12 avril 2022

Votons Macron !

 


J’ai plusieurs potes qui appellent à ne pas voter Macron (mais tout de même pas à voter Le Pen, ils font l’inverse de Mélenchon et au final on ne comprend rien aux appels, je ne réponds plus qu’à celui de l’apéro). Le dernier à s’y être mis est Seb Musset. Je vais dire pourquoi je vais voter Macron mais, avant, je vais reparler de sociologie électorale vu que des fausses informations traînent dans les réseaux sociaux, certaines contradictoires (on voit quand ceux qui publient diffusent des copies d’écran et pas des liens).

Tout d’abord, il est faux de dire que Macron a été élu par des vieux : ces derniers l’ont mis largement en tête mais il fait des scores honorables dans le reste de la population. Il est donc faux de dire que les vieux votent pour l’âge de la retraite vu qu’ils ne sont pas concernés. Les vieux ne sont pas des égoïstes, contrairement, semble-t-il à beaucoup de militants de gauche, et ne pensent pas qu’à leur gueule : ils sont préoccupés par les enfants et petits-enfants… Il est faux de dire que Mélenchon est le candidat du peuple (au sens des pauvres) : c’est Le Pen qui fait le job. D’ailleurs, elle arrive en tête chez les ouvriers et les employés. Mélenchon a fait son meilleur score dans la région la plus riche de France. C’est la seule où il arrive en tête, d’ailleurs. Si on découpe la population par religion ce qui est immorale : Mélenchon est largement majoritaire chez les musulmans, sans doute à cause d’un clientélisme en banlieue.

J’en arrive à la conclusion que si Mélenchon arrive à ce score important, c’est principalement parce qu’il n’y a personne d’autre à gauche. Je ne dis pas tout ça pour être rabat-joie mais parce que des erreurs commises dans la précipitation ne sont pas très bonnes…

Ce qu’il y a de sûr, c’est que le PS et LR sont torpillés. Certains diront qu’il faut s’en réjouir. On va aussi pouvoir en tirer une conclusion. Ces deux partis continuent à être bien implantés localement et avoir le plus fort nombre d’élus locaux (voir les dernières municipales) mais les Français n’en veulent plus aux commandes et peut-être est-ce une conséquence de leurs difficultés au quotidien comme la difficulté d’avoir des rendez-vous chez des spécialistes ou les services publics déshumanisés, la pénurie de logement (je cite un pote dans Facebook mais on pourrait compléter la liste).

Enfin, toujours des sondages, montrent que le vote utile a joué surtout en faveur de Mélenchon (donc un désistement des autres candidats de gauche n’aurait probablement rien changé mais on continue à se faire traiter de traites par des abrutis).

 

Je vais voter Macron pour faire barrage à Le Pen parce que je lutte contre les descendants des partis nauséabonds d’autrefois. Peu-importe si la Marine n’est qu’à peine la descendante de son père, je trouve ridicule les lascars qui criaient au fascisme il y a encore quelques temps. Un peu de décence ne nuit pas. C’est une question de principe, essentiellement, ce qui est d’autant plus rigolo que les mecs qui refusent de voter Macron le font souvent par principe.

Je vais voter pour Macron, en conséquence, car voter blanc ou s’abstenir n’est pas voter contre Le Pen. La position de Mélenchon, d’ailleurs, tout comme celle d’autres, dont mes potes, n’est pas admissible (je me fous de celle de mes potes, néanmoins, les appels qu’ils lancent sur leurs blogs ne seront entendus que par trois crapauds et six hamsters joviaux).

Je vais voter pour Macron car la position de Le Pen sur la Russie n’est pas acceptable quoiqu’elle en dise pour tenter de rattraper le coup.

Je vais voter pour Macron car je suis un fervent défenseur de l’Europe, ce que n’est pas Le Pen qui semble un tantinet opportuniste à ce sujet… Cette fois, c’est bien la girouette qui change de direction. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai refusé de voter Mélenchon : il voulait aller contre les traités si besoin alors que Roussel proposait de les renégocier. Or, le fait d’avoir ratifier ces traités est une forme de promesse faite à nos partenaires. La trahir est… une trahison. Je ne suis pas con : je sais que la renégociation n’est pas facile et je ne suis pas trop fier d’avoir défendu la position d’Hollande à ce sujet en 2012.

Je vais voter pour Macron car je pense que soit Le Pen sera totalement incompétente et nommera des nuls, soit elle n’aura pas de majorité. C’est idiot de voter pour quelqu’un qui ne pourra rien faire, non ?

 

Je vais aussi voter Macron pour des raisons politiques, c’est mon côté libéral (je ne suis pas d’accord avec se politique fiscale, sa réforme des retraites et un tas de trucs, pour autant).

Je vais voter Macron parce que je ne lui en veux pas pour les mesures prises pendant le Covid sauf à la marge (du moins, j’étais contre les passemachins mais je n’ai pas les compétences pour juger de leur nécessité et, surtout, de leur potentielle dangerosité qui a fait que beaucoup ont refusé la vaccination. Je dis tant pis pour eux. Quant aux soignants, c’est évidemment normal qu’ils aient la vaccination obligatoire d’une part pour éviter de contaminer trop de braves gens et d’autre part car ils ont le droit de se montrer solidaires avec les employeurs, la médecine, qui le juge nécessaire : on ne rigole pas avec ça). Je ne lui en veux pas, non plus, pour toutes les conneries qu’il a pu dire, souvent retirées de leur contexte, en plus. Et je ne suis pas fragile.

 

Je vais voter pour Macron car cette élection n’est pas un jeu. On voit les gugusses s’exciter dans les réseaux sociaux mais, en fin de compte, le but de tout cela n’est pas de nous amuser.

Ni de faire des billets de blog, d’ailleurs.


Tout ce que je lui demande, c'est de refaire la photo officielle un peu plus sérieusement et d'arrêter les guignolades comme les abrutis reçus il y a quelques années pour la fête de la musique. Ce n'est pas le tout de marcher lentement le jour de l'élection en longeant la pyramide du Louvre. Président, c'est à plein. Ras le bol des types en jogging, en mobylette et autres conneries.

23 commentaires:

  1. Je crois que vous avez voulu dire "Tout d’abord, il est faux de dire que Macron a été élu par des vieux" et non pas Mélenchon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui lit ! Merci !

      (ca me fait penser que je n'ai pas répondu à votre commentaire à mon billet d'hier. J'y fonce).

      Supprimer
  2. Oups ! J'ai supprimé par mégarde le commentaire de Pierrot :

    Tu nous parles du score de Mélenchon dans les quartiers musulmans.
    Ce matin, j'ai regardé les résultats du vote des étrangers au Maroc, royaume officiellement de religion musulmane, et les chiffres vont bien dans le sens de ce que tu dis :
    MELENCHON : 40.24 %
    MACRON : 37.88 %
    ZEMMOUR 6.67 %
    LE PEN : 4.53 %

    Les autres sont anecdotiques puisque là on est déjà à 90 % des résultats.

    RépondreSupprimer
  3. Billet castor brouillon que je publierai peut-être ou pas. La stratégie du gvt en mode c'est soit le chaos bleu marine, soit notre projet rien que notre projet et tout notre projet est soit d'une bêtise abyssale, soit d'un cynisme odieux, soit les deux en tout cas incompréhensible, risquée et oserais-je l'écrire irresponsable (il n'y a pas que les trolls LFI qui semblent avoir mal lu les résultats de ce 1er tour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non. Tu peux pas demander au type qui arrive en tête de changer de projet. Il trahirait ses électeurs. Il ne peut qu’adapter à la marge.

      Supprimer
    2. Ses électeurs 64% de vote de conviction sur 27% des votants ça fait 17%... il en manque 34 pour faire 51... et la droite Pecresse est déjà siphonnée donc les seules vraies réserves de voix sont à gauche...

      Cette stratégie de compol de 2nd tour est un mystère, c'est un repousse gauchiste, c'est du mépris ou de l'autisme ou juste de la connerie... c'est brutal quand l'autre en face surjoue le maternage, le calme et la sérénité...

      Supprimer
    3. Tu bégaies.

      Qu'il se débrouille avec la stratégie. Il ne doit pas satisfaire que la gauche mais aussi les quelques voix qui se sont portées sur Le Pen. Mais la stratégie est surtout "repousse militants gauchistes" et pas "repousse électeurs de gauche". Il ne faut pas confondre.

      Supprimer
    4. Moui, pas trop d'accord sur ce dernier point
      Lfi à surtout mobilisé des abstentionnistes qui retourneront au mieux à leur abstention, les militants font la fine bouche mais beaucoup au final iront voter à reculons mais Macron... cf le micro sujet de ce matin sur une radio publique donc de gauche à Nîmes...

      Supprimer
    5. Je ne sais pas si ce qui a fait une mobilisation à un tour pourrait en faire une à l'autre...

      Supprimer
  4. Toute une tartine pour nous dire que, finalement, vous allez voter exactement de la même façon qu'il y a cinq ans…

    RépondreSupprimer
  5. Un peu plus, à te lire, je regrette presque d'avoir décidé de voter blanc ou nul le 24 avril. Tu as fait une synthèse de tout ce que les électeurs peuvent rejeter chez Macron.

    Là où je te rejoins totalement, c'est sur notre capacité à influencer des gens déjà convaincus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles d’électeurs qui rejettent un type qui arrive premier. Pitoyable.

      Supprimer
  6. Je ne voterai pas Macron, malgré que je peux comprendre ton point de vue... des fois.
    Mais cette fois, non la situation n'est pas la même qu'avant. Cette fois, ou il y a 5 ans, ils étaient prévenu qu'ils devaient changer en profondeur non pas le paysage politique (vieillissant) mais changer les pratiques. Et au bout de 1 an, on a eu Benalla et tous ces gugusses comme tu aimes appelé bien des gens.
    Sans parler des réformes inutiles sauf à détruire un peu plus les plus faibles. Perso, mon allocation chômage a baissé de 150 euros à cause de sa connerie. Et perso, j'ai pas besoin d'une allocation pendant 2 ans, je fais parti des 99%... bon aller 95% des chômeurs qui se bougent le cul. Mais ça, ça passe pas.
    Et le mec qui est élu en grande partie grâce à la gauche et qui nous met Darmatruc et LE Maire le plus pro libéral de nos hommes politiques, c'est se foutre ouvertement de nous.
    Alors non, je ne voterai pas pour ce crétin qui a mon âge.
    Et puis comme tu le dis dans ton billet, Le Pen ne pourra rien faire car incompétente d'une part mais sera présidente sans majorité. Alors oui, je pense qui l'immobilisme permettra mieux des changements importants dans notre société politique, plutôt que donner le pouvoir à quelqu'un qui saccage notre système social.
    C'est long, mais je m'en fout. Faut bien argumenter pour expliquer pourquoi ne pas voter pour un pro sarkozyste décomplexé.
    Qu'il rende l'argent, et je bien bien avoir le début d'une réflexion sur son avenir.
    Sinon, ça fait 3 semaines que je répète que quoi qu'on fasse, MLP va gagner. Juste sur un principe: là, c'est l'autre qui est sur la défensive, et donc négatif. Elle, elle s'amuse et jubile.
    Tant pis. Je vais me caser dans la partie des gugusses, mais j'assumerais mon vote blanc jusqu'au bout. Je pleurerai plus tard. Toute façon, les femmes ont déjà asséché mes larmes. Alors je rirai jaune en attendant un réveil puissant du vrai peuple.
    Ca me motivera peut-être à rouvrir un blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu dises « malgré que » est une chose mais parler de « vrai peuple » franchement … au fait, il en existe un faux ?

      Supprimer
    2. Je te l'accorde. "vrai peuple" c'est mal choisi, surtout que ça fait méluchoniste. Il n'existe sans doute pas de faux peuple.. encore que... J'entends par là les taiseux. Qui un jour vont devoir se réveiller. Et avec eux les intellectuels qu'il faut pour accompagner ce réveil. Ca fait bien longtemps que ce monde se tait et ça nous coute.
      "malgré que".. Ok, ça va. Toi aussi tu fais des fautes en écrivant. Je relève pas même si je m'en aperçois. Ca n'enlève en rien ton talent. Ni au mien ! Parce que si t'as relevé, c'est que le reste est bien écrit!

      Supprimer
    3. J’ai relevé parce que c’est dans la première phrase.

      Supprimer
    4. "Alors oui, je pense qui l'immobilisme permettra mieux des changements importants dans notre société politique," le changement immobile, en voilà du beau slogan !

      Supprimer
    5. "Malgré que" est tout à fait acceptable : on la rencontre c hez les meilleurs auteurs, de Baudelaire à Proust, en passant par Vigny ou Barrès…

      Supprimer
    6. Oui, Didier, c'est toléré dans certains cas. Mais pas là...

      Supprimer
    7. Ne prenez pas le Bruno Machin pour un oracle ! (Champion du monde d'orthographe, hein : au moins, il n'a pas peur du ridicule, ce petit prof'…)

      Les écrivains que je vous citais plus haut ont employé “malgré que” exactement comme le fait M. Luque. Et je me trouve mieux en leur compagnie qu'en celle de M. Bruno Truc.

      Supprimer
    8. Ca prouve tout au plus que j'ai de la marge pour être aussi chiant que vous : relever les fautes (fausses) de français et les âneries comme "le vrai peuple" n'est probablement à la portée de tous...

      Je ne connais pas le Bruno en question mais le "projet voltaire" ne dit souvent pas trop d'âneries.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.