En salle

26 novembre 2025

Des conseils à gogo aux gogos de la présidentielle


 

Comme je le disais hier, Jordan Bardella est donné comme grand favori pour la prochaine présidentielle. On pourrait débattre sur ce qui fait qu’on en est arrivé là mais les causes sont multiples du ras le bol des électeurs à propos des autres partis qui ont souvent échoué (ou se sont plantés dans la communication) à la peur de l’immigration, d’un choc des cultures…

Le plus drôle, dans ce débat, c’est qu’on finirait par s’engueuler ! J’imagine par exemple des lfistes expliquer qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur des immigrés et que le peuple se trompe. Mais la peur n’est pas rationnelle et il faut faire avec les erreurs du peuple…

Dans un sursaut de bienveillance, je vais prodiguer des conseils à tout un chacun. Sauf au RN. Ils n’ont pas besoin de moi.

 


La France Insoumise

 

Il faut tourner la page « Mélenchon ». Il faut se mettre dans le crane qu’il n’a aucune chance de gagner. Les aléas d’une campagne peuvent le propulser au second tour mais jamais il ne gagnera. Les militants LFI ont cumulé les erreurs d’analyse des précédents scrutins avec des réflexions du type « à 300 000 voix près, on était au second tour ». La seule vérité est que la victoire finale a toujours été très loin.

Le pire, dans tout ça, est qu’il aurait pu gagner face à Marine Le Pen à un second tour en 2022 mais il n’est plus en mesure de le faire.

LFI doit propulser Manuel Bompard comme candidat. Il n’a peut-être pas le look, comme François Ruffin, mais, au fond, qui aurait donné un look de Président à François Hollande en 2010 ou à Emmanuel Macron en 2015 ?

Ce type est visiblement très intelligent et connait très bien la plupart des sujets. Il domine largement tous les interviews et tous les débats auquel il participe. Ce n’est pas qu’un sentiment personnel ou une idée foireuse que j’exprimerais pour torpiller Méluche (mon blog n’en a pas le pouvoir). Interrogez donc vos copains de bistro, vos collègues de travail…

 

Parallèlement, il faut adopter des positions plus « républicaines ». Par exemple, cela fait plus de deux ans que LFI parle de génocide. La question n’est pas de savoir si ces braves gens ont raison ou pas mais les électeurs ne veulent pas de ce discours. Il ne s’agit pas de s’asseoir sur ses opinions mais de convaincre les électeurs de voter dans le bon sens. On cite souvent Mitterrand qui a fait l’abolition de la peine de mort contre l’avis du peuple. Il a surtout fait cette abolition en étant élu président et pour être élu, il n’a pas mis en avant le volet correspondant de son programme politique. Or, 50% des propos de LFI sont soit autour du génocide soit autour de l’interprétation des résultats des urnes et de l’illégitimité d’un président pourtant élu dans les cadre des institutions de notre République.

 


La gauche des primaires

 

J’entends par là tous les représentants des partis qui sont persuadés que seule une primaire pourrait mener à la victoire. Les représentants les plus notables sont sans doute Marine Tondelier, Clémentine Autain et surtout François Ruffin. Olivier Faure n’est pas loin.

Ne vous voilez pas la face : vous n’avez aucune chance de gagner ne serait-ce que (mais pas que) parce qu’il y aura d’autres candidats de gauche, assurément, sans doute un insoumis et un socdem. Au mieux, votre candidat fera 3 à 5%. Or, si Ruffin se présente « tout seul », il pourrait faire 4%, Tondelier 3, Roussel 3, un socialo 4. Les candidats n’auront évidemment aucune chance de gagner mais, en cumulé, ils feront trois à quatre fois plus de voix qu’avec une candidature « unitaire ».

Au fond, comme pour Bompard, ce n’est pas nécessairement 2027 qu’il faut préparer mais l’après…

 


Le centre gauche

 

Le seul candidat dont on parle un peu sérieusement est Raphaël Glucksmann mais il ne faut pas se leurrer. Comme Ruffin et Bompard dont je parler, il n’a pas la tête de l’emploi. C’est clairement le candidat avec les idées dont je suis le plus proche mais il a récemment montré qu’il ne tiendrait pas la route lors de débats ou d’interviews musclés.

Il va donc falloir penser à chercher un candidat ailleurs et ne pas omettre le fait qu’il pourrait surgir un peu par hasard, comme Hollande pour 2012. Au fond, à l’issue de l’été 2010, il était donné à 3%...

En tout état de cause, les amis, n'allez pas vous compromettre avec des andouilles qui plafonneraient à 3%.



Le centre du centre

 

On mettre dans cette catégorie les derniers descendants de LREM et du Modem. Le seul candidat un peu crédible et photogénique est Gabriel Attal. Je n’ai pas spécialement de conseil à donner à part rester en embuscade mais ne pas risquer de faire perdre les partis proches, comme les socdems ou la droite…

En outre, Attal a sans doute un boulevard pour plus tard…

Dans l'attente, les gens, tordez le cou à vos fantômes : n'oubliez pas que votre allié naturel n'est pas la droite. Ce n'est pas de là que viennent vos électeurs.

 


La droite vaguement traditionnelle

 

Je pense à la fois à Horizon (si je me rappelle bien le nom du parti d’Edouard Philippe) et LR. Je ne devrais pas donner de conseil mais, objectivement, c’est peu le seul camp à avoir une chance de gagner face à Bardella dans un second tour…

Edouard Philippe a une chance d’arriver en finale (malgré ses récentes âneries), pas les autres guignols. Il serait donc bon pour la droite que LR ne présente pas de candidat…

Et LR pourrait arrêter ses conneries comme l’interdiction du port du voile pour les mineures, d’autant que ce n’est pas Constitutionnel. Ce n’est pas parce que le voile sur des gamines n’est moralement ou humainement pas défendable qu’il faut l’interdire. Et la chasse aux musulmans est surtout dans le fond de commerce du RN.

Cela étant, je ne crois pas spécialement à Edouard Philippe... Mais vous n'auriez pas des candidats en embuscade. Par exemple dans le Nord.

 

A bon entendeur…

24 commentaires:

  1. Je ne vais pas faire de commentaires du type "j'aime bien Untel ou pas" vu que tu nous parle de conseils stratégiques. Il est évident que le vieux Méluche est un repoussoir et qu'il faudrait tourner la page.

    Glucksmann me paraissait crédible, mais ses récentes contre-performances en débat, qui trahissaient un problème évident à articuler une argumentation basique efficace, lui ont probablement fait grand tort. Mais qui serait une alternative crédible? J'en vois pas beaucoup qui se bousculent au portillon pour l'instant.

    Le centre du centre, combien de divisions? L' échec perçu du macronisme et le dégagisme qui l'accompagne fait que le "bloc central" est en train de s'effondrer sur lui-même sous le poids de sa propre gravité (ou médiocrité?): ce n'est plus une mouvance politique, c'est un trou noir. Attal a le charisme d'une huître, mais bon, comme toi je ne vois guère d'alternative.

    Petit bémol quand aux chances d'Edouard Philippe et à la pertinence de sa candidature. Oui Horizons est un parti de droite, mais en pratique Philippe est vu comme un macroniste malgré tous ses efforts pour "tuer le père". S'il ne remet pas clairement la barre à droite de façon crédible, il sera perçu par l'électeur comme un Macron bis - à tort ou à raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! A propos de Philippe, je pense que c'est une erreur d'avoir voulu tuer le père. Il passe pour un traitre auprès du centre alors qu'il a toujours passé pour auprès de le droite.

      Supprimer
    2. Tu l'as dit! Pour ma part je l'ai surnommé "grosse tache jaune". Un de ces jours j'expliquerai pourquoi :o)

      Supprimer
    3. Elle est disponible chez moi. Avec fleurs et couronnes.

      Supprimer
    4. Je vais aller voir ça de ce pas mais je suis un peu à la bourre, aujourd'hui.

      Supprimer
  2. Si j'écoute mon cœur ma préférence irait entre les trois possibles candidats de gauche républicaine ayant une chance de passer le premier tour ( si la " Gauche des primaires " y consent et ne se lance pas dans un combat perdu d'avance ).
    À Bernard Cazeneuve pour la fonction Présidentielle; mais le veut il vraiment ?.. Et serai ce suffisant sans un appoint d'une partie de la droite au second tour ?... Pour battre le RN.
    Mais ma raison me dit que seul un candidat de Droite républicaine humaniste et sociale sera à même de battre J Bardella au second tour. Qui, pourquoi pas Xavier Bertrand ?malgré certaines casseroles mais qui n'en a pas !!.
    Allez jeter votre ubris par dessus les moulins, ouvrer dés à présent à un programme il est plus que temps. Le RN a bien trop d'avance, préserver nous de sa venue il en va de notre unité .
    Xavier a l'Elysée, Bernard a Matignon ou vice versa m'irait parfaitement . Mais bien sûr cette possibilité leur appartient.
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra un apport de la droite si la gauche veut gagner face au RN au second tour (et vice versa, la droite ne gagnera pas seule).

      Mais je n'ai pas la solution. Il faut créer l'espoir, prouver que le RN a un mauvais projet et j'en passe...

      Supprimer
    2. Je crois qu'il faut entrer dans leur propre jeu et démontrer que les solutions que le RN propose ne sont que des mots .
      Par exemple le RN veut s'attaquer à " la mauvaise dépense " due essentiellement aux immigrés qui rapporteraient dixit J Bardella et M Le pen des milliards !!
      - Aucuns véritable bilan économique de l’immigration n'a jamais était effectué à ce jour n'ayons pas peur de le faire .
      Pour démontrer que leurs solutions n'en sont pas .
      - Comment feront ils pour s’affranchir en partie de la contribution de la France au budget européen et économiser des milliards !!!. Paroles paroles comme chantait Dalida .
      Alors que nous n'avons pas tenu nos engagements depuis 2013 en ce qui concerne notre déficit ?..
      - Ils arrêteront les visas si on ne peut renvoyer les OQTF en quoi cela diminuera les exactions de certains ?... S'ils restent sur notre sol !!
      j'arrête là, il vaut mieux.
      Vincent

      Supprimer
    3. S'attaquer au RN ne servira à rien d'autant que des gens comme LFI ont plus intérêt à s'attaquer aux autres mouvements de gauche (c'est de bonne guerre) : le grand public n'y croira pas ou n'écoutera pas. La seule solution est d'apporter de l'espoir et ils sont tous mal barrés.

      Supprimer
  3. Pépère s'est exprimé de façon très intelligente sur BFM et ses propos rejoignent les tiens au sujet de la Présidentielle de 2027 :

    « Rien n'est écrit. Tout dépendra de la qualité, de l'offre, de la personnalité du candidat du centre droit ou de la gauche qui sera capable de convaincre les Français. Pas de battre M. Bardella ! La vie politique ce n'est pas de battre les autres, c'est de donner suffisamment d'espoir, de crédibilité, de confiance. »

    Allez ! Au boulot maintenant !

    RépondreSupprimer
  4. Déjà il n y a pas à avoir peur des étrangers d'autant qu'il y a pas mal de français expatriés (environ 2.5 millions). Le RN réussi à nous faire croire que tous les immigrants veulent imposer la charia. C'est n'importe quoi. Bardella à l'Elysée ? Mais c'est une blague !
    Pour le reste la France ne va pas si mal contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias et les partis extrémistes. Elle reste l’une des principales puissances économiques mondiales, avec une industrie diversifiée, une agriculture solide et un système social qui protège largement ses citoyens (raison de la dette sociale). La démographie est stable et nous disposons des infrastructures publiques de haut niveau. Il faut un discours sérieux et factuel parfois. Sinon la constitution de 1958 nous protège autant que la banque centrale européenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais qui était le Colin qui commentait tous mes blogs depuis quelques temps et que j'avais envie de dégager. Parfois très désagréable et parfois suceur de bite. C'est exaspérant. Le gars qui ne comprend rien. Je ne dis pas qu'il faut avoir peur des étrangers mais qu'on n'arrivera pas à convaincre les électeurs, par exemple.

      Supprimer
  5. Ah ben je ne suis pas en avance pour répondre aux commentaires...

    RépondreSupprimer
  6. A 18 mois d'une élection, Balladur Juppé et Jospin étaient à l'Elysée. Je suis assez d'accord avec tes conseils et tes analyses. Y compris sur LR, même si la présidentielle est très "gaullienne". Et même si j'ai du mal avec Philippe depuis Notre Dame des Landes et la limitation à 80 km/h

    Par contre sur le sondage, j'ai trouvé amusant l'écart entre un potentiel Bardella Melenchon 75 - 25 %. La vrai gôche a réussi à se rendre insupportable. Bravo les artistes, vous aurez crée un vrai front républicain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin 1993, Balladur n'était pas encore candidat mais ce qui compte est que les sondages donnaient déjà un RPR comme favori.

      Fin 2000, Chirac et Jospin étaient quasiment à égalité. Aucun des deux n'avait une avance telle que celle de Bardella aujourd'hui.

      Pour Mélenchon : oui...
      L'élection de 2017 était hors norme comme je le dis dans le billet mais Sarkozy était donné gagnant si Juppé ne se présentait pas.

      Supprimer
  7. Comme expliqué chez moi , E.Philippe qui a chié sur Macron n'a que ce qu'"il mérite (baisse dans les sondages), c'est le chien qui mort la main qui le nourrit. Et il va pondre un vrai programme de droite. J'attends que mes favoris : Glux et Attal tapent sur le projet d'apartheid du RN (dangereux , inefficace et anti-social) et expliquent que ce n'est pas parce qu'un momohamed se fait envoyer en prison que tous les wesh sont des délinquants ou des adeptes de la charia (juste 60% des jeunes andouilles et bêtes drogués à TokTok), et sortent des propositions sérieuses pour les jeunes et les vieux. Les 2 ont un peu de mal à percer dans les médias, et Glux a du mal dans les débats mais est très intelligent. Et on a encore du temps : l'élection est dans 18 mois n'en déplaise à la FI ou au RN. N'oublions pas que la justice à des dossiers ouverts sur Bardella (encore du pognon public volé) , Melenchon (à peu près pareil) et que Sarkozy va sortir un livre pour vomir sur les magistrats. Tout ça promet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça promet ! Mais taper sur le RN ne servira pas à grand chose si les opposants ne sont pas capable d'incarner "un espoir". Et Glux, comme tu dis, s'est mis hors jeu malgré une intelligence certaine.

      Supprimer
    2. Trop de prétendant dans l'opposition, il faudrait qu'une personnalité de la gauche républicaine comme Bernard Cazeneuve se lève dès à présent et affirme aller coûte que coûte à la candidature suprême sans primaire avec ou sans l'approbation de toute la gauche hors LFI .
      Seule une affirmation formelle de ce genre pourra faire réfléchir le Centre, Horizon, Epr et certains à droite des dangers que ferait courir une de leurs candidatures .
      Je ne suis pas hostile à tout autre candidat à gauche, je n'ai pas la science infuse mais je ne vois pas, François hollande oui mais il a déjà donné .. hélas .
      Vincent

      Supprimer
    3. je crois n'avoir pas signé
      Vincent

      Supprimer
    4. Cazeneuve a son agenda ! Il n'a pas forcément intérêt à faire parler de lui très rapidement. Il faut aussi que les gens se lassent de la situation et qu'il apparaisse comme un recours en dernière heure.

      Supprimer
    5. Si ce que tu dis ce passe ainsi cela me va bien mais, ce que je crains c'est que Xavier Bertrand lui grille " la politesse " et ce déclare fermement avant lui..
      Vincent

      Supprimer
    6. Nous n'en sommes pas là et je préfère Bertrand à Bardella. Cela étant Bertrand devra faire avec les autres candidats de droite alors que, à gauche, il n'y aura que Méluche.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.