24 décembre 2024

Bayrou, Borne, Valls et les autres pour dégommer le NFP !

 


Nous avons un nouveau gouvernement et je n’ai pas plus d’avis que cela. Ce n’est pas le cas de Politeeks et Authueil et vous pouvez lire leurs billets, ils sont sans doute plus objectifs que tous les crétins qui s’expriment dans les réseaux sociaux. Excusez-moi pour ma grossièreté mais je me trouve particulièrement aimable… Mon confrère Denis est plus virulent. Bo

Comme je le disais, ce sont les commentaires des uns et des autres dans Twitter et assimilés qui me chagrinent. J’ai vu un gugusse qui criait en apprenant la nomination d’Elisabeth Borne, sous prétexte qu’elle n’avait aucune expérience dans l’éducation nationale. Ce sont sans doute les mêmes qui critiquaient Jean-Michel Blanquer, à une autre époque, alors que lui avait de l’expérience. Je rigole bêtement en pensant à la liste des ministres de l’éducation nationale mis en place par des gouvernements de gauche ! Hamon, Belkacem, Peillon… Pouf pouf.

 

Ce sont sans doute les critiques de Manuel Valls qui me chagrinent le plus. Pour beaucoup, il n’est pas à gauche. Pour moi, il reste quand même le type qui a su avoir une ligne franche par rapport à la laïcité, alors que notre territoire était attaqué. Se faire refuser le statut de militant de gauche par des abrutis qui ne pensent qu’à sucer des imams est assez cocasse.

Je répète ce que j’ai dit il y a quelques semaines : je ne critique pas du tout la ligne politique de Manu qui est assez proche de la mienne. Par contre, je n’aime pas le bonhomme et n’apprécie pas du tout sa façon de faire de la politique. Je ne vais citer qu’un seul exemple : en 2017, il a soutenu Emmanuel Macron après avoir participé à la primaire de gauche. Il a donc rompu un engagement, ne serait-ce qu’implicite, auprès des participants à ce scrutin.

Notons tout de même qu’il a obtenu près d’un tiers des scrutins, à cette primaire. Il y a peu de lascars qui peuvent revendiquer avoir fait plus. Un peu de sérieux ne nuit pas. On se fout qu’il soit allé se présenter à Barcelone : de quel droit lui refuserions nous ce droit ! L’art de s’indigner pour des sujets qu’on ne maitrise absolument pas alors qu’on croit tout connaitre.

 


Côté personnalités politiques, un classement d’âneries serait difficile à établir. Olivier Faure a dit : « Ce n’est pas un gouvernement c’est une provocation. La droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite. » Ca ne veut évidemment pas dire grand-chose mais traiter la droite de gouvernement associée au centre de « droite extrême » est évidemment ridicule. Si les électeurs ne rigolent pas de telles conneries, c’est qu’ils ne font pas attention !

Et il faut être vraiment débile, pour un responsable politique de gauche, de rappeler que l’extrême droite pourra faire la pluie et le beau temps.

 

Je n’ai absolument pas confiance dans ce gouvernement et je pense qu’il subira le même sort que le précédent. Sauf que Marine Le Pen pourrait refuser de soutenir toute motion de censure pour prouver « au peuple » qu’elle peut avoir un comportement responsable.

Et c’est bien con pour la gauche. Elle ose tout et c’est à sa qu’on la reconnait.


Il aurait été assez facile de proposer un premier ministre de centre gauche. La gauche vient de s'assurer de faire partie de l'opposition jusqu'en 2032 mais elle continue à prétendre avoir gagné les législatives.

Ce qui n'est pas vrai. Il faut le rappeler. Il n'y a pas eu de gagnant. Aucune formation politique (pour agglomérat) ne peut prétendre gouverner sans une sérieuse ouverture... 

13 commentaires:

  1. Pour les ministres de l'EN, le plus important est de regarder ce qu'ils ont fait. JM Blanquer a eu beau connaître le ministère, son bilan est calamiteux (réforme du lycée et Parcoursup).
    D'ailleurs vous disiez que la rentrée s'était faite, sans blocage. Oui, mais dans quelles conditions...
    Quant à M. Valls, sur la laïcité je suis d'accord. Mais le reste ? La brutalité dans les rapports sociaux est un problème pour les successeurs. Les macronistes n'ont cédé sur rien lors du 1er mandat. Et il faut voir maintenant comment se déroule le 2nd. Savoir transiger quand on est fort. Quand le PS est aux affaires, il a une façon problématique d'exercer le pouvoir. Je le constate régulièrement à l'échelon départemental.
    Ceci sera mon dernier commentaire avant un certain temps, car je ne souhaite pas m'incruster.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux continuer à commenter. Je saurai te répondre si tu t'incrustes ! A noter que nous avons des horaires incompatibles, ce qui est amusant mais c'est toujours en retard que je te réponds.

      Je te dois d'ailleurs une réponse, il me semble, suite au précédent billet (et je vais y aller, tout en répondant en partie à ce que tu dis ici - les lecteurs vont être largués !).

      Pour Valls, je n'ai pas dit que je l'appréciais mais que nous étions d'accord sur sa ligne politique, une espèce de libéralisme social. Si je ne le soutiens pas, par contre, c'est à cause de sa rigidité et son manque de sympathie. Ce qu'il y a de marquant, c'est qu'une grande partie de la gauche dépense plus d'énergie à taper sur Valls que sur la droite ! Et à force d'avoir tapé sur Valls (et sur Hollande), ce qui devait arriver est arrivé : l'aile centriste du PS a été décrédibilisé et la gauche ne s'en est jamais remise.

      Supprimer
  2. Ce ne sont pas les personnes qui m’interrogent, au contraire j’apprécie l’ensemble, mais c’est bien la sauce à laquelle on va être mangés.
    Bonnes fêtes
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi ces personnes, sans doute fort occupées, vous interrogeraient-elles ? Et pour vous demander quoi ?

      Supprimer
    2. Peut-être pour demander l'heure, par exemple ?

      Hélène, tout est lié. Comme je le disais dans la réponse précédente, les pseudo gauchistes tapent sur l'aile centriste du PS et le seul résultat est que la droite est au pouvoir. Et c'est bien la sauce à laquelle on finit mangés...

      Supprimer
    3. Didier, chuuuut, je n’ai pas le droit de vous dire pourquoi elles m’interrogent : secret d’État.🤫

      Nicolas, oui, mais tu crois qu’ils vont continuer une politique économique qui fracasse les gens sans craindre un retour de mouvements sociaux ? Ma foi !

      Hélène

      Supprimer
  3. les andouilles de NFP vont nous refaire le coup avec leur petite fiancée RN, méluche et sa secte vont lui sortir les tripes à Faure pour sa tentative de sortie ratée. ça va être sportif ! Et j'ajoute que Parcoursup c'était pas une mauvaise idée, (j'ai travaillé dans le cloaque de l'EN quelques années) fallait laisser du temps et la chance au produit comme on dit dans les souks. captainhaka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serait-ce pour pendre le dernier communiste que Melanchon va entreprendre de sortir les tripes du dernier socialiste Faure ? Si c'est le cas, ce jeune homme va remonter grandement dans mon estime. A n'en pas douter, nous sommes à l'aube de grandes réjouissances!
      La Dive

      Supprimer
    2. Captain,

      C'est peut-être le sujet de mon prochain billet.

      Quant à Parcoursup, même si je m'en fous, je me doute que ce n'était pas une mauvaise idée. La gauche a eu tort de taper dessus, du moins pour des affaires de principe (le machin était peut-être bancal au début et chiant pour les mômes et leurs darons mais ne méritait que d'être amélioré). Les gens n'ont rien à cirer du côté inégalitaire et tout ça et fuient donc son évocation (par ailleurs probablement erronée).

      Henri,

      "Mélenchon", pas "Mélanchon", bordel ! Pour le fond, on est d'accord : on n'a pas fini de rigoler.

      Supprimer
    3. C'est vrai, quoi : ne mélenchons pas les torchettes et les servions !

      Supprimer
    4. J'ai eu, en tant que daron, à expérimenter ParcoursSup et l'appli qui l'a précédé et dont je ne me souviens plus du nom. Je dirais que coté parents et élèves, c'est pas mal. On centralise tous les vœux sur la même plate-forme plutôt que d'inscrire les gamins dans 6 ou 8 écoles différentes. Cela fait aussi beaucoup de bien au moutards de sucer leur crayon pour expliquer ce qu'il voudraient faire plus tard. Peut-être que ce pensum est devenu plus facile avec l'IA ces temps derniers. Coté informatique, c'est sobre et sans gros bugs. Les serveurs supportent sans trop broncher les afflux de candidats lors des dates clefs.
      Coté profs, j'ai compris que le problème n'était pas tant ParcoursSup que le contrôle continu. Un prof de prépa du lycée Hoche m'avait confié que choisir entre un 18/20 du lycée Pablo Picasso d'un bled inconnu et un 13/20 du Lycée Stanilas, c'était un peu comme jouer à la roulette russe. Un autre inconvénient pour les profs est que ParcoursSup fonctionne trop bien! Il ouvre beaucoup de possibilités aux élèves qui n'hésitent pas à s'inscrire dans 50 formations en jouant sur les options et sous-options. Résultat des courses, les profs passent une partie de l'été à gérer 4865 dossiers de candidatures pour une formation où il n'y a que 35 places plutôt que de se la couler douce à Palavas les Flots. C'est un peu pénible.

      Supprimer
    5. Allons bon ! Voila Henri qui ait un commentaire sérieux... Sauf que ce n'est pas 4865 mais 4510.
      Aucun des parents de ma connaissance n'ont critiqué réellement Parcoursup (il est vrai que j'ai un âge où peu de copains ont des mômes en âge d'utiliser ce truc) et, côté profs, j'ai un peu la même sensation.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...