09 juin 2022

Quand le Parlement européen pète un câble !


 

Nous interrompons temporairement le cours de nos émissions chiantes consacrées aux élections pour une émission chiante consacrée aux câbles des iPhone vu que l’Union Européenne vient d’imposer de changer le modèle pour passer du lightning à l’USB-C dès cet automne. Certains trouvent cela très bien mais dans la catégorie « occupe-toi de tes fesses », on a rarement trouvé pire…

Nous allons résumer. Nous avons d’un côté les téléphones et tablettes Apple et, de l’autre, un « tas » de constructeurs différents (même si quelques-uns se partagent le gros du marché) et qui fonctionnent tous sous Androïd (mais ce n’est pas important pour ce qui concerne la connectique). Les Androïd migrent progressivement vers ce qui est progressivement devenu le standard du marché « USB-C » utilisé pour différents types de matériels, dont mon ordinateur portable professionnel, un Lenovo. Les évolutions du marché – sûrement haïes par tous les gauchistes, n’oublions pas que ce blog est politique, un peu comme si je devais, aujourd’hui, opposer les nupessiens et les gens intelligents – font que les industriels migrent vers cette norme USB-C.

Il faut bien comprendre que ce câble n’est pas que celui d’un chargeur. Par exemple, mon Lenovo, quand je le branche à la maison ou au bureau avec sa petit prise, non seulement, cela le connecter au secteur mais en plus le « boîtier » permet d’accéder au réseau, à un grand écran, à un clavier et une souris, à un casque avec un micro et j’en passe peut-être.

La connectique Apple, avec le lightning, rend à peu près les mêmes services mais il me semble que les ordinateurs « Mac » ont déjà, depuis plusieurs années, une prise USB-C. C’est bien la preuve que la marque à la pomme n’est pas fermée à la normalisation.

Cette dernière permet, non pas d’adapter les chargeurs aux différentes machines, ce qui a peu d’intérêt, je vais y venir, mais d’uniformiser les périphériques et ustensiles divers et surtout leur connectique en remplaçant les traditionnels USB que nous connaissons depuis des années par ce nouveau standard qui en est le digne descendant (mais les connecteurs sont plus petits et réversibles ce qui est vachement pratique).

 

On le voit donc, la plupart des industriels ont intérêt à se tourner vers cette nouvelle norme pour gagner en comptabilité. Alors, pourquoi le législateur s’en mêle ?  Bien sûr, il y a tous les petits fournisseurs de produits pourris, des liseuses ou autres bricoles, qui utilisent d’autres connecteurs ce qui est assez dommageable au consommateur. La normalisation est, dans ce cadre, un bien mais pourquoi en faire une obligatoire ?

Les consommateurs ne sont pas obligés d’acheter des produits de merde et la loi pourrait imposer d’indiquer sur l’emballage que le machin n’est pas au standard USB-C…

De toute manière, le marché ferait en sorte qu’il ne reste d’ici à deux ou trois ans (la nouvelle directive s’appliquera dans un peu plus de deux ans) que deux types de connecteurs, USB-C et lightning.

C’est ainsi.

 


Cette directive ne sert plus à grand-chose, de fait. Tout d’abord, le passage d’un monde Androïd à un monde Apple est relativement rare donc avoir deux modèles de connecteurs n’est pas spécialement gênant (sauf pour les imbéciles comme moi qui se trimbalent avec deux smartphones car il y en a un pour le boulot). Cette histoire de lutte contre l’obsolescence programmée est nulle pour ce qui concerne ce sujet. En outre, tout utilisateur de smartphone sait qu’il finira par perdre – voire se faire voler – son chargeur ou qu’il finira hors service : on change donc plus souvent de câble que de smartphone alors que l’esprit du texte est tout autre…

La directive permet, certes, d’uniformiser les branchements des appareils des petits fournisseurs mais pourquoi inclure Apple dans le lot et, finalement, obliger les clients d’Apple à changer de câble, à terme, générant un tas de désagrément pour les utilisateurs qui, de toute manière, ont choisi un « produit de luxe » et ils font bien ce qu’ils veulent.

 

Outre la gêne personnelle que je vais ressentir quand mon iPhone aura trois ans (alors que, en fin de compte, ces machins durent au moins six ou sept ans) et que je pourrais finir par ne plus avoir de faciliter à acquérir un câble lightning et, lors du changement, devoir prévoir des câbles supplémentaires (pour chez moi, le bureau, chez ma mère et, cas d’école, la voiture), je suis sidéré de voir que le parlement européen puisse prétendre mettre fin au progrès technologique. Si les industriels ont fini par sortir le lightning et l’USB-C, c’est bien parce qu’ils ont innover depuis la très ancienne prise jack qui ne servait qu’à charger.

Surtout, l’avenir est aux téléphones sans câble, avec, par exemple, un chargeur à induction (bien universel, lui) et d’autres standards, comme le bête Bluetooth et l’inusable Wifi pour les autres fonctions de ce p… de câble.

 

L’Union Européenne fait parfois de très bonne chose (elle vient de voter des machins pour interdire les voitures à moteur thermique pour diminuer les gaz à effet de serre, par exemple) mais entre parfois dans un délire en confondant la finalité et les moyens (que ferons-nous si un industriel invente une voiture « thermique » réellement non polluante ?).


Le temps d'aller prendre un café à la Comète, je reprends le cours de mes émissions antimélenchonniaises mais il fallait que je fasse ce billet, ne serait-ce que pour justifier la "création" de mon titre. Et, au fond, n'oublions pas les vrais sujets.

D'autant que le nombre de lecteurs pour chacun de mes billets a été divisé par trois depuis la création de Nupes. Déjà qu'ils ne m'intéressent pas... Si en plus ils font fuir mes "clients"...

8 commentaires:

  1. « le nombre de lecteurs pour chacun de mes billets a été divisé par trois depuis la création de Nupes. »

    J'espère au moins que cela ne vous étonne pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non. Et si en plus cela ne m'amusait pas, je ne l'aurais pas écrit.

      Supprimer
  2. Bien que je n'ai aucune intention de changer mon iphone qui fonctionne très bien pour ce que j'en fais, j'ai "jeté un œil" sur la page correspondante de mon fournisseur d'accès.
    Les modèles récents sont livrés sans chargeur.
    Pour le vote du Parlement, j'ai bien peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau.
    Un texte inapplicable dans les délais indiqués pour d'évidentes questions techniques et économiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non. Apple sort un modèle par an. Ils pourront bien changer de connectique facilement dans 30 mois...

      Supprimer
    2. La dernière ligne de mon commentaire était hors sujet et concernait un autre paragraphe de cette fameuse loi et concernait les voitures électriques.

      Supprimer
  3. Salut, moi je trouve ca bien: il n'y a pas que les smartphones de concernés mais aussi les tablettes, liseuses électroniques, casques, appareils photo numériques, consoles de jeu portables, enceintes portables et plus tard les ordinateurs. Les fabriquants fournissants de moins en moins les câbles et chargeurs, autant ne pas en avoir besoin de 50 pour charger tous ces appareils. Tu poura toujours utiliser un adaptateur lightning-USB-c quand tu n'aura plus de cable lightning direct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à peu près ce que je dis. Le marché pousse à une normalisation. Progressivement, il n'y a naturellement plus que deux types de connectique. Lightning et USB-C. Alors pourquoi faire une directive (d'autant qu'Apple est déjà passé à USB-C pour ses tablettes, ce que j'avais oublié quand j'ai fait ce billet) ? Elle va nuire à l'innovation technologique, coûter la peau des fesses et être contreproductive en emmerdant les gens...

      Supprimer
    2. Oui, je comprends ton point de vue. L'Europe promet de s'adapter rapidement si une meilleure connectique s'impose, est-ce possible?

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.