En salle

13 septembre 2025

Fichtre Fictch et droite foutue

 


L’agence Fitch a dégradé la note de la France, fichtre ! Et ça tombe après que j’ai fait plusieurs billets sur le budget, le gouvernement… Je pourrais dire que je m’en fous, ce qui ne serait pas très éloigné de la réalité, mais je me suis bien foutu de la gueule quand c’était arrivé à Nicolas Sarkozy quand il était au pouvoir.

Je m’en fous donc un peu mais je suis ulcéré par les réactions du « bloc central » et notamment celle de François Bayrou : « Note Fitch : un pays que ses “élites” conduisent à refuser la vérité est condamné à en payer le prix ». Celle de Bruno Retailleau n’est pas mal non plus : « La dégradation de la note de la France vient sanctionner non seulement l’instabilité chronique voulue par les ingénieurs du chaos mais aussi des décennies d’errance budgétaire et de politiques social-étatistes. Il est plus que temps de redresser la barre. Ce que proposent les socialistes ne fera que tout aggraver ».

 

Il faudrait tout de même rappeler à ces guignols et à l’ensemble des électeurs que lors que la gauche a quitté le pouvoir, les deux dernières fois, les déficits étaient « dans les clous des 3% ».

Notamment François Bayrou ne devrait pas oublier que les gouvernements du président qu’il soutient ont fait augmenter en huit ans la dette de 1000 milliards alors qu’elle n’a augmenté « que » de 2000 milliards au cours des 45 ans précédents.

Je veux bien qu’on accorde des « bénéfices du doute », liés à la conjoncture et tout ça… Mais des pays voisins ont eu les mêmes conjonctures et une comparaison précise n’est pas vraiment en faveur de notre droite de gouvernement.

Alors si j’admets les bénéfices du doute, je pense qu’on ne pas tolérer les accusations faites par MM. Bayrou et Retailleau qui sont bien les fossoyeurs de la France. Bayrou est le principal soutien depuis 2017 des élites qu’il dénonce et Retailleau est le président de l’ancien grand parti de droite qui aurait battu des records d’errance budgétaire si Macron n’avait pas fait pire.

Les ingénieurs du chaos ? Je rappelle par exemple que le scandale des cumcums (Google est votre ami) date de peu quand Bayrou était à la tête du gouvernement et Retailleau était son numéro deux. Je rappelle qu’il s’agit d’une mesure qui permettait aux actionnaires d’échapper à une fiscalisation de leurs revenus des capitaux et que le pouvoir législatif avait interdit cette pratique mais elle a été tolérée par le gouvernement de ces deux zozos.

Alors non seulement, ce ne sont pas les élus de tous bords qui sont responsables mais des éminents membres de l’exécutif.


L'agence Pich, elle-même, attribue la "faute" à un gouvernement qui n'a pas tenu un vote de confiance (alors que ce vote ne portait pas sur des propositions précises et que c'est la première fois dans l'histoire de la Cinquième qu'un tel pataquès arrive).

Quand Coquerel dit que les fautifs sont ceux qui ont dramatisé la situation pour le bénéfice de leur agenda politique, il a parfaitement raison. 


Et ces ânes, en plus, ont échoué.

 

 

8 commentaires:


  1. "Quand Coquerel dit que les fautifs sont ceux qui ont dramatisé la situation pour le bénéfice de leur agenda politique, il a parfaitement raison. "
    Exact
    "Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans"
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. "Je suis ulcéré par.. "
    Permet moi de citer ici ; La prière de l'âne
    Paroles
    Donne-nous Seigneur, d'être sourds aux injures, à l'ingratitude, c'est la seule surdité que nous ambitionnons. Ne nous donne pas d'éviter toutes les sottises, car un âne fera toujours des âneries.
    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. La gauche au pouvoir, y compris quand c'était la gauche de droite, a toujours su mieux gérer le pays que les droitards et les zozos de l'ultracentre. Bayrou et Retailleau, dont j'ai comme toi entendu les propos, méritent des paires de baffes.

    Denis.

    RépondreSupprimer
  4. Bayrou reprend les concepts "d'élite" au même sens que le clown Donald et les autres pitres populistes. On croit rêver ! Un mec qui tète goulûment la république depuis 1982. Il devrait se taire et se recentrer sur Pau et son chantier à quarante-mille. captahaka

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.