En salle

26 octobre 2025

Permis : l'Europe à contre-sens !

 


Les députés européens ont voté pour la fin du permis à vie et c’est une connerie monstrueuse car c’est une erreur politique grave. Entendons-nous bien ! Je me contre-pignole du permis et je ne vois pas, au fond, pourquoi ça serait un mal d’avoir une visite médiale ou une vague remise à niveau tous les quinze ans ! D’ailleurs, tous les arguments que l’on peut lire contre ce texte sont absolument délirants… Ce n’est pas parce que la voiture est obligatoire à la campagne que ça donne le droit d’écrabouiller des piétons et de ne pas se mettre à jour avec les nouvelles règles. En revanche, les Etats seraient bien avisés de faire en sorte que ces âneries ne coutent pas une blinde au populo…

 

La connerie du Parlement européen est tout autre. Ce n’est pas à lui de s’occuper de ce sujet et il donne à tous les populistes l’occasion de gueuler, encore et encore, contre l’Europe.

On voudrait que l’Europe soit un machin qui permette d’aider les individus à mieux vivre dans notre monde… mondialisé, en mettant en place des règles de commerce, des harmonisations fiscales, des normes en matière d’environnement… Et paf ! Ils légifèrent sur des sujets qui touchent directement les citoyens et qui n’ont rien à faire à un niveau européen.

Je ne sais pas s’il y a encore des types qui ont du bon sens à Strasbourg ou à Bruxelles ! Tiens ! Je pense à mes copains algériens qui ont passé le permis au bled : ils pourront rouler en France sans avoir les mêmes contraintes que les autres.

 


Sortir des conneries semble être une spécialité de ces couillons ! Tiens ! Dans le même domaine, ils ont interdit la vente de véhicule « thermique » dans quelques années, obligeant les constructeurs à sortir des voitures électriques. Leur intention est louable : diminuer la pollution mais ils imposent des technologies alors qu’ils devraient imposer des taux d’émission, alors que d’autres technologies (moteurs à hydrogène ou autres) seraient possibles ! Ils empêchent donc les industriels d’investir dans d’autre domaine… Mais pendant ce temps, seuls les Chinois arrivent à produire des voitures à un coup raisonnable. Nos imbéciles parlementaires communautaires ont tué l’industrie de l’Union,

 

Cette fois, ils donnent à nouveau l’occasion aux peuples d’exprimer leurs mécontentements et d’haïr l’Europe. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Ils sont cons. Ils nous poussent vers l’extérieur, vers un retour en arrière, quand l’Europe était plein de petits pays alors qu’il faudrait s’unir pour faire face aux géants mondiaux, comme les USA et la Chine.

Et je ne vois pas en quoi changer les règles des permis va renforcer notre indépendance vis-à-vis de ces entités pantagruéliques !

 

C’est typiquement un truc que chacun des Etats pourrait mettre en place chez eux, en étant appuyés par des règles européennes pour ceux des voisins qui voudraient conduire dans d’autres contrées. Je peux aussi citer un tas de domaine proche où l'Europe à son rôle à jouer, par exemple en imposant des règles d'interopérabilité pour les permis numériques.

Mais ils sont fous.

6 commentaires:

  1. Que l'Europe change déjà ce foutu changement d’heure qui mine mon chien. Déjà.
    Mais je suis moyennement d’accord, pour une fois, avec toi. D’abord parce que ce contrôle évitera les déconnades de ma géneration comme “ la mamy Fangio de la RN165 ” dernièrement.
    Et puis on voit bien que les états nationaux, surtout chez nous , sont en panne d'idées et de couilles. C'est un coup de pompe aux nationalistes, dont c'est la grande mode. D’ailleurs toutes ces dispositions vont être arrangées par les Etats membres.
    Maintenant que la moitié facho des français et autres adorateurs de la woiture hurlent contre l'Europe, d'façon il le feront pour des tas de raisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention ! Je ne suis pas contre les mesures mais contre le fait que l'Europe les prenne.
      C'est simplement un problème de communication.

      Supprimer
  2. " Mais ils sont fous. "
    En effet le principe de subsidiarité pour eux, c'est du pipi de chat .
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof ! On peut tout dire au nom de la subsidiarité. Pourquoi interdire un insecticide au niveau international alors que les Etats peuvent le faire ?

      Supprimer
  3. Principe de subsidiarité
    Une autorité centrale ne peut effectuer << que les tâches >> qui ne peuvent pas être réalisées à l'échelon inférieur.
    Donc la France peut décider seule de cela, c'est ce que je laissais entendre plus haut .
    A moins que je n'ai rien compris au principe
    Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien compris mais tout le monde l’évoque pour n’importe quoi !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.