrôles douaniers.
    Elle veut arrêter tous les contrats en cours concernant l'éolien et démanteler les implantations existantes.
    Qui va payer pour les dédits et démantèlements ?
    C'est très loin de rendre du pouvoir d'achat aux français. Bien au contraire.
    Et on n'a pas encore abordé le non respect de la Constitution.
    Avec une élection Macron, les législatives peuvent éventuellement corriger certaines orientations. Avec Le Pen, c'est le bazar assuré dès les premières semaines d'autant qu'elle n'a aucune connaissance de l'exercice du pouvoir.

    RépondreSupprimer
  7. Moi rien que l'idée d'un électeur LFI glissant un bulletin E. Macron dans l'urne je trouve ça tordant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tordant. Cette élection n'est pas un jeu et on doit se respecter.

      Supprimer
    2. J'aurais tendance à être d'accord avec M. Maxime…

      Supprimer
    3. Oui mais en tant qu'icone glacé de la gauche, je ne peux pas le dire.

      Supprimer
  8. Macron et Le Pen, c'est pas la même chose, on est d'accord.
    Ceci posé :
    Elle ne sera pas élue
    Si elle l'est, on passera pour des cons aux yeux du monde, mais il faut arrêter avec 《la démocratie est en danger》.
    Ça obligera à considérer les législatives plus sérieusement. Et revenir par là même sur cette connerie historique de Jospin d'avoir collé la présidentielle avant.
    Et enfin, si elle est élue, ce qui n'arrivera pas, la responsabilité en incombera à notre président sortant bien aimé qui a objectivement fait une campagne de merde... pas aux électeurs de gauche qui seraient allés à la pêche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu n'as pas lu mon billet où se trouvent tous les arguments qui démontent ce que tu écris ce qui fait par ailleurs de toi un parfait trou du cul.

      En outre, tu utilises le mot "objectivement" pour balancer des conneries. Si Le Pen est arrivée à ce niveau c'est bien parce que l'ensemble des candidats sauf celui qui est arrivé devant ont fait une campagne de merde et n'ont pas su toucher l'électorat. Se dédouaner des responsabilités est aussi un truc de trous du cul.

      Supprimer
  9. J'avais bien lu ton billet.
    Il est parfaitement logique et rationnel si on accepte ton postulat "au second tour on élimine".
    Mais rien n'a obligé notre président à se montrer puant de morgue pendant 5 ans.
    Rien ne l'a obligé, alors que le second tour Macron - Le Pen est prévu depuis 6 mois à attaquer la campagne sur le mode: Bon les gueux, va falloir bosser plus pour mériter votre retraite, votre RSA, une augmentation pour les profs. C'est objectivement une stratégie merdique.
    Sur ce bonne soirée...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.