29 juin 2020

N'enterrons pas trop vite ma famille politique


https://www.francetvinfo.fr/image/75s1gz1hs-994e/1200/450/21759319.jpgNous sommes au cent-cinquième jour après le début de la recherche du jour d’après et, au lendemain de municipales, je lis dans la presse : « Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, s’est dit lundi "prêt" pour la présidentielle de 2022 à se ranger derrière le candidat qui "incarnera le bloc social écologiste", quelle que soit son "origine" politique, au lendemain d’une vague verte dans plusieurs grandes villes. »

Mon coco, tout d’abord je ne crois pas que tu puisses décider à la place du Parti Socialiste d’une chose aussi importante même si nous sommes tous d’accord : ça serait con de partir en ordre totalement dispersé. Parler d’un bloc « social écologiste » est également prématuré on ne va pas jeter la sociale démocratie avec l’eau du bain.

Tout d’abord, félicitons les verts pour leurs belles victoires, à ces municipales mais, sans les minimiser, admettons quand même qu’elles se sont faites sur un beau bordel dans les anciennes majorités, pour la plupart. Je ne veux pas minimiser mais nous avons des bobos des grandes villes qui ont voté écolo pour éliminer des ringards. Non, je ne minimise pas, je m’adresse à Olivier Faure. On peut donc se foutre de la gueule de Collomb en tout premier lieu et de la bande à Juppé ensuite pour rigoler.

Mais on n’oubliera pas Paris, Nantes, Rennes, Lille et j’en passe. Des maires de grandes villes de France ont réussi à être réélues. Et ne boudons pas notre plaisir avec des belles conquêtes socialistes comme à Nancy et Bourges. D’une manière générale, le PS se sort très bien de ces élections municipales et est la formation politique qui dirige le plus d’exécutifs municipaux en France. Il est un peu tôt de se ranger derrière les verts, il faut prendre en compte le contexte, la pandémie, l’abstention.

Dans ma commune par exemple, la liste du candidat que je soutenais et regroupant plein de formations politiques de gauche est arrivée en tête d’une triangulaire. La liste du maire sortant, issu de la même formation politique de gauche (avant d’en être viré), alliée avec une partie du PS et une partie de la droite locale, est arrivé deuxième. La liste LREM, associé avec le Modem et le reste de la droite, est arrivée troisième. Ils étaient dans un mouchoir de poche (entre 32 et 34 points : quasiment 33,33 chacun !). Ce résultat n’a plus trop de sens (même s’il me réjouit, ce n’est pas la question).

Par ailleurs, on peut regarder les résultats des très grosses villes et constater le bon coup des écolos mais il faut regarder les villes de plus de 30000 habitants. Une infographie du Monde circule dans les réseaux sociaux. Elle montre que la gauche est au même niveau qu’en 2014 (en gros, la gauche de la gauche perd de ces villes et les écolos en gagnent) et reste bien plus basse que les périodes antérieures.

Ne regardons pas les villes plus petites, dont les miennes comme Loudéac et le Kremlin-Bicêtre (10000 et 25000 habitants), le résultat serait encore plus démoralisant (sauf dans mes patelins où « mes » listes sont en tête ; c’est la première fois depuis plus de vingt-cinq ans que je partage ma vie entre ces deux communes).

Enfin, il ne faut pas oublier que personne chez EELV ou au PS n’a la notoriété ou la stature pour se présenter à une présidentielle. Ce n’est pas le tout d’accepter de se ranger derrière quelqu’un d’autre alors que le quelqu’un n’existe pas. Olivier Faure a tout faux.

Ma consœur Elodie parle de Lille. Comment en est-on arrivés là ? Comment on peut se concurrencer entre deux partis de gauche, presque de la même gauche, pour un second tour ? D’ostensibles baffes se perdent.

Alors regardons Paris où Anne Hidalgo a brillamment été réélue alors que, si on en croit les réseaux sociaux, personne ne peut la blairer… Elle a réussi à fédérer les forces de gauche autour d’elle. Elle a quand même une autre envergure qu’un petit premier secrétaire du PS qui laisse entendre que le PS pourra s’aligner sur des candidats d’autres partis sans même prendre de recul sur le fait que seul son parti dispose des personnalités avec un tantinet de notoriété.

En juin 2010, on ne parlait pas de Hollande comme potentiel futur président. En juin 2015, on prenait Macron tout au plus comme un sale gosse. Alors en juin 2020, n’oublions pas qu’on a du monde en réserve. Hidalgo, Cazeneuve, Montebourg et qui sais-je !

Pour ma part, je suis revenu confiné en Bretagne après une semaine à Paris très agréable pour bien des aspects mais pas pour le boulot. Nous en sommes à quinze semaines, si je compte bien, depuis le vrai début de la crise sanitaire, où l'on commençait à parler du monde d'après, ce qui m'exaspérait.

Côté politique, on reste à fond dans le monde d'avant : on tire les mauvaises conclusions des résultats d'une élection.

Ca me fatique. 

11 commentaires:

  1. Faure, c'est bien son genre de "se ranger derrière..." un téméraire celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. Si un socialiste est élu, ce sera pour virer Macron, peu importe sa carrure. Hollande n'avait pas la carrure, mais il a été élu pour virer Sarkozy.
    EA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, or pour qu'un socialiste soit élu, il faut surtout qu'il soit centriste...

      Supprimer
  3. Dans la réserve, il ne faut pas oublier Madame Royal.
    "Personne ne doute que je suis socialiste et écologiste " a t elle dit et le "temps des femmes est venu" selon elle. Anne Hidalgo est trop occupée par Paris , Ségolène est donc disponible pour rassembler tout le monde.
    Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. So, si : il faut l"oublier au plus vite, et la laisser disponible à vie !

      EA

      Supprimer
  4. Vous noterez que les résultats du Kremin-Bicêtre prouvent qu'en politique, la suspicion de malhonnêteté (malgré la présomption d'innocence) et l'intérêt excessif porté au vin ( peu compatible avec la lucidité nécessaire à la fonction de premier de cordée ) sont toujours punis.
    EA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas pour ça qu’il a perdu mais il avait refait une majorité avec des types de droite.

      Supprimer
    2. Alors que Jean-Luc avait eu l'astuce de mettre un Traoré dans sa liste ! ( en position inéligible, faut pas pousser, mais c'était bien joué )
      EA

      Supprimer
    3. Inéligible ? Vous pouvez vous renseigner avant de raconter des conneries ?

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.