04 juillet 2020

Un conseil municipal au Kremlin-Bicêtre et des rapports au sein de la gauche


https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2020/02/candidats-kb.jpgEn ce cent-dixième jour depuis les évangiles depuis St Emmanuel, j’ai regardé le conseil municipal d’élection du maire du Kremlin-Bicêtre sur le site de la mairie. Je l’avais déjà fait pour celui de Loudéac, il n’y a pas loin de trois mois… Mais en replay. Là, c’était en direct… Le replay permet de zapper certaines longueurs, notamment pendant les discours chiants et presque institutionnels du début et surtout pendant l’appel des conseillers municipaux pour qu’ils aillent voter et les dépouillements (surtout qu’il n’y pas beaucoup de suspens).

Néanmoins, je pense que ces séances sont des moments importants de la République et de la vie municipale et démocratique et la diffusion sur internet devrait permettre de rapprocher les citoyens de ses élus. Pendant le confinement, j’avais regardé plusieurs séances vidéo de celui qui était encore maire et beaucoup appris sur le fonctionnement de la vie municipale. Il faudrait seulement permettre d’écourter certaines parties et un vote électronique devrait pouvoir le permettre notamment quand le scrutin est symbolique (dans une ville « normale », la liste arrivée en tête et élue recueille automatiquement plus de 50% des sièges, il n’y a absolument aucun suspens en début de mandat).

Ces séances vidéos – et mon temps en télétravail – me permettront de suivre d’assez près la vie de mes cités.

Je vais commencer par de traditionnelles félicitations à mon ami Jean-Luc Laurent qui a été élu maire, aux adjoints et à toute l’équipe qui a gagné dimanche dernier. Je salue également un autre ami, Jean-Marc Nicolle, maire sortant, dont la liste est arrivée en deuxième position. Tant qu’à faire, j’adresse un bonjour à un autre ami, mais Facebook uniquement, Lionel Zinciroglu, dont la liste est arrivée en troisième position (j’ai discuté une fois ou deux avec lui pendant la campagne et il est bine sympathique… mais représenter LREM et la droite est une charge). J’en profite pour remercie tous les citoyens qui ont participé à la campagne et s’investissent dans la vie de la cité.


Tant que je suis à balancer des banalités, certaines sincères mais dont je ne tire aucune fierté, je vais faire un aparté suite à la nomination d’un nouveau premier ministre car je suis fatigué des positionnements partisans et idiots dans la vie politique. Mon copain Melclalex a dit dans Facebook, hier : « On ne remerciera jamais assez les socialistes, sympathisants et militants, ayant voté Macron en 2017 (1er tour) ... pour finir avec 2 premiers ministres, l’un à la suite de l’autre, du parti de Nicolas Sarkozy ... et je ne parle pas des ministres. » Je vais lui répondre que je ne remercierai jamais assez les socialistes qui font foutu la merde pendant six ans (même si la politique pouvait être critiquée) et qui ont désigné un candidat branquignol comme candidat à la présidence après avoir sabordé leur propre parti laissant les types qui ont toujours été proches du centre gauche orphelin et les obligeant à voter pour y type qui est à droite.

Il faudrait peut-être commencer, pour ces andouilles de militants, à assumer leur responsabilité car ça commence réellement à bien faire. Ils sont totalement coupables d’avoir… coupé la gauche de son aile la moins extrémiste, celle qui lui permet d’arriver parfois aux affaires pour pourvoir appliquer une politique largement plus souhaitable que celle de l’autre bord.

Ca commence à bien faire.


Je pense qu’il faut savoir tourner la page et j’en reviens dont au conseil municipal de ce matin au Kremlin-Bicêtre. Je regrette l’absence du groupe dirigé par Jean-Marc Nicolle, ce matin. Sa présence aurait permis de faire une passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau maire, normale et nécessaire à la démocratie. Je regrette aussi la prise de position de Lionel Zinciroglu et de son groupe à propos du nombre d’adjoint. La nouvelle équipe a le droit de travailler comme elle veut et si elle veut passer de 9 à 13 adjoints, comme la loi le permet, elle en a le droit. Avoir plus de personnes aux responsabilités permettra de se rapprocher des citoyens. L’argument pris par M. Zinciroglu est le coût des indemnités pour ces quatre adjoints nécessaires (ça fera moins deux euros par an et par habitant) alors que la démocratie n’a pas de prix. S’il faut être mesquin jusqu’à la fin du mandat, on va franchement se faire chier.

Comme je le disais plus haut, l’opposition municipale ne sert pas à grand-chose dans beaucoup de villes vu que l’équipe du maire a, tant qu’il n’y a pas de scission, une majorité énorme. L’opposition n’a pas beaucoup de boulot à part contrôler les agissements de la majorité et, si j’étais dans l’opposition, je tenterais de participer pleinement aux orientations qui sont prises plutôt qu’en ayant un point de vue de principe et d’opposant (tant pis si la décision est bonne, il faut s’opposer…).

Les trois listes sont arrivées dans un mouchoir de poche au second tour (moins de depuis 0points séparaient la première de la dernière) avec un taux d’abstention record. Mais il faut des règles : l’équipe arrivée en tête récolte au moins la moitié des sièges, le reste étant attribué au prorata des résultat, en l’occurrence environ un tiers chacune ce qui fait que l’équipe en tête se retrouve avec les deux tiers à Bicêtre (en gros).

Maintenant, braves gens, vous vous mettez autour de table et vous bossez. Tous les trois, au niveau politique, vous n’êtes sans doute pas si éloignés que ça et certainement pas plus que moi de l’aile gauche de la gauche. J’ai voté Macron à la présidentielle et Laurent au premier tour des législative. Au deuxième tour, j’avais voté pour la candidate LREM pour tenter de faire barrage au candidat LFI. Aux municipales, j’ai voté pour Laurent allié à LFI au deuxième tour pour faire barrage à la liste LREM alliée à la droite (au premier tour, j’avais voté pour lui pour d’autres raisons). Je n’aurais eu aucun complexe à voter pour Zinciroglu si le deuxième tour l’avait opposé à une liste d’extrême gauche ou des candidats de gauche modérée foireux. Je l’ai déjà dit mais arrêtez avec ces conneries et travaillez !

Au niveau national comme communal, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Nous sommes dans un contexte de mondialisation, au sein d’une crise sanitaire sans précédent depuis longtemps doublée par une crise économique et on n’est pas là pour déconner.



Lors de la retransmission, ce matin, le discours final du maire a été trop long. Le programme a été présenté pendant la campagne, ce n’était pas la peine de présenter une espèce de feuilles de route : il faut aussi penser aux gens qui regardent ça devant leur ordinateur.

Un dernier point. Dans ton discours, Jean-Luc, tu as rappelé ta proposition de remplacer la voie de bus de l’avenue de Fontainebleau par une piste cyclable dans les deux sens. Je rappelle que la voie est utilisée depuis sa mise en place il y a une dizaine d’années par les cyclistes (du sud vers le nord) et qu’il existe un trottoir large de l’autre côté avec une piste cyclable colorée qu’il serait sage de renforcer.

Beaucoup plus sage que de supprimer une voie de bus qui, elle, est vraiment utilisée par beaucoup de monde et qui est indispensable aux heures de pointes à cause des bouchons. Ta décision, ton souhaite, n’est profitable qu’à très peu de monde et, surtout pas, aux Kremlinois qui passent pas là et qui sont bien plus nombreux que les habitants des autres communes.

Cela dit, au boulot ! Développez les terrasses des bistros sans taxer les commerçants qui y pratiquent des tarifs raisonnables. On devrait indexer le prix des patentes sur la pinte de bière.



13 commentaires:

  1. Et la parité, bordel ? Elle est où la sacro-sainte parité ? Même si on admet que, à l'inverse de la musique, un noir vaut deux blanches, il n'y a quand même pas le compte de greluches, dans votre fucking conseil municipal !

    Vous allez encore nous mettre la Jauneau de mauvais poil…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est paritaire mais les photos sont prises à l’heure de la vaisselle.

      Supprimer
    2. Ah ! je préfère ça !

      (Cela dit, restons tout de même discrets auprès de la Miss…)

      Supprimer
    3. Quant à la petite brune, ça ne m'étonne pas qu'elle ne soit pas en cuisine avec les autres : avec le sourire et le regard qu'elle a, ses collègues masculins doivent avoir spontanément envie de la dispenser de vaisselle…

      Supprimer
    4. Pas de risque. Elle fête les 20 ans de son neveu et il est de la responsabilité des vieilles tantes déniaiser.

      Supprimer
    5. A part ça ce n’est pas une photo du conseil mais des têtes de liste.

      Supprimer
    6. « il est de la responsabilité des vieilles tantes de déniaiser »

      Les époques changent : à mon époque, c'était plutôt le boulot des cousines…

      Supprimer
  2. Je ne comprends pas votre obstination à vouloir que les politiques cessent de prendre les gens pour des cons, alors qu'il y a longtemps que cette méthode a prouvé qu'elle était la plus efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon côté benêt, peut-être. Ah non en fait ! Qu'ils les prennent pour des cons quand il faut prépare une élection est bien naturel mais pas en début de mandat, de toute manière ils sont en poste pour six ans...

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais compris ce principe de la parité selon lequel il ne faut pas qu'il y ait moins d'hommes que de femmes sur une liste électorale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que, s'il y a moins d'hommes que de femmes, les hommes seront obligées de faire la vaisselle. En outre, si une femme peut facilement se faire sauter par plusieurs hommes, l'inverse est faux. Les femmes sont absolument grotesques de vouloir être plus nombreuses...

      Supprimer
    2. Pas du tout ( sur le 1er point): lors de la Journée de la Femme, c'est moi qui ai appuyé sur le bouton Start de la machine à laver la vaisselle.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.