19 mars 2024

Parler ou ne pas parler d'Europe ?

 


J’aurais bien voulu faire un beau billet de blog pour dire ce que le PS ou EELV devraient faire pour avoir un beau score aux élections européennes mais je n’ai strictement rien à dire. De toute manière, le RN devrait faire environ 30% (disons 27), la majorité présidentielle 20 (disons 18), le PS arriverait troisième vers 10% et les autres formations seront en dessous (disons LR et EELV à 8, LFI à 7, Reconquête – le machin de Zemmour et de Marion Maréchal – à 6, le PCF et DLF – le machin de Dupont-Gnagnan vers 3).

En d’autres termes, on aura les listes de gauche à égalité avec le RN (mais sans les autres guignols proches de l’extrême droite) et un ensemble avec la majorité présidentielle et LR. Tout le monde aura gagné. Youpi.

Je ne parie rien, en revanche. En 2019, les sondages, à cette époque de l’année, avaient minimisé légèrement les scores du FN et surestimé ceux de LREM et largement sous-estimés ceux des écolos.

Quand il n’y a rien à espérer, autant aller au bistro ou faire des billets de blog.

 


Si je ne peux pas dire ce qu’il faudrait faire, j’ai quelques pistes, au moins sur ce qu’il ne faut pas faire. Ne prenons que Jean-Luc Mélenchon. Il a déclaré que l’élection en question préparait la prochaine présidentielle. C’est n’importe quoi ! Sauf vu du RN qui a mis une personnalité de premier plan en tête de liste, ce qui lui fera une belle tribune. Il a dit aussi, dans le cadre des guerres qui ont l’amabilité de nous distraire, que LFI était le seul parti politique à respecter le droit international. Quand on sait qu’ils ont fait campagne pour les dernières législatives sur la possibilité de ne pas respecter les accords internationaux, c’est évidemment aussi n’importe quoi.

Les règles de base me semble être de ne pas mentir aux militants et aux électeurs et ne pas se faire des nœuds au cerveau sur le rôle de l’élection (LFI, lors de la dernière élection nationale, voulait faire élire Méluche premier ministre…).

 


Au moins, si les partis politiques pouvaient parler de l’Europe, du rôle du parlement et de leurs intentions dans ce contexte, on partirait à la retraite un peu moins idiots. Il faut quand même admettre qu’on n’a jamais vraiment su à quoi servaient ces élections à part nous désigner des clowns pour voter des espèces de directives qui nous emmerdent ou, au moins, ne servent à rien. Je prends pour exemple celle qui a poussé à la standardisation des câbles de chargeurs des machins électroniques ce qui se traduit par l’obligation, pour Apple, de prendre des USB-C pour les iPhone ce qui mine les capacités d’innovation de la marque et, surtout, est complètement con vu que, prochainement, les smartphones n’auront plus besoin de câble (les rechargements se feront tous sans fil).

La conséquence de cette inutilité du truc voire de sa nocivité est principalement que, depuis très longtemps, les partis « marginaux » ont réussi des bons scores comme Tapie et Villiers qui ont fait 12% en 1994 ou les écolos atteignant 16% en 2009. On pourra hurler au sujet du score annoncé de la liste Bardella mais celle de Marine Le Pen était déjà en tête en 2014. Quant aux scores du PS et de LR, ils n’ont pas attendu la déchéance des partis au niveau national pour sombrer dans le ridicule aux élections européennes.

 

On pourrait revenir sur beaucoup de décision du parlement européen. Une des dernières fait beaucoup parler d’elle avec l’autorisation des « méga-camions », ces machins qui vont nous obliger à refaire une partie de nos ronds-points. On croit rêver…

 


Quant au fonctionnement du parlement, savez-vous que lors de la dernière journée de réunion du Parlement européen, les sujets suivants ont été étudiés (ne lisez pas le détail, regardez seulement la quantité) :

« Directive sur les émissions industrielles

Portail des émissions industrielles

Définition des infractions pénales et des sanctions applicables en cas de violation des mesures restrictives de l’Union

Poids et dimensions de certains véhicules routiers

Utilisation des capacités de l'infrastructure ferroviaire dans l'espace ferroviaire unique européen, modification de la directive 2012/34/UE et abrogation du règlement (UE) nº 913/2010

Modification de certains règlements dans les domaines des services financiers et du soutien à l'investissement en ce qui concerne certaines obligations d’information

La performance énergétique des bâtiments (refonte)

Exigences horizontales de cybersécurité pour les produits comportant des éléments numériques et modification du règlement (UE) 2019/1020

La responsabilité du fait des produits

Modification du règlement (UE) 2019/1009 en ce qui concerne l’étiquetage numérique des fertilisants UE

Agence européenne pour la sécurité maritime et abrogation du règlement (CE) nº 1406/2002

Décision du Conseil invitant les États membres à ratifier la convention (nº 190) sur la violence et le harcèlement, 2019, de l’Organisation internationale du travail

Prorogation de l’article 168 du règlement intérieur du Parlement européen jusqu’à la fin de la 10ème législature »

 


Je ne livre pas cet inventaire par démagogie, au contraire ! La démagogie vient de ceux qui parlent de leurs actions au Parlement, qui comparent le Parlement européen au nôtre ou qui nous expliquent que machin a voté comme machin et pas comme machin.

Le Parlement n’a pas l’initiative « législative » mais négocie les différents textes proposés par la Commission (dont il élit le chef) et les textes importants doivent être validé par « le Conseil », composé des chefs d’Etat ou des ministres… Avant leurs passages au Parlement, les textes sont négociés par les députés (et pas discutaillés en séance comme chez nous).

Alors ne faisons pas n’importe quoi si on ne veut pas que l’Europe soit encore plus détestée par nos compatriotes.


Voila tout ce que j’ai à dire aujourd’hui (mais j’ai commencé ce billet ce matin tôt pour le finir tard donc je ne sais plus où je voulais aller).

10 commentaires:

  1. Commencer ton billet par une photo de Mélenchon et le finir par celle de Bardella, tout est dit et tu l'exprimes d'ailleurs très bien. Il faut en finir avec le populisme éléctoral et faire admettre que la démocratie européenne est le moindre mal par rapport aux dictatures que l'on a connues sur ce continent - et que d'autres connaissent toujours - et qui se terminent en désastre économique voire en guerre.

    Que le PS montre l'exemple et explique à tous que le Parlement Européen ce n'est pas seulement un lieu où l'on discute de directives absurdes ou dérisoires, mais une institution qui préserve la démocratie dans nos pays tiraillés par les populistes de tous bords.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Cela étant, on est proche du populisme et de la ruine... Et je ne suis pas bien persuadé que l'UE préserve la démocratie.

      Supprimer
    2. D'après Vladimir Boukovski — paix à son âme —, l'Union européenne était à peu près l'équivalent de l'URSS, dans le genre "monstre bureaucratique". Demander à ce genre d'abomination de "préserver la démocratie" semble donc, en effet, assez nettement illusoire.

      Et d'abord, pourquoi faudrait-il à tout prix préserver la démocratie ?

      Supprimer
    3. Parce que, après avoir voté, on a une excellente raison d'aller au bistro.

      Votre question parait saugrenue mais, dans les faits, notre démocratie étant de plus en plus ridicule, elle mérite d'être étudiée (non pas qu'on doive en sortir, à mon avis, mais il faudrait trouver une solution pour avoir une équipe choisie par nous pour faire tourner la boutique durablement sans une opposition débile et une majorité d'opérette composée d'élus incompétents).

      Supprimer
    4. Quand on ne va pas voter, on peut passer plus de temps au bistrot…

      Pour le reste, je crois que c'est foutu. Et je me demande si ça ne l'a pas toujours été, même sans remonter plus loin que la IIIe République, avec ses scandales à répétition, ses affaires Dreyfus, des Fiches, etc. Sans même parler de la boucherie de 14.

      La différence, ce qui sauvait la démocratie à ces époques, c'est que la France était riche et ses mœurs restaient encore plus ou moins viriles…

      Supprimer
    5. Voila ! Metouffe est responsable.

      Supprimer
    6. "Et d'abord, pourquoi faudrait-il à tout prix préserver la démocratie ?"

      Parce que c'est Churchill qui l'a dit:

      "La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres."

      Supprimer
    7. Churchill qui vivait dans une royauté...

      DG

      Supprimer
  2. Pour mélenchon toutes les élections préparent la présidentielle où il serait élu... captainhaka

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.