En salle

06 septembre 2025

Gouvernement : ce que je souhaite

 



Avec un peu de chance, il ne nous reste moins d’une semaine avant la nomination d’un nouveau premier ministre et cet article d’Europe 1 nous explique que les Français ne veulent pas d’un premier ministre socialiste. Ils le font sur la base d’un reportage au cours duquel ils ont interrogé deux personnes qui, en plus, racontent n’importe quoi. Je ne sais pas s’il faut une formation spéciale pour entrer dans une station de radio ouvertement réactionnaire, propriété de notre bon M. Bolloré.



 

Pour résumer, le premier parle de l’immigration qui va monter dans ce contexte et de son coût. Il serait bien que des journalistes dignes de ce nom, qu’ils soient membre d’une radio réactionnaire ou fassent la une avec des propos contre Dati, rétablissent la vérité dans la presse et auprès du public : toutes les études montrent que le coût de l’immigration est dérisoire ce qui s’explique assez facilement. Ceux qui n’ont pas la majorité sont surtout des gens qui travaillent (ils ne viennent pas avant d’avoir l’âge de travailler et vont passer la retraite au bled qui se charge de leur santé, de leur dépendance.

Les Français racontent souvent n’importe quoi au sujet du coût de l’immigration. Pas plus tard que hier, j’étais en terrasse du bistro (désolé de vous raconter des histoires de bistro dans deux billets de suite) et mon voisin (un vague copain) expliquait que les immigrés faisaient venir leurs parents pour qu’ils puissent recevoir le « minimum vieillesse » ce qui est évidemment faux (il y a des conditions…). Ce qu’il y a de rigolo est que ces zouaves réactionnaires ne savent pas que le minimum vieillesse n’existe plus depuis 20 ans et qu’ils sont persuadé que le montant est de 600 euros (alors qu’il est légèrement supérieur à 1000).

Ce qu’a oublié de rappeler mon copain en question est qu’il avait été patron d’une entreprise de déménagement et n’employait que des salariés kabyles vu qu’ils coûtent moins cher. D'ailleurs, vouloir les virer maintenant parce qu'ils coûtent est cocasse.

 


Le second type interviewé par Europe 1 tentait de démontrer l’incapacité de la gauche à gérer les finances de l’Etat. Des journalistes compétents et désireux d’informer leurs lecteurs pourraient rappeler que les déficits se creusent depuis une loi votée il y a cinquante ans alors que la droite était hégémonique et que les deux périodes où ils ont le plus diminué depuis 25 ans, c’était sous Jospin et sous Hollande.

 

Alors qu’on se rassure, si je souhaite que la France soit gouvernée par un socialiste (ou du moins un type du centre gauche), je ne souhaite pas pour autant que cela se fasse maintenant, à savoir sans une élection qui donnerait une majorité à la gauche et dans des conditions d’espèce de cohabitation foireuse.

Mais je ne souhaite pas qu’il y ait des élections anticipées car elles reviendraient à donner les clés à l’extrême droite. Je ne souhaite pas non plus un nouveau premier ministre issu du bloc central car la France continuerait une période d’instabilité (traduire : le bordel qu’on a depuis un an. Il faut donc un changement de politique ce qui pousserait un gouvernement a faire des retours en arrière par rapport à ce qu’a fait Macron depuis 2017 ce qui reviendrait à une cohabitation et cette politique ne peut pas être menée par des gens qui ont fait l’inverse pendant des années.

Le mieux serait donc d’avoir un gouvernement issu de la gauche… mais travaillant avec le fameux bloc central (jusqu’à LR…).

 


A noter que j’évoquais récemment l’hypothèse d’Eric Lombard qui fait partie du « bloc central » mais est clairement issu de la gauche et est très compétent en économie. Mais je le faisais presque pour rigoler. J’ai vu par la suite qu’il était présenté comme une option sérieuse. Je pense que personne ne croit réellement à la nomination d’un socialiste mais tous ces braves gens négocient durement et on devrait arriver à un gouvernement avec des personnalités de gauche dans des postes importants (les finances, la justice, le budget…).

Je ne sais pas si beaucoup de Français ont un « rêve » pour ce qui concerne les prochains jours. Ceux qui, à gauche, souhaitaient une présidentielle anticipée négligent la probabilité d’une victoire de Bardella et le fait que dans la foulée de son élection il puisse faire des modifications de la Constitution sur la base de l’article 11 (donc un referendum) pour faire passer ce qu’il veut (un referendum dans la foulée d’une présidentielle serait gagné d’avance).

 


Parfois, il faut admettre qu’on est dans une impasse et que la seule solution est alors de se donner du temps, faire des compromis.

Et admettre que dans beaucoup de grandes démocraties, les « coalitions » sont de mise. En Allemagne, par exemple, la coalition à la tête de l’état est faite entre le vieux parti de centre gauche et le vieux parti de droite.

Mais les membres du SPD ou de la CSU auraient certainement préféré avoir la majorité absolue.

4 commentaires:

  1. Je suis presque d'accord, je ne regarde pas les médias réactionnaires ( Europe 1) je me contente du Figaro où je suis abonné, qui est le journal sérieux de la droite propre sur elle, et où les commentaires sont odieux (racisme, populisme). Je peux lire L'Express, Le Nouvel Obs et le Point via pressreader (mais pas de copier/coller zut). le RN raconte que le cout de l'immigration c'est 18 ou 20 milliards en calculant le cout des prestations sociales qu'ils veulent supprimer (à mes voisins par exemple ) et oubliant ceux qui travaillent. les pauvres andouilles qui vont voter RN "croivent" que c'est vrai et croient aussi beaucoup d'autres conneries, un peu comme les deux dont tu parles. C'est la base du populisme , flatter les bas instincts du peuple peu éduqué dans des tas de domaines et proposer n'importe quoi, j'insiste sur le peu éduqué. Quand tu discutes avec ces gens tu te rend compte que les arguments peuvent rebondir sur eux.

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois la forme du crâne de Lombard, j'ai vaguement mal au trouduc. C'est normal docteur ?

    RépondreSupprimer
  3. c'était le captain qui la tête dans le fion ce matin.

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi je trouve regrettable, où l’avenir est si incertain que l’on puisse encore considérer le compromis comme une initiative de faiblesse ,un manque de fierté voire même pour certains ; de trahison !!! .
    Vincent

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.