27 juin 2023

Nanterre, de désolation


Fatigué de ce que je peux lire dans les réseaux sociaux, je copie ici la publication que j’ai faite dans Facebook  

Comme je le disais ce matin, la « fusillade » de Nanterre a eu lieu à la porte de nos bureaux. Je pense que je suis arrivé cinq minutes avant. Les collègues moins matinaux ont vu la voiture, les flics partout, la tentative de réanimation… Nous savions qu’il y avait eu une course poursuite qui s’est terminée en bas du Boulevard des Bouvets et qu’un type était mort. On croyait que c’était un passant. Mais on a appris « la vérité » comme tout le monde : par les réseaux sociaux. Par la fenêtre, on a pu voir les attroupements. Des collègues ont même entendu ou cru entendre la mère crier ou pleurer. En sortant pour un « pique nique d’équipe » à 12h15, on a vu la voiture jaune accidentée. On a vu des policiers faire une « fouille au corps » de quelques jeunes passant dans coin (pour être précis, au bout de la grande place du RER dont j’ai oublié le nom). A 13h45, la Mercedes classe A n’était plus là. 


Ce soir, en arrivant à Bicêtre, j’ai vu que cette histoire était en tête des TT de Twitter. Et j’ai lu les monceaux de récupération politique à gerber, qu’ils viennent des défenseurs des flics ou des gauchistes divers. A gerber, vraiment.


Par exemple, la vidéo qui a circulé est claire : le flic qui a tiré n’était pas en état de légitime défense. La question que je me pose est comment en est-il arrivé là, à tirer sur un gamin ? Était-il fou ou à bout de nerf suite à une nuit difficile ? Ou au contraire a-t-il légitimement pensé qu’il n’avait pas d’autre choix ? Les questions méritent d’être posées (sans mettre en retrait l’hypothèse qu’il est fou et très con). 


Comment un gamin, arrêté par les flics, mis en joue par une arme tenue par l’un d’entre eux arrive-t-il à prendre la décision de prendre la fuite ? Quelle que soit la réponse, la folie ou la connerie d’un gamin ne mérite pas la peine de mort. 


Comment des parents dans la « peine absolue » en arrivent-ils à pendre la décision aussi rapidement de porter plainte pour meurtre, ce qui est compréhensible, mais aussi pour faux en écriture publique s’ils ne sont pas manipulés par des individus peu recommandables ? Au risque de passer pour un gros fumier, je me pose même la question : comment osent-ils le faire alors qu’ils ont visiblement échoué dans l’éducation ? (Je ne leur reproche pas cet échec, seulement le fait de porter plainte immédiatement). 


Ça fait plusieurs fois que les forces de l’ordre tuent des gugusses pour refus d’obtempérer. C’est délirant. Ils ne sont pas former à autre chose ? Genre tirer dans les pneus ou un truc comme ça ? Est-ce que les solutions alternatives ne seraient pas trop dangereuses ? Les types de Twitter qui reprochent, peut-être à juste titre, l’usage d’une arme à feu pour les refus d’obtempérer et autres délits de fuite proposent quoi ? 


N’interprétez pas mal ces propos. J’ai dit en début que la vidéo ne laissait aucun doute quant à la culpabilité du type qui a tiré. Les services concernés mèneront l’enquête. Le flic sera peut être puni, peut-être mis à pied… On verra. 


Mais la mort d’un môme mérite-t-elle vraiment une telle récupération politique avec des imbéciles qui vocifèrent en 140 caractères pour faire plaisir à quelques militants ?


La réponse est non.


Une heure après cette publication, je continue à lire les réactions toutes aussi odieuses des uns et des autres. Les gauchistes n’ont cessé de taper sur les flics sans se poser la question de ce que les forces de l’ordre pourraient faire. Les macronistes et les types de droite (des autres droites, pardon) oublient un détail : un môme est mort et le flic n’avait pas le droit (pas que « légal », « moral », aussi). 


Je vomirais bien, tiens ! Mais je suis peu fragile… 

Sans compter que le vrai problème est : comment ces cons de jeunes peuvent prendre du plaisir à rouler dans une Mercedes jaune ?

16 commentaires:

  1. Excellent billet. La récupération est écœurante. Légal, moral, on parle d'une vie humaine.

    Cela n'excuse rien, mais un gosse de 17 n'avait pas à être au volant d'une voiture. Pas plus qu'il n'avait à être tué par un policier. Tout est écoeurant. Surtout la mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila. C'est usant de voir les gens avec des positions tranchées... Le pire, vu du lendemain, tourne autour des macronistes qui défendent les flics sans le moindre recul, sans la moindre précaution.

      Supprimer
    2. Tout est abject dans cette histoire, dans les deux camps. Les pavloviens qui pensent que flic = ordure, et qui ne s'étonne pas qu'un jeune de 17 ans "conduisent" une voiture que j'aurais du mal à me payer.
      Les autres pavloviens qui se refusent la moindre critique vers la police, même quand elle peut être criticable.

      Ce qui ne doit pas nous empêcher d'avoir un avis. Mais le décence mérite peut être de ne pas se sentir obligé de le partager à la terre entière dans la minute...

      Supprimer
    3. En fait, les gens disent n'importe quoi. J'ai écouté une interview de Mélenchon. Il était beaucoup plus mesuré à l'oral que dans ses tweets...

      Supprimer
  2. Le moindre fait divers doit être monté en épingle de tous les côtés. Les gens se font chier.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que vous êtes tous fatigués de ces "faits divers" comme les appelle Captainhaka. Mais ces faits sont-ils encore divers ou assistons à une crise bien plus grave, une crise qui voit notre pays s'enfoncer dans la violence. Une crise où la population réagit en prenant parti pour son camp sans trop réfléchir, juste pour se protéger. Vu les réactions sur les réseaux sociaux, j'ai peur qu'il ne s'agisse plus d'un fait divers suivi de quelques émeutes pour faire bonnes mesures mais d'un pas de plus vers la guerre civile. Si c'est le cas, il ne s'agit pas d'être fatigué tout de suite ou de se mettre à vomir maintenant car la suite va être encore plus glauque. Blindez-vous !

    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, si j'utilise une expression comme "à gerber" dans une publication Facebook, c'est par facilité. Ce ne m'a pas empêché de prendre une bière en le disant.

      Il n'y a pas à ce blinder. Ca fait des années qu'on vit avec la menace d'émeutes urbaines et autres et qu'on nous prédit la guerre civile.

      Pour moi (et je pense que c'est la même chose pour FalconHill et Captain Haka), c'est plus l'expression politique qui nous afflige. Moi, je reste dans mon domaine : tant que la gauche dit des conneries, elle ne gagnera pas. Cette fois, ce sont aussi les macronistes qui ont raconté des bêtises.

      Ca a continué le soir, avec une folie de la part de ces derniers mais les gauchistes ont "relevé le niveau", ce matin, en devant encore plus abjects. Ca m'a gâché l'envie d'en refaire un billet...

      Ils sont plus abjects mais en plus de plus en plus cons. Si le flic a utilisé son arme, contrairement à ce qu'ils disent, ce n'est pas parce que la loi l'autorise (surtout que c'est faux, la loi, modifiée du temps d'Hollande) permet simplement aux flics de l'utiliser en dehors des situations de légitime défense. Il y a sûrement une raison qui a poussé ce flic à tirer. Peut-être a-t-il une peur ? Peut-être était-il fatigué suite à une longue nuit de patrouille ? Il faut que la "police des polices" et la justice travaillent...

      Mais ces gauchistes à la con oublient une chose : si la loi a été modifiée (outre le fait que c'est aussi avec leurs votes...), c'était parce que le pays vivait sous la menace terroriste (notamment, les flics n'avaient pas pu tirer sur les frères Kouachi - orthographe de mémoire - parce qu'ils n'étaient pas en état de légitime défense ; ils n'avaient pas le droit de faire l'usage de leurs armes pour arrêter ces meurtrier - uk

      Supprimer
    2. Oups ! Mes doigts ont fourché. Je voulais dire qu'il avait fallu attendre d'être en légitime défense, donc de se faire tirer dessus pour qu'ils puissent intervenir.

      Le sujet est très complexe et je n'ai surtout pas la compétence pour dire précisément ce qu'il faudrait faire mais les avis à l'emporte pièce d'imbéciles qui ne pensent qu'à faire les malin dans les réseaux sociaux me consterne.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec vous et je pense que les posts qui vous atterrent sur les réseaux sociaux sont le signe d'une guerre civile qui vient. Certains, affligés par les coups de couteaux d'Annecy ou l'affaire de Bordeaux vont soutenir le policier quoiqu'il ait fait, les autres le jeune sans permis car ils se sentent discriminés dans la société. Tous se réfugient dans leur camp et ne pensent plus en termes de justice, de respect et compréhension des institutions comme vous le faites mais de vengeance. Je vois notre pays de plus en plus coupé en deux de façon radicale. Et c'est pour cela que je vous recommande de vous blinder car si ma prédiction s'avère exacte, et bien l'"expression politique" va être de moins en moins subtile et risque de se limiter à des concepts simples tels que oeil pour oeil et dent pour dent. Espérons que je me trompe.

      Supprimer
    4. Visiblement, le soutien des policiers dans cette affaire est assez limité...

      Il y a qu'on a une opposition de gauche franchement débile qui joue la carte du conflit en permanence mais elle est de moins en moins soutenue par la population.

      Supprimer
  4. Sur un forum anglo-saxon où je vais parfois, quelqu'un soutenait qu'il est absurde que les flics ne puissent tirer qu'en situation de légitime défense: on ne sait pas qui est quelqu'un qui brûle un contrôle routier, et quels méfaits il va commettre, de combien de morts il sera peut-être ensuite responsable, etc. Comme vous le dîtes, l'affaire est très complexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. C’est de la folie. Le flic a forcément fait une connerie qui lui coutera (heureusement) cher mais on ne peut pas tout remettre en cause pour une connerie (certes grave).

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec le commentaire de Captainhaka. La mère du jeune adolescent décédé appelle à manifester - voire se révolter si j'ai bien compris - mais pourquoi ne s'est-elle pas battue avec d'autres, bien avant, pour qu'un gamin de 17 ans ne se retrouve pas dans de telles situations...
      Le RN se nourrit et se réjouit de ce genre d'actualité.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.