11 décembre 2024

Macron, fais pas l'con, nomme le bon !

 


Cher Manu,

J’apprends par la presse que tu envisages de nommer François Bayrou ou Sébastien Lecornu à Matignon, le premier semblant tenir la route même si plusieurs personnalités à gauche et aussi Nicolas Sarkozy ont indiqué qu’elles ne voulaient pas de lui.

J’espère bien que tu ne vas pas nous cocufier avec Lecornu qui fait parti de ton entourage depuis 2017, tout comme, d’ailleurs François Bayrou. Même s’il est moins à droite que Michel Barnier, ce dernier m’est beaucoup plus sympathique et personne, d’un certain âge, ne peut oublier, tout de même, que Bayrou vient de la droite. Il a été ministre d’Edouard Balladur puis d’Alain Juppé. A cette époque, il y a plus de 30 ans, il avait réussi à faire descendre le peuple de gauche (si je puis dire, vu que j’en faisais partie) dans la rue quand il a voulu réformer la loi Falloux, c’est-à-dire qu’il voulait augmenter les autorisations de financement des écoles privées par les collectivités territoriales, écoles privées qui étaient évidemment majoritairement catholiques. Autant dure qu’il nous a permis d’assister à une remise en cause de laïcité…

Ce n’est absolument pas de ce dont nous avons besoin. Ni d’ailleurs d’un autre vieux crabe (il est né quatre ou cinq mois avant son prédécesseur, seulement). Ni, je le disais quelqu’un de ton camp. Il nous faut un renouvellement et c’est, il me semble, ce qu’on souhaiter les électeurs.

 


On parle de faire des concessions, des compromis… Tu dois montrer l’exemple et accepter de nommer un premier ministre issu de la gauche. Les trois partis qui accent « le deal », EELV, le PS et le PCF ont fait le premier pas : ils sont en train de tourner le dos à Jean-Luc Mélenchon, torpillant ainsi le NFP. Tu dois donc leur tendre la main et nommer un des leurs au poste de premier ministre.

Les noms ne manquent pas !

Je pense éventuellement à Bernard Cazeneuve, pour faire plaisir à Henri, mais une personnalité aussi éloignée du NFP pourrait ne pas faciliter la démarche.

Il y a des gens comme Boris Vallaud ou, pourquoi pas, au fond, Yannick Jadot, pour varier les provenances politiques, même si ce dernier n’est pas très beau. Je ne vais pas citer toutes les personnalités possibles mais il y a au moins tous ceux qui ont appelé à ce gouvernement de « large ouverture ».

 

Il aura en charge de choisir un gouvernement que tu auras à valider. D’emblée, tu peux lui faire quelques propositions. Par exemple, pour faire plaisir aux autres zinzins, tu pourras l’inciter à prendre un gugusse de droite à l’intérieur (mais pas Bruno Retailleau qui est déjà abimé). Aux affaires sociales, pour compenser, tu pourras mettre un communiste, comme André Chassaigne vu qu’il a une jolie moustache. Une pointure des écolos serait évidemment bienvenue à l’environnement et à la transition énergétique réunis mais pas Sandrine Rousseau déjà bien trop connotée proche de LFI.

Tu pourras proposer de laisser ton Lecornu où il est et mettre un socialo aux finances et à l’industrie. Pour l’équilibre, tu pourras confier la justice et les affaires étrangères à des gaziers du centre ou de la droite.

 

Parallèlement, il faudra trouver un projet à mettre en œuvre, pas un projet politique vu que les partis composants ce futur gouvernement sont opposés entre eux. Disons une plateforme d’action à mener pour gérer notre si grand pays (je dis ça pour faire joli).

Tu pourras suggérer qu’on n’abroge pas la réforme des retraites mais qu’on y apporte certaines améliorations (vu de gauche). Une hausse du SMIC, peut-être pas au niveau de celle proposée par le NFP, pourrait être mise en œuvre.

 


Et il y a surtout la réforme fiscale. Je ne voudrais pas être méchant mais les différentes mesures que tu as prises en arrivant (la flattax, la suppression de l’ISF…) sont mauvaises. Non seulement le « ruissellement » n’a pas fonctionné mais, en plus, les comptes de la nation ont bondi dans le rouge. Tu dois faire une sorte de meaculpa (tu peux toujours accuser les autres, comme tu en as l’habitude, par exemple en disant un truc comme « les gens ayant bénéficié des mesures que j’ai prises n’ont pas suffisamment investi dans l’économie de notre Etat ». Je compte sur toi…).

C’est aussi pour cela qu’il est important que le premier ministre et le ministre des Finances soient plutôt à gauche, d’ailleurs. Il n’empêche que, dans le cadre de la mise en place d’une large plateforme de gouvernement, tu pourras les inciter à cesser avec leurs slogans débiles, exigeant la taxation des superprofits ou l’émasculation des comptes en banque des plus riches.

 


Tu pourras insister auprès du premier ministre et des premières pointures qui auront accepté de le suivre de faire un gouvernement assez resserré ! Cela commence à bien faire d’avoir un tas de gugusses, dans les gouvernements, qu’on ne connait pas. Plus le gouvernement sera restreint, plus son orientation « nouvelle » pourra être identifiée et comprise.

Mon blog sera à ta disposition pour défendre la suppression de certains ministères ou secrétariat d’Etat. Par exemple, le droit des femmes pourrait ne plus être un poste à plein temps et tu pourrais demander aux parlementaires de former une commission spéciale pour le gérer. Il ne s’agit pas de minimiser le droits des meepouffes, mais, au fond, à quoi peut bien servir un ministère sans administration ? Il faut peut-être arrêter de poser des potiches au droits des femmes...

 

Syntax Error dans mon moteur de recherche d'images

Voila, j’insiste. Il y a un tas de gens qui pourraient tenir des postes très bien. Pourquoi l’intérieur à Wauquiez pour faire plaisir à la droite, tient ! On pourrait aussi place Xavier Bertrand pour faire le tour. Tiens ! L’éducation nationale. Un truc pourtant marqué à gauche mais qui aurait peut-être besoin d’un coup de pied au cul.

Je n’oublie pas les gens de ton camp qui sont attendus dans plein de postes importants que je n’ai pas cités, comme la culture, les affaires européennes, la justice… Je n’oublie pas ceux de gauche, non plus.

Disons qu’il faut trouver vingt-cinq volontaires. Tu peux en prendre 12 dans les partis de gauche, huit chez toi et quatre parmi les cadors des LR…

 

Ne lâche rien ! N’oublie pas ce que les Français espèrent. Mais fais attention ! Un sondage paru ce matin donne Marine Le Pen (ou Jordan Bardella) largement en tête de potentielles élections présidentielles alors qu’elle va peut-être tomber pour une histoire de financement d’assistants parlementaires à Bruxelles et tu t’apprêterait à nommer François Bayrou qui a été obligé de quitter ton premier gouvernement pour cette raison.

Un peu de sérieux.

 

Bien à toi,

Nicolas

28 commentaires:

  1. Bayrou étant, à mes yeux, le plus consternant politicard possible, c'est sûrement lui qui sera choisi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bayrou, tout juste devant Cazeneuve qui s'élevait naguère contre le TCE avec Fabius. Dans le genre d'andouille de vire-à-droite, ça vaut le "très" regretté Olivier Stirn, l'andouille de Vire-à-gauche.

      Supprimer
    2. Ah bon. Tu te crois toujours autorisé à donner des brevets de gauchisme. Tu virera fan de Mélenchon.

      Supprimer
    3. Je déteste Mélenchon depuis de longue date. Je l'ai même écrit.

      https://extime.fr/vm/search/m%C3%A9lenchon

      Quand on est de gauche, on essaie de voter à gauche même si en 2017, j'ai voté Macron, digne représentant de la gauche de droite. Depuis, je me suis rattrapé. Ce que recherchent les électeurs de gauche dont je suis, c'est l'union avec le NFP.

      LFI n'est pas réductible à Mélenchon et à sa stratégie de merde. N'oublie pas les militants. Et il y reste des Républicains et des laïcards. Si seulement cette andouille était restée sur ses positions de 2012...

      Supprimer
    4. Quand on est de gauche, on essaie de faire gagner les idées de gauche. Donc on ne vote pas pour les zinzins de gauche qui font perdre leur camp. En outre, nous ne sommes plus dans une période électoral.

      S'il reste des républicains et des laicards à LFI, qu'ils le fassent savoir plutôt que de jouer aux carpettes !

      Supprimer
  2. Vos analyses sur la politique politicienne sont souvent assez pointues, on sent en vous l'habitué des discussions tactiques au sein du parti socialiste. Toutefois, je ne vous suis pas sur plusieurs points de votre billet.
    Tout d'abord, il ne s'agit pas pour Macron de mettre en place un gouvernement, mais de choisir un premier ministre qui lui cherchera un gouvernement. Il a assez fait de c...ies, il devrait rester dans son rôle défini par la constitution.
    Doit-il choisir un premier ministre du centre, de droite ou de gauche? Cela dépend de ses priorités. Améliorer le budget de la France ou mettre sur la touche le RN et les insoumis? Dans le premier cas, il faut un premier ministre qui promette du sang, des larmes et la diminution du train de vie de l'Etat. Je ne vois pas beaucoup de candidats ayant ce profil à gauche ou au centre. A droite non plus d'ailleurs. Retaillaud peut-être?
    Dans le deuxième cas, effectivement un premier ministre socialiste peut faire le job.
    S'il choisit un premier ministre socialiste, celui ci ne pourra pas mettre en place un gouvernement resserré. Il lui faudra faire de la place à beaucoup de chapeaux à plumes des partis différents partis en partant du principe qu'ils penseront moins à casser la baraque s'ils sont dedans que dehors.
    Je pense que tout cela est bien mal parti.

    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que Macron doit mettre en place un gouvernement mais qu'il doit faire des suggestions au premier ministre qu'il aura choisi et, dans mon esprit, c'est plus pour "motiver" les troupes. Si Macron demande à un type de droite d'être ministre de l'intérieur, ça aura plus de choix que si c'est un socialo. D'aitre part, c'est bien ce gouvernement, donc le premier ministre avec les lascars qu'il aura choisi qui devra définir les priorités dont vous parlez. Celle de Macron doit surtout être d'avoir un gouvernement qui tienne plus de trois mois et de faire en sorte que les prochaines échéances électorales se passent bien, essentiellement dans son rôle de président, "garant des institutions".
      Il ne doit pas avoir un premier ministre qui promette du sang et des larmes mais un gugusse qui soit capable de tenir une équipe ouverte avec un projet qui n'est pas que resserré sur son camp.

      Pour le gouvernement resserré, je sais que je formule un vœux pieu... De toute manière, on va bien avoir des zozos qui vont gueuler si on n'a pas de ministre des anciens combattants ou des trucs comme ça, comme la charcuterie.

      Supprimer
    2. Un ministère de la charcuterie serait un véritable crachat à l'auguste face de nos frères islamopithèques !

      Supprimer
    3. On peut faire une ministère de la charcuterie halal mais c'est tout de même une hérésie.

      Supprimer
  3. Déjà pas de nomination à 17H24, les 48 heures ça courait jusqu'à quand ? on parle de Bayrou qui tient la corde sur FranceInfo, mais je ne sais pas s'ils sont bien informés... ils ont même questionné (F.inter) Faure su Bayrou qui a répondu niet , il est retombé en mode NFP le Faure après avoir fait semblant de discuter . Comme tu le dis , il faut un gouvernement resserré et qui ait une équipe ouverte , même si ça fait chier des chefs de parti. Et après qu'au Parlement, des deals existent pour éviter des 49.3 et des motions de censure. Mais la LFI a déjà promis de censurer tout ce qui n'est pas NFP, et le RN fera de même. Donc seuls les 65 députés PS peuvent empêcher les motions de censure... et devenir des traites aux yeux des LFI. C'est simple et compliqué en même temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leur souhaite bien du courage !

      Supprimer
    2. ah ben d'après l'AFP on aura le nom du PM demain soir , est ce que Macron va nous faire une surprise ou prendre le risque de nommer Bayrou alors qu'il y a un appel du parquet (sic) dans son procès des assistants parlementaires... ce qui veut dire nouveau procès un jour prochain, ou 2 ans. En tout cas j'espère que ce peigne-cul de Retailleau ne sera pas dans le prochain gouvernement, lui c'est niet. Il est vendu à la bande du puy du fou.

      Supprimer
    3. La plupart des autres semblant des échappés de Disneyland, ça fait la moyenne...

      Supprimer
  4. je pense a Valérie Rabault
    vincent

    RépondreSupprimer
  5. Totalement d'accord avec tout ce que tu as écrit. Le problème c'est qu'on ne sait pas comment demander à un gamin qui casse ses jouets de devenir sérieux...

    File dans ta chambre, j'aurais envie de lui dire ! Et demande à des gens sérieux et responsables de former un gouvernement (de gauche, du centre et de droite). Le Conseil Constitutionnel pourrait-il le faire par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout son rôle !

      Supprimer
    2. Je sais que ça n'est pas son rôle, mais on est ici dans une situation inédite dans notre 5ème République et désespérante pour de nombreux Français. Il va être temps de trouver une solution et Macron ne l'a pas de toute façon.

      Supprimer
    3. Je pense que, loin d'être "désespérés", les Français doivent plutôt avoir tendance à s'en foutre comme de l'an 40. Ce qui tendrait à démontrer leur sagesse.

      Supprimer
    4. La crise politique que l'on vit en France depuis 6 mois se traduit par une crise économique et sociale qui ne va aller qu'en s'amplifiant dans les mois qui viennent. En nommant Bayrou comme Premier Ministre le gamin se trompe encore lourdement. Comme l'écrit Nicolas : « Ce n’est absolument pas de ce dont nous avons besoin. »

      Je comprend que la majorité des Français s'en foutent royalement, mais nombreux sont aussi ceux qui s'inquiètent des conséquences de ce merdier politique sur leur avenir.

      Supprimer
    5. Les Français sont peut-être nombreux à attendre l'amélioration de leurs conditions de vie mais ils se foutent probablement de ces histoires d'alliance qui ne changera rien. On est dans un truc de militant. C'est parce que je le suis que j'aurais pensé qu'une autre solution aurait permis d'améliorer ce bordel.

      En plus, quand j'écris que je suis militant, c'est un peu une façon de parler : à part bavasser dans mon blog, je n'en branle pas une.

      Supprimer
  6. Une conclusion s'impose, en plus de tous les travers qui lui sont connus, il s'avère que le président ne lit pas ce blog lorsqu'il doit choisir un premier ministre? C'est navrant. Nous aurions pu avoir un premier ministre élégant, nous allons avoir un béarnais que sent l'ail et transpire dans des costumes mal taillés. Tout cela est bien mal parti.
    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je dois être vexé qu'il ne liste pas ce blog. Peut-être n'a-t-il tout simplement pas eu le temps ou son PC était cassé. Bayrou est en effet encore plus inélégant qu'Hollande. Et pourtant...

      Supprimer
  7. Je me demande si Macron n'est pas de droite… A moins qu'il ait une dent contre Cazeneuve...
    Je dis ça, mais je peux me tromper.
    Marc

    RépondreSupprimer
  8. Arié est tellement gâteux qu’il vient de faire un commentaire en confondant Netflix et Netscape. Une misère…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez-y mollo, au train où vont les choses, il semble avoir toutes les qualités requises pour être le prochain premier ministre. Vous aurez l'air fin de l'avoir bloqué pendant des mois ....
      La Dive

      Supprimer
    2. Vous êtes sur qu’il n’est tout de même pas beaucoup trop con ?
      NJ

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...