10 juillet 2023

Etranges popularités

 

Quand le blogueur politique s’ennuie, un dimanche matin trop chaud pour une grasse matinée, il peut toujours prendre Google News pour chercher le dernier sondage de popularité des personnalités politiques, espérer y trouver quelques perles et en faire billet… Par exemple, savez-vous que 35% des sympathisants LFI souhaitent que François Hollande ait plus d’avantage d’influence dans la vie politique française ? Ou qu’Olivier Faure n’est pas dans le top 10 des préférés des sympathisants PS ?

C’est l’observatoire de la politique nationale du 5 juillet 2023 de BVA et RTL qui le dit (pdf).

Rien que c’est deux informations me mettent en joie, le classement de pépère parce qu’il est bien loin de ce que l’on pourrait penser en feuilletant les réseaux sociaux, celui du premier secrétaire du PS car c’est un clair désaveux pour sa stratégie.

Par contre, je suis assez surpris de voir Jean-Luc Mélenchon rester une des personnalités de gauche préférées des Français (deuxième après Fabien Roussel) mais devant François Ruffin.

Pour ce qui concerne les seuls sympathisants d’EELV, les ectoplasmes comme Rousseau et Tondelier sont écartés. Admettez que c’est plutôt réjouissant…

 

Je note aussi que la cote de popularité de Bernard Cazeneuve est supérieure parmi les sympathisants de Renaissance que ceux du Parti Socialiste…

Tout cela n’a aucune importance, me direz-vous. Et vous aurez raison…

 

Quand un blogueur politique s’ennuie un dimanche matin, il prépare un court billet mais oublie de le publier.

2 commentaires:

  1. On se croirait dans une chanson de Trenet :

    Les blogueurs s'ennuient le dimanche
    Le dimanche les blogueurs s'ennuient
    En knickerbockers où en robes blanches
    Le dimanche les blogueurs s'ennuient

    Dans l'original, on parle plutôt des enfants. Mais chacun sait que les blogueurs sont de grands enfants...

    DG

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...