15 septembre 2022

Renouer avec la sympathie ?


 

L’affaire « Roussel » et ses propos sur le travail agitent la gauche Nupessienne au point que je suis à la limite de l’engueulade avec mon copain Mark, pourtant un des rares capables de m’ébranler un petit peu. D’après les supporters de LFI, Roussel a parlé pour taper sur eux. Je passe le fait que s’ils n’avaient pas répondu par des insultes, l’affaire aurait été largement oubliée. Fabien a dit qu’il faut recréer des emplois (services publics, reindustraliser) pour que chacun puisse vivre dignement de son travail et sortir de la misère et de la dépendance aux aides sociales. Ce n’est pourtant ni idiot ni sarkozyste.

Alors, moi, vous me connaissez ! J’ai horreur de voir des gens se planter dans l’argumentation électorale, car, au fond, il s’agit bien de ça. Ils se vautrent dans leurs certitudes sans fréquenter le moindre comptoir (ou bureau…) où ils pourraient sentir un peu mieux le vent. Vous allez me répondre que c’est çui dit qui est mais je m’en fous : je ne fais plus partie de ceux qui plantent continuellement la gauche, si tant est que j’en ai déjà été…

 

La gauche ne gagnera pas à partir d’une union car l’union ne l’a jamais fait gagner, même avant-guerre, si vous voyez de quoi je veux parler et, si elle peut vaincre avec un programme relativement radical, elle ne peut le faire s’il est porté par des gauchistes rabougris qui s’imaginent que tous ceux qui ne dégustent pas leurs propos sont des ânes.

On va le dire un peu différemment : ceux qui ont fait gagner la gauche sont des sympathisants socialistes, ça fut évidemment le cas en 1981, 1997 et 2012… et il est probable que les sympathisants en question ont également fait Macron en 2017, voire en 2022. A force de crier que pour ces deux dernières fois, Mélenchon aurait pu gagner, ce qui n’est pas vrai mais il n’y a pas de mal à se faire du bien, on en oublie ce qui a fait perdre la gauche. Je ne vais pas remuer les couteaux dans la plaie vu qu’il faudrait relancer la bataille entre les frondeurs et les hollandais mais il se trouve, quand même, que si le PS a fait un score dérisoire en 2017, c’est surtout parce que la campagne a été très mal menée. Hamon, poussé par le PS (il ne l’a pas été, je suppose) aurait du pouvoir rassembler beaucoup plus de monde (je n’ai pas dit qu’il aurait pu gagner). Quant à 2022, cela resterait un mystère si, moi-même, je n’ai jamais envisagé de voter pour Hidalgo : elle était sans doute, tout simplement, une mauvaise candidate, et les conditions de son choix montrent que Faure est vraiment très nul.

 


Ainsi, si des gens, à gauche, veulent faire gagner la gauche, il convient, avant tout, de ne pas se mettre à dos les sympathisants de gauche. Je citais un sondage, avant-hier, mais en voila un plus complet, sans doute le plus « renommée », le baromètre IPSOS Le Point de septembre.

Nous allons le feuilleter doucement. Page 4, on voit que près de la moitié des sympathisants socialistes approuvent Macron (précisément 47% soit deux points de plus que dans la population générale). Voir des guignols de gauche taper en permanence sur un type qui plait à la moitié des sympathisants socialistes est croquignolet.

Notons, page suivante, que Borne est bien loin de son chef. En page 8, on voit ce dont je parlais avant-hier avec le classement de popularité des personnages politiques. Mais c’est page suivante que l’on tire les premiers enseignements avec le classement au sein des sympathisants LFI et PCF. Mélenchon est en tête mais il est suivi immédiatement par Aubry et Roussel, puis Jadot.

C’est à la page suivante, néanmoins, que je voulais en venir avec le classement parmi les sympathisants socialistes vu que l’on peut considérer que c’est leur voix qui manquent pour une victoire de la gauche. J’élimine les types ouvertement à droite ou macronistes et nous avons, dans l’ordre : Hollande, Auby, Hidalgo, Jadot, Roussel, Le Drian, Cazeneuve, Mélenchon et, bien plus bas, Faure, Rousseau, Quatennens, Delga… Ca prouve au moins que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes… Des socialistes historiques, suivis par des anciens candidats puis des hollandais. C’est beau.

Je pourrais faire partie de ce groupe…

Si on poursuit, avec les sympathisants de « En Marche », on a beaucoup moins de types issus de la gauche. Le Drian est en bonne position mais Cazeneuve puis Hollande sont bien derrière suivis par Aubry, Hidalgo, Jadot, Roussel et Delga puis Faure, Mélenchon, Quatennens et Rousseau.

 

On déduira de tout ça que Mélenchon est bien le seul à tirer un peu LFI (mais il est suivi par des jeunes qui ont tout le temps de percer) mais surtout que les vieux socialos « loin » de Nupes (ou les jeunes genre Roussel ou Jadot) sont encore ceux qui ont le plus de reconnaissance parmi toutes les catégories de sympathisants susceptibles de faire gagner la gauche.

On en tirera les leçons que l’on souhaite en ajoutant des dièses, comme les jeunes, dont je parlais, qui n’ont évidemment pas la même notoriété qu’Hollande… Il n’empêche que Rousseau figure dans quelques tableaux et pas Ruffin. Vous me direz que ce dernier a probablement été oublié. Je répondrai donc que Le Foll aussi ou qu’il est scandaleux qu’on ne parle que d’un seul des premiers ministres de la décennie…

 


Cela étant, on pourra toujours dégoiser pendant des heures mais on devra en tirer des conclusions avant l’heure de l’apéro.

Tout d’abord, voir l’article du Canard en copie, il faut que LFI arrête de taper systématiquement sur Roussel. Taper sur un type qui est bien vu par une majorité ne permet pas de le casser mais seulement de s’attirer les foudres. Vous pouvez aussi arrêtez les wokeries et autres modernoeuseries mais, avant tout, respectez les partenaires. Et arrêtez de dire que cela vient d’eux… Ils sont populaires mais pas audibles.

Ensuite, le Parti Socialiste aurait tout intérêt à récupérer la sympathie des sympathisants socialistes. C’est ballot mais ça parait une évidence. A force de chercher la sympathie de LFI, qui permet sûrement de survivre, tout comme le PCF peut gagner des voix en suivant LFI, on perd toutes sympathies en dehors.

Et même si j’étais partisan d’une union, la Nupes, en l’occurrence, je rappellerais sans cesse que le PS doit aller chercher ses propres électeurs. Faure doit donc être viré : il n’est même pas approuvé par les sympathisants.



Par ailleurs, Dagrouik signale ce tweet d'un dirigeant des jeunes socialos. 

Je ne sais pas s'il se rend bien compte qu'il reproche aux types du PS qui ne sont pas d'accord avec la ligne officielle de ne pas être issus d'Afrique... Il doit aussi être viré (et faire un séjour au cabanon : je ne connais pas beaucoup de cadres des partis de Nupes à ne pas être franchouillards : un classement des prénoms serait aussi amusant à observer).


Pauvre type.


4 commentaires:


  1. Lu à l'instant sur bfmtv.com

    «La valeur travail, c'est quand même une valeur de droite»:Sandrine Rousseau défend le «droit à la paresse»

    La Christine Boutin de gauche...


    Gadebois

    RépondreSupprimer
  2. Elle est parfaite, la Rousseau. On a l'impression qu'elle a été inventée de toutes pièces par une bande de nauséabonds de mon acabit afin de déconsidérer définitivement ces abrutis d'écolos (qui n'ont nul besoin de ça pour l'être, du reste).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis quand vous signez les commentaires, vous ?

      Son droit à la paresse me plait bien. Je vais en parler à mon patron.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.