En salle

16 septembre 2025

Diminuons les avantages ET la démagogie

 


Putain ! J’ai pris un coup de vieux ! Je voulais faire un billet avec des détails sur l’âge des premiers ministres quand j’ai vu que Jospin avait mon âge actuel quand il est entré à Matignon alors que je le voyais déjà comme un vieux, une sorte de patriarche de la gauche. D’un autre côté, je n’avais qu’une trentaine d’années… Bon ! Il semble que l’actualité du jour tourne de l’annonce de note nouveau premier ministre, Sébastien l’encorné : il va mettre fin aux avantages accordés aux anciens ministres.

C’est très bien. Au fond, je ne vois pas trop pourquoi Bruno Le Roux (que j’avais totalement oublié) aurait droit à une protection policière pour les trois mois passés à Beauvau il y a une dizaine d’années.

On nous dit : il faut montrer l’exemple ! Ils ont raison. Cela étant, j’aimerais autant qu’ils montrent réellement l’exemple et qu’ils nous trouvent comment économiser 30 ou 40 milliards plutôt que le millième de cette somme.

 

Je crois qu’on appelle cette mesure de la démagogie.

J’attends de la part de M. Lecornu de la dernière pluie qu’il fasse de vraies annonces, qu’il nous dise ce qu’il va faire et qui va dans le sens des souhaits de la gauche, vous savez, les gens qui sont arrivés en tête lors des dernières élections. On voit par exemple les médias de droite raconter strictement n’importe quoi sur la taxe Zucman. Il faut quand même rappeler aux couillons qui matent Praud parce qu’ils pensent qu’il défend le peuple que la taxe en question ne touchera que ceux qui ont plus de 100 millions d’euros et que peu d’entrepreneurs vont être touchés de manière significative ! Il faut leur rappeler que le trou dans le budget correspond à peu près aux mesures en faveur des riches prises par Macron avant le Covid et que Bayrou souhaitait nous faire payer l’addition.

Certes, ce n’est pas me rôle du premier ministre de droite de faire la communication des patrons de la gauche mais il pourrait éviter de faire diversions avec des grosses âneries qui vont faire applaudir ceux qui pensent que les politiciens sont « tous pourris ».

 

Et qu’il remette au centre du débat ce qui nous permettra de colmater les brèches sans altérer la croissance.

Je sais, vous allez me dire que je ronchonne tout le temps. Mais je ne sais pas si les « ex » encore vivants ont coûté autant, à eux tous, que Giscard, éminent économiste du centre droit, pendant sa période de retraite…

3 commentaires:

  1. La démagogie n’a pas de frontière … Profitant de la détestation des Français pour la classe politique Sébastien Lecornu , j’en attendais mieux sur le fond et la forme ; annonce une mesure parfaitement démagogique qui rapportera « peanuts » en regard des économies à faire .
    Le comble et c’est tout à fait véridique, hier au Boulodrome Lyonnais ; ( je suis dans un département à majorité RN ) je ne te dis pas combien de leurs partisans approuvés des deux mains ces mesures en arguant à qui mieux mieux des vérités aussi farfelues les unes que les autres …
    Pour Giscard on est d’accord .
    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. je vois le MEDEF couiner contre la taxe Zuckman ok y'a les cas des startups qui valent cher, mais ne gagnent pas de fric pour l'instant. Mais à part ça, combien d'emplois crées par ces 0.01% de patrimoines en milliards ? je me demande ce que la CGPME en dit : les patrons de PME sont moins nombreux à jouer avec des holdings pour échappe à l'impôt.Bingo : ils couinent aussi , alors que très peux de patrons de PME sont dans les 0.01% de contribuables.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.