17 juin 2020

J16 - mon télétravail s'aménage


En ce quatre-vingt-treizième jour après le déconfinement dont près de deux semaines après mon retour en Bretagne après avoir confiné onze semaines en banlieue, je n’étais pas encore tout à fait à l’aise en télétravail alors je me suis décidé à franchir un deuxième pas pendant le point d’équipe avec les collègues ce matin.

Depuis le tout début du confinement, je pensais à mon retour en Bretagne et n’avais qu’une hâte, acheter une chaise de bureau confortable (je ne parle pas d’un fauteuil de bureau, réglable, avec des roulettes et un accoudoir) vu que celle que j’avais ne l’étais plus… et ne me faisais plus confiance (elle a été achetée quand j’avais 11 onze et pas encore la légère surcharge pondérale qui me caractérise). Finalement, j’ai résolu le problème en prenant une autre chaise dans la maison, celle du bureau de ma mère. Tout va bien.

Une autre chose me rongeait, le fait que le wifi passe mal dans certaines pièces de la maison (et pas du tout avec l’iPhone). J’avais commencé à me renseigner dans Facebook auprès des copains et dans Google mais n’étais pas convaincu. Le machin le plus recommandé est « eero » mais ce n’était pas exactement ce que je voulais. C’est un copain qui bosse au rayon correspondant chez Leclerc, Laurent, qui m’a conseillé d’acheter un machin « Metronic » qui répond au doux nom de « Wifi partout ». Il sait que je m’y connais un peu (non pas techniquement mais mon boulot fait que j’ai quelques choix à faire : quand vous avez 12500 machines équipées de PC, vous n’avez pas besoin d’installer chacune mais de choisir les bonnes avec des applications correctes. D’ailleurs, c’est souvent très facile de donner des conseils notamment en se basant sur ses propres choix car ils sont forcément les meilleurs. Notons que je n’ai rien contre les conseils : j’en ai moi-même demandé et tout étudié en suite).

Me voila donc avec mon système de « Wifi partout » avec un boîtier branché sur la Livebox et relié, par CPL, à un autre boîtier que je peux brancher sur toute prise de courant de la maison et j’ai internet partout. Notons bien que ce n’est pas ce que je voulais acheter mais ce n’est pas trop cher. On a déjà un machin CPL à la maison pour la télé et je voulais connecter au machin près de la télé un boîtier wifi. Le machin de mon copain Laurent a l’avantage de ne pas être cher… et d’être disponible en magasin.

Ce matin, pendant le point d’équipe, j’en avais marre qu’on me dise qu’on n’entendait rien à ce que je disais (depuis quelques jours, déjà) alors que tout fonctionnait bien avant. Et j’ai compris qu’en changeant de chaise de bureau, je m’étais éloigné du micro du PC… J’ai donc acheté un casque avec un micro, d’où ma présence chez Leclerc.

Même que j’ai fait des audios avec moi-même, sur deux PC différents, pour vérifier qu’il fonctionnait bien. Ce qui est le cas.

Revenons sur mon passionnant « Wifi partout » ! J’ai fait des tests de performances à partir de la fonction Speedtest disponible dans Chrome. Les résultats détaillés intéresseront mon frère et ma sœur plus que les lecteurs habituels.

A noter des trucs évidents et des trucs étonnants :

Petit 1 : le « Wifi partout » fonctionne très bien et répond aux besoins.
Petit 2 : en 4G, l’iPhone a un débit qui varie beaucoup d’un test à l’autre dans les mêmes conditions.
Petit 3 : le débit du flux montant (ce que vous envoyez) est à peu près constant en wifi contrairement au débit « descendant ».
Petit 4 : par contre, en 4G, le flux montant a un débit exceptionnel, supérieur au montant.
Petit 5 : la débit de mon forfait 4G professionnel avec un Galaxy A3 est délirant par rapport aux autres.

Pièce
Equipement
Mode de connexion
Flux descendant
Flux montant
Véranda (au bout de la table, face à la porte)
PC
Boîtier dans le séjour (prise entre la porte et l’horloge)
10,6
0,8
Boîtier dans la véranda
12,7
0,8
Livebox
0,3
0,1
iPhone
Boîtier dans la véranda
9,5
0,8
4G
8,8
21
Séjour (au bout de la table, face à la fenêtre)
PC
Boîtier dans la véranda
13,1
0,8
Boîtier dans ma chambre (prise à côté de la porte)
12,7
0,8
Boîtier dans le séjour
12,5
0,8
iPhone
Livebox
7,9
0,8
Boitier dans ma chambre
1,9
0,7
Boitier dans le séjour
10,6
0,8
4G
10,4
23,3
Cuisine (dos au radiateur)
PC
Boîtier véranda
8,33
0,7
Boîtier dans le séjour
12,9
0,8
Livebox
0,34
0,10
iPhone
Boîtier dans le séjour
11
0,8
4G
7
13
Chambre (bureau de gauche)
PC
Boitier dans le séjour
11,2
0,7
Boîtier dans la chambre
12,6
0,8
Livebox
10,7
0,8
4G via iPhone
Très variable (de 3 à 15)
18 en moyenne
4G via Galaxy A3 (forfait pro)
41,6
44,7
iPhone
Boîtier dans la chambre
10,7
0,8
Livebox
11,6
0,8
4G
9,7
19,2
4G via Galaxy A3
38,2
40
Galaxy A3
4G
36,8
39,2
Boîtier dans la chambre
11,8
0,8
Bureau
PC
Livebox
11,7
0,8
Boîtier dans la chambre
12,9
0,8
Livebox (par câble)
13,2
0,8
iPhone
4G
Très variable
Très variable
Livebox
12,2
0,84
Libebox
ADSL
13,9
0,9
                                                              

14 commentaires:

  1. Vous n'avez pas confiné 11 semaines en Bretagne, mais au Kremlin-Bicêtre. relisez-vous, bordel !

    RépondreSupprimer
  2. En fait, le B de KB veut dire Bretagne alors 😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D’ailleurs... à ce propos...

      Supprimer
    2. La Comète ne rouvre pas comme prévu. On est coincés pour une bouffe un soir à Bicêtre dans un coin sympa. On peut tenter un midi. Le samedi 27 par exemple.

      Supprimer
  3. J’ai le même problème - signal wifi faible au premier étage, du coup la réception télé sur ma tablette est nulle.
    Le répéteur de mon fournisseur coûte 89 euros. (Pas trouvé ton wifi partout sur internet dommage !)
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cherche wifi CPL dans Google. Tu trouveras des trucs à 70 euros (j’ai payé 65 chez Leclerc). Tout dépend si tu en as vraiment besoin ou pas. J’entends par là que je suis parfois assez radin pour les gadgets électroniques que je pourrais acheter sans utilité quand je vois des collègues ou des potes se précipiter sur des trucs indispensables mais inutiles.

      Là, j’étais chez Leclerc pour acheter un casque indispensable après avoir réfléchi pendant des semaines sur mon pb de wifi : je savais qu’il me fallait en plus voir s’il y avait des trucs pour résoudre ce problème.

      Mais ce n’était paradoxalement pas un besoin... Les pièces où passent le wifi sont agréables. Plein sud mais relativement fraîches. De l’espace pour travailler. J’en passe. J’aurais pu me satisfaire de la 4G pour les besoins annexes comme lire mes mails pendant l’apéro.

      J’avais donc plus une envie qu’un besoin. Celle de me libérer complètement, 13 semaines après de fortes réflexions sur le télétravail. Le matin, je pourrai travailler dans la véranda (l’après midi, il y fait très chaud). En fin de matinée, je pourrai teletravailler en préparant mon repas.

      Je ne le ferai peut-être jamais mais j’aurai la liberté de le faire. C’est paradoxal.

      Supprimer
    2. Pour ma part, je viens de dénicher un coffret de 8 films de Bertrand Blier pour seulement 34 €.

      (Moi aussi, je sais faire des hors-sujets, si j'veux…)

      Supprimer
    3. Ce n'est pas du hors sujet : on parle de trucs acheté pour rien parce qu'ils ne valent pas chers.

      Supprimer
    4. ¡ Caramba ! encore raté…

      Supprimer
    5. Le mieux pour le hors sujet, c'est de signer "EA".

      Supprimer
  4. Ça faisait un bout de temps que nous n'avions pas eut le droit à un tableau. Manque plus que quelques flèches et ce sera parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais peu de ne plus savoir mettre les tableaux... Pour les flèches, ça attendra !

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...