En salle

14 septembre 2025

Coquerel et l'inanité des éditorialistes libéraux


 

Dans mon billet d’hier, je parlais d’Eric Coquerel. Comme j’avais vu dans la journée qu’il avait été victime d’une polémique et de grosses moqueries dans une interview sur BFM (voir la vidéo et des commentaires dans cet article), j’ai voulu en savoir plus. Le cas est simple (heu…) : la journaliste l’interroge sur le cas du patron d’une boite dont il détient 20% d’un capital estimé à près de 15 milliards mais qui ne gagnerait aucun revenu. Elle lui dit que, en conséquence, il ne pourrait pas payer les 2% de la taxe Zucman.

Il est vrai qu’il n’est pas d’une grande précision dans sa réponse et que l’on peut appeler cela une confusion même s’il est poussé à bout par une journaliste qui semble plutôt être une militante libérale mais il est plutôt surpris qu’on lui dise de bonne fois qu’un type qui a un patrimoine de 3 milliards dans une société de nouvelles technologies ne puisse pas payer 60 millions d’impôts…

Je ne veux pas défendre M. Coquerel car, outre le fait qu’il est membre de LFI et que je suis parfois en désaccord profond, sur le fond, avec certains de ces propos quand il devient idéologue, je l’écoute tout de même assez souvent pour savoir qu’il ne dit pas beaucoup de conneries…

Ecouter l’interview montre qu’il a été piégé par une journaliste militante.

 


Il n’empêche que nous sommes dans le cas d’une aberration de notre système (ne me dites pas qu’un nombre important de très riches ne gagnent pas d’argent…), du type des paysans de l’Ile de Ré (mais dans une économie beaucoup plus moderne). La loi instaurant la Taxe Zucman pourrait être complétée d’une clause indiquant que l’imposition Zucman ne doit pas être supérieure à 30% des revenus après versement des impôts sur les revenus. Par exemple.

Nous avons un lascar qui bosse pour faire monter la valorisation de son entreprise mais pas pour améliorer ses revenus… Est-ce bien normal ? Je n’ai pas d’avis mais, visiblement, ça désarçonne un peu M. Coquerel !

Ne nous faisons pas croire que le lascar en question représente une généralité. La plupart des très riches touchent des dividendes, des plus-values lors des reventes et ont largement les moyens de payer sans que cela n’obère réellement leur richesse.

Les zozos attaquent Coquerel parce qu’il ne connait pas l’entreprise alors que les propos sont explicites : c’est le patron qu’il ne connait pas. Ils l’attaquent aussi parce qu’il confond le patrimoine et les revenus. Ce n’est visiblement pas le cas (mais il n’arrive pas admettre que l’on puisse être propriétaire d’une entreprise qui prend de la valeur, beaucoup de valeur, sans se dégager des revenus). En revanche, c'est un peu la journaliste qui perd pied à la fin, quand il lui explique qu'on ne peut pas toujours baisser l'impôt sur les sociétés sans contrepartie...et qu'elle finit par admettre que c'étaient les salariés qui faisaient les entreprises. 

Elle devrait réviser.

 


Laissons Coquerel deux minutes.

 

On avait dans la presse, hier, Nicolas Bouzou qui dénonçait les inanités de la taxe Zucman (article réservé aux abonnés, je ne l’ai pas lu). Le monsieur est un économiste qui écrit beaucoup pour la presse. Lire son CV montre qu’il est proche des libéraux et de la droite, qu’il aurait dirigé un cabinet de lobbyistes pour les entreprises, qu’il a milité pour la division par deux du nombre d’hôpitaux, qu’il a tenu des propos suspects quant au réchauffement climatique.

Cela étant, il dit ce qu’il veut mais je suis exaspéré par les économistes qui mettent leur espèce de science au service d’une idéologie politique alors que les économistes n’ont jamais rien réussi à prévoir (ils sont surtout bons, et c’est ce qu’on leur demande, pour analyser des mécanismes).

Et ne me dites pas que je ne m’en prends qu’aux économistes libéraux, j’ai suffisamment critiqué Piketty et London dans ce blog, par exemple, et je me suis bien foutu de la gueule de LFI quand ils assuraient que leur programme était soutenu par 300 économistes, comme s’il était compliqué de trouver 300 profs d’économies de gauche dans les lycées ou facultés de notre pays…

 


La principale inanité dans ce secteur est la pensée d’ahuris qui trouvent normal que les revenus des plus riches augmentent considérablement alors que la pauvreté augmente. On pourrait aussi en dire autant de celles qui pensent que les mesures libérales en matière de fiscalité prise par Macron ait été la France à aller mieux sauf si on considère comme le bonheur absolu le versement de dividendes par les entreprises du CAC 40.

Et ne me traitez pas de gauchiste. Par exemple, vous pouvez lire l’intégralité de mon blog (ce qui vous occupera pour le reste de l’année) : je n’ai jamais défendu l’imposition du capital mais j’ai soutenu celle des revenus des capitaux. Macron a cassé les deux au début de son premier mandat et, comme maintenant on est dans la merde, je m’intéresse à la taxe Zucman parce qu’elle me semble maintenant bon compromis. Pour réparer ses erreurs.

Et j’ajoute que dans l’interview que je cite, la conversation part sur l’imposition des bénéfices et je ne suis pas spécialement d’accord avec l’argumentation du président de la Commission des finances.

 


Justement, revenons à Eric Coquerel.

 

Ou, plutôt, à François Bayrou. On pourrait se demander pourquoi il a ouvert le dossier du budget pendant les vacances scolaires et a fini ses dernières en annonçant un vote de confiance lunaire puisqu’il ne portait pas vraiment sur un discours de politique général.

La réponse est sans doute qu’il a voulu affoler tout le monde pour justifier une politique ridicule (notamment parce que récessive, le reste est surtout une éternelle rivalité droite gauche) et qu’il pensant nous mettre devant le fait accompli. Le résultat est qu’il a été viré et que la note de la France par un machin américain a été abaissée, que nos taux d’emprunts sont plus forts que ceux de certains pays avec une dette supérieure à la nôtre.

C’est ce que je disais mais moins clairement dans mon billet d’hier en citant Eric Coquerel : « les fautifs sont ceux qui ont dramatisé la situation pour le bénéfice de leur agenda politique ».

Je vous invite maintenant à lire l’intégralité de son communiqué. Il ferait un excellent député du centre gauche (même si j’aurais corrigé un peu son dernier paragraphe, la baisse de la consommation n’est pas la seule fautive, des charges sur les entreprises lésant notre balance commerciale ; je suis tout de même plus socdem que lui…).

Bayrou et les guignols de droite ont dramatisé la situation pour imposer une politique austéritaire et le seul résultat, pour l’instant, est qu’il est prévisible que nos déficits vont s’augmenter à cause des taux d’intérêts qui pourraient bondir par la conséquence de ses actes.


Il faudra tout de même bien se foutre dans le crâne que depuis une trentaine d'année, la gauche a mieux géré le pays que la droite. Et j'aime bien la coiffure de Coquerel, blanche et en délicat bordel, ça me rappelle quelqu'un.

10 commentaires:

  1. La dime et la gabelle.\
    Les seuls impôts compris et acceptés par une large partie des gens "experts en économie moderne"
    On peut y rajouter les prélèvements extraordinaires selon les années, sur les économies des Français, si le temps est à la pluie.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous fous et n'arrivent pas à mettre en parallèle les sujets qu'ils préconisent. Notamment dans ce bord là, ils te disent d'un côté qu'il ne faut surtout pas pénaliser les consommateurs et de l'autre qu'il faut augmenter les impôts... Ils t'expliquent qu'on est les champions des prélèvements mais font tout pour les augmenter...

      Supprimer

    2. On en est plus à 50 contradictions près. C’est très mode 🙂

      Hors sujet (à jeter.)
      On a écouté François Hollande, quel plaisir d’entendre le raffinement de ses paroles et de son élocution et son ton posé sans être pour autant rasoir.
      Ce que je dis est d’autant plus franc que le ps n’à jamais été mon bord politique. (sauf en 2012).
      Hélène

      Supprimer
  2. "François Bayrou.pourquoi il a ouvert le dossier du budget pendant les vacances scolaires et a fini ses dernières en annonçant un vote de confiance lunaire "

    Y a pleins de choses dans ton billet mais cette phrase m'a fait réagir. J'en ai voulu à Bayrou de pourrir les vacances des français le 15 juillet (je me souviens de la date). Pour finalement retour à la case départ.

    Coquerel fait partie des personnalités politiques qui ont théorisé le fait que Mélenchon n'a pas été au deuxième tour en 2017 car il lui manquait les voix communautaires (enfin, d'une communauté) et de ceux qui préfèrent casser qu'aller voter. Donc je ne l'apprécie pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialement fan de Coquerel (ni des insoumis en générale, je leur tape assez dessus pour ne pas avoir à le démontrer) mais, tout comme Bompard, s'ils disent leurs doses de conneries, sur les sujets économiques, ils ont rarement tort...

      Supprimer
    2. Exact. C’est mon compagnon qui m’a fait la même remarque que toi.
      Notamment Bompard.
      Et pourtant il ne faut pas pa lui parler de la gauche ....
      Hélène

      Supprimer
  3. " Il est vrai qu’il n’est pas d’une grande précision dans sa réponse "
    Je dirai pour ma part plus encore ,il ne l’a malheureusement pas du tout comprise !!!
    La taxe Zuckman a pour but de faire payer aux contribuables les plus fortunés un impôt proportionnel à leurs patrimoines.
    Ce n’est pas un impôt additionnel ,mais différentiel qui garantie que le montant total des divers impôts payés par ce contribuable soit au minimum de 2% de son patrimoine .
    Si le montant déjà payé est inférieur à ce montant il paye le reliquat .
    Supposons que le contribuable en question paye disons 200 K euros d’ impôts et qu’ il soit seul propriétaire ce que je ne crois pas (ils sont à trois majoritaires pour l’entreprise en question ) . Il devrait s’acquitter la valeur de l’entreprise étant de 14 Milliards d’euros ; le coquet reliquat de 27,8 millions d’Euros .
    J’ai horreur de me faire l’avocat du diable mais horreur aussi d’entendre dire qu'a gauche on ne sait pas compter.
    Ceci étant dis , je reconnais qu’en prenant de haut Eric Coquerel elle n’a pas fait preuve de professionnalisme et est allée à l ‘encontre de ce qu’elle voulait démontrer que pour une Start-Up qui vient d’éclore pouvez poser poser problème .
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupsss dans mon reliquat j'ai oublié un zéro !!! 278,8 millions d'euros . Décidemment.. Moi qui voulait prouver le contraire .. ;-)
      vincent

      Supprimer
    2. " Rezut " 278 millions d'euros, j'ai honte j'aurai dû me servir de l'ardoise
      vincent

      Supprimer
    3. Cette fois j'y suis 279,8 millions d'euros , ne rigole pas autant je t'entends d'ici !!! ;-)
      je vais me coucher .
      Vincent

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.